Aller au contenu

Des Goblins aux Dragons


Romain

Messages recommandés

Lorsque je suis allé en Italie cet automne, j'ai pris connaissance de l'association des Goblins. Chaque regroupement de joueurs des villes italiennes est libre d'en faire partie et une vingtaine l'on fait. Il y a donc les Goblins milanais, vénitiens, romains, bolognais, etc. La plupart des regroupements organisent un événement annuel dans leur ville mais pas tous, certains ont des rencontres hebdomadaires, mais pas tous. Bref chaque groupe est libre d'organiser ce qu'il veut en autant que leur activités soient ouvertes à tous et qu'elles soient reliées aux jeux de société. On est loin des fédérations d'échec, de go, de scrabble ou de bridge qui organisent des tournois nationaux ou régionaux avec des arbitres payés, qui ont du personnel permanent et des magazines mensuelles.

 

Chez les Goblins, les organisateurs sont bénévoles et tout est organisé à la bonne franquette. Malgré tout, ils voient des avantages à se regrouper de la sorte. Ils évitent ainsi de faire deux événements d'importance simultanément. Chacun est informé des activités des autres regroupements et en informe leurs membres. Et le fait d'avoir une association nationale représentant tous les joueurs leur apporte certains bénéfices. Comme par exemple, lorsque l'éditeur anglais qui a fait the great fire of London a voulu traduire le jeu en italien, il a approché les Goblins. En échange d'une vingtaine de boîtes de jeu (une par regroupement) un volontaire a fait la traduction.

 

Si je vous parle de cela c'est pour voir s'il y aurait un intérêt à faire une "fédération" du genre au Québec. Dans mon esprit, cela ne serait pas une fédération de joueurs ou chaque membre doit payer une cotisation, mais plutôt comme le modèle italien une fédération de regroupements: la rencontre ludopathique, les jeux au boutte, les journées ludiques, Ludo-Outaouais, les rencontres de La Pocatière et pourquoi pas des regroupements plus modestes qui n'organisent pas encore des événements annuels, mais qui se rencontrent sur une base plus ou moins régulière comme ceux de la Récréation, deVaudreuil, Sherbrooke, Saguenay, etc. En autant que l'activité soit ouverte à tous, donc organisé dans un lieu public. Cela éliminerait des regroupements dans des maisons privés fort sympathiques, c'est dommage. Mais un des buts de la fédération serait d'annoncer les groupes et je me vois mal annoncer qu'il y a un groupe de joueurs à tel endroit, si la porte est fermée aux nouveaux joueurs.

 

Le mode de communication prévilégier de la fédération serait évidemment le forum des Dragons et je crois qu'il serait normal que la fédération prenne son financement à sa charge. Une levée de fonds volontaire dans chaque événement devrait suffire amplement. J'espère ne pas me faire traiter de lèse majesté par Madmax en disant que je souhaiterais que cette fédération porte le nom des Dragons nocturnes. Cela consacrerait que les Dragons qui ont eu comme berceau la première rencontre ludopathique de 2003 à Granby n'est plus limité géographiquement à cette ville, mais couvre tout le territoire québécois. Yves et Pierre, organisateurs de cette première rencontre, me détromperont si je suis dans l'erreur, mais je crois respecter en cela leur état d'esprit. En 2003, ils ne savaient pas comment serait acceuilli cette première rencontre ludopathique, mais depuis ils doivent être fier que l'idée s'est répandue et que d'autres événements du genre ont été mis en place ailleur au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Romain, pas de doute. On est rendu pas mal plus loin que l'on croyait quand on a débuté le tout! :)

Pour l'aspect monétaire du forum et de l'$ en général que ça implique, j'aimerais mieux laisser MasterJ et moi regarder ça de près... On a débuté le tout( forum) sans rien demander à personne, et bien que beaucoup ont été généreux depuis, et que l'on remercie d'ailleurs, il reste que ça demeure d'une certaine façon notre "bébé". Je dois discuter de ça avec MasterJ et voir sa façon de voir là dedans prochainement. On s'en reparle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas m'impliquer dans le débat mais j'essaie seulement de comprendre ce que cela ajouterait comme avantage.

 

Je te lis Romain et je me dis... on est rendu plus loin que cela avec les Dragons... j'ai manqué quelque chose???

 

La question est bonne, mais il me faudrait du temps élaborer les avantages, je vais vous revenir la dessus. Et toi que veux-tu dire par nous sommes rendu plus loin que cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'à première vue me fait dire que l'on est rendu aussi loin sinon plus que cela...

 

Chez les Goblins, les organisateurs sont bénévoles et tout est organisé à la bonne franquette.

C'est notre cas ici aussi... du moins je ne pense pas que personne ne soit payé pour le faire!

 

Malgré tout, ils voient des avantages à se regrouper de la sorte. Ils évitent ainsi de faire deux événements d'importance simultanément. Chacun est informé des activités des autres regroupements et en informe leurs membres.

 

Par le forum des Dragons nous sommes tous informé des rencontres et déjà ceux qui sont à la barre de celles-ci s'organisent pour ne pas nuire aux autres. On l'a vécue avec Ludo-Outaouais et la journée Filo de novembre. Filosofia n'étant pas sur le forum il y a eu des piétinement aux niveau des dates ce qui ne se produit pas dans les évènement "Dragons"

 

Et le fait d'avoir une association nationale représentant tous les joueurs leur apporte certains bénéfices. Comme par exemple, lorsque l'éditeur anglais qui a fait the great fire of London a voulu traduire le jeu en italien, il a approché les Goblins. En échange d'une vingtaine de boîtes de jeu (une par regroupement) un volontaire a fait la traduction.

 

Cela serait un plus... mais en s'arrêtant quelques secondes cela n'arrivera jamais... nous avons la même langue que ( ces maudits français ;) )

 

la rencontre ludopathique, les jeux au boutte, les journées ludiques, Ludo-Outaouais, les rencontres de La Pocatière et pourquoi pas des regroupements plus modestes qui n'organisent pas encore des événements annuels, mais qui se rencontrent sur une base plus ou moins régulière comme ceux de la Récréation, deVaudreuil, Sherbrooke, Saguenay, etc. En autant que l'activité soit ouverte à tous, donc organisé dans un lieu public. Cela éliminerait des regroupements dans des maisons privés fort sympathiques, c'est dommage. Mais un des buts de la fédération serait d'annoncer les groupes et je me vois mal annoncer qu'il y a un groupe de joueurs à tel endroit, si la porte est fermée aux nouveaux joueurs.

 

Toute ces rencontres sont déjà annoncé sur les Dragons... même s'il y a quelques rencontres plus privées d'annoncées cela ne nuit pas aux premières. Du moins je ne le pense pas.

 

je crois qu'il serait normal que la fédération prenne son financement à sa charge. Une levées de fonds volontaire dans chaque événement devrait suffire amplement.

 

Le financement du forum a déjà été soulevé ... mais je ne crois pas que la fédération y soit la solution. Mon humble avis seulement.

 

C'est avec cela que je me demande ce que l'exemple Gobelin serait à être copié par les Dragons. Pas que ce soit mauvais loin de là, je l'aime bien. Mais les Dragons n'en sont-ils pas déjà là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'entrevue est un peu longue et ne porte pas seulement sur le sujet d'un regroupement, mais cela touche plusieurs trucs qui me trottent dans la tête. Faque je vous invite à écouter cet entrevue de Pierre (Zendor) avant de poursuivre la discussion.

 

http://www.soirees-terribles.be/boitecast-...en-societe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'étais pas mal occupé ces derniers temps et je n'ai pas encore eu le temps d'élaborer mon idée. Mais bon je suis réveiller à 6:30 ce matin avec un mal de tête après une aspirine et une tentative un peu trop réussi de récupérer, voila que j'ai une journée pantoufle imprévue.

 

Il existe la fédération québécoise des jeux récréatifs, c'est un organisme du gouvernement qui est là pour soutenir les fédérations ou associations de jeux. Il y a plusieurs clubs de bridge, de scrabble, de darts ou même de trou de cul qui en font parti. Ludo-Outaouais en est maintenant membre et à ce titre nous avons pu assurer notre événement annuel pour une somme de beaucoup inférieur aux assurances sur le marché. En passant, sociojeux est membre aussi. La FQJR aime mieux en général avoir à faire à une fédération comme celles de bridge et de scrabble qui regroupe tous les clubs du même genre sur le territoire québécois. D'où m'est venu l'idée d'une telle fédération pour les clubs et événements sur les jeux de société. Une idée qui avait déjà germée en observant les Goblins italiens.

 

La FQJR publie régulièrement un magazine dont les articles sont écrits par leur membre. À Ludo-Outaouais nous avons l'intention d'utiliser ce médium pour faire la promotion des jeux de société. Toutefois, nos moyens sont limités et nous ne pouvons pas à nous seul fournir suffisamment d'articles, il serait encore plus intéressant si nous pouvions compter sur les forces vives de toute la communauté des Dragons.

 

La FQJR offre une subvention pouvant aller jusqu'à 500$ pour toutes activités servant à la promotion de notre hobby. Je pense tout de suite au financement du forum et à l'organisation des 3 Lys. Cependant pour avoir droit à cette subvention, nous devons être une fédération qui couvre le territoire québécois.

 

Nos regroupements ont accumulés une grande expérience dans l'organisation d'événements ludiques. Nous avons appris (et apprenons encore) ce qui fonctionnent et ce qui ne fonctionnent pas. Si nous étions regroupé en fédération nous pourrions offrir notre expertise pour aider la naissance de nouveaux événements ludiques au Québec.

 

Bref, il me semble que nous sommes mures au Québec pour passer à une autre étape pour faire la promotion des jeux de société. Une fédération qui regrouperait les différents événements annuels et les différents clubs locaux qui serviraient à échanger l'information entre nous et soutenir les nouveaux clubs ou événements. Est-ce que je suis le seul à penser ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il me semble que nous sommes mures au Québec pour passer à une autre étape pour faire la promotion des jeux de société. Une fédération qui regrouperait les différents événements annuels et les différents clubs locaux qui serviraient à échanger l'information entre nous et soutenir les nouveaux clubs ou événements. Est-ce que je suis le seul à penser ainsi?

 

Ce n'est pas le but de l'association qui fait les 3 lys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il me semble que nous sommes mures au Québec pour passer à une autre étape pour faire la promotion des jeux de société. Une fédération qui regrouperait les différents événements annuels et les différents clubs locaux qui serviraient à échanger l'information entre nous et soutenir les nouveaux clubs ou événements. Est-ce que je suis le seul à penser ainsi?

 

Ce n'est pas le but de l'association qui fait les 3 lys?

Faire la promotion des jeux de société est notre but à tous. Mais on le fait chacun dans notre coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je ne trouvais pas d'avantages aux points que tu soulevais. Par contre ta réponse d'hier me dit qu'il serait intéressant qu'il y ai une telle fédération.

 

C'est un peu parce que j'ai changé ma vision de ce qu'elle pourrait être.

 

Je la vois plus comme une entité disctincte qui pourrait regrouper certains membres des comités organisateurs principaux afin de créer un pouvoir d'argument, d'achat notamment pour les assurances comme vous avez eu recours mais encore plus afin de mettre sur pied une base d'expérience afin de soutenir ceux qui voudraient partir une convention dans leurs coin. Et peut-être également de servir de média de communication avec les acteurs importants etc.

 

Mais par contre je n'utiliserais pas les Dragons pour cela, ni le forum mais j'opterais pour un véhicule de communication dédié uniquement à la fédération afin d'y dissocier en partant le "politique" des "humeurs" des joueurs.

 

Il y a de cela belle lurette, j'étais membre d'un club de Scrabble affilié à la FQCSF (Fédération Québécoise des clubs de Scrabble francophone) qui elle est affilié à la FQJR, je m'y suis même impliqué.

 

La FQCSF servait de relais de communication entre les clubs mais aussi à l'organisation des évènements nationaux. Ici la nouvelle fédération pourrait être le contact entre les rassemblements de joueurs, les conventions et le monde du jeux, elle pourrait devenir le porte-parole des joueurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cela que je pensais, une fédération qui nous représente les amateurs de jeux de société au Québec. Tout comme le Scrabble, le bridge, les échecs ou le go, nous aurions notre fédération qui nous représenterait et qui ferait la promotion des jeux de société. Elle serait composée des clubs qui naissent partout au Québec et des groupes qui organisent les grands événements. Elle servirait de ressource et de lien de communication pour que ces clubs et grands événements partagent leur expertise et se multiplient.

 

Toutefois, lorsque je disais que je voyais le forum des dragons comme le principal moyen de communication entre ses membres, c'était plus pour l'annonce des événements et rencontres régulières. Pas très différent du rôle qu'il joue maintenant. Par contre, la communication entre les administrateurs de la fédération se ferait grâce au courriel et au téléphone. Car dans mon esprit tous les participants aux clubs et événements seraient membres de la fédération, mais il y aurait des administrateurs élus qui ferait parti du CA.

 

Pour répondre à Olivier, au début j'ai pensé que l'association québécoise pour la promotion des jeux en société (ceux qui organisent les 3 Lys) pourrait jouer ce rôle rassembleur. Mais bon, n'ayant pas eu de réponse à mes courriels, j'ai conclu que l'association aimait mieux se concentrer sur le concours des 3 Lys. Pis c'est ben correct, cela doit déjà leur prendre pas mal d'énergie pour organiser cela. J'ose espérer cependant que si jamais une fédération québécoise pour les amateurs de JDS voit le jour, l'organisation des trois Lys en ferait parti.

 

Présentement, les 3 Lys, les rencontres ludopathiques, Ludo-Outaouais, les Jeux-au-boutte, les journées ludiques de Québec, la Récréation, etc. font la promotion de leurs acitivités et c'est très bien. Cela va continuer, mais il me semble qu'il faudrait une voix qui parlerait en leur nom à tous. Suis-je dans le champ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dois avouer que je joue pour avoir du fun. Quand j'organise le camp de ludistes le 1er juillet, j'en fais le moins possible, car je veux que le monde ait du fun pis moi aussi. Donc ce concept d'association ne m'intéresse pas du tout, mais si y en a qui aime organiser ce genre de chose, lâchez-vous lousse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...