Aller au contenu

[L'École du jeu] Parlons-en!


J-P

Messages recommandés

Salut les Cracheurs de feu!

Je créé un topic qui pourra servir pour alimenter les discussions autour des jeux qui sont présentés par L'École du jeu! Vous ne connaissez pas encore L'École du jeu? C'est le moment où jamais de découvrir cette chaîne québécoise de vidéos dédiée aux jeux de société! Voici le lien vers la chaîne Youtube!

 

Là je vous vois déjà dire "Okay, mais y'a déjà un sujet dans la section des ressources ludiques, non?" OUI! Mais à cet endroit, ce sera plus "informatif". Pour ceux qui veulent suivre les sorties de vidéos aussitôt (ou presque) qu'elles sont mises en ligne. Il n'y a pas vraiment de discussions dans ce topic, et ce n'est pas vraiment l'endroit adéquat non plus. Par contre, ici, tout est permis! C'est pourquoi j'updaterai (oui, j'ai appliqué une règle de conjugaison française à un mot anglais) une liste des nouvelles vidéos disponibles ici, où nous pourrons échanger sur les jeux présentés! L'idée, c'est que si vous voulez obtenir des avis ou des informations sur un jeu, vous ayez plusieurs solutions ici-même, dans ce sujet! D'une part, les vidéos de règles que j'aurai produits, les vidéos de mon avis personnel également, puis tous les commentaires de nos compagnons dragons en bonus! Franchement, je crois qu'on peut faire quelque chose de bien!

J'éditerai donc ici-même, dans ce post, une liste de tous les liens menant vers les playlists de jeux couverts par L'École du jeu. Après consultation, si un jeu vous intéresse, si vous désirez obtenir des informations, si vous n'êtes pas d'accord avec mes commentaires, si vous voulez bonifier les informations données sur vidéo, si vous voulez donner votre propre critique personnelle, si vous désirez corriger quelque chose que j'ai dit, si vous voulez partager des informations sur la sortie d'une extension, sur une variante que vous utilisez, sur QUOIQUE CE SOIT, la parole est à vous! Et j'espère que vous en profiterez :)

225401LOGO.png225401LOGO.png225401LOGO.png225401LOGO.png225401LOGO.png

[listE DE JEUX DISPONIBLES SUR VIDÉO]
Five Tribes

Ticket to Ride

Sheriff of Nottingham

Fresco (extension Big Box)
Escape: The curse of the temple

Dixit

Jaipur

Takenoko

Forbidden Island

Mod X

CV
Stone Age

Caverna

Pandemic

Blood Rage

7 Wonders: Duel

Roll for the Galaxy

King of Tokyo

Best Treehouse Ever

Love Letter
Codenames
Incan Gold
Castles of Burgundy
Rampage/Terror in MeepleCity

 

[EXCLUSIVITÉS KICKSTARTER SUR VIDÉO]
Fourmidable (BrilliAnts)

Pocket Rumble

The Rangers
Planetarium

Castle Loot

 

[bla bla sur l'univers ludique]
Introduction à la chaîne
Les jeux de société.... modernes?
Profession: BOARDGAMER

 

Alors puisque c'est un topic pour parler...
Parlons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer la discussion, tiens!
Et pourquoi ne pas commencer avec le premier jeu moderne auquel j'ai joué...

 

Ce que j'aime de Pandemic, c'est la simplicité du jeu. Les « bons » Co-op sont souvent bien plus complexes (Robinson, Eldritch/Arkham Horror, Ghost Stories) et donc moins accessibles. Mais ici, ça passe bien. Ce ne serait pas mon premier réflexe de jouer aux jeux cités ci-haut avec ma belle-famille et avec des enfants, alors que Pandemic m'apparaît être un choix judicieux. J'aime voir la réaction des non-gamers quand je leur explique que nous allons jouer en équipe contre... le jeu! Il y a un bon nombre d'actions possibles, chaque partie est différente au final selon la disposition des maladies, mais aussi selon les joueurs autour de la table. Toutefois, même si la disposition est différente à chaque fois, j'ai l'impression que chaque partie provoque un sentiment de déjà-vu. Un peu comme dans

. Les parties se suivent et se ressemblent. Je trouve ça dommage, j'appréciais vraiment Pandemic. Aujourd'hui, quand on y joue, je trouve que ça manque de piquant, je trouve ça un peu monotone. Suis-je le seul à avoir ce sentiment? Il faut dire qu'on doit avoir une trentaine de parties jouées, aussi. Il faut aussi que je précise que je n'ai jamais essayé la moindre extension. D'entrée de jeu, je ne suis pas un grand fan des extensions. Toutefois, les extensions de ce jeu me font de l'oeil. J'aimerais retrouver les émotions que ce jeu me faisait vivre, jadis! J'aimerais ravoir ces petits papillons dans mon estomac à chaque fois qu'on ouvre la boîte et que je pige mon personnage pour la partie. J'aimerais sentir un stress à nouveau à chaque fois qu'on pige une carte Épidémie. Je m'ennuie de ces nombreuses nuits à pleurer en petit boule dans mon lit, suite à une humiliante défaite (Ok, ce n'est jamais arrivé.... sauf une fois au chalet)

 

Ce petit texte émotif m'amène à vous poser les questions suivantes.

  1. Croyez-vous que mon cas est désespéré? Pourrais-je, un jour, renouer avec Pandemic?Me suggérez-vous de faire l'acquisition d'une extension? Si oui, laquelle et pourquoi?
  2. Que pensez-vous des extensions en général? Êtes-vous amateurs d'extensions, ou plutôt méfiants comme moi? Quel genre d'extension vous a vraiment déçu / vraiment plu et pourquoi?Y'a-t-il des extensions que vous jugez absolument nécessaires?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais lancer la discussion, tiens!

Et pourquoi ne pas commencer avec le premier jeu moderne auquel j'ai joué...

 

 

...

 

Ce petit texte émotif m'amène à vous poser les questions suivantes.

  1. Croyez-vous que mon cas est désespéré? Pourrais-je, un jour, renouer avec Pandemic?Me suggérez-vous de faire l'acquisition d'une extension? Si oui, laquelle et pourquoi?

  2. Que pensez-vous des extensions en général? Êtes-vous amateurs d'extensions, ou plutôt méfiants comme moi? Quel genre d'extension vous a vraiment déçu / vraiment plu et pourquoi?Y'a-t-il des extensions que vous jugez absolument nécessaires?

 

.

Je te suggère d'essayer "Au feu ! 911 Pompiers", version familiale (pour les non-gamers) ou avancée, car depuis que j'y ai joué je me pense même plus rejouer à "Pandémie" ni à "Forbidden Island"...

 

Ce que j'apprécie dans ce jeu, c'est que même si un joueur a le syndrome du alpha-gamer, le joueur dont c'est le tour aura toujours son libre arbitre parce que la progression du feu est aléatoire et donc son choix personnel peut être aussi bon que toutes les suggestions reçues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une dizaine de parties à Pandemic, et je considère que j'ai fait le tour (meme avec l'extension On the Brink). J'ai joué une douzaines de parties de Forbidden Desert, et j'ai aussi fait le tour.

 

Peut-etre que les coops causal ne sont pas notre tasse de thé. Faudrait bien que j'essaies Au Feu 911! un jour, mais j'ai peur du résultat similaire. Encore une fois, le mileage peux varier selon de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore Pandémie, et je trouve qu'avec On The Brink, le jeu a beaucoup de rejouabilité.

 

Pour ce qui est des expansions, moi je préfère acheter une extension à un de mes jeux préférés qu'un nouveau jeu: les chances d'être déçu sont moindres, et surtout, elles ne "diluent" pas ma collection. J'ai environ le temps pour une moyenne de 8h de jeux par semaine, et ça ne changera pas que j'aie 100, 300, ou 1200 jeux. Une extenion de plus ne crée par plus de compétition pour le temps de tbale, mais un nouveau jeu, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand fan de jeux coop, particulièrement ceux où tous les joueurs ont accès à la même information (ex : Pandémie, Forbidden Island, etc) Avec ceux-ci, il y a moyen de déterminer objectivement (statistiquement) le meilleur coup à jouer. Après, ça dépend seulement du hasard à savoir si ça marche. On peut donc jouer une partie "parfaite" et perdre quand même. Ça donne un petit goût améritrash, mais dans un coop, je déteste ça. Pour que j'apprécie un jeu coop, il faut qu'il y ait soit un méchanisme de traître, soit avoir des scénarios qui forcent des stratégies différentes à chaque partie, soit que chaque joueur possède de l'info qu'il ne puisse pas transmettre aux autres joueurs.


Pour ce qui est des extensions, c'est du cas par cas. Quand c'est une extension qui ajoute seulement un petit module, je suis plutôt froid. Surtout si c'est pour me coûter la moitié de ce que j'ai payé pour le jeu de base ! Je vais préférer avoir deux jeux plutôt qu'un jeu avec deux extensions. De plus, je suis toujours méfiant des extensions qui permettent d'ajouter un joueur. Je me dis que le jeux de base a été testé/balancé des centaines de fois pour un certain nombre de joueurs et que de permettre l'ajout d'un joueur supplémentaire viendra forcément débalancer cela, particulièrement pour les jeux de worker placements.


Il y a cependant quelques extensions que j'ai considèré comme de très bons achats :

-Titans (Cyclades) : Change le jeu du tout au tout en encourageant davantage les confrontations.

-Intrigue, Prosperity (Dominion) : Bon rapport qualité/prix pour ajouter plus de combinaisons possibles.

-To Forge a Realm (Kingsburg) : Améliore drastiquement le jeu de base.

-Harbor Expansion (Machi Koro) : Avec le jeu de base, toutes les cartes sont toujours disponibles à l'achat ce qui encourage à toujours reproduire les mêmes combos gagnants. L'extension randomize un peu cela.

-Crossroads (Tokaido) : Ajoute des choix intéressants. On joue moins sur le pilote automatique. Dommage que les cartes de l'extension ajoutent du texte à ce qui était initialement un jeu "language independant".

-Village Port (Village) : Remplace la zone Voyage du plateau initial par une nouvelle zone. La zone Voyage était vue comme la moins attrayante du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques réponses, super :)

 

Ça fait quelques personnes qui me disent effectivement préférer Au Feu 911! à Pandemic. Il faudrait que j'essaye au moins une fois, pour voir. Pour ce qui est de On The Brink, on a visiblement 2 avis différents ici! Sly dit qu'il s'est vite lassé de cette extension, alors que jvallerand souligne qu'elle ajoute beaucoup de rejouabilité. Sur un coup de tête, si j'avais eu à acheter une extension, c'est celle que j'aurais pris. Mais là, vos discours contradictoires me rendent encore plus hésitant. Je vais être honnête: il y a très peu de chances que je fasse l'acquisition d'une extension pour ce jeu, mais je suis tout de même curieux.

Hibou, je suis de ton avis concernant les extensions en général. Je vais préférer m'acheter un nouveau jeu plutôt qu'une extension. Dans ma collection, j'ai 2 exceptions: Fresco (Big Box) qui propose 10 modules qui changent complètement l'expérience de jeu. Selon moi, c'était un bon achat (mon premier, en plus!) J'ai aussi 2 paquets de cartes supplémentaires pour Dixit, si on peut compter ça comme des extensions. Ah! Et j'ai l'extension de Robinson Crusoé: le voyage du Beagle, qui propose une toute nouvelle aventure avec de nouvelles règles, restrictions, choix, possibilités! Sinon, je ne suis vraiment pas porté à acheter des extensions. Je trouve que ça coûte ridiculement cher pour ce que ça apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques réponses, super :)

 

... Pour ce qui est de On The Brink, on a visiblement 2 avis différents ici! Sly dit qu'il s'est vite lassé de cette extension, alors que jvallerand souligne qu'elle ajoute beaucoup de rejouabilité. Sur un coup de tête, si j'avais eu à acheter une extension, c'est celle que j'aurais pris. Mais là, vos discours contradictoires me rendent encore plus hésitant. Je vais être honnête: il y a très peu de chances que je fasse l'acquisition d'une extension pour ce jeu, mais je suis tout de même curieux.

.

Mes impressions...

 

Quand j'ai lu le commentaire de Sly, j'ai pensé qu'il avait trouvé Pandémie correct mais qu'il espérait que l'extension augmenterait son amusement.

 

Tandis que quand j'ai lu celui de jvallerand, j'ai pensé que Pandémie lui procurait déjà du fun et que pour lui l'extension signifiait encore plus de fun.

 

La nuance est subtile mais parfois une extension peut "rescaper" un jeu qu'on ne jouerait plus dans sa version de base seulement... Mon exemple concret, si je m'étais limité à Carcassonne le jeu de base, pas sûr que j'y jouerais encore aujourd'hui, mais "personnalisé" avec mes extensions préférées il tient encore la route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de On The Brink, on a visiblement 2 avis différents ici! Sly dit qu'il s'est vite lassé de cette extension, alors que jvallerand souligne qu'elle ajoute beaucoup de rejouabilité. Sur un coup de tête, si j'avais eu à acheter une extension, c'est celle que j'aurais pris. Mais là, vos discours contradictoires me rendent encore plus hésitant. Je vais être honnête: il y a très peu de chances que je fasse l'acquisition d'une extension pour ce jeu, mais je suis tout de même curieux.

 

Pour moi, les nouveaux rôles à eux seuls valent la peine, mais en plus, les épidémies "spéciales" et le virus mauve permettent de changer le puzzle juste assez pour le rendre différent. Dans le même ordre d'idée, c'est ce qui, selon moi, a fait le succès de Pandémie Legacy, que le puzzle change entre chaque partie, juste assez pour que la partie change.

 

Mes impressions...

 

Quand j'ai lu le commentaire de Sly, j'ai pensé qu'il avait trouvé Pandémie correct mais qu'il espérait que l'extension augmenterait son amusement.

 

Tandis que quand j'ai lu celui de jvallerand, j'ai pensé que Pandémie lui procurait déjà du fun et que pour lui l'extension signifiait déjà encore plus de fun.

Définitivement!

 

La nuance est subtile mais parfois une extension peut "rescaper" un jeu qu'on ne jouerait plus dans sa version de base seulement... Mon exemple concret, si je m'étais limité à Carcassonne le jeu de base, pas sûr que j'y jouerais encore aujourd'hui, mais "personnalisé" avec mes extensions préférées il tient encore la route.

Vrai! Mon exemple: Lords of Waterdeep. Je me suis tanné vite du jeu, qui est tant... "vanille". Oui il est efficace, mais il manque de mordant. Scoundrels of Skullport ont amené exactement ça: du gros mordant, des mécaniques intéressantes, et surtout différentes de ce qui se fait ailleurs. Selon moi, c'est l'une des meilleures expansions jamais créées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions...

 

Quand j'ai lu le commentaire de Sly, j'ai pensé qu'il avait trouvé Pandémie correct mais qu'il espérait que l'extension augmenterait son amusement.

 

Tandis que quand j'ai lu celui de jvallerand, j'ai pensé que Pandémie lui procurait déjà du fun et que pour lui l'extension signifiait encore plus de fun.

 

La nuance est subtile mais parfois une extension peut "rescaper" un jeu qu'on ne jouerait plus dans sa version de base seulement... Mon exemple concret, si je m'étais limité à Carcassonne le jeu de base, pas sûr que j'y jouerais encore aujourd'hui, mais "personnalisé" avec mes extensions préférées il tient encore la route.

C'est une bonne remarque!

Je n'avais pas vu ça sous cet angle.

 

 

Pour ce qui est de On The Brink, on a visiblement 2 avis différents ici! Sly dit qu'il s'est vite lassé de cette extension, alors que jvallerand souligne qu'elle ajoute beaucoup de rejouabilité. Sur un coup de tête, si j'avais eu à acheter une extension, c'est celle que j'aurais pris. Mais là, vos discours contradictoires me rendent encore plus hésitant. Je vais être honnête: il y a très peu de chances que je fasse l'acquisition d'une extension pour ce jeu, mais je suis tout de même curieux.

 

Pour moi, les nouveaux rôles à eux seuls valent la peine, mais en plus, les épidémies "spéciales" et le virus mauve permettent de changer le puzzle juste assez pour le rendre différent. Dans le même ordre d'idée, c'est ce qui, selon moi, a fait le succès de Pandémie Legacy, que le puzzle change entre chaque partie, juste assez pour que la partie change.

 

La nuance est subtile mais parfois une extension peut "rescaper" un jeu qu'on ne jouerait plus dans sa version de base seulement... Mon exemple concret, si je m'étais limité à Carcassonne le jeu de base, pas sûr que j'y jouerais encore aujourd'hui, mais "personnalisé" avec mes extensions préférées il tient encore la route.

Vrai! Mon exemple: Lords of Waterdeep. Je me suis tanné vite du jeu, qui est tant... "vanille". Oui il est efficace, mais il manque de mordant. Scoundrels of Skullport ont amené exactement ça: du gros mordant, des mécaniques intéressantes, et surtout différentes de ce qui se fait ailleurs. Selon moi, c'est l'une des meilleures expansions jamais créées.

 

Oui, Pandemic: Legacy me semble être le genre « d'extension » qu'il serait justifiable d'acheter pour vivre toute une expérience. C'est dommage d'une côté, car je suis très réticent à acheter un jeu pour vivre une expérience, sans avoir la possibilité de le revendre ensuite ou de donner au suivant. C'est ce qui fait en sorte que je serais plus attiré vers TIME Stories plutôt que Pandemic Legacy: la possibilité, après coup, d'acheter les extensions du jeu pour vivre de nouvelles aventures OU de tout simplement revendre le jeu puisqu'il demeure encore jouable par n'importe qui! Toutefois, je suis persuadé que les deux jeux sont excellents et représentent probablement des expériences uniques. Je n'ai malheureusement pas le courage de me lancer dans cette direction.

 

Tu viens de lancer un élément particulièrement intéressant en parlant de Scoundrels of Skullport, auquel je n'avais même pas pensé! Je n'y ai jamais joué, mais j'ai toujours trouvé que l'ajout du "Corruption track" était simple, mais tellement bien pensée à la fois! Tuscany est aussi le genre d'extension qui pourrait m'intéresser (si j'avais Viticulture!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous amateurs de fillers?
Vous savez, ces petits jeux qui s'expliquent en 2-3 minutes et qui se jouent rapidement!

Pour ma part, je ne peux pas dire que je suis naturellement porté vers eux. Je préfère m'asseoir autour d'un jeu qui va me demander un effort un peu plus poussé. Je ne dis pas que les fillers sont mauvais, loins de là. Je crois qu'ils peuvent bien "boucher des trous" (d'où leur nom) et divertir tous les publics. Je crois qu'ils peuvent être bien utiles pour "briser la glace" lorsqu'on reçoit des invités, également. Mes questions sont donc les suivantes:

  • C'est quoi votre définition d'un filler? Citez-en des exemples.
  • C'est quoi votre filler préféré?

Je vous lance quelques titres de jeux couverts par L'École du jeu.

  • Selon vous, lesquels sont des fillers? Lesquels ne le sont pas? Pourquoi?

Love Letter

Dixit
Escape

Incan Gold

Best Treehouse Ever

Pocket Rumble

Jaipur

King of Tokyo

Je vous laisse en discuter, je donnerai mon avis plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vous propose le underrated Apocalypse chaos! Si vous aimez vraiment prendre des décisions en équipe et de voir votre programmation se faire aller dans un chaos hallucinant et brutal! Très difficile, mais solide jeu de coop!

C'est juste pas mainstream!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion de Coop :)

Pas de réponse pour le 2e questionnement en lien avec les fillers? :o

Parce que ça fait quelques fois que j'ai cette discussion avec différentes personnes et je réalise qu'on a pas tous la même définition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, un filler a un setup/dé-setup rapide ainsi que la durée de partie. c'est un jeu qui s'apprend en quelques secondes.

Je retire donc de ta liste, Jaipur (a moin d'en faire une seul manche). Probablement que Love Letter, escape curse temple en sont. malheureusement pour les autre j'ai jamais joué donc il m'est difficile de me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...