Aller au contenu

Bora Bora de Stefan Feld


ZeroDarkThirty

Messages recommandés

Une première partie a 2 joueurs le week-end passé et une impression mitigée.

 

Oui, le jeu possède un énorme potentiel au niveau des possibilités et des différentes stratégies. Le problème est que le thème paradisiaque choisit par monsieur Feld ne cadre pas trop avec sa lourde mécanique calculatrice. Le résultat est froid.

 

Je vais certainement y rejouer, probablement dans une configuration 3 ou 4 joueurs.

 

Les composantes du jeu sont de très bonne facture. pour un aléa, c'est loin d’être austère et terne, au contraire, le tout est coloré et surchargé d'informations. Peut être même un peu trop chargé ce qui laisse présagé une lourde complexité qui pourtant s'éclaircit au bout de 2 tour de jeu !

 

Le hasard des dés est bien contrôlé avec le paradoxe du blocage et de la force des actions.

 

Le jeu Bora Bora possède malheureusement les défauts de ses qualités. Il est ambitieux, complexe, lourd en stratégie de calcul ce qui nous empêchent de plonger dans le thème coloré de Bora Bora. Par contre, les adeptes et les mathématiciens y trouveront leur compte a coup sur !!

 

Je ne cataloguerait pas ce jeu comme familial. Il s'adresse a un public de joueurs avertis. La prise en main est assez complexe lors des premiers tours ce qui ne facilite pas les choses pour entrevoir la bonne stratégie a accomplir. Par contre, le livret de règles est claire et bien illustré avec de nombreux exemples.

 

Notre partie a duré 120 minutes, mise a part les 45 minutes d'explications.

 

En conclusion, Stefan Feld nous a pondu un jeu ambitieux avec plusieurs mécanique scotché une sur l'autre. il veut nous en mettre plein la vue autant sur le plan visuel que mécanique. Malheureusement, c'est l'aspect de la lourdeur mécanique et calculatrice qui prédomine dans ce jeu et c'est pour cela que je lui octroie une note de 7/10 après une partie.

Es-ce que ce jeu va revenir souvent sur la table ?! Peut être mais tout dépends de l'état d’âme des joueurs, mais une chose est certaine, ce n'est PAS le meilleur Stefan Feld a mon humble avis...

 

PS: Les fanatiques de dépunchage seront grandement servit a l'ouverture de la boite !!! Heureusement, les composantes se détachent bien !!

 

A bientôt pour Bruges, Rialto et Amerigo, en espérant qu'il soit a la hauteur de son talent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions.

 

Quel est le meilleur Stefan Feld selon toi?

 

Châteaux de bourgogne, Trajan (ce sont les deux seuls que j'ai joué) ou un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le seul à avoir aimé le jeu. Yoan Levet (auteur de Myrmes) vous l'explique dans ce vidéo ici:

 

http://www.jedisjeux.net/focus-on-board-de-bora-bora-article-272.html

 

Il faut aimer Feld pour Feld; dans Bora Bora, le thème soutient très bien la mécanique. Mais je ne m'attends pas à un thème créant une atmosphère de jeu de la par de Feld.

 

J'y ai joué avec des "non-joueuses" qui semblaient des joueuses en devenir et elles ont adorées! Oui, les règles et le premier tour est pénible mais après ça, tout beigne! Et le tout n'est plus présent à la deuxième partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup The Speicherstadt, Notre-Dame, Macao, mais Trajan un peu moins.. ce que j'ai toujours aimé de Stefan Feld était sa mécanique simple unique et original pour chacun de ses jeux en fonctions des thématiques !!

 

Macao est probablement mon favori en y pensant bien !! Le matériel est sobre mais la mécanique du jeu est sublime !!

 

Ce que j'ai moins aimé de Trajan et de Bora Bora, c'est le fait que plusieurs mécanique semblent ''scotché'' une par dessus les autres !! Un genre de trop plein et de trop c'est comme pas assez !!

 

Mais il ne faut pas croire que Bora Bora est un mauvais jeu pour autant !! Je vais faire quelques parties pour tenter de voir si la mécanique calculatoire peut s'estomper et profiter de la superbe thématique du jeu !!

 

Au niveau matériel et couleur, Bora Bora frappe dans le mille !! C'est chargé, mais ça frappe fort !! Il va se retrouver sur la table encore a quelques reprises, c'est certain !! Et j'ajouterais que Bora Bora est winner avec les femmes !! La thématique et les couleurs rendent ce jeu attrayant pour la gente féminine a mon humble avis !! Trajan l'était beaucoup moins !!

 

Je craint un peu le pire pour Rialto et Bruges après avoir vu une démo du jeu sur boardgamegeek !! Stefan Feld est un super bon auteur mais il ne doit pas tomber dans le piège de la quantité par rapport a la qualité de ses jeux mais j’espère me tromper !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Wildhorn

J'ai comparer Bora Bora a Troyes (d'ailleur me me suis debarasser de mon Troyes pour Bora Bora) puisque bien qu'ils soient differents, les mecaniques ce rapprochent entre-elles.

 

- Les deux jeux utiliser des des pour faire des actions

- Les deux jeux ont des cartes/tuiles au hazard qui permettent de faire des points/actions speciales

- On peut bloquer les adversaires dans les deux jeux. Troyes en achetant les des de l'adversaire, dans Bora Bora en jouant un des avec un petit chiffre.

- Les deux jeux permettre de faire des points durant la partie de facon individuelle et a la fin de facon commune. La difference dans Bora Bora c'est que les conditions de points en fin de partie sont toutes presente et non-cacher.

- Dans Troyes on utiliser des "sabliers" pour booster nos des, dans Bora Bora on utilise des dieux pour booster nos des.

- Les deux jeux ce jouent de 2 a 4 joueurs.

- Dans Troyes on place des meeples sur le board, dans Bora Bora c'est des huttes.

 

La grosse difference est le plateau de jeu individuelle dans Bora Bora, qui sert aussi d'aide memoire pour certaines actions.

 

Bora Bora a aussi l'avantage d'etre plus facile d'approche puisque les icons sont claire contrairement a celles de Troyes.

Je trouve que le setup de Bora Bora est plus rapide que Troyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dû joué au même Bora Bora et Troyes que vous pour les trouver pareils !

 

Dans Troyes, à part si on achète de tes dés, on ne peut pas vraiment te bloquer. Dans la plupart des zones, ton Meeple est "éjecté", ce qui te donnera moins de dés mais on n'est pas dans le post pour discourir sur ce jeu. ;)

 

 

Sinon, je suis d'accord avec Chucklinus pour le Set-up et rangement

 

Dans Bora Bora, Feld à son habitude, nous offre plusieurs façons de faire de points et par le fait même, des stratégies variables. Je n'ai pas encore assez de parties pour dire si une va se démarquer mais avec le hasard des tuiles "Tâche", "Homme", "Femme", des cartes "Dieu", et du placement des "Bijoux", je ne crois pas que cela se produise.

 

L'explication est aussi un peu longue mais difficile couper. Vivement les deuxièmes, troisièmes .... parties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais !

 

J'en parlais à Wildhorn hier soir et il n'a pas réussi à me convaincre non plus.

 

Par contre, nous nous sommes mutuellement pointé une règle que nous ne faisions pas correctement. Ah ces premières parties. Ça me rappelle les règles de Kingdom Builder où il avait fallu 3 interprétations différentes sur des points différents pour avoir les bonnes.

 

:pense

 

Bon! Quand qu'on joue à Bora Bora maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Mon favori de Feld demeure : L'anné du dragon, un jeu épuré et tenant coup sur coup à des décisions déchirantes.

 

Je n'ai pas encore essayé Roma/Arena, Rialto ou Trajan.

 

Par contre, celui qui sort le plus souvent par chez nous c'est Bruges.

Un heureux mélange accessible et rapide, fluide avec une belle rejouabilité, à 2,3 ou 4 joueurs.

 

Autrement, à deux joueurs on adore Châteaux de Bourgognes (pas mal à 3, mais decevant a 4), Bora Bora (plus riche a 4) et Macao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme avec Bora Bora.. c'est expliquer les regles a des nouveau joueur.

 

Les règle sont "simple", mais il y'a juste beaucoup de chose possible a faire que c'est vraiment long a toute expliquer avant de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle, même si j'ai beaucoup aimé, je ne l'ai pas acheté. Trop long à expliquer et SET-up également trop long. Et comme il y a bien d'autres Feld similaires, plus l'fun moins long a installer et expliquer, aussi bien en sortir un autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité zaknafein666

Je l'ai montré à des joueurs occasionnels et ils l'ont tous aimé. C'est sûr que pour expliquer, c'est long. Le plaisir vient à force d'y jouer et d'y rejouer avec les mêmes personnes. Les objectifs changent les parties et nous guident dans nos décisions. Les tours se poursuivent de façon limpide; ce sont les décisions qui sont complexes et si elles seront plus ou moins payantes à long terme. Bref, j'adore. Ça fait cogiter les neurones pour sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bora Bora est le Feld qui tourne le plus sur nos tables. On a jamais voulu vivre une aventure sur des îles paradisiaques. On a accepté de prendre plus de temps pour le setup de la première partie. On a pris le temps de jouer lors de notre première partie. On a comboter à fond les hommes et les femmes, ça nous a fait découvrir, selon nous, le meilleur Feld sur le marché.

Compte tenu de la faible popularité de ce-dernier, je vous souhaite à tous de vous trouver une copie avant qu'il ne devienne plus difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...