Aller au contenu

Les jeux et l'humidité


Hibou77

Messages recommandés

Mes étagères de jeux sont dans le sous-sol. Je n'ai pas de place en haut et même s'il y en avait, le gardien des escaliers (ma blonde) m'empêcherait de monter tout ça !

 

J'ai un échangeur d'air, mais, malgré cela, l'humidité au sous-sol peut grimper jusqu'à 70-80% certaines journées d'été. À date ça va, mais j'ai entendu des histoires d'horreur de boards qui, avec les années, deviennent bombés et difficiles à déployer à plat sur une table. J'ai essayé un déshumidificateur, mais le bruit devient fatiguant à la longue. J'ai donc décidé d'essayer une autre stratégie. Je me suis commandé des poches de petits sachets de "Silica gel" format 5g (tsé les petits sacs de graines qu'il y a dans les boîtes de souliers pour absorber l'humidité). J'en ai mis un dans chacune de mes boîtes en espérant que ça fasse la job. Pensez-vous que ça a une chance de marcher ?

 

D'autres suggestions créatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étagères de jeux sont dans le sous-sol. Je n'ai pas de place en haut et même s'il y en avait, le gardien des escaliers (ma blonde) m'empêcherait de monter tout ça !

 

J'ai un échangeur d'air, mais, malgré cela, l'humidité au sous-sol peut grimper jusqu'à 70-80% certaines journées d'été. À date ça va, mais j'ai entendu des histoires d'horreur de boards qui, avec les années, deviennent bombés et difficiles à déployer à plat sur une table. J'ai essayé un déshumidificateur, mais le bruit devient fatiguant à la longue. J'ai donc décidé d'essayer une autre stratégie. Je me suis commandé des poches de petits sachets de "Silica gel" format 5g (tsé les petits sacs de graines qu'il y a dans les boîtes de souliers pour absorber l'humidité). J'en ai mis un dans chacune de mes boîtes en espérant que ça fasse la job. Pensez-vous que ça a une chance de marcher ?

 

D'autres suggestions créatives ?

J'ai un déshumidificateur qui fait le travail. Je le fais fonctionner par intermittence et principalement quand je ne suis pas au sous-sol. De toute façon ce n'est pas son rôle de fonctionner en tout temps. Le soir je le démarre et je l'éteins quand je ne veux plus l'entendre; je ne le met pas en mode automatique 40 ou 30%. Il fait 2 pieds de haut pour un peu plus d'1 pied de large. Je vide le récupérateur aux 2 semaines. Je l'ai acheté plus de 300$ mais mon sous-sol est sec et agréable. Ma suggestion est donc d'oublier tes p'tits sachets et de retourner à ton déshumidificateur en utilisation sporadique ou de le changer s'il n'est pas en lien avec la grandeur de ton sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déshumidificateur reste la meilleure option, selon moi. Sinon, range tes jeux dans des contenants hermétiques (genre des gros bacs de plastiques hermétiques que tu empileras).

 

Ça existe, des déshumidificateurs qui sont moins bruyants. Faut juste payer le prix. Comapre cela à la valeur de ta collection et à tes moyens financiers et fais ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

Mes étagères de jeux sont dans le sous-sol. Je n'ai pas de place en haut et même s'il y en avait, le gardien des escaliers (ma blonde) m'empêcherait de monter tout ça !

 

J'ai un échangeur d'air, mais, malgré cela, l'humidité au sous-sol peut grimper jusqu'à 70-80% certaines journées d'été. À date ça va, mais j'ai entendu des histoires d'horreur de boards qui, avec les années, deviennent bombés et difficiles à déployer à plat sur une table. J'ai essayé un déshumidificateur, mais le bruit devient fatiguant à la longue. J'ai donc décidé d'essayer une autre stratégie. Je me suis commandé des poches de petits sachets de "Silica gel" format 5g (tsé les petits sacs de graines qu'il y a dans les boîtes de souliers pour absorber l'humidité). J'en ai mis un dans chacune de mes boîtes en espérant que ça fasse la job. Pensez-vous que ça a une chance de marcher ?

 

D'autres suggestions créatives ?

J'ai un déshumidificateur qui fait le travail. Je le fais fonctionner par intermittence et principalement quand je ne suis pas au sous-sol. De toute façon ce n'est pas son rôle de fonctionner en tout temps. Le soir je le démarre et je l'éteins quand je ne veux plus l'entendre; je ne le met pas en mode automatique 40 ou 30%. Il fait 2 pieds de haut pour un peu plus d'1 pied de large. Je vide le récupérateur aux 2 semaines. Je l'ai acheté plus de 300$ mais mon sous-sol est sec et agréable. Ma suggestion est donc d'oublier tes p'tits sachets et de retourner à ton déshumidificateur en utilisation sporadique ou de le changer s'il n'est pas en lien avec la grandeur de ton sous-sol.

 

 

J'ai exactement la même chose que toi. Ça marche bien. Je l'arrête quand ça m'énerve. Il fonctionne toujours quand je ne suis pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrangement l'inverse qui se passe dans l'Ouest. À Calgary, c'est typiquement ultra sec en comparaison au Québec, et pourtant mes jeux souffrent plus que jamais du problème de bombage. Mon Machi Koro n'est pas "bombé", c'est carrément tordu rendu là. Et j'ai plusieurs autres jeux qui ont un problème similaire dès la première utilisation (ça se passe évidemment entre le dépunchage et l'utilisation).

 

J'en suis à me demander si ce n'est pas plutôt une histoire de différentiel d'humidité par rapport à l'endroit où le jeu a été produit et scellé, versus l'endroit où il est utilisé. Au moins quand c'est sec, ça ne moisira pas, mais ça n'empêche pas de bomber à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58% en ce moment au sous-sol et il a plu toute la nuit. S'il pleut encore pendant quelques jours ça montra à 72%, c'est le maximum que le taux d'humidité à atteint en 3 ans dans cette maison et c'est tout à fait normal, c'est dans les normes.

 

Mes jeux sont impécables, ne se courbent pas, j'aurait peur de mettre un humidificateur, j'ai l'impression que c'est ça qui pourrait les faire courber, passer de 3 ans autour de 50 à 60% à subitement 35, 40%...

 

Au feeling, c'est comment dans ton sous-sol, est-ce que tu ressens que c'est humide? Sinon, je crois que tu t'imagines un problème qui n'existe pas. Est-ce que c'est tjrs autour de 80% ou seulement les jours de pluie?

 

Dans mon sous-sol en ce moment on est bien, c'est frais et on ne sent pas de tout l'humidité, même à 72% on la ressent pas, je supose que les jeux non plus :)

 

Un taux entre 30 et 70% est dans les normes. En hivert c'est plus sec. En été je suis souvent autour de 60. À 80 peut-être que j'esserait de corriger, mais seulement si c'est constent et régulier. Si c'est un "peak" en période pluvieuse je m'inquièterait pas.

 

Question comme ça, est-ce qu'il y a des activitées générteur d'humidité dans ton sous-sol? Genre séchage du linge sur un support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58% en ce moment au sous-sol et il a plu toute la nuit. S'il pleut encore pendant quelques jours ça montra à 72%, c'est le maximum que le taux d'humidité à atteint en 3 ans dans cette maison et c'est tout à fait normal, c'est dans les normes.

 

Mes jeux sont impécables, ne se courbent pas, j'aurait peur de mettre un humidificateur, j'ai l'impression que c'est ça qui pourrait les faire courber, passer de 3 ans autour de 50 à 60% à subitement 35, 40%...

 

Au feeling, c'est comment dans ton sous-sol, est-ce que tu ressens que c'est humide? Sinon, je crois que tu t'imagines un problème qui n'existe pas. Est-ce que c'est tjrs autour de 80% ou seulement les jours de pluie?

 

Dans mon sous-sol en ce moment on est bien, c'est frais et on ne sent pas de tout l'humidité, même à 72% on la ressent pas, je supose que les jeux non plus :)

 

Un taux entre 30 et 70% est dans les normes. En hivert c'est plus sec. En été je suis souvent autour de 60. À 80 peut-être que j'esserait de corriger, mais seulement si c'est constent et régulier. Si c'est un "peak" en période pluvieuse je m'inquièterait pas.

 

Non. On parle de norme saisonnière et disons que l'on doit s'attendre à du 30% l'hiver parce que l'air est moins humide à l'extérieur et à du 50% l'été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58% en ce moment au sous-sol et il a plu toute la nuit. S'il pleut encore pendant quelques jours ça montra à 72%, c'est le maximum que le taux d'humidité à atteint en 3 ans dans cette maison et c'est tout à fait normal, c'est dans les normes.

 

Mes jeux sont impécables, ne se courbent pas, j'aurait peur de mettre un humidificateur, j'ai l'impression que c'est ça qui pourrait les faire courber, passer de 3 ans autour de 50 à 60% à subitement 35, 40%...

 

Au feeling, c'est comment dans ton sous-sol, est-ce que tu ressens que c'est humide? Sinon, je crois que tu t'imagines un problème qui n'existe pas. Est-ce que c'est tjrs autour de 80% ou seulement les jours de pluie?

 

Dans mon sous-sol en ce moment on est bien, c'est frais et on ne sent pas de tout l'humidité, même à 72% on la ressent pas, je supose que les jeux non plus :)

 

Un taux entre 30 et 70% est dans les normes. En hivert c'est plus sec. En été je suis souvent autour de 60. À 80 peut-être que j'esserait de corriger, mais seulement si c'est constent et régulier. Si c'est un "peak" en période pluvieuse je m'inquièterait pas.

 

Question comme ça, est-ce qu'il y a des activitées générteur d'humidité dans ton sous-sol? Genre séchage du linge sur un support?

 

Une journée normale, l'humidité au sous-sol sera dans le coin de 45-50%. Présentement, il pleut depuis hier et ce matin, j'étais à 68%. S'il pleut pendant quelques jours, ça va probablement monter dans le coin de 78-80%. C'est peut-être juste moi qui suit parano. Peut-être que le danger est seulement s'il y a une exposition prolongée à 100%. Je sais que pour une maison, l'idéal est entre 30 et 50%. C'est l'idéal pour la maison, mais pas sûr pour ses occupants. Perso, je suis confortable à 50%. L'hiver, les jours que ça descend à 30%, je fais des plaques d'eczéma et ma blonde sort des croûtes de sang quand elle se mouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30% c'est très sec, la vrai idéal est vraiment autour de 50%. Mais jusqu'à 70% y a rien d'anormal. Perso je préfère de loin 70% plutôt que 30%. Pour ma pare, l'été je suis toujours entre 45 et 60% sauf les jours de pluie. Je considère que je suis pile sur le sweet spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30% c'est très sec, la vrai idéal est vraiment autour de 50%. Mais jusqu'à 70% y a rien d'anormal. Perso je préfère de loin 70% plutôt que 30%. Pour ma pare, l'été je suis toujours entre 45 et 60% sauf les jours de pluie. Je considère que je suis pile sur le sweet spot.

L'humidité ce n'est pas qu'une question de confort ou de préférence. Surtout qu'ici on parle de son effet sur les jeux, sur les boîtes, le matériel etc. Un sous-sol avec une humidité relative à 70% est vraisemblablement trop humide. La moisissure risque de se tailler une place plus rapidement que tu penses, pas toujours visible mais bien présente. Doc je réitère que Hibou77 devrait chercher à diminuer le taux d'humidité de son sous-sol avec un déshumidificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un changement d'environnement qui va faire bomber les jeux. Comme passer du québec à l'ouest. Moi je n'ai pas de problème. Mon space hulk a bomber, mais c'est principalement a cause de la façon qu'ils on fait les tuiles. Une chambre d'humidification comme le font les archivistes peut "resetter" un board courber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

30% c'est très sec, la vrai idéal est vraiment autour de 50%. Mais jusqu'à 70% y a rien d'anormal. Perso je préfère de loin 70% plutôt que 30%. Pour ma pare, l'été je suis toujours entre 45 et 60% sauf les jours de pluie. Je considère que je suis pile sur le sweet spot.

L'humidité ce n'est pas qu'une question de confort ou de préférence. Surtout qu'ici on parle de son effet sur les jeux, sur les boîtes, le matériel etc. Un sous-sol avec une humidité relative à 70% est vraisemblablement trop humide. La moisissure risque de se tailler une place plus rapidement que tu penses, pas toujours visible mais bien présente. Doc je réitère que Hibou77 devrait chercher à diminuer le taux d'humidité de son sous-sol avec un déshumidificateur.

 

 

C'est faux. Pas à 70%. Pas si c'est occasionnel. 80% constent, bonjour la moisisure! 70-72% en temps de pluie y a rien là!

 

On a fait faire un test d'humidité complet par un professionnel lors de l'achat de la maison car l'ancienne propriétaire insistait beaucoup sur le fait qu'elle fesait rouler un déshumidificateur 24/24 et insistait pour l'inclure avec la maison...ça nous a fait peur mettons. En plus il y avait déjà eu un déga d'eau à l'étage pas au sous-sol, bref, on a pas pris de chance. Résultat du test? C'est pas humide pentoute, il n'y a pas d'eau/d'humidité dans mon sous-sol et il n'y en a jamais eu, garanti! Aucune moisisures, aucun signe qu'il y en aura ou qu'il y en a déjà eu. "Innutile de mettre un déshumidificateur, je sais pas pourquoi elle fesait ça mais vous pouvez acheter la maison en toute sécurité."

 

Ma maison à été construite en 1952, si un tôt d'humidité variant entre 45 et 70% (C'est la variation que j'ai en été) causait des moisisures, il y en aurait déjà, elles auraient eu plus de 60 ans pour se développer. Anyway on l'aurait su avec ce test. C'est pas le cas!

 

En plus, un test moins scientifique mais qui nous parle plus. 180 boardgames en parfaite condition après 3 ans d'entreposage dans ces conditions.

 

Je persiste et signe, 70% d'humidité par temps pluvieux/humide à l'extérieur, y a rien là! Si le reste du temps tu te situe entre 40 et 60. Y a aucun problème à corrigé!

 

30% en hiver, 50% en été, c'est les chiffres à retenir. C'est une moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...