Aller au contenu

Le Spleen Ludique


Apkryptos

Messages recommandés

Je m'explique.

 

Ces temps-ci, je regarde ma collection et je ne suis plus enthousiaste à l'idée de sortir un jeu, de le "dérouler" sur la table et de jouer. Certes je joue un peu (Dicemaster surtout ces temps-ci) mais ça s'arrête à des parties rapides de certains jeux et rien de plus. De plus, le désir de vouloir tout simplement amincir ma collection au maximum a.k.a quasiment tout vendre est une idée récurente dans mon esprit. Le pire, c'est qu'il n'y a aucun facteur déclencheur de ce phénomène :o

 

En fréquentant DN (et aussi sur BGG et R/boardgames), j'ai souvent lu et entendu "C'est ce jeu là qui m'a fait recommencer à jouer" alors je ne crois pas être le seul à avoir ou qui a été victime de ce spleen ludique.

 

Période obligé chez un boardgameur ou tout simplement une passe plus creuse dans mon imaginaire ludique?

 

Avez-vous vécu de quoi de semblable?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit que çca m'a refait découvrir le monde du jeu, je parle que c'est ce qui m'a fait passer du monopoly aux jeux moderne.

 

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression d'assisister à un phénomène de société. La plupart du monde semble dire qu'avec l'achat de tel voiture, maison ou dans notre cas tel jeu, nous serons enfin heureux. Tu finis par te rendre compte que ce n'est pas le cas. Ça crée un vide. Il faut retourner à l'essentiel, on joue avant tout pour rencontrer des gens avec qui passer un bon moment.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as joué pendant cette période avec des gens qui ont du plaisir à jouer? Là réside le plaisir je crois.

 

Être ensemble, discuté, joué, rigolé.

 

J'arrive !!! Je vais te sortir de ta torpeur hahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression d'assisister à un phénomène de société. La plupart du monde semble dire qu'avec l'achat de tel voiture, maison ou dans notre cas tel jeu, nous serons enfin heureux. Tu finis par te rendre compte que ce n'est pas le cas. Ça crée un vide. Il faut retourner à l'essentiel, on joue avant tout pour rencontrer des gens avec qui passer un bon moment.

Bonne réflexion.

 

Tellement trop vrai!

 

Grosse période de remise en question pour moi aussi...J'adore autant jouer mais j'ai moins le temps qu'avant. J'aime autant lire qu'avant mais j'ai moins le temps qu'avant (ou plutôt je prends moi le temps qu'avant). Pourquoi posséder autant de jeux, de livres, etc ???

Bah je me dis qu'une fois que nos rénovations/déménagement et ré-emménagement vont être finis complètement, ma remise en question va passer elle aussi :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as joué pendant cette période avec des gens qui ont du plaisir à jouer? Là réside le plaisir je crois.

 

Être ensemble, discuté, joué, rigolé.

 

J'arrive !!! Je vais te sortir de ta torpeur hahahaha

 

Oui. J'ai une soirée hebdomadaire de jeu et je présente les jeux la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit que çca m'a refait découvrir le monde du jeu, je parle que c'est ce qui m'a fait passer du monopoly aux jeux moderne.

 

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression d'assisister à un phénomène de société. La plupart du monde semble dire qu'avec l'achat de tel voiture, maison ou dans notre cas tel jeu, nous serons enfin heureux. Tu finis par te rendre compte que ce n'est pas le cas. Ça crée un vide. Il faut retourner à l'essentiel, on joue avant tout pour rencontrer des gens avec qui passer un bon moment.

Bonne réflexion.

 

Ça c'Est sur que c'est un phénomène récurent. J'ai eu cette passe d'acheter seulement pour acheter des jeux parce que je me disais "tout d'un coup que..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que tu as joué pendant cette période avec des gens qui ont du plaisir à jouer? Là réside le plaisir je crois.

 

Être ensemble, discuté, joué, rigolé.

 

J'arrive !!! Je vais te sortir de ta torpeur hahahaha

 

Oui. J'ai une soirée hebdomadaire de jeu et je présente les jeux la plupart du temps.

 

 

Pour moi il est parfois là le problème, être celui qui présente les jeux. Je pogne des fois des blues de lire des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est-ce que tu as joué pendant cette période avec des gens qui ont du plaisir à jouer? Là réside le plaisir je crois.

 

Être ensemble, discuté, joué, rigolé.

 

J'arrive !!! Je vais te sortir de ta torpeur hahahaha

 

Oui. J'ai une soirée hebdomadaire de jeu et je présente les jeux la plupart du temps.

 

 

Pour moi il est parfois là le problème, être celui qui présente les jeux. Je pogne des fois des blues de lire des règles.

 

Lire des règles ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça peut m'arriver quand je commence à avoir de la difficulté à organiser des soirées de jeux avec des amis. Ça se replace souvent ensuite dès que j'ai une ou deux bonnes soirées de boardgames :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis présentement dans une phase semblable.... mais c'est parce que chu crevé.... L'été c'est fatiguant nourrir la population!!!!

 

 

Je suit toujours le forum et les actualités ludiques, mais j'ai pas le goût de m'acheter d'autres jeux puisque je n'ai pas la volonté de me coucher tard le soir.....

 

ceci dit c'est passager....du moins j'espère!!!! :biga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de faire découvrir des jeux aux gens et demande-leur de t'en faire découvrir. Tu pourrais être surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe probablement tous par un down de ''boardgaming'' de temps en temps. Il n'y a pas de mal a faire un break de 1-2mois, personne va etre fache.

 

Sinon, par experience perso, faire des soirees de jeux sans avoir a expliquer et lire les regles c'est amusant ! Juste besoin de se concentrer sur quelle viande je vais cuire sur le BBQ et avec quelle biere pour l'accompagner.

 

Ps. Shotgun sur sa future vente de collection :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trippant de présenter de nouveau jeux à un groupe. Au début de ton entrée dans le monde ludique moderne, c'est facile de faire "une grosse coche mieux" que le monopoly.

 

Par la suite, au fil des années, la barre de l'émerveillement devient plus difficile à franchir, tes compagnons ludiques raffinent leur goût et ont des goûts plus pointus. Tu rencontres des jeux où ça ne clique pas ou bien c'est inégal. Des fois, il y a des fans du même jeu encore et encore versus les éternels essayeurs de nouveautés.

 

À chaque fois que tu présentes un nouveau jeu, même si tu n'es pas l'auteur, une partie de la crédibilité du fait que vous allez passer un bon moment ou non t'incombe par défaut on pourrait dire. Tu as quand même choisi ce jeu au lieu d'autres. Même si tu ne l'as pas essayer avant. Et c'est si plaisant de faire découvrir un jeu et de voir les autres tripper dessus.

 

Aujourd'hui si je généralise, je crois que le groupe des meilleurs jeux récents sont bien meilleurs que ceux de l'an derniers. Oui, il y en a de plus en plus, et c'est beaucoup plus difficile de provoquer le même émerveillements qu'au début.

 

Et s'il y a plusieurs présentateurs dans ton groupe d'intérêt divergeant, si c'est difficile s'entendre sur le jeu à jouer, ça peut devenir plus lourd.

 

J'ai la chance de jouer avec plusieurs groupes très sympathiques et assez différent en goûts et d'avoir une bonne idée du type de jeu qui plaira à chaque groupe. Je suis plus critique aussi sur mes achats. Et j'ai une ludo qui peut plaire à plusieurs. Et j'ai un goût ludique diversifié (il y a peu de formes de jeu que je déteste et je risque d'aimer le meilleur jeu d'une catégorie que je n'aime pas). Et la plupart de mes groupes sont des groupes à plus d'une table; Il est facile de laisser passer un jeu qui pourrait être emmerdant pour sûr (mais c'est très rare).

 

Ne pas se mettre de pression sur l'explication des règles. Trop de fun de parties sont scrappés à cause de "tu l'avais pas dit, on peut/peut pas faire ça" ou autre trucs du genre. Peut-être aussi que ce sont les gens avec qui tu joues qui n'ont pas une attitude à encourager le fun. Ou que certains n'ont pas une ouverture à ce qui pourrait être fun; pas juste le jeu mais

- les jokes avant, après, pendant,

- la dynamique de compétition (aucun coup ne doivent être pris pour personnelle dans le jeu). Je serais très malheureux si j'étais comme cela car souvent c'est "Bash the leader, if unknown, bash Luc!". Quand tu peux dire "dans ta face" et que tu sais que tous le monde va en rire. Ou que les insultes de MadMax te font toujours sourire!

- l'ouverture et l'implication qui est capitale dans le fun de tout party game

Si c'est cela, c'est plus complexe; une auto reconsidération, une bonne discussion avec tact peut aider mais on ne change pas de groupe ludique comme de chemise et ça ne devrait pas être la solution. Il faut faire comprendre que tous sont responsables du fun d'un jeu.

 

En tout cas plusieurs pistes de réflexions. En espérant avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...