Aller au contenu

Meilleures expériences de jeux 2014


chucklinus

Messages recommandés

Décembre est habituellement un mois où l'on fait pleins de listes et de top de l'année pour résumer celle qui se termine. Et bien au lieu de faire un top 2014 des meilleurs jeux, j'ai décidé de faire un top des meilleures expériences de jeu que j'ai eu pour chacun des mois. Ce n'est donc pas nécessairement les meilleurs jeux de l'année, ni les meilleurs jeux du mois mais bien la meilleure experience globale du mois :)

 

Janvier : Mage Wars

Quelques parties épiques entre deux Mages et leurs créatures. J'ai appris à la dure contre Cyberbob, Wildhorn et Remy. Ma plus grande surprise a été de voir à la vitesse à laquelle a été capable de m'attaquer Remy avec son gros ours poilu! Heureusement, à ce jeu, je suis des plus chanceux aux dés! :D J'aime bien le principe du spellbook où toutes nos cartes sont disponibles dès le début de la partie et que c'est à nous de choisir quand les jouer. Mes decks sont trop faibles, ça me prendrait juste un peu de courage et de volonté pour en retravailler ;) Dommage, on dirait que le jeu ne sort plus aussi souvent dans notre groupe maintenant...

 

Février : Freedom : The Underground Railroad

Partie par une froide journée d'hiver avec un de mes amis qui affectionne particulièrement les jeux coopératifs. Superbe partie avec beaucoup de discussion et de compris sur le déplacement des esclaves. Excellente mécanique, beau casse-tête, avec un bel aspect historique. Les neurones ont chauffé pour réussir à gagner cette partie. Ce fut très serrée, probablement que le petit verre de porto près du foyer accompagnant ce jeu nous a aidé :)

 

Mars : Ruhrschifffahrt

Belle surprise ce pick-up & delivery. Fallait passer par dessus les règles pas très claires pour découvrir un jeu somme toute simple, mais avec une belle interaction entre les joueurs. Une 1ere partie avec Cyberbob et Rémy et le lendemain avec Atomike et MH84. On ne voit plus très souvent Atomike et MH84 dans nos soirées et ça fait toujours plaisir de les revoir ;) C'est ça être parents de jeunes enfants...

 

Avril : Merchant of Venus

Quelle surprise de voir le beau rangement en funny foam bricolé par DubeJeff. Un set-up des plus rapides avec ça! Ca a surement donné du pouvoir a mon vaisseau qui a vole d'un beau à l'autre de l'univers à une vitesse folle pour remporter la partie.

 

Mai : Bruges

Mon plus petit mois de jeux depuis des années. Malgré tout, une belle partie de Bruges avec, sur la table, beaucoup de personnages de plusieurs joueurs qui créent une belle interaction entre les joueurs.

 

Juin : Nations

Double partie de Nations sur le patio lors d'une belle soirée d'été entre amis. Que demander de plus pour être heureux?

 

Juillet : Éclipse

Ha oui! Je sais quoi demander de plus pour être heureux : Une superbe partie épique d'Éclipse entre amis par une chaude soirée d'été sur le patio ;) Avec de la musique thématique par dessus le marché. On était tous un peu rouillé en début de partie, mais rapidement, la fluidité et le plaisir est revenue! Avec des joueurs l'fun comme ça, un bon jeu comme celui-la, ça restera une soirée que je vais me rappeler!

 

Août : Thunder Alley

J'aime bien les jeux de course, mais je n'avais jamais trouvé un jeu de course aussi bien que celui-là! Le fait de gérer une équipe de Nascar fonctionne à merveille. Maintenant, faudrait s'organiser un petit tournoi amical tout simple en 2015. Dubejeff, organisateur en Chef?

 

Septembre : Alien Frontiers

Mon jeu préféré du mois est probablement La Granja, mais je donne tout de même le mois de septembre à Alien Frontiers. Excellente partie tendue jusqu'à la fin où Remy, sorti de nul part, est passé de dernier à premier! Wow!

 

Octobre : Heroes of Normandie

Très belle première partie où j'ai découvert qu'il est important, lors de la construction de son équipe, d'avoir quelques unites anti-chars. Un très bon wargame light! Ce me rappelle mes superbes soirées à jouer à Combat Commander où on a l'impression de voir un film defiler devant nos yeux.

 

Novembre : King's Gold

Oui, je sais, c'est pas le gros jeu, mais j'ai tellement rigolé avec mes filles à ce jeu! Durant la même soirée, ma plus jeune a gagné 2 fois lors de son premier lancer en rafflant toutes les pieces d'or! Très peu probable, et ca lui ai arrive deux fois! Trop de rires, belle soirée. D'ailleurs c'est un jeu fortement conseillé pour le temps des fêtes!

 

Décembre : ?

Le mois n'est pas finit, donc je vais attendre un peu. Disons que pour l'instant Marvel Dice Masters et Star Realms (je ne connaissais pas du tout ce jeu. Merci Empyrium de me l'avoir présenté) me chatouillent beaucoup (principalement le 1er). Deux jeux tout simples, mais addidctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre est habituellement un mois où l'on fait pleins de listes et ...

J'apprécie ton idée de faire une liste des meilleurs souvenirs de tes rencontres ludiques.

Comme tu dis , l"important est de partager un moment qu'on gardera en souvenir.

 

Passe de bonnes fêtes a jouer avec les tiens :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Tiens c'est drôle, je vais faire ça moi aussi mais sans trop de détails pour ne pas ennuyer les gens.

 

Janvier: L'Année du Dragon. Un bon Feld que j'ai découvert au début de l'année. Avec 1re partie où je gagne, j'en refais une autre avec mes amis. La 2e partie a été marrante parce que j'ai essayé une tactique "geisha" (J'ai oublié le nom de la tuile). Mes 2 premiers tours j'ai pris une geisha qui donne 1 point par tour chaque. Le problème c'est que je me retrouvais de loin dernier dans l'ordre de tour. Tout le reste de la partie, j'étais dernier à choisir. Du coup, à la fin de la partie j'avais presque plus rien parce que tout a été balayé à cause des catastrophes. Du coup, c'était vraiment une défaite lamentable. :D (Je n'ai plus jamais refait cette erreur!)

 

Février: La Route du Verre. Excellent, contrairement à l'avis de certaines personnes ici. Pas long à apprendre et vraiment inquiet de savoir si les autres vont te couper ou pas. J'ai initié des amis à l'université durant l'hiver après les cours.

 

Mars: Evo. Moi et mon groupe d'amis habituel, on fait des combos débiles à partir du milieu de partie pour aller poutrer les autres. C'est aussi chaotique que Small World mais c'est aussi différent. Je crois que c'est seulement avec de bons amis qu'on peut aimer ce type de jeux. XD

 

Avril: Bruges. J'ai finalement lu les règles et joué à cette merveille. Il est trop fort ce Feld. Je crois qu'à date, j'ai gagné pratiquement toutes les parties de ce jeu. Je sais pas si c'est moi mais je ne fais jamais les points que donnent les statues lorsque les canaux sont complétés. Ça prend beaucoup d'efforts et d'argent je trouve.

 

Mai: Dungeon Fighter. J'ai joué avec mes amis de l'université mais chez moi, évidemment. J'ai joué une fois cette année mais c'était mémorable, on faisait des lancés de dés de merde quand c'était facile, et d'autres fois, des lancés divins et surréels lorsque la situation était difficile avec 2-3 conditions de tir. XD

 

Juin: Châteaux de Bourgogne. Jamais 2 sans 3 pour Feld. Plusieurs parties d'affilés avec ma copine où on a testé pas mal toutes les types de plateau possibles. Le jeu a l'air vraiment ennuyant quand tu le regardes, mais quand tu complètes tes trucs, ça devient vachement satisfaisant.

 

Juillet: Thunderstone advance. De nombreuses parties, la claque du mois, la révélation du deck-building. Voilà. Je ne pourrais plus essayer Dominion maintenant.

 

Août: Blueprints. J'ai montré ce jeu à 3 groupes différents pendant ce mois. J'y joue moins maintenant puisque j'ai vraiment trop joué mais le premier soir que j'ai essayé ce truc, j'en ai rêvé. C'est dingue. XD

 

Septembre: Five Tribes. Premier essai avec mon groupe habituel et j'ai pratiquement ragé durant cette 1re partie. Un de mes amis n'arrêtait pas de faire des coups médiocres et d'arranger un beau jeu pour le joueur suivant. Évidemment le joueur suivant, ce n'était jamais moi. XD Heureusement, nous y avons rejoué et c'était beaucoup mieux!

 

Octobre: Notre-Dame. Partie stressante où je termine premier par un poil de cul (1 ou 2 points). La course était vraiment serrée. Bordel, j'suis en amour avec Feld je crois. :biga

 

Novembre: Libertalia. Mon groupe d'amis me fait découvrir ce jeu et j'ai vraiment adoré. C'est limite stressant quand on a plusieurs personnages communs en main qui peuvent changer notre position ou nous virer de la répartition du trésor. XD

 

Décembre: Je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer ce mois-ci à cause des examens finaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, les bons souvenirs 2014:

 

- Ma découverte de Médiéval Académie et le coup de coeur de pratiquement tous à qui je l'ai fait découvrir.

- Mon groupe de jeu du midi au travail

- Jab 2014: partie de plus de 5h de Mage Knight, découverte de Splendor

- Ma visite à Gen Con et le plaisir de faire jouer Pascal à Heroes Wanted en revenant.

- Découverte de Pathfinder et parties avec mes voisins.

- Découverte de Doodle quest par hasard

- Partie épique de Russian Railroad de plus de 500 points au 1er juillet

- Découverte de Star Realms, mon jeu fétiche en train sur ma tablette

- Ludo outaouais: super partie de Historia où Julie a bien aimé, plein de parties avec austinPower, sheepie et jmbaril, voir jmbaril tripper sur Aquasphere, faire découvrir la "crème Budwig" à Tifan, jouer à côté des Appendices.

- Partie Épiques de Legendary Encounter à En société gagné à la dernière minute avec la moitié des joueurs morts.

- Mon trip Spyfall

- Jab familial: partie de Hyperborea et de civilization avec Dubejeff, mh84 et atomike

- mes enfants qui me demande de jouer à Animal Suspect

- Néo (mon garçon de 6 ans) invaincu à CardLine Dinosaure, plaisir de jouer avec lui à Archeologia.

 

 

Et il y en a d'autres.

 

Je vous souhaite une belle année ludique 2015. De bon jeux, mais surtout de bons moments et de belles rencontres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles expériences?

 

Plusieurs... mais entre autres:

 

En début d'année; Plusieurs bonnes parties de Summoner Wars avec mon gars!

 

Au printemps; Les légendes d'Andor avec ma blonde et mon gars.

 

Cet été: La foire de Longueuil et quelques bonnes sorties au Randolph entre amis.

Découverte des Dragons Nocturnes! He oui, je dois le citer, Ressources, échanges et partage...

toute une communauté qui m'était inconnue jusqu'à maintenant!

 

Cet automne: Découverte de Mage Knight! En solo jusqu'à présent et tout de même intense... Quel jeux!

Ludusium de Deux-Montagnes... belle gang!

 

Dernièrement: Mice and Mystics, ainsi qu'une bonne partie de Ticket to Ride Asia avec des amis.

 

Tout au long de l'année: Nos midis de jeux au travail... tant de découvertes! Merci Luc.

Ainsi que les nombreuses soirées Ticket to Ride avec la belle-famille qui sont

devenues un rendez-vous classique.

 

...et j'en oublie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce topic, alors à mon tour. Je vais mentionner le jeu du mois (dans mon cercle de joueurs) et MON jeu du mois.

 

JANVIER : Aucun jeu joué

Hé oui, je suis partout sur le forum, mais ca fait même pas un an que j'ai commencé à jouer. Je parles pas d'une tite partie de Carcassonne ou de Catan, mais d'être immergé dans le jeu pour de vrai, ca a commencé en Février... alors rien du tout en Janvier.

 

FÉVRIER : Pandemic (8 parties jouées)

J'ai commencé à acheter des jeux à ce moment, et Pandemic fut le premir "hit" de groupe. On a joué plusieurs fois, et j'ai même fait l'acquisition de l'extension pas longtemps après. Je dois admettre que le thème et le fait que ce soit un jeu coop a grandement aidé... remarque qu'on s'est lassé vite.. la preuve, on a attendu plusieurs mois avant de rejouer

-----Mon choix perso pour le mois de Février : Pandemic (hé oui, je vais y aller avec le groupe sur celle la)

 

 

MARS : Ticket to Ride (7 parties jouées)

Bon, si j'avais recommencé à jouer, il fallait que je commence à convertir de nouveaux joueurs. Et quoi de mieux que Ticket to Ride pour le faire. Remarque que le mois a été très varié, avec beaucoup de jeux différents (Smallworld, Zombies!!!, Catan, Atlantis, Carcassonne).---

-----Mon choix perso pour le mois de Mars : Chicago Express (absolument génial, malheureusement on joue peu souvent, mais au mois une fois à chaque mois, donc pas d'excès qui le transforme en jeu du mois)

 

AVRIL : Ticket to Ride : Legendary Asia (16 parties jouées)

Bon, fallait continuer sur la lancée avec un couple d'amis, alors, quoi de mieux qu'une extension au jeu du mois passé. Mais j'ai commencé à varier les jeux avec les nouveaux joueurs pour essayer de leur faire découvrir d'autres mécaniques.

----- Mon choix perso pour le mois d'Avril : Agricola (je l'ai découvert sur le tard et malheureusement, mes amis l'ont trouvé rough)

 

MAI (fin avril et mai) : Stone Age (17 parties jouées)

Hé oui, on évolue un peu avec les casual gamers, et c'est la que je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup les "Worker Placement". Nous avons également beaucoup joué à Pillars of the Earth.

----- Moi choix perso pour le mois de MAI : Descent 2nd Edition (on a joué 4 sessions totalisant plus de 20 heures de jeu, merci à la belle mère qui a gardé ma fille)

 

JUIN : 7 Wonders (53 parties jouées... ouioui)

Bon, une autre folie, le mois a été celui de 7 Wonders. Encore une fois, le jeu du mois est décidé par les couples d'amis, et de plus, ma femme adore ce dernier. ----- Mon choix perso pour le mois de Juin : Tzolk'in The Mayan Caldendar. On a beaucoup moins joué et malgré que j'adore 7 Wonders, Tzolk'in est super.

 

JUILLET : Belfort ( 4 parties jouées)

J'aurais pu encore inclure 7 Wonders, parce que l'on a joué plus de 30 fois, Mais le mois de Juillet fut le mois des découvertes. Beaucoup de nouveaux jeux joués avec modération ont fait de ce mois un merveilleux mois ludique. Dans les finalistes du mois il y a Age of Mythology / Puerto RIco / Railways of the World qui ont tous été bien rodés.

----- Mon choix perso pour le mois de Juillet : Pas facile, mais je vais dire Puerto Rico qui est devenu mon jeu favori de tout le temps.

 

AOUT : King of Tokyo (13 parties jouées)

Le roi est mort vive le roi. King of Tokyo est rapidement devenu la coqueluche de ma collection. Facile, amusant et rapide, le mois d'aout et même septembre on vu beaucoup de monstres et de dés verts. Je dois aussi mentionner Citadelles qui a vu également quelques parties.

----- Mon choix perso pour le mois d'Aout : King of Tokyo aussi.

 

SEPTEMBRE : King of Tokyo (18 parties jouées)

Pas beaucoup de changement. Aucun autre jeu joué n'e eu autant d'impact que ce dernier.

----- Mon choix perso pour le mois de Septembre : Dungeon Roll (un petit filler très amusant, je joue solo avec ma fille de 2 ans qui lance les dés)

 

OCTOBRE : Suburbia (3 parties jouées)

On a pas beaucoup joué du à la naissance de mon fils. Seulement quelques parties et Suburbia c'est démarqué du lot.

----- Mon choix perso pour le mois d'Octobre : Prendre soin de mon nouveau bébé

 

NOVEMBRE (début) : Homesteaders (5 parties jouées)

Ma femme adore ce jeu. Il est très amusant et rallie gestion de ressources avec enchères et achat de buildings. Je l'aime bien, quoi qu'il aurait besoin d'une extension pour ajouter un peu de variante dans les buildings.

----- Mon choix perso pour le mois de Novembre : Un nouveau champion est né : Race for the Galaxy. Probablement le meilleur jeu à 2 que je possède.

 

DECEMBRE (et fin NOV) : Miniville avec Extension (23 parties jouées... et c'est pas fini)

Au même titre que 7 Wonders il y a quelques mois et King of Tokyo, Minivilles est le jeu tendance. Chaque fois que l'on se réunit, il faut au mois faire une ou deux parties pour faire plaisir à tout le monde. Je le trouve simple mais tout le même divertissant.

----- Mon choix perso pour le mois de Décembre : Un peu tôt pour se proclamer, mais je viens juste de faire ma première partie de Castles of Burgundy et j'ai adoré...et c'était seulement ma première.

 

Prédictions 2015 - J'espère pouvoir sortir ma collection de Rosenberg qui ne voient pas beaucoup de temps de glace : At the Gates of Loyang, Le Havre, Caverna et Agricola . J'ai également hâte au mois d'aout pour recevoir Steampunk Rally qui semble vraiment amusant. J'ai quelques jeux que j'ai hate d'avoir comme Kingsburg, King of New York et peut-etre même Power Grid (peut-etre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais avec le format de Chucklinus!

 

Janvier: Caverna

Le choix est assez facile pour ce mois! Grand amateur d'Agricola (niveau casual, je suis loin d'être bon, encore moins expert...), je n'ai pas pu résister à cette merveille! C'est facilement dans mon top 5, probablement le 1er ou le 2e. J'ai joué une super partie avec ma cousine et son copain. J'adore le fait que Rosenberg a modifié le système de pointage pour devenir un peu plus "sandbox" (terme à la mode). Ma cousine a complètement tomber sous le charme du jeu! C'est probablement son favori. Elle était super enthousiaste d'essayer différentes stratégies. Elle m'a même dit qu'en se couchant lors de cette soirée, elle se demandait quelle stratégie elle allai essayer lors de la prochaine partie...! Trop cool!

 

Février: Russian Railroads

Dur choix entre Russan Railroads et Nations... Je ne sais pas quel jeu j'aime le plus, mais ma partie de RR avait été plus agréable. C'était à un Stack Académie. Comme première partie de la journée, à 10h00 du matin, on ne peut pas demander mieux! J'ai même eu la chance de dépuncher le jeu :D! En plus, j'ai gagné la partie è 4 joueurs de très peu. Mes 3 adversaires étaient super sympathiques. Vraiment un partie mémorable!

 

Mars: Trieste

Une découverte! Dommage que ce jeu ne se joue qu'à trois, mais c'est cela qui fait son charme. J'adore le fait que le choix soit complètement asymétrique. La dynamique est très différente selon chaque rôle. Les parties sont rapides, elles s'enchaîent bien. Tous les joueurs avec qui j'ai joué ont demandé de refaire une ou deux parties! C'est un gage de succès selon moi! Depuis le début, je joue pratiquement toujours le rôle du garde, qui me semble le plus difficile à jouer. Je gagne très rarement...C'est peut-être juste parce que je suis mauvais aussi, haha ! :pense:mellow:

Avril: Robinson Crusoe

Enfin, un jeu coopératif que j'aime, qui est immersif et où la thématique m'accroche (moi les épidémie, les feux, etc... :P)! La première partie que j'ai joué avec le copain a ma cousine a été magnifique! On a tout juste gagné le premier scénario au dernier tour. C'était trop cool. On a refait une partie pas trop longtemps après avec le deuxième scénario. Cette fois, on a encore gagné par la peau du c**. Par une chance inouïe, on a pigé un nouvel item qui nous permettait de ...j'men rappelle plus, mais c'était tellement serré! On avait vraiment eu le sentiment accomplir quelque chose lors de cette victoire !

 

Mai: Bang The Dice game

N'ayant pas trop aimé Bang, j'ai tout de même donné la chance à Bang: The Dice game. Wow! La belle surprise! C'est rapide, drôle et on peut quand même bluffer un peu! Pour un party game de 10 à 20 minutes, c'est difficile de trouver mieux!

 

Juin: Letters From Whitechapel

Une excellente partie à 3. On a réussi à trouver Jack vers les derniers tours. On l'avait complètement encerclé! On était parti sur une piste au tout début de la partie et il s'est avéré qu'on avait raison! J'espère un jour me procuré le jeu pour y jouer avec ma copine. Elle qui est fan de jeu de déduction, je crois qu'elle va adoré! Je mentionne que Thunderstone a été une grosse déception pour moi...Mes attentes étaient tout simplement trop élevées...

 

Juillet: Cyclades

Je n'ai pas beaucoup joué au cours du mois de juillet. La preuve c'est que je n'ai pas trop aimé Cyclades. Par contre, la partie a été faite en agréable compagnie avec 2 très bons amis. Nous n'habitons plus la même ville, je suis donc triste de ne plus pouvoir jouer avec eux, mais les souvenirs persistent! :)

 

Août: Mage Wars

WOW!!!! C'est le jeu qui était taillé sur mesure pour mon ami d'enfance et moi! Un jeu dans le monde médiéval fantastique avec des armures, des spells, des créatures, des classes, des armes, etc. Il ne manque que des races et un système de level-up et ce serait le jeu parfait.... :pense Mais sérieusement, même si le jeu peut en effet s'étiré, on a pas du tout l'impression de jouer pour plusieurs heures. Chaque tour est rapide. Chaque action est importante. Chaque mouvement est déterminant. On est tellement impliqué qu'on se fiche un peu du reste tellement on est dedans la partie! Wow! Ça fait déjà 2 mois que j'y ai pas joué...Faut remédier à ça ! Ma première partie a été comme une révélation. La découverte des sorts, des armures et des combos possibles! Ça faisait longtemps (Caverna) qu'un jeu m'avait pas fait cet effet! Ça l'a valu la peine de se coucher vers 4h00 du matin !!!

 

Septembre: Valley of the King ou Pixel Tactics

Deux belles surprises! Deux excellents jeux qui sont très portables. Je crois qu'ils n'ont pas la reconnaissance qui leur est dû (surtout pour Valley of The King qui est un excellent deckbuilder, meilleur que plusieurs autres "gros jeux"). Ma copine et moi sommes restés surpris de l'étonnante profondeur de Valley of the King! Les combos sont plus nombreux qu'on pourrait le croire.

 

Octobre: Tragedy Looper

OMG! OMG! Top jeu 2014 (même s'il est sorti avant au Japon...)!!! N'ayant joué que du côté du mastermind, je n'ai vu que 50% du jeu, mais quel 50%!!! C'est tellement satisfaisant d'essayer de mener en bateau les "détectives". Quand qu'on réussit, c'est jouissif! À l'inverse, c'est très cool aussi de voir les "détectives" découvrir les plans que j'ai concocté. J'ai hâte d'y rejouer!

 

Novembre: Abyss

Ayant fait un petit tour au Randolph, j'en ai profité pour essayer cette perle (...). J'ai apprécié le jeu pour sa simplicité et son rythme rapide, mais j'ai surtout aimé car ma copine a vraiment trippé! C'es toujours un gros plus! Je vais éventuellement l'ajouter à ma collection. C'est tellement cool d'entendre sa blonde (ou chum) dire: "Ce jeu là est vriament bon! Je le veux". C'est comme: "OK!!!! Pas besoin d'en dire plus, j'men vais l'acheter right now!"

 

Décembre: (Il me reste à jouer à Médiéval Academy et Spyfall...) Star Realms

J'avais déjà joué plusieurs fois (plusieurs dizaines ou centaines...) de fois sur l'application, mais pas encore à la version physique. Je crois que c'est encore meilleur! Enfin, pas je crois, c'est officiel! Mon ami et ma copine ne sont pas des fans des jeux de sci-fi, mais ils ont adorés! Les tours sont tellement fluides. Les combos sont relativement limités, dans le sens que ça revient un peu au même, mais pour le prix, la quantité de carte et l'empreinte physique du jeu, c'est difficile à battre! Je sens par contre qu'il pourra être détrôné par Médiéval Academy, mais encore plus par Spyfall...À voir!

 

Mention spéciale à:

 

Five Tribes: Excellent, mais il est apparu au même mois que Tragedy Looper...Sinon, c'est un de mes coups de coeur 2014. Chaque partie est plus intéressante que la précédente. C'est rare. Contrairement à The Manhattan Project qui perd tranquillement son lustre pour moi...

 

The Duke: Je me suis fait une version print'n'play. Ma copine et moi, on a adoré! C'est simple, rapide et très, très prenant! J'me suis fait démolir, mais j'ai adoré! Maudit règne de terreur de ma blonde....Grrrr .... :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs expériences cette année :

 

Dead Of Winter. J'en ai assez dit.

 

Betrayal At House On The Hill est le jeu d'ambiance par excellence chez moi maintenant.

 

Nations qui est devenu mon go-to game pour une partie de Civ Euro Style.

New Dawn, le nouveau jeu de Artipia games. Déjà, j'adore Among The Stars et son univers mais j'étais sceptique tout de même. Magnifique jeu de area control que vas rester longtemps dans ma ludothèque.

Corporate America, un des jeux préférés de mon playgroup. Simple, Drôle et une partie se termine assez rapidement même à 6. Les deals fusent, les promesses sont brisées, rien ne va plus et le fun est au rendez vous.

Star Trek Fleet Captains m'a pris un temps fou à avoir mais lorsque j'ai vu la gigantesque boîte arrivé par la poste, j'étais plus que ravi. Miniatures tout simplement INCROYABLE avec un gameplay relativement simple mais qui colle tellement à l'univers de Star Trek.

 

Devastation Of Indines : LE jeu que je joue avec ma copine.

 

Star Realms a presque remplacé Ascension comme deck builder. Super simple et extrêmement rapide, j'ai même acheté deux copies du jeu pour pouvoir jouer a plusieurs.

 

Among The Stars avec expansions qui a tué 7 wonders pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuroshima Hex... Oh my god, Neuroshima Hex. Jeu de stratégie asymétrique par excellence, oozant le style avec ses armées si différentes les unes des autres. Stratégo for grown-ups. Dans ce jeu, discarter une tuile est souvent un dilemme aussi rough que le plus tendu des combats. MA trouvaille 2014.

 

Sun Tzu: Jeu de stratégie extrêmement simple... en apparence. On utilise un deck très limité de cartes pour représenter nos forces militaires, les cartes de bases étant permanentes et les autres étant dis cartées après usage. Cela peut sembler simple, mais chaque tour de jeu est une succession de "Je sais que tu sais que je sais que tu sais... Je déconseille de jouer avec les pouvoirs de factions, sinon le bleu éradique le rouge sans problèmes. sinon, c'est un jeu simple en apparence mais très profond en réalité...bref, c'est Sun Tzu version jeu.

 

Ouga-bouga: Jeu familial hillarant. Le véritable jeu est correct, mais notre incompréhension initiale a créé un gigantesque succes dans la maison des enfants... et même auprès des parents. Chaque joueur a 3 cartes maqruées d'un onomatopée d'homme des cavernes (Ouga, bouga, Atrr, Grr, Yanka, etc) ou d'un geste (grimace, coup de poing, etc). Chacun son tour, les joueurs ajoutent une carte à la phrase et doivent la dire. Dans la version normale, la carte est posée par-dessus la dernière carte, la cachant et nécéssitant une bonne mémoire pour prononcer la phrase. Dans notre version, la carte est ajoutée à gauche de la dernière, à la vue des autres. Dans les deux versions, le joueur qui a ajouté la carte doit dire la phrase au complet sans se tromper... En prenant des accents, des voix weirds et autres, des heures et des heures de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'être de la partie pour certains jeux mentionnés par Chucklinus....pour en mentionnés d'autre:

 

Janvier

Le mois a été presque consacré à initier des gens aux jeux de société! On a donc initié des gens à Stone Age qui fût un succès. Sinon, à deux, atomike et moi on a adoré notre première partie de Caverna.

 

Février

Des fous rires à La Boca en famille.

 

Mars

Une partie de Dungeon Petz à deux, un jeu que j'adore!

 

Avril

Partie de The Capitals avec atomike et dubejeff on se rends compte que c'est possible de finir dans le négatif haha!

 

Mai

Des parties de Concordia, Formula D et Steam Park avec les familles de dubejeff, jarjar26 et chucklinus!

 

Juin

Plusieurs parties avec beaucoup de coup de cochon à Braverats surtout aux JLDQ!

 

Juillet

Une longue campagne de Mice and Mystics avec atomike!

 

Août

On redécouvre The New Era et on enchaîne les parties.

 

Septembre

Des parties de La granja qui finissent super serrées et un coup de coeur pour Legacy of the duke Crécy.

 

Octobre

Les Jab famille au complet! En particulier Hyperborea comme mentionné par LucRivNor

 

Novembre

Partie de Panamax avec jarjar26, dubejeff et atomike.

 

Décembre

À déterminer!

 

En 2014, ce qu'on a le plus aimé atomike et moi, sont les parties entre amis entre autre avec les familles de dubejeff, jarjar26 et chucklinus. Parce que oui, être parents de jeunes enfants bien les occasions sont plus rares :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire un palmarès dans l’année, je n’ai pas inscrit religieusement toutes mes parties depuis le début de l’année. J’hésitais entre faire la compilation Ici ou sur le sujet de Luc a parti il y a quelques jours, mais comme je ne suis pas un gros joueur, la formule ici semble plus me convenir.

 

Janvier : La découverte de Bruges, vive le 40% de rabais au boxing day! Mécaniques simples et variées comme je les aime. J’aurais dû y jouer plus souvent! Un Feld accessible assez rapidement.

 

Février : Mois tranquille, Las Vegas commence sa course pour être un des plus jouer de l’année. Vu ça durée, facile de faire 2 ou 3 parties rapidement. Faut pas avoir peur du hasard avec ce jeu, car les derniers jets peuvent changer complètement le portrait.

 

Mars : Encore un jeu complémentaire remporte la palme, Blueprint sort gagnant à cause des jeux du midi au travail. Il plait aux ingénieurs! Tout le monde aime construire!

 

Avril : Pas de jeu marquant. Downfall of Pompeii et Ghost Stories ont fait bonne figure au début, mais n’ont pas réussi à garder mon intérêt après plusieurs parties. Mettre le monde dans le volcan a marqué ma fille, elle m’en a parlé cette semaine.

 

Mai : Hansa Teutonica continue de garder sa place dans mes jeux préférés 3 ou 5 joueurs. Une belle partie où je change le début télégraphié typique qui surprend les joueurs et je me sauve avec une victoire convaincante (c’est rare J)

 

Juin : Bien que Coloretto soit le plus joué, Russian Railroad se démarque de la compétition. Même si c’est encore un autre jeu de placement d’ouvrier, il a assez d’option pour être intéressant et je n’approche pas du 500pts encore alors il n’est pas brûlé. Très bon livre de règles. Mention honorable à Tikal.

 

Juillet : C’est au tour de Trajan de piquer mon intérêt, thématique ordinaire, mais mécanique intéressante, j’ai un faible pour les mécaniques ‘rondelles’. La touche Feld fonctionne encore. Coconuts continue sa poussée comme nouveauté famille.

 

Août : Plus de déception que de jeux marquants. La palme va aller pour le jeu que ma fille ressort encore et encore par elle-même La cuisine des Magiciens. -50% au Benjo à cause d’un défaut sur la boîte. Même si le jeu a perdu mon intérêt assez rapidement, les moments joué avec ma fille en vaut la peine de faire le ‘sacrifice’ d’y jouer.

 

Septembre : Plein de découverte avec la Foire Ludique. Bruxelles 1893, Miniville, mais le plus plaisant a été Suburbia par sa simplicité et diversité (devenu une acquisition par la suite). Avoir un bonus pour être le plus mauvais en quelques choses, ça me donne un avantage gratuit sur les autres! J Même pas besoin de faire exprès pour ne pas avoir de revenu, les autres joueurs font leur machine à revenu dès le départ! En plus de rafler 2 bonus visibles et couper les points au dernier tour de l’adversaire, partir de dernier en première place est toujours intéressant !

 

Octobre : Après quelques jeux de dés décevant durant l’année, Alien Frontiers vient remettre les pendules à l’heure malgré deux défaites, ça tombe dans mes goûts. Il y a souvent une option valable et rouler de gros chiffres n’est pas toujours meilleurs comme certains autres jeux. Room 25 avec un traître a été selon mes collègues une partie mémorable (premier jeu de traître pour eux). Deux joueurs ont décidé que l’autre était le traite et commençait à se nuire, j’ai dû prendre une action pour les séparer parce que je trouvais trop tôt pour nommer traite (en plus que sa blonde a influencé les autres en disant qu’il ne pouvait pas lui mentir). Bref le traite a eu la vie facile pour gagner attendant les derniers tours J

 

Novembre : De bons choix pendant ce mois. Mention honorable pour Heroes Wanted pour son humour, mais difficile de donner la première place pour ce mois. Freedom : The Underground railway me réconcilie avec le coop, est venu me chercher avec son côté casse-tête bien fait et surtout avec un thème inhabituel avec une belle présentation. Il gagnait facilement la première place, mais dans le dernier jour de jeu du mois, Castles of Mad king Ludwig a presque parvenu à brouiller les cartes… mais je donne le mois à Freedom pour avoir été joué plus souvent.

 

Décembre : Je croyais que Castles of Mad King Ludwig allait rafler ce mois-ci vu sa forte impression du mois passé, mais un petit nouveau qui a donné des soirées plus vivantes le dépasse : Colt Express. Plus accessible, plus court et avec un visuel 3-D, c’est en plein le genre de jeu que j’aime rajouter dans ma collection pour faire différent. Première partie gagnée où j’avais presque autant de balles dans le corps que de carte d’actions J

Bien aimé Safranito comme jeu de dextérité aussi.

 

Donc mon jeu découverte de l’année serait : Suburbia pour avoir eu des parties différentes, mais toujours intéressantes.

 

Place de choix dans la collection: Castles of Mad King Ludwig, Safranito, Colt Express, Freedom, Trajan, Coconuts.

 

Bref une année avec pas assez d’occasion de jouer à mon goût alors on espère augmenter le tempo un peu pour 2015 et peut-être mettre un accent sur rejouer les jeux que je possède déjà pour en profiter au-lieu d’y aller du culte de la nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu. Je dois admettre être intrigué par Castles of Mad King Ludwig car j'adore Suburbia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...