Aller au contenu


Most Liked Content


#315679 En juillet...

Posted by richardtempura sur 21 février 2017 - 12:22

https://www.amazon.c...e/dp/1472822218

 

51jI9OaPEqL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg




#327090 Retour sur la Dice Tower convention 2017

Posted by Yanitzch sur 12 juillet 2017 - 21:41

J'ai eu la chance cette année d'assister à la convention de la bande à Tom Vassel.  Merci à mon ami Jonathan Vallerand (Jvallerand) de m'avoir convaincu car les congrès et moi, on n'est pas compatible.

 

Malgré les 27 heures de routes pour s'y rendre (à cause de la circulation intense et de l'incivilité des américains sur la route) et les 24 heures de routes pour le retour (grâce au voyage de nuit), ça en valait vraiment la peine.   5 jours à jouer de 8h30am à minuit, quel bonheur!  Et Jonathan étant plus jeune, il restait encore plus tard que moi :)

 

J'ai été surpris par la variété des participants: des jeunes de 14-15 ans aux couples de vieillards charmants, tout plein de filles, des fous et des gentils, des curieux arborant barbe et chapeau et même un étrange qui ne se séparait jamais de son accordéon mais sans jamais en jouer.  Il y avait 3000 participants venant de 5 continents et 29 pays.  Mais je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer autres chose que des américains.  Nous nous étions promis de ne pas aborder de sujets sensibles comme la religion ou Trump pour ne pas se mettre dans le pétrin.  Jonathan, l'inconscient, à quand même osé une petite farce sur le jaune Président à un couple mais sans grande conséquence.

 

Le prix d'entrée est très bas si on compare à la grosseur de l'organisation.  90$ pour 5 jours de plaisir illimité (24h/24), un swag bag avec des promos, un déjeuner le premier matin, un jeu gratuit, des tournois, la chance de rencontrer les artisans de Dice tower, des auteurs connus, d'assister à des conférences et des ateliers, etc.  Par contre, les repas à l'hôtel sont très dispendieux.  Grâce à la voiture, nous pouvions aller nous chercher des trucs à l'épicerie et prendre les déjeuners dans notre chambre.  Pour les autres repas, il y avait plein de restos dans le coin.  Pour les moins chanceux, il y avait de la pizza deep-dish et douteuse à 8$.  Nous avons rencontré un gars qui semblait être sur la poudre magique et qui ne s'est nourri que de cette pizza durant les 5 jours.  Le soir où il a terminé sa partie trop tard et que le temps de la pizza était terminé, il était presque en larme.  Sa jambe tremblait et il se demandait comment il allait pouvoir se nourrir :)  C'est quand même drôle que dans une foule de 3000 personnes, on retombe toujours sur les mêmes énergumènes!

 

La bibliothèque de jeux était bien garnie et les préposés étaient gentils.  On pouvait y emprunter des jeux 24 heures par jour.  Il y avait aussi les "hotness" du moment, installés en permanence sur les tables (Yokohama, Magic maze, Godfather, Ethnos, etc).  Certains étaient très populaires, en particulier Ethnos.  Il y avait 4 à 6 personnes qui y jouait en permanence.  La dernière journée, les cartes étaient rendues épaisses et collantes!  C'est bien la première fois que je voyait un jeu qui était rendu à sa fin de vie utile aussi rapidement.  

 

Il y avait des kiosques de diverses compagnies et on pouvait y essayer leurs jeux phares et les nouveautés prochaines.  Il y avait pas mal de choses intéressantes: codenames duet, Crusaders, Lisboa et des tonnes dont j'oublie déjà le nom.  Iello organisait des tournois chaque jour et j'ai gagné celui de Pyramids dont le prix était le jeu.  

 

Le meilleur kiosque était sûrement celui de Coolstuff inc!  Ils y vendaient toutes les nouveautés mais ce qui était extra, c'était la vente des produits endommagés.  3 fois par jour, il y avait un arrivage massif (lire 2-3 pallettes!) et des files d'attente dignes de la Russie se formaient.  J'ai résisté les premiers jours, mais comme tout le monde vantait les excellentes aubaines qu'ils y avaient trouvées, on a décidé de faire des blaireaux de nous même et de faire la queue.  Wow, quel plaisir délicieux de défiler en rang, lentement, et de regarder les tablettes se remplir par l'arrière de notre drogue la plus chérie par une pusher sympathique qui t'offre de réduire le prix encore plus si on semble hésiter!   Il suffisait de demander et de sourire à la gentille commis pour obtenir un Guilds of london ou un Spirits of the rice paddy pour 15$.  Il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choix pour le peu de place qu'il restait dans la voiture... malheureusement!  (comme des arkwright à 20$...)

 

Pour ce qui est de se trouver des ami(e)s de jeux, rien de plus facile avec les pancartes "players wanted" ou "teacher wanted".  Oui, c'est risqué de se retrouvé avec un imbécile qui vient t'expliquer le jeu sans en avoir aucune idée et qui quitte au premier tour!  Mais dans l'ensemble, c'était simple de se trouver des gens sympathiques.  Comme c'était souvent Jonathan le "teacher", les explications étaient structurées!

 

Mon moment préféré?  Notre première partie officielle de la convention avec un américain qui se nommait PJ et son épouse.  Ils nous on suggéré de nous initier à Bloodrage.  Je ne suis vraiment pas un amateur de minifigurines, mais bon, ils semblent gentils et j'ai hâte de commencer notre rallye de jeux.  Il nous explique le jeu, mais semble hésiter sur un point de règle.  Jonathan lui dit de demander au gars qui passait au même moment.  PJ lui demande pourquoi?  C'était Eric Lang, l'auteur du jeu!  Très amusant comme situation!  Au final, j'ai trouvé le jeu très bon, très euro mais camouflé sous un habit de ameritrash.  Et le plus drôle, on a détruit le pauvre couple (lui, 34, moi 204!).  Nous les avons revu quelques fois durant la convention.

 

En guise de conclusion, j'ai pu terminer 50 parties de 36 différents jeux si on ne compte pas ceux qu'on a joué qu'une ronde de démo!  Voici les jeux auquels j'ai eu la chance de jouer durant ces 5 merveilleux jours:

 

Meilleure découverte: Yokohama même si c'était la version deluxe et que je ne pourrai jamais mettre la main dessus!

Plus grande déception: Yamatai, j'étais certain que je n'aimerais pas et j'ai malheureusement confirmer ma crainte

Jeux que je DEVRAI maintenant m'acheter (argh!): Pyramid Poker, Fields of green, Codenames Duet, Ethnos, Yokohama, Bloodrage, Energy empire, Pit Crew, Sagrada, Sentient 

Jeux que je ne m'achèterai certainement pas: Ancestree, Roll player, Raiders of the north sea

 

 

 




#283255 Annulation des Jeux au Boute 2016

Posted by LucRivNor sur 01 avril 2016 - 07:12

Je me fish de vos raisons! Vous ne pouvez pas faire cela! 

 

Tifan, svp, arête cette nouvelle et reprend toi!

 

Je refuse que ma belle fin de semaine soit déTRUITE!

 

Désolé du thon de ce message mais je suis sur le cul au sole!




#280887 Bruno Cathala au JAB

Posted by Tifanny sur 08 mars 2016 - 10:29

Certains d'entre vous avaient un doute mais c'est maintenant confirmé, Bruno Cathala sera parmi nous au printemps prochain. Celui qui nous avait fait l'honneur de sa visite il y a quelques années à Granby, récidivera cette année au Jeux au Boute.

 

L'équipe des JAB est très fière d'accueillir l'un des auteurs français les plus prolifique des dernières années. Quelquefois comme auteur en solo et d'autres fois en équipe, nous avons qu'à penser à:

 

 

 

 

 

et plein d'autres!

 

À suivre...




#270872 Nouvel endroit pour acheter des jeux sur la rive-sud de MTL

Posted by Yanitzch sur 19 novembre 2015 - 22:53

Bonjour,

 

Premièrement, j'ai longuement hésité à publier ce billet.  Je déteste l'auto-promotion, mais me voici quand même.

 

Dans mon coin, il n'y a pas beaucoup d'endroit pour acheter des jeux.  Étant propriétaire d'une pharmacie Familiprix, je me suis dit que je pourrais réserver un peu d'espace dans ma boutique pour pouvoir y faire connaitre notre passion.  Il y a beaucoup d'achalandage, donc quoi de mieux pour surprendre les gens que des belles boites colorées?  Et tant qu'à vendre des chandelles qui puent, aussi bien remplacer le tout par des jeux de sociétés!

 

J'ai débuté la semaine dernière et la réponse est déjà présente.  Je voudrais bien faire ma part pour démocratiser ce hobby.  Aujourd'hui, c'est probablement curieux de trouver ce type de produit dans une pharmacie, mais je suis certain qu'il n'est pas loin le temps où on pourra s'en procurer partout.  J'en avais eu l'idée en voyant la plus belle sélection de ma vie au Home Hardware de Mont-Laurier.  Et maintenant, c'est aux gens de ma région d'en profiter.

 

Les prix:

J'ai misé sur une approche de prix agressifs.  En fait, les prix sont comparables aux plus grands vendeurs en ligne canadiens.

 

La sélection:

Comme mon espace est limité, j'ai choisi une sélection de jeux que je connais bien et qui pourraient intéresser autant les nouveaux joueurs que les passionnés.  De plus, nous offrons la possibilité de commander vos jeux.

 

Heures d'ouverture:

Encore un avantage!  9h00 à 22h00 la semaine et 9h00 à 20h00 le weekend.  Qui dit mieux?

 

Et le meilleur:

Cette semaine seulement (du 19 au 25 novembre 2015), 10$ de rabais par tranche de 50$ d'achat sur presque tout en pharmacie, incluant les jeux déjà à rabais évidement!  Ce qui équivaut à une réduction de 20% sur les prix déjà réduis.

 

Au plaisir de vous rencontrer!

Yanick

 

Familiprix Yanick Fournier

85 St-Pierre

St-Constant, Qc

J5A 1G8

450-485-4343

 

Ou visitez nous sur Facebook:

https://www.facebook..._homepage_panel

 

 




#327122 Dice Tower Con 2017: mon opinion sur ce qu'on a joué

Posted by jvallerand sur 13 juillet 2017 - 15:02

Comme j'en ai parlé sur d'autres sujets, je suis allé avec Yanitzch au Dice Tower Con cette année, et puisque j'ai découvert une infinité de jeux cools et (relativement) nouveaux, je pensais en parler ici pour ceux que ça intéresse. Et je m'excuse d'avance, puisque ça risque d'être un post interminable. Certains, j'avais déjà joué auparavant, mais s'ils sont relativement nouveau (et c'est relatif), je résume ici! Ça m'aide aussi à me sauver du temps sur tous les "à quoi vous avez joué?" que je m'attends à recevoir dans les prochains jours.

 

Et en passant, je suis à gauche, Yanitzch à droite.

pic3634009_md.jpg

Portal of Heroes (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Dans ce jeu, on ramasse des ressources, on les transforme en cartes qui nous donne points et bonus. Du déjà vu? La twist, c'est que les ressources sont des chiffres, et certaines cartes nous demande des paires, ou des suites. C'est faible comme twist, et sous-utilisé, et la limite de 5 cartes ressources en main est trop peu. Bref, c'est une Splendor plus léger, plus random, plus limitant, ça tombe à plat.
NOTE FINALE : 5/10

Dice Stars (joué 7 fois, dont 1 là-bas, à 2 et 5 joueurs)
Un filler qui fait penser au Yum, mais où on choisit nos dés d'un pool commun plutôt que de les rebrasser. On choisit soit tous les dés d'un même chiffre, ou tous ceux d'une couleur. La façon de noter les résultats, mélangés aux étoiles qui permettent de doubler une ligne, et au déclenchement de fin de partie, offre plusieurs dimensions aux décisions, ce qui est surprenant pour un jeu de 20 minutes. Bien meilleur à 2 joueurs selon moi.
NOTE FINALE : 8/10

Bärenpark (joué 5 fois, dont 3 là-bas à 2, 3, et 4 joueurs)
J'en ai parlé ailleurs, donc je ferai vite : Dans le trio Patchwork, Barenpark, Cottage Garden (dans mon ordre de préférence), Patchwork a le time track et l'économie de boutons, que j'adore, Barenpark a plusieurs courses qui se passent en même temps, que j'aime bien, et CG a le système de points ultra bizarre, que j'haïs.
NOTE FINALE : 8/10

Century Spice Road (joué 7 fois, dont 4 là-bas, à 2, 3, 4, et 5 joueurs)
L'expression « cube pusher » décrit parfaitement ce jeu. Le système de cartes fait très Concordia, on transfert une couleur en une autre, puis on transforme en points. Ce n'est rien de nouveau, on ne réinvente pas la roue, mais c'est hyper-rapide, j'adore le système d' « enchère » à la SmallWorld pour les cartes, la création de combos, et le besoin d'adapter son engine aux différentes cartes de points qui sortent.
NOTE FINALE : 8.5/10

New Bedford (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Un jeu de placement d'ouvrier dans lequel les joueurs bâtissent des espaces de placement à la Caylus ou Waterdeep. La mécanique intéressante, c'est d'envoyer des bateaux pêcher la baleine : lorsqu'ils partent, ils restent à la mer pour plusieurs tours, ramassent des baleines (qui sont draftées à la fin de chaque tour), puis au retour, les joueurs doivent être capables de payer leur équipage selon ce qu'ils ont attrapé. Je vois l'intérêt, mais ça n'est pas assez pour que je le propose par moi-même.
NOTE FINALE : 7/10

Viticulture (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Non, en effet, pas du tout une nouveauté, mais c'est rare un Euro de ce poids qui me déçoit si solidement, je devais en parler. J'adore tous les morceaux, que ce soit les vignes, les deux saisons, les cartes spéciales, la façon de déterminer l'ordre du tour, mais le jeu s'écrase lorsqu'on doit piger les vignes et les clients au hasard. C'est comme devoir piger à Puerto Rico les ressources que l'on produit, puis après, piger ce que le Capitaine prend sur son bateau. Faut espérer que les deux s'enlignent bien.
NOTE FINALE : 6/10

Blood Rage (joué 1 fois, à 4 joueurs)
Toujours pas une nouveauté, mais j'en parle pour deux raisons : (1) c'est le premier jeu qu'on a joué pendant la convention à proprement dit (le reste étant joué dans le lobby de l'hôtel avec les milliers de gamers qui s'y trouvaient), et lorsqu'on a eu une question, Eric Lang est passé à notre table pour y répondre; et (2) en tant qu'Euro gamer, je m'attendais à détester ce jeu, mais j'ai vraiment adoré. On dit que c'est un hybride Euro/AT, comme Kemet ou Cyclades, mais je trouve qu'il est plutôt un Euro qu'on a trempé dans un thème AT.
NOTE FINALE : 9/10, et je veux y rejouer tout de suite

Pyramid Poker (joué 4 fois, à 2 joueurs)
Imaginez le concept de pyramide de 7 Wonders Duel, mais ou chaque joueur connait une moitié différente des tuiles. Lorsqu'on prend les tuiles, on les met dans l'un de trois groupes de 5, et on compare les mains de poker créée par ses groupes. C'est un jeu de moins de 10 minutes, mais avec plus de stratégie et de décisions que bien des jeux de 45. Si ma blonde l'aime, je prévois y jouer 100 fois dans les prochains mois.
NOTE FINALE : 8.5/10

Ancestree (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Excité à l'idée de découvrir un Eric Lang après ma partie de Blood Rage quelques heures auparavant, on a essayé Ancestree, un jeu de draft dans lequel on bâtit un arbre généalogique. 3 tours de draft, 3 façons de marquer (plus longue série de tuiles de même continent qui se touchent, nombre de mariages, et certaines tuiles donnent un revenu de points), mais le jeu souffre selon moins dû à des restrictions de placement super arbitraires, et le résultat final n'est même pas un arbre généalogique. Il y a de biens meilleurs jeux de drafts et de tuiles.
NOTE FINALE : 6/10

Capital City (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Un jeu intéressant, avec 4 phases par tour : premièrement, une enchère à la No Thanks! pour l'ordre du tour; deuxièmement un draft de cartes d'ouvriers (chacune ayant une famille et un type); troisièmement, l'achat de bâtiments de productions; quatrièmement, le placement de nos ouvriers sur nos bâtiments, qui doivent être du même type et produisent argent ou points. Le bout intéressant, c'est que lorsque l'on place un ouvrier, cela active tous les autres ouvriers de la même famille dont nous disposons, et un de ceux-ci chez chaque adversaire. La twist est très intéressante, mais le jeu n'est pas assez centré sur ça, ce qui donne un jeu trop long et avec plus de règles que de stratégie.
NOTE FINALE : 7/10

Codenames Duet (joué 2 fois, à 2 joueurs)
Un jeu Coop à deux, basé sur le système Codenames, dans lequel chaque joueur voit une répartition différente des couleurs sur le board. La plupart des mots qui sont des objectifs pour moi sont neutres pour toi, mais certains sont bons pour les deux, ou un assassin d'un côté et bon de l'autre. Au final, ça se joue comme Codenames, mais à deux, et contre la montre. Je ne suis pas un gros fan de Codenames, mais je risque de me faire des cartes Duet pour pouvoir jouer à Codenames Pictures Duet.
NOTE FINALE : 7/10

Pit Crew (joué 1 fois, à 4 joueurs, 2vs2)
J'adore les jeux co-ops de vitesse, mais c'est le premier jeu compétitif (ou du moins, équipe vs équipe) de ce genre que j'apprécie. Super simple, super rapide, mais intéressant. On règle le problème du « qu'est-ce qui arrive quand on gaffe à cause de la vitesse? » en disant « vous pouvez même tricher, mais on va vous pénaliser ». Mais tricher, ça va plus vite C'est ce dilemme qui est au centre du jeu.
NOTE FINALE : 8/10

Hanamikoji (joué 2 fois, à 2 joueurs)
Un jeu à 2, super rapide, mais avec un bon niveau de stratégie. Devant nous sont 7 Geisha, valant de 2 à 5 points, et ayant autant de cartes associées dans le deck qu'elles valent de points, et c'est un jeu de majorité (comme à Piece o' Cake/NY Slice). À chaque tour, on pige une carte, puis on fait une des 4 actions. Durant la partie, chaque joueur doit faire chaque action une fois. Ce qui corse la chose, c'est ce que ces actions-ci font : (1) jouer une carte, face cachée, qui sera ajoutée à la geisha associée à la fin de la partie; (2) défausser deux cartes, face cachée, qui ne seront pas utilisées; (3) présenter trois cartes à l'adversaire, qui en joue une, et vous jouez les autres; (4) présenter deux paires à l'adversaire, qui en joue une, et vous jouez les autres. Si, à la fin de la partie, un joueur contrôle 4 geisha, ou un total de 11 points (ce qui est arrivé à chacune de nos 3 parties), il gagne, sinon, on rejoue. Un jeu qui s'explique en 3 minutes, ce joue en 12, et est super brain burny. J'adore!
NOTE FINALE : 9/10

Sagrada (joué 4 fois, dont 1 là-bas, à 3 et 4 joueurs)
Déjà beaucoup a été dit sur ce jeu, mais dice drafting, qui score différemment à chaque partie, avec un puzzle juste assez tight pour être intéressant, et des habiletés spéciales pour briser les règles quand c'est nécessaire, pour un résultat vraiment cool. En plus, le jeu est beau, yada yada.
NOTE FINALE : 8.5/10

Imhotep (joué 2 fois, à 3 et 4 joueurs)
Un peu en retard, mais j'ai adoré ce jeu. On place des cubes sur des bateaux, mais on ne sera pas nécessairement celui qui décidera ou le bateau sera envoyé et ce à quoi nos cubes serviront. Super simple, une bonne profondeur, on dirait un Knizia du temps de son apogée. Phil Walker Harding devient tranquillement un de mes designers préférés.
NOTE FINALE : 9/10, et je l'ai acheté sur place au Ding&Dent de CoolStuff

VIRAL (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Le thème de ce jeu l'a solidement mit dans mon « Want to Play » de la convention, et a mené à une de mes grosses déceptions depuis longtemps. Un jeu de majorité avec seulement 6-7 jetons, ça mène à beaucoup d'égalité, et de briser les égalités en ordre inverse du score, c'est une mécanique de rattrapage vraiment trop artificielle. De perdre tous nos bonhommes quand on score trop aussi. L'acquisition des cartes quand on score, c'est intéressant, mais (1) ça brise le tempo du jeu, et (2) c'est pas clair comment une carte peut aider une stratégie. La planification des moves au début du tour, c'est vraiment problématique dans un jeu ou tout le monde bouge autant. Et, pire de tout, le jeu dure 6 rounds, et après un round et demi, j'avais vu tout ce que le jeu avait à offrir.
NOTE FINALE : 4/10

Stockpile (joué 1 fois, à 4 joueurs)
Oui, je suis encore en retard. Mécaniquement, très intéressant, mais le jeu feele comme Ponzi Scheme, qui est bien meilleur.
NOTE FINALE : 7/10

Ethnos (joué 3 fois, à 5 et 6 joueurs)
Le jeu le plus hot de la convention, et avec raison. C'est le Ticket to Ride des jeux de majorités : les cartes on toutes une race et une province; soit on joue ou on pige une carte; lorsqu'on joue, on joue soit des cartes de même couleur ou de même race, en choisissant une carte comme leader, que l'on met sur le dessus, et ça a trois effets : premièrement, ça vaut des points pour chaque set de carte joué; deuxièmement, si on a moins de jetons dans la province du leader que l'on a joué de cartes, on y rajoute un jeton; troisièmement, notre leader a un effet. Puis, on discarte le reste de notre main qui ne sont pas dans notre set aux cartes disponibles à être pigées. À la fin de chacun des trois rounds, on score la majorité dans chaque province. Le jeu a une structure super simple, mais un bon niveau de stratégie, se joue à un tempo effréné, et avec 12 races, dont seulement 6 sont utilisées à chaque partie (et ça pue l'extension déjà), c'est super-rejouable. Vraiment cool.
NOTE FINALE : 9/10

Feast for Odin (joué 22 fois dont 1 là-bas, à 1, 2, 3, et 4 joueurs)
J'y avais déjà joué, mais c'était dans les hot games au DTC, et donc j'en parle. C'est Caverna rencontre Patchwork, un de mes jeux préférés grâce à la quantité de stratégies différentes, mais toutes valables, que le jeu contient. Les cartes d'occupation permettent de se diriger, et d'ajouter encore plus à la rejouabilité. J'adore les jeux comme celui-ci avec 4-5 stratégies différentes, toutes valables, mais où il faut en faire 2 pour utiliser toutes nos tuiles. En plus, le mode solo, et la campagne solo organisée par un fan sur BGG, sont vraiment excellents.
NOTE FINALE : 9.5/10

Yamatai (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Je suis un gros fan de Five Tribes, et je voulais absolument essayer le dernier big-box Cathala. Mais le résultat est meh. On place des bateaux, on prend des jetons, on place des bâtiments, on prend des tuiles, et les mécaniques sont bien, mais au final, tout se vaut. C'est comme de jouer à Five Tribes s'il y avait toujours 10 moves de 20 points sur le jeu. Suffit de décider lequel tu veux faire, mais ils mèneront tous au même résultat Je vais le réessayer pour confirmer mon opinion, mais meh.
NOTE FINALE : 6/10

Honshu (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Décrit comme « Kingdomino avec de la viande », j'ai été vraiment déçu. Comme à Yamatai, tout se vaut, on ne fait jamais de gros moves vraiment excitant. C'est plutôt dull. Et on parle d'un gars qui est normalement excité à changer 3 cubes verts contre 2 bleus. Je le réessaierais à plus de 2, mais un système d'enchères ou on mise sans savoir sur quoi, ça ne sonne pas super prometteur.
NOTE FINALE : 6/10

Pyramids (joué 2 fois, à 3 et 4 joueurs)
Le plus récent jeu des designers d'Elysium est un autre superbe filler dans lequel on draft des groupes de cartes que l'on partage en trois piles : une pyramide, dans laquelle on essaie de faire des groupes de pierres de même couleurs qui se touchent; une obélisque, dans laquelle on essaie d'avoir un set de cartes possédant au moins une pierre de même couleur; et une tombe, qui offre un système de majorité pour chaque couleur. Le résultat est vraiment plus cool que mon explication, et en plus, Yanitzch en a gagné une copie.
NOTE FINALE : 8.5/10

Ponzi Scheme (joué 3 fois, dont 1 là-bas, à 3 et 5 joueurs)
J'adore ce jeu, principalement parce que je suis masochiste et que j'haïs mes amis. Dans ce jeu, on fait des emprunts qui ne se rembourseront jamais, à des taux d'intérêts absolument ridicules, et lorsque l'un d'entre nous fait faillite, celui aillant le plus de points parmi les survivants gagne. Le bout intéressant, c'est qu'à chaque tour, on peut faire une offre pour l'une des tuiles de points des adversaires, et ces offres ont une clause « Shotgun », i.e. si je t'offre 10$, soit tu me vends ta tuile pour 10$, ou tu achètes la mienne pour autant. En tout et partout, c'est un jeu ou tout le monde sue, rie de stress, s'envoie chier, et c'est incroyable comme « rollercoaster » d'émotion.
NOTE FINALE : 9/10, aussi acheté sur place

Yokohama (joué 2 fois, à 4 joueurs)
Un Euro incroyable. Le concept central du jeu est que l'on place des cubes sur des actions, puis on bouge notre pion qui ne peut entrer que des espaces ou on a des cubes, puis la force de l'action faite est reliée à la quantité de cubes dans la région. Il faut souvent planifier d'avance et ajuster notre stratégie à ce que font les autres. Un excellent jeu
NOTE FINALE : 9/10, et ça risque de monter

Raiders of the North Sea (joué 1 fois, à 3 joueurs)
À chaque tour, on place un meeple, on fait l'action, et on prend un meeple, on fait cette action-là : c'est un concept assez intéressant, plutôt prometteur, mais les actions dans le jeu sont répétitives et ennuyantes. Il faut faire plusieurs tours pour ramasser tout ce que ça prend pour faire un raid (la façon de scorer dans le jeu), puis on recommence. C'est super long pour réussir à avancer dans le jeu. En plus, souvent on se retrouve à devoir soit prendre ou placer sans effet, et vu la vitesse à laquelle tout change, on ne peut pas vraiment planifier pour l'éviter.
NOTE FINALE : 6/10

Fields of Green (joué 2 fois, à 2 et 3 joueurs)
Je n'avais pas vraiment aimé Among the Stars, parce qu'au final, toutes les actions revenaient au même. Mais dans FoG, wow, ils ont complètement réglé le problème, et l'addition de la phase de Harvest, qui cause des actions supplémentaires et permet des combos intéressants. Ceci étant dit, la variante à 2 est très décevante.
NOTE FINALE : 9/10

Manhattan Project : Energy Empire (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Un worker placement avec plein de twists intéressantes : les dés d'énergie, l'augmentation du coût des actions selon les workers placés précédemments (à la Coal Baron), la gestion de pollution, les tuiles d'achievements, les évènements que l'ont peut aller regarder. J'ai bien aimé, j'y rejouerais volontiers, mais ce n'est pas tout à fait assez bon pour être un must.
NOTE FINALE : 7.5/10

Sentient (joué 1 fois à 2 joueurs, plus 1 round de démo à 3)
Ma découverte de la convention! J'adore les jeux ou chaque action a plus d'un impact : dans Sentient, les cartes qui programment les dés, plus les majorités pour les investisseurs, font un jeu incroyable. Sérieusement excellent comme résultat.
NOTE FINALE : 9/10

Roll Player (joué 1 fois, à 4 joueurs)
C'est Sagrada, en moins streamlined. J'aime le thème, mais ce n'est vraiment pas aussi bon que Sagrada : les cartes et les options de placement de dés ajoutent de la complexité et ralentissent le jeu, sans vraiment ajouter au plaisir. Dans un monde sans Sagrada, j'apprécierais beaucoup plus, mais étant donné à quel point ils sont similaires
NOTE FINALE : 7/10


Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi joué à :
Blue Moon City
Tides of Time
Concordia
Ticket to Ride (8 parties!)
Onirim (8 parties)
Between Two Cities
Taluva (2 parties)
Ra
Alhambra
Puerto Rico
Carcassonne
Cottage Garden




#295349 Mon 10e anniversaire au WBC

Posted by Romain sur 03 août 2016 - 20:13

Voilà 10 ans que je vais faire mon pélerinage au World Boardgaming Championship.  C'était la première année au 7 Spring ski resort près de Pittsburg.  Nous avons loué le Swiss Cottage près de l’hôtel de la convention pour pouvoir rester ensemble.  Notre groupe a varié au cours des ans. En 2016, nous sommes huit chasseurs de "wood".   La récompense ultime au WBC.  Selon l'importance du tournoi, il y a entre 1 et 6 plaques de bois à conquérir. 

 

Il y a environ 125 tournois différents dont la moitié sont des wargames/ameritrashs et l'autre moitié sont des Euros.   C'est surtout cette deuxième catégorie qui nous intéresse. 

 

Marc et moi partons vendredi le 22 juillet vers 8h00 de Gatineau.  Nous arrivons à Somerset, le village le plus proche du centre de ski, vers 19h00.  On arrête faire des emplettes pour la semaine et on va chercher nos clés à l'hôtel.  Nous sommes agréablement surpris par la beauté des lieux.  Il faut dire que le Lancaster Host qui abritait la convention les dix années précédentes a été fermé à cause de l'insalubrité des lieux.  Par contraste, l'immense hôtel de ski avec ses poutres en bois, son décor de bon goût et ses grandes salles est superbe.  Être venu skier, nous aurions été déçu tant les pentes nous semblent minuscules par rapport à hôtel, mais bon, nous ne sommes pas venus pour cela.

 

Nous rejoignons nos amis: François, Anthony et Dominic qui sont arrivés depuis un moment.  Au Swiss cottage, il y a une odeur d'humidité que nous arriverons pas à chasser malgré nos trois ventilateurs.  On comprend pourquoi son prix était ridiculement bas.  Nous avons le temps de jouer à Tin Goose, un nouveau jeu qui aura son tournoi et Santa Fe Rail, un vieux jeu d'Alan Moon qui a son tournoi depuis plus d'une décennie à la convention. 

 

Bien que pour certains tournois le format peut être différents, en général, il y a deux ou trois "heats" de qualification.  Les 16 ou 25 meilleurs des qualifications feront une demi-finale et les gagnants de chaque table de la demi se rencontrent en finale.

 

Samedi le 23 juillet, il y a encore peu de choix pour les joueurs d'euro.  Je participe à 7 Wonders à 10h00 et 18h00 et à Las Vegas à 23h00.  Mais au lieu d'aller aux qualifications d'Agricola en après-midi, je préfère me pratiquer à Tin Goose en jouant deux parties avec mes amis.  Dominic me rafraichi la mémoire en jouant une partie de 7 wonders duel pour le tournoi de demain. 

 

Dimanche le 24 juillet, mes parties de qualification à 7 Wonders n'ont pas suffisamment bien été pour espérer une place en finale qui aura lieu aujourd'hui.  Je pourrais jouer à 7 Wonders duel, mais je préfère profiter du fait que le WBC est l'ancienne convention d'Avalon Hill et participer à une partie d'Advanced Civilization.   Nous sommes 35 joueurs et ferons donc 5 tables de 7 joueurs.  Je me suis pris un sous-marin et une salade de fruit, car la partie durera de midi à 20h00 sans de véritable pause pour manger.  Je choisi l'Assyrie et j'ai un bon début de partie, mais mon avance me dessine une cible derrière le dos et je subis quelques calamités et attaques pour terminer troisième.  Une belle partie d'un jeu que je n'ai pas l'occasion de jouer assez souvent.

 

Lundi le 25 juillet, la convention commence vraiment pour les joueurs d'Euro.  Ils avaient promis d'ajouter plus d'Euros le samedi et dimanche, mais de toute évidence ils n'ont pas tenu leurs promesses.  Aujourd'hui je dois faire des choix déchirant entre les qualifications que je veux faire.  Voici mes choix:

9h00 Medici ( je termine premier ce qui devrait me donner une place en demi).

12h00 Acquire (une pénible troisième place)

15h00 Âge de pierre (Je termine premier de justesse contre un joueur d'Israël)

17h00 Aventuriers du rail : Europe (je me fourvoie dans mes objectifs et je termine quatrième)  Il y a tellement de participants dans ce tournoi que cela m'élimine pratiquement de celui-ci.

19h00 Santa Fe Rails Voila un jeu qui comblait un trou dans mon horaire, je l'ai pratiqué quelques parties et je tente ma chance.  Je tombe sur la table du Maître de jeu dont tout le monde me dit qu'il est imbattable et je me promets de l'observer pour apprendre... Et bien j'ai été chanceux et je l'ai battu de justesse ce qui me qualifie pour la demi.

21h00 Ra Je crois halluciner, il y a deux enfants à ma table entre 10 et 12 ans.  Je termine deuxième à deux points de la première.

En attendant je me joins à un couple pour jouer à Love Letters.

23h00 Thurn und Taxis  La table est forte et je termine troisième.

 

Mardi le 26 juillet.  La journée est consacrée à la vente aux enchères de jeux usagers, aux démos de plusieurs jeux et à l'open gaming.  Entre 9h00 et 18h00, il n'y a aucune partie de qualifications.  J'achète deux jeux OOP.

 

Une partie de Concordia entre amis.

18h00 Thurn und Taxis   Je termine premier ce qui me donne de bonne chance de me qualifier, puisqu'il y a des quarts de finales à ce jeu, donc en théorie 64 joueurs. Mais tous ceux qui ont deux victoires en qualifications passent directement en demi, ce qui enlèvent 4 joueurs en quart de finale pour chaque joueurs qui passent directement en demi.

20h00 Santa Fe Rails  Même si je suis qualifié, je décide de rejouer à ce jeu pour apprendre mieux comment le jouer... J'ai beaucoup appris de la dure façon.  On dirait que je me suis fait une réputation en battant le Maître de jeu à la première ronde.

22h00 Génial  il n'y a pas beaucoup de filles/femmes à la convention, mais on dirait qu'elles jouent toutes à Génial!  Je gagne ma partie en agréable compagnie.  :-)

En attendant mes amis qui jouent à Brass, je vais dans l'open gaming et je joue une partie d'Âge de pierre amicale.

 

Mercredi le 27 juillet,

9h00 Tin Goose J'ai à ma table un bon joueur (il gagnera ce tournoi)  Je termine derrière lui à 315 vs 331.  Cela sera la meilleure deuxième place et cela est suffisant pour me qualifier à la demi. 

J'ai une heure pour manger et je découvre le buffet à 12,95$.  C'est du côté des pentes de skis avec une vue superbe des nappes d'une blancheur éclatante et une nourriture délicieuse, si rare aux États-Unis.   Et puisque c'est un buffet, je n'angoisse pas en attendant qu'on vienne me servir.  Je me promet d'y revenir une fois par jour.

13h00 Concordia  J'ai toujours pensé qu'avoir le maçon et le fermier pouvait être une combinaison dangereuse.  Là je l'ai vu de mes yeux vus.  Dure défaite.

15h00 Ra :The dice game  J'ai une heure à tuer.  Je ne me souviens plus comment jouer, mais un type à notre table prend le temps de tout nous expliquer.  Je gagne la partie de justesse grâce au bris d'égalité.

17h00 Alhambra Je suis arrivé peut-être trop confiant.  J'ai un des meilleurs classements à ce jeu sur le site de Boite à jeux.  Je finis troisième, même pas proche des deux premiers.

22h00 Les Châteaux de Bourgogne C'est la dernière ronde de qualification pour ce jeu.  Je n'ai pas vraiment d'espoir de bien faire, mais puisque plusieurs de mes amis y vont, je vais faire mon tour.  La carte est la variante des monastères que je connais pas.  On peut y faire 15 points additionnels en y faisant trois diagonales (5 pts/ diagonales).  Je termine avec mon meilleur pointage à vie: 314 points! et une qualification de plus.

 

à suivre.... 

 

 

 

 




#296095 Liste d'événements ludiques 2017 (+fin 2016)

Posted by red_mary sur 12 août 2016 - 07:10

Salut gang!

 

Je me suis dit que ça pourrait être bien qu’il y ait un sujet à propos des évènements ludiques susceptibles d’intéresser les dragons et qui ont lieu à chaque année car je ne crois pas que cela existe déjà sur les Dragons. Évidemment, cette information est accessible en ligne sauf que si on ne sait même pas que ces évènements existent, ça peut être plus difficile à trouver!

 

Aussi, certains évènements sont assez populaires et affichent complets vraiment rapidement. Je pense entre autres aux JAB ici au Québec mais aussi à BGG Con au Texas qui est bien pire (je crois que les quelque 1000 places se sont envolées en moins de 2 heures!) Alors il faut parfois bien planifier nos trucs d’avance. J’espère que ce sujet pourra vous y aider.

 

Comme il reste quelques évènements à venir en 2016, je vais les inclure ici aussi.

 

Aussi, si vous connaissez d’autres évènements que je n’ai pas mentionnés ici, dites-le moi en mp, je vais les incorporer ici. Si vous avez d’autres infos pertinentes comme les dates, une petite description ou un site web, merci de me les donner aussi, question de me simplifier la vie un peu.

 

 

Les évènements en rouge ont lieu au Québec

Les événements en bleu ont lieu en Amérique du Nord, hors Québec

Les évènements en vert ont lieu en Europe

 

Certaines dates ne sont pas encore connues pour le moment. Dans ce cas, je ne vais qu’indiquer un moment approximatif en fonction des événements qui ont eu lieu dans le passé.

 

2016

 

SEPTEMBRE

9 au 11 Septembre                         Foire du Jeu de Longueuil – Longueuil

                                                        Inscriptions ouvertes

OCTOBRE

 

7 au 9 octobre                                Week-end familial de l'Action de Grâce (JAB Famille) - Chertsey, Québec

                                                       Voir le sujet sur les Dragons pour information et inscription (places limitées)

 

15 octobre                                      Ça me dit de jouer - Centre Lajeunesse, Montréal

                                                       https://www.facebook.com/cameditdejouer/

 

13 au 16 octobre                            International Spieltage Essen – Essen, Allemagne

 

21 au 23 octobre                           Lac-à-l'épaule Ludique - Éco-villégiature Le Baluchon

                                                      https://www.facebook...ndolph/?fref=ts

 

NOVEMBRE

 

2 au 6 novembre                           EuroQuest - Pikesville, Maryland

                                                      http://www.euroquestcon.com/

 

4 et 5 novembre                            Jour Jeux, 8e édition - St-Roch-des-Aulnaies

                                                      https://www.facebook...40743569289379/

 

4 au 6 novembre                           Carnage Royale - Killington Grand Resort, Killington, Vermont

                                                      http://www.carnagecon.com/

 

Début novembre                           Journée Jeux F2Z – Collège Ahuntsic, Montréal

                                                      Suite à l'achat de F2Z par Asmodée, il n'y aura pas de journée F2Z

 

11 au 13  novembre                      WJSQ (Week-end de jeux de société de Québec)   

                                                      Centre Vacances Lac Simon, St-Léonard-de-Portneuf

                                                      Inscriptions à venir

                                                      Voir sujet sur les dragons

 

16 au 20 novembre                       BGG.Con – Hyatt Regency DFW Airport, Dallas, Texas

                                                       À titre informatif – convention sold out

 

19 et 20 novembre                        Salon du jeu et du jouet de Québec – Expocité, Québec

 

19 et 20 novembre                        Salon du jeu de société –  Montréal

 

 

25 au 27 novembre                       Ludo-Outaouais – Gatineau

                                                       http://ludo-outaouais.com/

                                                       Les inscriptions ouvrent traditionnelement après la FJL

 

 

2017

 

JANVIER

 

6 au 8 janvier 2017                        Séjour SocioJeux - Séjour Hivernal - Bécancour

                                                         http://www.sociojeux.com/

 

20 au 22 janvier 2017                    Hivernale Ludique 2017 - Deux-Montagnes

                                              

 

FÉVRIER

 

24 au 27 février 2017                    Festival International des Jeux – Cannes, France

                                          http://www.festivald...nnes.com/5.aspx

                              C’est là que l’on remet les prix As D’or

 

25 et 26 février  2017                    L'Abominable Game Fest de Rigaud

                                                      Salle Paul-Brasseur, Rigaud  

                                                      http://www.abominabl...minablegamefest           

 

 

MARS

 

10 au 12 mars 2017                      Jeux de société de Montréal, Centre Pierre-Charbonneau

                                                       dans le cadre de Montréal joue

                                                      https://www.randolph...e-montreal-2017

                                                      http://www.montrealjoue.ca/

 

 

18 au 25 Mars 2017                      BGG@Sea 2017 – Départ de Fort Lauderdale, Floride

 

                       

AVRIL

 

21 au 23 avril et

26 au 30 avril 2017                        Jeux-au-boute (JAB) – Chertsey, Lanaudière

                                                        http://jeuxauboute.com/

                                                       Les inscriptions débutent le samedi 4 mars

 

MAI

 

19 au 21 mai 2017                         CanGames - Rideau Curling Club, Ottawa, Ontario

                                                       http://www.cangames.ca/

                                                       https://www.facebook.com/CanGames/

 

20-21 mai 2017                              Les Journées Ludiques de Québec

                                                       Centre Michel-Labadie - Québec

                                                       http://www.journeesludiques.ca/

 

27 au 29 mai 2017                         BGG.Con Spring, Hyatt Regency DFW Airport, Dallas,Texas                                                           

                                                       C’est une version plus familiale du BGG Con de novembre

                                                       Inscriptions ouvertes Complet

                                                       https://www.boardgam...pring-2017-live                              

 

JUIN

 

Juin                                                 Paris est Ludique! – Paris, France

 

2 au 4 Juin 2017                            Uk Games Expo - Birmingham, UK

                                                       https://www.ukgamesexpo.co.uk/

 

14 au 18 juin 2017                         Origins Game Fair - Greater Columbus Convention Center, Columbus, Ohio

                                                        http://originsgamefair.com/             

 

JUILLET

 

5 au 9 juillet 2017                           Dice Tower Con - Orlando, Floride

                                                        http://www.boardgami...nfo/convention/

 

12 au 23 juillet 2017                       FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) - Parthenay, France

                                                        http://www.jeux-festival.com/

 

15 juillet                                          Journée Ludique des Soulanges, 2e édition

                                                       21 Rue Prieur, Les Coteaux

                                         https://www.facebook...34350190030808/

 

22 au 30 juillet 2017                       World Boardgaming Championship (WBC) - Seven Spring Mountain Resort,            

                                                       Pennsylvania

 

AOÛT
 

17 au 20 août 2017                        Gen Con – Indianapolis, Indiana

 

SEPTEMBRE
 

Début septembre                           Foire du jeu de Longueuil – Longueuil

(Traditionnellement, la fin de semaine après la fête du travail, donc devrait être du 8 au 10 septembre 2017)

 

OCTOBRE
 

26 au 29 octobre 2017                   International Spieltage Essen – Essen, Allemagne

 

27 au 29 octobre 2017                  WJDS (Week-end de jeux de société)   

                                                      Centre Vacances Lac Simon, St-Léonard-de-Portneuf

                                                      https://www.facebook...EWSFEED&fref=nf

 

NOVEMBRE

 

novembre 2017                             EuroQuest - Pikesville, Maryland

                                                      http://www.euroquestcon.com/

 

Début novembre 2017                  Carnage Royale - Killington Grand Resort, Killington, Vermont

                                                      http://www.carnagecon.com/
                                                               

 

10 au 14 novembre 2017 (?)         BGG.Con A – Hyatt Regency DFW Airport, Dallas, Texas

15 au 19 novembre 2017              BGG.Con B – Hyatt Regency DFW Airport, Dallas, Texas

                                                      Attention les inscriptions ont lieu en mars 2017.

                                                      La convention devient sold out très rapidement.

                                                      Surveillez BGG régulièrement pour plus d'infos.

                                                     

 

Mi-novembre?                               Salon du jeu et du jouet de Québec - Québec

 

24 au 26 novembre                       Ludo-Outaouais – Gatineau - École secondaire de l'ile à Hull

                                                      http://ludo-outaouais.com/

 

Fin novembre                                Salon du jeu de Montréal - Montréal

 

 

DÉCEMBRE




#283003 Mise à jour du portail!

Posted by Jungle Jim sur 30 mars 2016 - 12:03

J'ai le plaisir de vous annoncer une mise-à-jour du portail.

 

Grâce à l'implication et le travail engagé d'Ignosis, les palmarès 2014 et 2015 sont maintenant inclus au portail.

 

J'en profite pour remercier Wolftruck de la compilation desdits palmarès.

 

Je suis toujours à la recherche de collaborateurs ou de remplaçant pour la gestion du portail. Les collaborations peuvent être très limitées: ex: quelqu'un pourrait faire une page pour les jeux de boardgames sur tablette, et tenir uniquement cette page à jour (en même temps que celle du forum?). Une personne pourrait faire une liste des boutiques selon les régions. Idées bienvenues.

 

Au moins pour l'instant, même s'il n'y a pas beaucoup de changements, ça n'a pas l'air abandonné.

 

Bonne lecture et merci encore à Ignosis!




#337619 votre oeuvre!

Posted by mariejo sur 13 novembre 2017 - 18:53

il y a quelques temps je vous demandé si vous aviez quelques jeux pour le salon étudiant de mon école. Votre réponse a été merveilleuse, vous avez crée pleins de nouveaux accros aux jeux!  Nous avons environs 25 jeunes qui jouent à tous les midis.  Ils ont découvert vos jeux avec ravissement et bien que je puisse pas vous monter une meilleure photo, ils vous envoient un énorme MERCI!!!!!!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_0450.JPG   93,13 Ko   3 Nombre de téléchargements 



#304435 [OUT FOR DELIVERY]

Posted by 4wire sur 26 octobre 2016 - 13:43

Pis mettre des pieces a convictions sur lesquels ma blonde pourrait tomber? es tu malade?




#290997 La Foire du Jeu de Longueuil - 4e édition

Posted by kujira sur 13 juin 2016 - 07:03

Bonjour à tous,

 

On repart la machine!

 

Comme le veut la tradition, l'évènement aura lieu le weekend suivant la fête du travail donc les 9, 10 et 11 septembre à l'école Gérard-Filion.

 

Plusieurs nouveautés vous attendent pour cette 4e édition.

 

Restez branchés sur les mises à jour du site web et de la page FB (sous peu)

 

 

Jean

pour le comité organisateur

 

 




#287878 Le prochain FELD !!

Posted by unity sur 12 mai 2016 - 10:48

Honnêtement ça vous exite ce jeu? Ça l'air dryyyyyyyyyyy!

 

J'aurait vu les images sans savoir que c'est un Feld et j'aurait pus dire, ah! un nouveau Feld. Et si s'en avait pas été un et que vous m'auriez dit non, c'est pas un Feld je vous aurait pas crû!

 

C'est tellement mathématique, ça transpire sur les images. Ce gars là est pas un designer, c'est un comptable avec des crayons de couleurs.

 

ça m'excite pas mal plus que 99% de la marde qui sort sur kickstarter sans être testé par un paquet de ticounes qui s'improvisent designer et qui masquent leur contenu vide par des bonhommes en plastique.




#280461 Le prix des jeux

Posted by jfmagnet sur 04 mars 2016 - 13:49

J'en profite en passant pour remercier ceux qui encourage les boutiques québecoise que ce soit en ligne ou pignon sur rue. 

En plus, les boutiques d'ici apportent souvent une contribution aux évenements ludiques du Québec ce qui n'est pas le cas des boutiques ontarienne.

C'est peut-être un peu plus cher des fois mais ca pemet à une boutique de rester à flot. parce que  quand tu n'est pas gros c'est pas évident de vendre quasiment à perte comme certains.

Si on prend l'exemple d'Amazon avec les livres ils ont le pouvoir de vendre quasi à perte et cela fait mal au petites librairies. Je ne dis pas qu'il faut sytématiquement tout acheter ici , mais l'effort est apprécié quand ca s'y apprête :)

 

 




#275580 Mon top 10 des nouveautés 2015 que vous n'avez pas joué!

Posted by Zendor sur 14 janvier 2016 - 14:43

Tout la communauté ludique internationale est plutôt unanime : 2015 fut une année faste pour les jeux de société. Elle le fut tant pour la quantité de nouveautés (qui ne font qu'augmenter année après année) que la qualité en général.

 

On voit aussi de plus en plus de critiques s'afficher; et les préférences de ces critiques pour les bilans de 2015 se recoupent assez fréquemment. Dès lors, je ne vous dirai pas encore ici que les meilleurs jeux de 2015 sont les Pandemie : Legacy, T.I.M.E. Stories, Mombasa, The Gallerist et autre Bloodrage, Forbiden Stars ou Elysium.

 

Je vais plutôt vous parler des 10 petites perles que personne ne parle ici parce que probablement que personne n'y a joué.

Et bien sûr, elles valent le détour.

 

 

pic2789077_md.jpg

 

10. Happy Party (France, oct.)

 

Cette liste ne serait pas digne de moi s'il n'y avait pas au moins un jeu n'importe quoi!

Happy Party est mon élu de 2015 dans le genre. Il reprend un principe fort original qu'on avait vu dans Pustekuchen et Pusteblume mais le rend encore plus malin :  jouer avec votre souffle! Happy party est en fait un jeu de mémoire classique seulement voilà : pour savoir combien de tuiles vous aurez droit de retourner, il faudra être précis et efficace dans votre souffle de chandelles! Le plateau en forme de gâteau en présente 8 en carton que vous devrez faire tomber de votre souffle selon un résultat avec deux dés. Exemple : une chandelle verte et une face blanche sur les dés vous dira qu'il faut seulement faire tomber les chandelles vertes.  

Un jeu fort rafraîchissant!

 

 

 

 

pic2657115_md.png

 

9. Play Jeju (Corée du Sud, oct.)

 

On a dernièrement vu Trajan et Five Tribes nous recycler le Mancala. Voici Play Jeju qui récidive. Ce petit jeu très malin aux illustrations très enfantines (culture coréene oblige!) vous rappellera sûrement vos parties de Splendor. Mais c'est du Splendor beaucoup plus interactif qu'on a ici, alors que non seulement vous devrez prévoir les cartes et les ressources à obtenir pour monter votre système de pointage, mais vous devrez surtout voir où sont vos rondelles autour d'une île (celle de Jeju) et à quelle position elles sont dans chaque pile qui entoure cette île. Si elles sont au sommet de ces piles, vous pourrez prendre les tuiles correspondantes (même quand ce n'est pas votre tour!). Dès qu'elles sont sous d'autres rondelles, elle ne font plus rien! Il faudra donc déplacer une pile pour vous assurez de les remettre aux sommets. 

Play Jeju est excessivement simple et tout excessivement prenant.... bien plus que Splendor en fait.

 

 

 

 

 

pic2598367.png

 

8. Le bois des Couadsous (France, juill.)

 

Blaise Muller, ça vous dit quelque chose? Bien sûr que non! Il n'a publié que deux jeux en trente ans! Mais son premier, Quarto (1984), était une bombe. Tant et si bien qu'elle fut la vache à lait de l'éditeur Gigamic (dont ce fut le premier jeu publié) et que le jeu remporta une quinzaine de prix à l'échelle internationale. Le deuxième jeu de Muller est Le bois des Couadsous. Sans être la bombe que Quarto fut, ce petit jeu de mémoire fort ingénieux n'en est pas moins digne de son auteur. Dans Le bois des Couadsous vous jouez les écureuils en quête de noisettes. Ces dernières seront à gagner aux extrémités de rangées et de colonnes formant une matrice de tuiles 3 X 3. Chaque tuile est recto-verso avec des illustrations différentes. Pour gagner une carte de noisettes au bout d'une rangée par exemple, il faudra tracer le parcours des trois tuiles qui s'y rendent et les retournant une à une tout en annonçant à l'avance ce qui se cache de l'autre côté. Toute l'astuce du jeu vient de ce que vous devez annoncer : la couleur du dessin ou le sujet du dessin. Parce qu'une fois que vous aurez gagner votre noisette en ayant annoncé correctement les trois couleurs (par exemple), la prochaine rangée qu'il vous faudra faire vous obligera à annoncer les sujets! Et la prochaine noisette ensuite, on retournera les couleurs. Maintenant imaginez les joueurs se croisant dans la joute : l'un doit dire des couleurs, l'autre doit dire des sujets, l'autre des couleurs et après c'est votre tour...

 

 

 

 

 

 

pic2738997_md.jpg

 

7. The Pursuit of Happiness (Grèce, oct.)

 

 

 

Jeu intéressant avec thème peu exploité. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus. Quelqu'un a joué avec la version originale?

 

Je ne crois pas qu'il y ait un dragon qui a eu accès à une des 300 copies dispo à Essen. Et il y en a pas d'autres.

 

 

 
 

 

Vous semblez sous-estimer ma réputation de dénicheur de jeux rares et inaccessibles Monsieur RivNor! Je vous rappelle qu'elle est établie sur ce forum depuis plus de dix ans maintenant!  Car oui, j'ai effectivement joué à l'une des 300 copies de The Pursuit of Happiness.

 

Je calme tout de suite vos espoirs cependant : The Pursuit of Happiness n'est pas un grand jeu. Il n'a rien de vraiment original : ni dans les mécaniques (les sempiternels, ultra-surpa-méga  usés à la corne placements d'ouvriers... ZZzzzzzzzz!), ni dans le thème (C.V. et Funny Friends sont passés avant... et en mieux). Alors pourquoi je place quand même ce jeu dans mes perles à découvrir? Ben, parce que c'est malgré tout bien plaisant! On s'y prend vraiment à faire notre petite vie virtuelle. Le thème y est foutrement bien rendu : tout spécialement avec les cartes de conjoints qui nous donnent vraiment l'impression de s'aventurer ludiquement sur ReseauContact! 

 

 

 

 

 

pic2559568_md.jpg

6. Shh (USA, Juillet)

 

Il y a eu The Game comme révélation des jeux coopératifs excessivement simples mais efficaces en 2015. Mais il y a aussi eu Shh . Il est le fruit du toujours surprenant Chris Handy (Cinque Terre, Handy, Long Shot) et fait partie de la collection Pack-O-Games : une série de jeux minimalistes à l'extrême qui donne des leçons de savoir-faire aux Japonais, lesquels en imposent la tendance depuis deux ans. Comme les autres de la collection, Shh arrive dans une boîte de la grosseur d'un paquet de gommes(!) et est constituée de quelques 30 cartes sous forme de bandelettes arborant chacune des 26 lettres de l'alphabet. Comme son nom l'indique, il est interdit de parler dans Shh. Mais il faut tout de même travailler en équipe pour faire des mots en posant, une à une, des cartes lettres détenues en main quand notre tour vient. De concert, on arrive ainsi à faire des mots en les épelant et à marquer des points quand ces mots se terminent. Plus ils sont long, plus c'est avantageux puisqu'on utilisera plusieurs voyelles et qu'elles sont ensuite réutilisables: chaque voyelle utilisée plus d'une fois marque 2 points au lieu d'1 point par lettre. Chaque consonne ne peut être utilisée qu'une fois cependant! Votre but : marquer un score parfait de 26 points (nb de lettre dans l'alphabet). 

J'ai joué et rejoué et rejoué à Shh en voyage dans l'avion l'automne dernier et je peux vous dire que c'est l'un de mes coopératifs préférés à ce jour.

 

 

Je vous reviens avec le reste de ma liste plus tard....

 

 




#235340 Meilleures expériences de jeux 2014

Posted by chucklinus sur 16 décembre 2014 - 20:14

Décembre est habituellement un mois où l'on fait pleins de listes et de top de l'année pour résumer celle qui se termine. Et bien au lieu de faire un top 2014 des meilleurs jeux, j'ai décidé de faire un top des meilleures expériences de jeu que j'ai eu pour chacun des mois.  Ce n'est donc pas nécessairement les meilleurs jeux de l'année, ni les meilleurs jeux du mois mais bien la meilleure experience globale du mois :)
 
Janvier : Mage Wars
Quelques parties épiques entre deux Mages et leurs créatures.  J'ai appris à la dure contre Cyberbob, Wildhorn et Remy.  Ma plus grande surprise a été de voir à la vitesse à laquelle a été capable de m'attaquer Remy avec son gros ours poilu!  Heureusement, à ce jeu, je suis des plus chanceux aux dés! :D J'aime bien le principe du spellbook où toutes nos cartes sont disponibles dès le début de la partie et que c'est à nous de choisir quand les jouer.  Mes decks sont trop faibles, ça me prendrait juste un peu de courage et de volonté pour en retravailler ;)  Dommage, on dirait que le jeu ne sort plus aussi souvent dans notre groupe maintenant... 
 
Février : Freedom : The Underground Railroad
Partie par une froide journée d'hiver avec un de mes amis qui affectionne particulièrement les jeux coopératifs.  Superbe partie avec beaucoup de discussion et de compris sur le déplacement des esclaves.  Excellente mécanique, beau casse-tête, avec un bel aspect historique.  Les neurones ont chauffé pour réussir à gagner cette partie.  Ce fut très serrée, probablement que le petit verre de porto près du foyer  accompagnant ce jeu nous a aidé :)
 
Mars : Ruhrschifffahrt
Belle surprise ce pick-up & delivery.  Fallait passer par dessus les règles pas très claires pour découvrir un jeu somme toute simple, mais avec une belle interaction entre les joueurs.  Une 1ere partie avec Cyberbob et Rémy et le lendemain avec Atomike et MH84. On ne voit plus très souvent Atomike et MH84 dans nos soirées et ça fait toujours plaisir de les revoir ;) C'est ça être parents de jeunes enfants...
 
Avril : Merchant of Venus
Quelle surprise de voir le beau rangement en funny foam bricolé par DubeJeff.  Un set-up des plus rapides avec ça!  Ca a surement donné du pouvoir a mon vaisseau qui a vole d'un beau à l'autre de l'univers à une vitesse folle pour remporter la partie. 
 
Mai : Bruges
Mon plus petit mois de jeux depuis des années.  Malgré tout, une belle partie de Bruges avec, sur la table, beaucoup de personnages de plusieurs joueurs qui créent une belle interaction entre les joueurs.
 
Juin : Nations
Double partie de Nations sur le patio lors d'une belle soirée d'été entre amis.  Que demander de plus pour être heureux?
 
Juillet : Éclipse
Ha oui!  Je sais quoi demander de plus pour être heureux : Une superbe partie épique d'Éclipse entre amis par une chaude soirée d'été sur le patio ;)  Avec de la musique thématique par dessus le marché.  On était tous un peu rouillé en début de partie, mais rapidement, la fluidité et le plaisir est revenue!  Avec des joueurs l'fun comme ça, un bon jeu comme celui-la, ça restera une soirée que je vais me rappeler!
 
Août : Thunder Alley
J'aime bien les jeux de course, mais je n'avais jamais trouvé un jeu de course aussi bien que celui-là!  Le fait de gérer une équipe de Nascar fonctionne à merveille.  Maintenant, faudrait s'organiser un petit tournoi amical tout simple en 2015.  Dubejeff, organisateur en Chef?
 
Septembre : Alien Frontiers
Mon jeu préféré du mois est probablement La Granja, mais je donne tout de même le mois de septembre à Alien Frontiers.  Excellente partie tendue jusqu'à la fin où Remy, sorti de nul part, est passé de dernier à premier!  Wow!
 
Octobre : Heroes of Normandie
Très belle première partie où j'ai découvert qu'il est important, lors de la construction de son équipe, d'avoir quelques unites anti-chars.  Un très bon wargame light!  Ce me rappelle mes superbes soirées à jouer à Combat Commander où on a l'impression de voir un film defiler devant nos yeux.
 
Novembre : King's Gold
Oui, je sais, c'est pas le gros jeu, mais j'ai tellement rigolé avec mes filles à ce jeu!  Durant la même soirée, ma plus jeune a gagné 2 fois lors de son premier lancer en rafflant toutes les pieces d'or!  Très peu probable, et ca lui ai arrive deux fois!  Trop de rires, belle soirée.  D'ailleurs c'est un jeu fortement conseillé pour le temps des fêtes!
 
Décembre : ?
Le mois n'est pas finit, donc je vais attendre un peu.   Disons que pour l'instant Marvel Dice Masters et Star Realms (je ne connaissais pas du tout ce jeu.  Merci Empyrium de me l'avoir présenté) me chatouillent beaucoup (principalement le 1er).  Deux jeux tout simples, mais addidctifs.


#319558 Les Dragons Nocturnes en statistiques

Posted by Hibou77 sur 05 avril 2017 - 12:17

En 2017, les Dragons Nocturnes, c'est...
 
Des Messages
317903 messages
29197 sujets
 
 
Des Membres
3264 personnes inscrites
 934 membres (10 messages et plus).
 885 membres actifs (au moins un message dans la dernière année).
 347 membres actifs et inscrits récemment.
 278 membres actifs et inscrits depuis 1-5 ans.
 187 membres actifs et inscrits depuis 5-10 ans.
  73 membres actifs et inscrits depuis 10 ans et plus.
 
 
Des Titres des Membres
 
#Membres  Titre                   #Messages
2         Dragon Nocturne         10000
7         Temple de la Renommée   5000
36        Incurable               2500
4         Ludomaniaque            1500
26        Ludopathe               1000
22        passionné               700
30        Ludovore                500
60        Ludophile               300
106       Accro                   150
229       Actif                   50
168       Intéressé               25
244       Membres                 10
 
 
Du Sexe
869 Hommes
128 Femmes
7 Not Telling
2260 Aliens
 
 
Des Top-20 Dragons Préférés
Les dragons ayant cumulés le plus de likes depuis leur arrivée.
 
Pseudo                   Likes  Messages  Moyenne au bâton
SlyQC                    2053       5568      .37
MadMax                   1907      10114      .19
LucRivNor                1689       4275      .40
ChuckLinus               1494       9691      .15
nEvErLoOz                1296       2783      .47
Le Légume Tout-Puissant  1132       1435      .79
Romain                    960      10351      .09
tifan                     874       3102      .28
Hibou77                   838        857      .98
red_mary                  813       1688      .48
Dragon Diurne             715       1808      .40
Pappy                     573       5033      .11
Adam d'Ynris              570       8795      .06
Tawny                     658       3712      .18
Zendor                    610       2990      .20
unity                     588       3027      .19
Vuud                      579       2614      .22
mh84                      566       2330      .24
Christophe                523       1469      .36
Empyrium                  508        915      .56
 
 
Des Top-5 Lurkers
La liste des dragons tapis dans l'ombre (dernière visite en 2017) et qui n'ont pas de clavier (0 messages).
 
Pseudo        Inscrit depuis
Zarach        2006
eric          2008
Athos         2009
Sup           2012
Francois1979  2014
 
 
et finalement
 
 
Des Top-7 Admins & Modérateurs
Parce que sans eux, vous n'êtes pas en train de lire ceci.  Merci les gars !
 
Jungle Jim
Le Gourou
lpf
MadMax
masterj
Romain
Wolftruck
 
Merci également à tous les autres Dragons qui contribuent d'une manière ou d'une autre à faire de ce forum ce qu'il est aujourd'hui !



#295140 Les métiers et les joueurs

Posted by unity sur 01 août 2016 - 13:42

Pour étoffer ma réponse pour inclure une description de mon groupe.  Dans mon groupe on a:

 

Une infirmière de l'urgence (ma copine décrite dans mon poste précédent)

Un technicien en informatique spécialisé dans le développement web Drupal

Une technicienne en informatique ancienne technicienne en transformation alimentaire

Un propriétaire de boutique de vente de jeux de société anciennement arpenteur de chantier

Une propriétaire de boutique de produit écologique pour bébé anciennement police militaire

2 autre techniciens info spécialisés en développement.Un Java, l'autre mainframe

Deux gestionnaire de projet Info

Un philosophe spécialisé en éthique de la technologie (on y échappe pas faut croire)

Un actuaire

Une assistante chef-cuisinier dans un restaurant 5 étoiles

 

Je pense que ça fait le tour et que j'ai oublié personne.  Beaucoup beaucoup de monde en informatique / technologie. Pour aller contre les statistiques, 2 des techniciens en info ont une femme prof au primaire (pas la même bien sur :P).  Aucune des deux aiment les jeux.

 

 

 

moi je n'aime pas catégoriser les gens... sur ce, dans mon groupe régulier il y a 

 

- des névrosés

- des dépressifs

- des pleureuses

- des mauvais perdants

- du monde laid

- des alcoolique

- des autistes

- des cocus

- kek filles

- du monde qui a des tocs

- des illettrés

- des calculatrices vivantes (juste une)

- du monde qui joue-déjoue beaucoup beaucoup

- des vieux

- des ben vieux

- des pleureuses (encore)

- des dissipés

- probablement certains criminels

 

 

toute du ben bon monde!

 




#285258 Merci les dragons!

Posted by alesk1978 sur 18 avril 2016 - 09:41

Il y a maintenant près de 6 ans que j'ai découvert le monde merveilleux des boardgames post-monopoly!

 

Au cours de ces années, j'ai réussi a me monter une modeste collection de jeux (125) et je dois dire que  la majorité de mes acquisitions s'est faite grâce aux Dragons!

 

Sur ce site j'y ai trouver un endroit où je peux acheter des jeux en toute confiance parce qu'il ne faut pas se le cacher, la plupart d'entre nous ont un super TOC: on prend exrêment bien soin de nos jeux. On sleeve, on ziplock, on label tous ce qui se trouve dans les boites pour s'assurer que tout restera quasiment comme c'était au moment de l'achat.

 

Bref, mainteant, quand j'achète d'un dragon, je regarde le contenu du jeu uniquement par principe parce qu'honnêtement, je pourrais l'acheter les yeux fermés.

 

Donc, tout ça pour dire merci les dragons de me permettre de pouvoir profiter de, et partager, ma passion des jeux sans me ruiner :)

 




#284559 JAB 2016

Posted by Tifanny sur 12 avril 2016 - 12:55

Ce sera une année record à bien des niveaux.

 

- 325 personnes au plus fort (vendredi soir au samedi soir) du week-end.

- 80 joueurs dès le mercredi soir.

- 345 personnes au total de l'événement (incluant les séjours de semaine seulement).

- 278 participants qui seront encore le dimanche.

 

C'est un Méga-Party ludique :dancingex