Aller au contenu

Riichi mahjong


Deslaure

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai terminé la mise à jour (version 4) de mon site explicatif sur le Mahjong japonais ou Riichi mahjong. Il comprend un excellent outil pour compter les points.

 

Le site s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien dans le Mahjong japonais. Si vous avez des questions après la lecture du site, si vous avez des interrogations ou un besoin d'avoir des précisions, il serait gentil de m'écrire pour que je puisse ajuster les explications et les exemples.

 

http://www.deslaure.com/site/Tsumo!/Accueil.html

 

Merci!

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil rapide, ça semble bien intéressant à feuilleter.

 

Le mahjong m'intrigue depuis longtemps et je sais que différentes versions du jeu existe. Je n'ai jamais pris la peine d'aller plus loin qu'en surface. Je vais donc probablement profiter de ton site pour en connaître un peu plus et voir si ça m'intéresse vraiment.

 

Tu joues depuis longtemps?

 

Connais-tu plusieurs versions? Si oui, j'imagine que c'est le Riichi que tu préfères? Et pourquoi?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deslaure,

 

Je n'y connais rien au Mahjong mais en feuilletant rapidement et j'ai constaté une erreur, je crois.

 

Dans l'onglet "l'équipement", sous "les honneurs", les vents et les dragons sont inversés car il n'y a que 3 tuiles pour identifier les vents (Est, Sud, Ouest et Nord) alors qu'il y a 4 tuiles pour identifier les dragons (Dragon rouge, Dragon blanc et Dragon vert).

 

Voilà ma petite contribution.

 

Aussi peut-être pourrais-tu mettre des lien vers des sites de clubs de joueurs dans le monde, des sites de jeu en ligne ou même le video de Scott Nicholson que j'avais trouvé très intéressante à l'époque.

 

Bon travail, très beau site en passant.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deslaure,

 

Je n'y connais rien au Mahjong mais en feuilletant rapidement et j'ai constaté une erreur, je crois.

 

Dans l'onglet "l'équipement", sous "les honneurs", les vents et les dragons sont inversés car il n'y a que 3 tuiles pour identifier les vents (Est, Sud, Ouest et Nord) alors qu'il y a 4 tuiles pour identifier les dragons (Dragon rouge, Dragon blanc et Dragon vert).

 

Voilà ma petite contribution.

 

Aussi peut-être pourrais-tu mettre des lien vers des sites de clubs de joueurs dans le monde, des sites de jeu en ligne ou même le video de Scott Nicholson que j'avais trouvé très intéressante à l'époque.

 

Bon travail, très beau site en passant.

Bonne journée.

 

Ben oui!

 

Bonne observation! le changement se fera sous peu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu joues depuis longtemps?

 

Connais-tu plusieurs versions? Si oui, j'imagine que c'est le Riichi que tu préfères? Et pourquoi?

 

Merci.

 

Allo,

 

Pour répondre à tes questions, oui, c'est le riichi que je préfère... Je joue depuis 2 ans.

 

Pour ce qui est de mon intérêt pour le riichi, je dois dire que ce dernier m'attire surtout pour sa complexité, sa profondeur et sa stratégie lesquelles je ne retrouve pas dans les autres versions du Mahjong. Le riichi est hautement stratégique et surpasse, selon moi, de loin les autres jeux comme le poker entre autres. Il existe une foule de subtilités que le riichi demande de connaitre que les autres versions ne prennent pas en compte. Le respect des Yaku et le Riichi sont, en mon sens, les points divergeant les plus importants et ce qui donne toute la saveur et le «challenge» du jeu. Pleins d'éléments dans le jeu accentuent l'interaction entre les joueurs, les tactiques et stratégies peuvent être déduites par le bluff ainsi que par la déduction. C'est une activité mentale de haut niveau!

 

Avec une base dans les règles, le manga Akagi est excellent pout sentir toute la subtilité des règles. Il est aussi possible d'écouter le dessin animé d'Akagi sur DailyMotion. C'est vraiment le manga qui m'a donné la piqûre!

http://www.dailymotion.com/video/xa7kei_akagi-la-nuit-legendaire-01_shortfilms?search_algo=1

 

Par contre, les règles sont très complexes, ce qui peu rebuter certaines personnes. Si tu as l'énergie à passer par dessus cette impression, je t'encourage vivement à essayer! Lis le site et fais-moi des commentaires si il y a de l'incompréhension...

J'ai essayé d'être le plus simple et le plus complet possible.

 

J'y pense, je pourrais ajouter une section sur les variantes comme le mahjong à 3 et à 2 (il faut ajuster le jeu puisqu'il est VRAIMENT bâti pour 4 joueurs...).

 

Au plaisir!

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! Ça m'a donné le gout de remonter ma copie du sous-sol... Je ne trouve pas ça facile de retenir le nom des différentes tuiles. Justement, il y a une petit coquille dans la section équipement, sous honneurs: la description des dragons et des vents est inversé. Je continue mon exploration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Oui ça m'a été précédemment signalé! J'ai mal transcrit de ma version 3.0 ;)

 

La correction a été faite :)

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1334086437[/url]' post='168825']

Bonjour!

 

Oui ça m'a été précédemment signalé! J'ai mal transcrit de ma version 3.0 ;)

 

La correction a été faite :)

 

-François

Doh! Effectivement! Ça m'apprendra à lire tout le post... Belle réalisation en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément!

 

Ça fait maintenant plus d'un an que j'y travaille (de la version 1.0 à la présente version 4.0 ). J'essaie de bonifier et d'ajouter des explications. Je suis entièrement ouvert aux commentaires, surtout si ils se rapportent à une notion difficile à digérer ;)

 

Merci encore!

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit commentaire de caprice.

 

Ce serait bien qu'il y ait une flèche (lien) vers la section suivante au bas de chaque section. Pour que l'on n'ai pas besoin de revenir au haut de la page. Ah paresse!

 

Bonne idée!

 

Je vais essayer de faire ça sans que ça gâche le look ;)

 

-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en arrivant chez moi, je vais procéder à la modification... Je ne voulais pas trop charger, j'ai donc mis seulement le bouton pour aller à la prochaine page... ;)

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...