Aller au contenu

Mécanique : Drafting


SlyQC

Messages recommandés

Et je continue avec ma petite rubrique de discussion, maintenant avec une mécanique bien connue de tous : le Draft (ou Card Drafting). L'avantage d'un jeu qui utilise le draft comme mécanique principale est que ca réduit considérablement le downtime, et étant donné que tout le monde joue simultanément, les parties s'enlignent très rapidement. Comme point négatif : Étant donné que tout le monde s'affère à s'occuper de ses choses, il arrive que certains joueurs ne regardent pas ce que font les autres, et il faut surveiller les tricheurs (quoi que dans mon groupe, il n'y a pas de tricheurs, et je fais confiance à mes amis).

 

Je crois que le jeu qui a rendu le Drafting plus populaire (car le concept existait avant) est 7 Wonders... laissez moi vous dire que j'ai joué et rejoué, tellement que je me suis finalement tanné du jeu. Mais inutile de dire que je le garde quand meme dans ma collection car c'est un classique, et je suis certain qu'un jour je vais remettre le jeu sur la table.

 

Malheureusement pour moi, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de Draft, mais un des plus populaire dans la dernière année sur ma table est Sushi GO! Simple, rapide, amusant et avec un look cute, le jeu est une espèce de 7 Wonders lite (mécaniquement parlant) et se joue en quelques minutes seulement.

 

Sans y avoir joué, je sais qu'Imperial Settlers utilise aussi la mécanique, et beaucoup de jeux ont une variante avec du Draft (Agricola, King of Tokyo, etc...). Steampunk Rally utilise le draft et j'ai VRAIMENT HATE de l'essayer :)

 

Et vous, quel est votre jeu de Draft préféré (parce qu'il y en a beaucoup que je n'ai jamais joué!)

 

 

 

En passant, si vous voulez voir les discussions préfédentes, vous pouvez cliquer sur le mot Mecanique sous le titre, vous allez voir toutes les discussions précedantes à ce sujet. Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le draft est une mécanique que j,adore. Effectivement, 7 wonders est un incontournable. Perso, j'aime beaucoup Lost Legends. Steampunk Rally est bien en effet. Le draft est rapide (4 cartes) à chaque ronde. Ce n'est pas la mécanique principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les jeux de draft avant 7 wonder, j'aime bien Notre-dame qui utilise le draft pour déterminer tes options pour la portion worker placement qui suit.
Il y a aussi Fairy Tales qui a quand meme semblable a 7 wonder bien avant lui, juste un peu moins fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas un gros fan de 7 Wonders, pour bon nombre de raisons, mais j'adore quand même le drafting.

 

Mon jeu préféré dans cette catégorie est sans le moindre doute Gingkopolis, qui mèle drafting, des cartes qui donnent des bonus spéciaux, un jeu de majorité différent car on peut séparer une région en deux, et le tout vient rehausser le draft, parce que parfois il y a des cartes que tu ne peux pas te permettre de passer au joueur suivant.

 

Dans le plus light, j'adore Sushi Go! et Seasons, et j'aime bien aussi Fairy Tale.

 

Et c'est sans compter les nombreux jeux qui contiennent une phase de draft au départ pour égaliser les mains des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul que je joue est sushi go ! Sinon il y a eu des soirées MTG lorsqu'une nouvelle série arrivait ( ancienne vie)

Dans mes dernier miles de Magic, le draft et ce que l'on appelait booster war (3 booster mélangés font ton Deck. Tu ajoutés 4-5 lands de chaque couleur et tu mélanges) était les seuls modes à laquelle j'acceptais de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valley of the Kings, bien intéressant, du moins pour les 2 petites parties jouées! ;)

Je ne vois pas ou est la notion de Drafting dans Valley of the kings.

 

Deckbuilding et on subit occasionnellement des pouvoir qui nous force a donner des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un gros fan en général du 'drafting' passage de carte. Pas que je déteste la mécanique, mais souvent c'est long un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu reste à dire sur les jeux de drafting fermés. À part peut-être Season. Et Among the star qui est excellent.

 

Reste le drafting ouvert, qui est plus long mais qui favorise plus d'interaction et sera habituellement plus stratégique car nous possédons plus d'information.

 

- Élysium est pratiquement que cela. Mêler avec la mécanique des colonnes, cela devient hautement stratégique.

- Nations mêlent draft ouvert et actions, avec une priorisation importante de nos choix.

- Through the ages est ceci avec un mécanisme de progression de coût. J'ai hâte de voir les améliorations faites à la nouvelle version pour voir s'il me le feront aimé finalement.

- St Petersburg n'est que cela aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un gros fan en général du 'drafting' passage de carte. Pas que je déteste la mécanique, mais souvent c'est long un peu.

 

Moi ce que j'aime pas c'est d'être obligé de lire les cartes avant des choisir (agricola). Tu vois tout le monde dans son coin en train de lire les cartes et en essayant de comprendre les combos possibles. Ô misère... j'ai pas l'impression de jouer. Mais si tout le monde connait les cartes et que le choix peut se faire rapidement (7 Wonders) la mécanique est bonne pour équilibrer le hasard de la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...