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Automobile, Martin Wallace (2009)


cdan777

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CDAN777 vous présente:

 

AUTOMOBILE

 

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de Martin Wallace

Édition 2010 de IELLO

 

 

 

 

Petit résumé des règles du jeu:

 

Mise en place:

chacun des joueurs prennent leurs 2 disques, leurs 6 usines, leur usine pièce détachée, leurs 8 distributeurs et leurs 28 autos de leur couleur, 2000$ en argent ainsi que leur cubes R&D

selon le total de 8 moins le nombre de joueurs dans la partie. (exemple pour cette partie: 8-3 = 5)

 

 

Le jeu est divisé en 4 tours et durant ces 4 tours, il y a 9 étapes cruciales

*Pour le 1er tour des joueurs, cela sera pris au hasard.

 

 

 

1ère étape:

Au Tour 1, nous devons piger une tuile "marché de la demande" pour chacun des joueurs et la garder face cachée. Celles-ci serviront lors de l'étape 7 pour dévoiler le nombre de véhicules

qui pourront être vendus selon la demande du grand public. Le total de voiture possible à la vente sera au prix faible pour les véhicule grand public.

 

Durant les tours 2 à 4, il faudra piger 2 tuiles au total.

 

 

2e étape:

Nous devons choisir un personnage illustre dans le monde de l'automobile. Chaque personnage a leur avantage propre à eux-mêmes.

 

-Ford donne la possibilité de construire une usine supplémentaire au prix coutant sur la case ou bien une usine de pièces détachées (500$) sur une de vos usines placées sur le jeu. Il donne également 1 cube R&D que nous allons voir + tard.

-Kettering donne uniquement 3 cube R&D. (cubes blancs)

-Sloan permet de défausser la moitié de vos cubes pertes arrondi au plus haut (cubes noirs)

-Howard permet de vendre 2 de vos autos à lui directement et au prix fort.

-Durant vous offre la possibilité de construire une usine immédiatement après la 2e étape et ce sur une case innoccupée.

-Chrysler, finalement, vous permet de retiré vos cubes pertes selon le tour que nous sommes (exemple: 2e tours, 2 cubes).

 

Vous placez ensuite votre marqueur de tour à l'endroit approprié selon le personnage choisi. (exemple: Ford=1er joueur)

 

 

3e étape:

Durant cette étape, nous devons choisir 3 actions 1 par 1.

 

Actions possibles:

-Construire des usines au prix coutant.

-Placer des Distributeurs pour la vente de véhicules.

-Prendre 2 cubes R&D.

-Produire des autos.

-Fermer une de nos usines.

 

Durant le jeu, vous pouvez emprunter 500$ et ce 2 fois durant toute la partie.

 

 

Constuire une usine:

Vous pouvez construire 1 ou 2 usines sur une case automobile (maximum de 3)

Vous ne pouvez pas construire d'usine sur les case où il y à déjà une usine fermée.

Il est possible de construire une usine de pièces détachés pour 500$ si vous posséder déjà une usine sur la case. Cette usine sert à produire des autos 20$ moins cher selon le type de véhicule.

Les cubes R&D servent à construire une usine plus loin sur l'échelle si il y en a pas de construite. Pour 1/2/3/4 cases + loin, cela vous coûtera 1/3/6/10 cubes.

Placer des Distributeurs:

Il est possible ici de placer de 0 à 3 vendeurs. N'oubliez pas qu'il y a seulement 8 vendeurs au total par joueurs et ils ne sont pas récupérable.

 

Prendre 2 cubes R&D (Si disponible car il y a un maximum de cubes).

 

Produire autos:

Vous pouvez construire un nombre d'autos donnés selon l'échelle de production sur le jeu qui indique la quantité permise pour chaque usine et basé sur le coût de production.

Si vous avez une usine de pièces détachées sur cette usine, il vous en coûtera 20$ de moins par auto.

Vous devez ensuite placer ces autos sur l'usine de la case choisie.

 

Fermeture d'usine:

Vous devez fermer tous vos usines et/ou pièces détachées sur une case choisie. Les autos produite sur cette case reste en place.

Vous retirez la moitié arrondi au plus haut vos cubes pertes (noir). Vos tuiles usines reviennent dans votre main et on place une tuile usine fermée.

Vous récupérez un montant d'argent selon la valeur de la case - 100$ pour chacune de vos usines fermées. (exemple: 3 usines sur la case de 300$; 900-300$ = 600$).

 

 

4e étape:

Vente de véhicules via Howard:

Celui qui a choisi Howard comme personnage doit vendre 2 de ses autos au prix le plus élevé. Les autos vendues reviennent dans votre main.

 

 

5e étape:

Vente de véhicules via Distributeurs:

Selon l'ordre du tour, vous vendez vos autos jusqu'à temps qu'il soit pu possible de vendre des autos.

La vente de ses voitures est au prix le plus élevé selon le type produit à la 3e étape. Vous devez déplacer votre jeton Distributeur sur la case appropriée qui indique le nombre de véhicule possible pour la vente.

Si vous ne pouvez pas vendre toutes vos véhicules, vous prenez un cube perte par distributeur non utilisé. Ceux-ci sont retourné dans votre main.

Collectez le montant total de vos ventes et reprenez les jetons auto dans votre main.

Déplacez ensuite vos jetons Distributeurs utilisez sur la case défini pour le nombre de véhicules ayant été vendus durant cette étape. À noter que les cases ont un ordre à respecter.

 

 

6e étape:

Décision de la direction:

Selon le tour des joueurs, choisissez une des 3 actions disponibles ou passer (Lorsque tous les joueurs ont passés, on procède à l'étape 7)

-Fermeture d'une usine: même chose qu'à l'étape 3

-Achat de Bonus de vente: payer selon le nombre de cubes R&D affiché sur la case; placez le marqueur blanc sur la case dont vous possédez déjà un ou plusieurs véhicules et elle vous permet de vendre deux véhicules au prix haut à l'étape 7.

-Prendre un marqueur de prix réduit: permet de placer ce marqueur sur l'une de vos cases auto non-luxueuses. Doit avoir déjà une ou plusieurs autos en place et elle vous permet de vendre 2 autos au prix le plus bas si vous avez un marqueur gris ou 3 si vous avez 2 marqueurs. (étape 7)

 

NB: Si vous avez 1 marqueur blanc et 1 marqueur gris sur la même case, vous pourrez vendre 3 autos au prix bas. Si vous avez 1 marqueur blanc et 2 gris, 4 autos peuvent être vendues au prix bas.

 

 

7e étape:

Vente des autos via la demande:

Tous les joueurs montrent leur tuiles. Au tour 3 et 4, il y aura une tuile extra qu'on devra piger. Ensuite, les joueurs placent leurs tuiles aux endroits appropriés selon le schéma des tours. On totalise le nombres d'autos qui peuvent être vendues dans chaque section.

Le premier joueur qui vendra ses autos est celui qui est le plus avancé sur l'échelle des autos et de son type.

Chacun des bonus pigés à l'étape 6 (soit marqueur de prix réduit ou bonus de vente) vous permet de vendre une auto de plus que le total de vos voitures disponibles.

Si vous avez un marqueur gris, le prix de vente sera au plus bas.

Enfin, si il vous reste des autos dans vos usines, vous prenez un cube perte par voiture non-vendues.

 

 

8e étape:

Pertes:

Si vous occupez la case la plus avancée sur l'échelle d'une des classes (grand public, classe moyenne et luxueuse), vous ne pigez aucuns cubes pertes. Cependant, les autres joueurs recevront un ou des cubes pertes selon l'échelle. Cette étape se termine quand les 3 classes auto ont été faites.

Les cubes pertes sur les cases qui ont une usine fermée sont remis en banque.

Seulement Chrysler et Sloan vous permet de retirer des cubes pertes de votre inventaire.

-Chrysler: 1/2/3/4 selon le tour du jeu

-Sloan: la moitié de vos cubes perte arrondi au plus haut.

 

Finalement, vous devez payer vos cubes perte restant et les emprunts:

-10$ x le tour en jeu par cube restant

-50$ par emprunt

NB: À noter qu'on doit conserver nos cubes perte restant durant la partie. Le seul moyen de s'en débarrasser, il faut prendre l'un des 2 personnages décrit dans cette étape ou fermer une de nos usines.

 

 

9e étape:

Retournez toutes les tuiles demande dans le sac. Replacez les marqueurs Bonus et tuiles Personnages aux endroits appropriés

 

 

Fin de partie:

Le jeu se termine au tour 4. Les joueurs doivent vendre toutes leurs usines au prix marqué sur les cases. Les usines de pièces détachées sont vendues pour 500$

Vous devez payer ensuite vos emprunts à 600$ chacun.

La personne la plus riche gagne la partie. Si il y a égalité, le 1er des joueurs à égalité l'emporte (voir l'ordre des joueurs).

 

 

Critique personnelle:

 

Nous avons essayé le jeu hier soir et j'ai vraiment bien aimé cela malgré le fait que le jeu se déroule en 4 tours. On en veut toujours plus!!!

Cependant, je tiens à vous dire que nous étions 3 alors peut-être qu'à 5 joueurs, c'est complètement différent.

 

J'aime bien le détail du plateau. Les pièces de jeu sont correctes et que dire des billets de banque; ils sont parfaits et sur un beau papier de qualité.

 

Les choix sont assez variés et demande une certaine stratégie pour essayer d'être plus riche que l'autre.

 

Je crois réessayer ce jeu ce soir si j'en ai la possibilité.

 

 

Sur ce,

Bonne partie!

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Nous avons joué à 5 joueurs chez Tifan samedi dernier. Le fait que la partie ne dure que 4 tours n'est que pour forcer les joueurs à prendre la bonne décision au bon moment. C'est un Wallace après tout ;) . Si ça durait plus longtemps, l'intérêt serait moindre. Le nombre de joueurs ne change la partie qu'au niveau de la demande et les voitures vendues par les concessionnaires (c'est spécialement là que ça joue du coude :) ).

 

Je suis déjà vendu à Wallace pour les jeux de gestion alors mon avis n'est pas vraiment impartial: prise de décison cruciale, parties rapides, argent souvent serré, thématiques intéressantes.

 

Automobile, Tinners' Trail, Brass, After the Flood, Steam, Steel Driver sont tous des jeux auxquels je ne refuserai jamais une partie parce que, j'avoue sincèrement, que ça me fait une plus grosse fleur de gagner à un Wallace qu'à tout autre jeu.

 

Mes deux cennes (avec l'autorisation de Madmax pour les droits d'auteur de ces 3 mots).

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