Aller au contenu

Pour ceux qui aime Risk


D'Jo

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'hésite à acheter Risk depuis un petit bout de temps. Ceux qui le connaisse bien parler moi s'en dont un peu. Aussi je voulais savoir si t'avait vraiment une difference entre la version régulière et celle avec des thèmes (StarCraft,2210, godstorm, etc ) autre que esthétique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'hésite à acheter Risk depuis un petit bout de temps. Ceux qui le connaisse bien parler moi s'en dont un peu. Aussi je voulais savoir si t'avait vraiment une difference entre la version régulière et celle avec des thèmes (StarCraft,2210, godstorm, etc ) autre que esthétique..

 

Je suis passé par la il y a quelques mois. Voici les questions que je me suis posé :

 

- Est-ce que tu penses jouer avec les mêmes personnes la majorité du temps ?

- Aimes tu plus le fantastique, le sci-fi ou encore un thème en particulier ?

- As tu déja joué au Risk régulier ?

 

J'ai joué au Risk vanille dans ma jeunesse... personnellement, je te conseille de rester loin de ce dernier. Simpliste, mais long et il manque un peu de saveur.

 

J'ai joué à Godstorm, interessant, avec l'ajout de pouvoir mythologiques.J'ai bien aimé.

 

 

De mon coté, j'ai opté pour autre chose. Un jeu unique qui utilise une facon de jouer qui va à l'encontre de TOUT ce que les collectionneurs pronent...

 

Risk Legacy.

 

C'est un bon vieux jeux de Risk, mais avec l'ajout de "pts de victoire" pour éviter que la partie dure pendant un siècle. Mais la "twiste" à la Legacy, c'est que tu vas détruire des cartes (déchirer) tu vas écrire sur le plateau, tu vas coller des collants et altérer de manière PERMANENTE ton jeu. Ouioui. PERMANENTE et guess what ?! c'est le but meme du jeu.

 

Il y a des Spoilers et des paquets de carte mystère, et beaucoup, beaucoup de changements. Tu gagne une partie, tu peux nommer une ville ou un continent à ton nom. Tu vas même altérer le livre de règles, pour y ajouter des paragraphes et changer le cours de l'histoire.

 

Et plusieurs diront qu'à la fin de la campagne (15 parties) ton jeu est bousillé, mais au contraire, tu as un jeu UNIQUE et tout à fait viable, qui regorge d'histoires et de souvenirs auquel tu y auras ajouté un petit peu de toi même.

 

le hic, c'est qu'IDÉALEMENT tu joues avec relativement le même monde (pas obligatoire, mais ca ajoute au sense de la campagne.

 

 

 

-----

note à moi même : Je commence ma campagne bientot et je suis over-hypé pour le faire. Un truc : Lis pas les spoilers, coupe toi pas le fun de pas savoir c'est quoi qui s'en vient. Suit ce que le jeu te dis. Et change de factions à chaque partie, c'est ce que les gens suggèrent, sans dire pourquoi (spoilers encore, je ne sais pas pourquoi, mais je suis ce qu'ils disent.

 

Bref, je suis encore un peu plus crinqué de commencer ma campagne (surement en fin de semaine, pas facile de réunir les généraux)

 

Aussi, à la suite d'une suggestion d'un membre ici, on a ajouté quelque chose. Étant donné que l'on va toujours être 4 généraux fixe (et une place de libre pour un invité), on achète le jeu à 4. Le gagnant de la campagne va gagner les "braggin' rights" et le JEU en prime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des mécaniques différentes dans les versions à thème. 2210 est un des favoris habituellement. Le gros des mécaniques est identique, mais ça ajoute des événements, des cartes, tout plein de trucs. La version Legacy est assez particulière même!

 

Ceci dit, je crois qu'il existe mieux en terme de wargame light. Risk est essentiellement un jeu de dés sans grandes subtilités. Si c'est ce que tu cherches, ça plaît définitivement à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Nexus Ops est exactement ce que Risk aurait du être. Simple, mais tout de même orienté avec les dés, qui se joue en 45 minutes et qui possède beaucoup d'unitées différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours présenté Mare Nostrum comme une version évoluée de Risk, avec l'aspect économique ajouté et des combats un peu moins aléatoires, sans grande difficulté ajoutée.

 

Nexus Ops, comme mentionné par SlyQC, pourrait être une très bonne alternative aussi, et est plus court.

 

T'as un paquet de jeux de civilisation qui pourrait donner le même feeling de conquête militaire, regarde le sujet récent à ce sujet!

 

T'as aussi plus grande échelle, comme Axis and Allies, ou d'autres jeux de figurines plus dispendieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre, mais Kemet pourrait assouvir ta soif de combat. Tu dois gérer des ressources (ton argent) pour acheter ton armée et l'upgrader. Le but est de faire des points, mais, le jeu est vraiment axé sur le combat.

 

Je définis Risk comme un jeu sans charme, trop long et pas très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kemet... hoooooooooo oui! Qu'il est bon ce jeu. Agressif, bien huilé et très tactique!

Chaos le vieux monde! QUEL JEU QUE CELUI-LÀ! asymétrique et totalement génial et stratégique! par contre, il faut l'apprivoiser pour voir son potentiel et découvrir toutes ses facettes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu kemet mais mon groupe aimait pas le fait qui fallais acheter des tuiles sa leur semblait compliqué... Pourtant je les ai déjà fait jouer à Cuba qui selon moi est ben plus compliqué mais en tk... Ils sont peut-être mauvais perdant hahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclades > Kemet selon moi. Surtout à plusieurs quand tu ajoutes Titan.

 

Je n'ai pas essayé Titan, il va falloir que je l'essaie un jour. Sinon, mon avis est totalement le contraire. Cyclades est tellement plus lent au niveau des combats. C'est peut-être mon approche à ce jeu qui était mauvaise...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois t'acheter un risk va definitivement pour 2210.

 

Ou si tu peux mettre la main sur la version de 2010 avec des capitales et un changement au niveau des regles de réinforcement qui fnctionne avec des etoiles au lieu des cartes unités et des couts fixe en etoiles pour X armées au lieu d'un nombre croisant d'armée qui nuit completement l'expérience de jeu du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans cette association ils font quoi quand une armée de 30 unitées continue de rouler des 1-2-3 devant une armée de 3 unités qui roulle des 6? Continuent-ils de prétendre que c'est un jeu de stratégie?

 

Attention j'aime quand même Risk, mais je me met pas la tête dans le sable, j'admet que le ratio stratégie/chance est a peu près le même qu'a King Of Tokyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...