Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2015 que vous n'avez pas joué!


Zendor

Messages recommandés

Les hasards d'Essen... Ponzi Scheme m'intéressait par le thème et je suis passé quelques fois devant sans avoir vraiment le temps de m'y attarder. Personne ne m'a non plus accroché comme dans le cas de d'autres jeux (faut dire que nous avions une journée de moins). Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aurais aimé ton opinion sur Pursuit of happiness.

 

Artipia vient de le mettre sur kickstarter pour une deuxième edition et j'hésitais à le kickstarter. Je me cherche un worker placement assez light pour jouer avec ma blonde mais j'étais inquiet au niveau de la rejouabilité. Merci.

 

Mon opinion est pas mal dans la palmarès que j'ai affiché!

 

Mais si tu veux plus de précisions, la rejouabilité me semble correcte (je n'ai joué qu'une fois). Le jeu est en fait surtout plaisant à cause de son thème et la variété de ses cartes. Stratégiquement, ça va se résumer à vouloir faire une vie avec plusieurs partenaires amoureux (et/ou plusieurs jobs) pour avoir plus d'avantages immédiats mais plus d'exigences (ressources) à fournir ou te marier une fois, faire une famille, avoir moins de variété dans tes avantages mais faire plus de points de victoire à la fin. Un peu comme à Agricola où, si tu investis beaucoup dans les cartes spéciales, tu risques d'avoir plus de difficulté à investir pour agrandir ta ferme en général et faire plus de points en fin de partie. Il s'agit de trouver le truc pour t'ajuster. Mais Agricola est excessivement rejouable à cause de l'immense variété de pouvoirs spéciaux des cartes pouvant affecter les nombreuses facettes du jeu. Dans The Pursuit of Happiness, tu n'as pas d'espace physique à gérer, de bouffe à maintenir ou de nombreuses sortes de ressources avec chacune leur fonction. Tu n'as que de l'argent et un niveau de stress à surveiller (tu as aussi des niveaux de connaissance, de créativité et d'influence mais ils sont beaucoup moins variables et tendent à s'accumuler). Ça limite donc le potentiel de variété de stratégies. Mais le jeu demeure remarquable parce qu'il arrive justement à condenser la reproduction d'une vie virtuelle avec si peu d'éléments à gérer.

Si tu as peur que le jeu tombe à plat dans les stratégies après un certain nombre de parties, je te conseille plutôt Funny Friends, précurseur de 10 ans de The Pursuit of Happiness. Le côté comique de Funny Friends pourra peut-être s'estomper après 3 joutes, mais sa richesse stratégique est supérieure à The Pursuit of Happiness du fait qu'il est beaucoup, beaucoup plus interactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

pic2599086_md.jpg

 

1. Ponzi scheme (Taïwan, Août)

 

Pas de cubes. Pas de figurines. Pas de dés. Pas de placement d'ouvriers ni de ressources à produire ou à gérer. Pas de thème médiéval fantastique, de bateaux pour coloniser, de bâtiments à construire, de pyramides d'Egypte, de marchands du proche-orient, de zombies ou de science-fiction.

ENFIN un auteur (de Taïwan de surcroît) qui a compris qu'on peut faire un excellent jeu stratégique en faisant complètement différent!!!

Et quel jeu!

Ponzi Scheme se hisse facilement dans mes coups de coeur de 2015, côtoyant aisément les autres favoris de tous tel T.I.M.E. Stories, Blood Rage ou Nippon. Le thème de l'arnarque de Charles Ponzi est brillant : dès le départ, il faut s'endetter et on perd la partie si tôt qu'on ne peut rembourser. Comment rembourser? En s'endettant davantage! Mais on peut aussi le faire en investissant dans des entreprises. Seulement nos parts acquises intéresseront aussi nos adversaires qui voudront nous les acheter. Mais voulez-vous leur vendre au prix qu'ils proposent afin de rembourser l'un de vos emprunts au prochain tour ou préférez-vous garder vos investissements pour en récolter les bénéfices à long terme? D'autant que si vous voulez les garder, il faudra proposer la même offre à celui qui veut vos parts... Et tout ça se fera secrètement (à la façon Boursicocotte/Kuhhandel). Quant à vos emprunts dont les intérêts seront de plus en plus gros, vous devrez prévoir leur remboursement à la manière dont on prévoit nos cubes d'actions à jouer dans Macao. Deux systèmes empruntés de deux autres jeux qui ont fait leur preuve donc, pour être recyclés dans ce jeu de spéculation taïwanais où la tension est sentie dès le premier tour de jeu et où le bluff de l'argent caché peut permettre des coups de pute assez royal! Le simple fait de survivre à ce jeu est un défi du début à la fin. Le fait de finir en étant le plus riche est un exploit. Une perle je vous dit...

Merci Zendor.

On a testé Ponzi hier soir chez LDP et quel plaisir ludique !!! Ce jeu est vraiment unique et ne ressemble à aucun autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...