Aller au contenu

Lorsque que vous voyez quelqu'un se tromper, que faites-vous?


Invité zaknafein666

Messages recommandés

Invité zaknafein666

On a tous déjà vu quelqu'un se tromper dans un jeu, ou faire une action qui de toute évidence, allait le mener à sa perte. Par exemple, lorsqu'une personne a oublié de prendre une ressource à cause d'un +1 dissimulé dans son jeu, ou lorsqu'une personne oublie même de comptabiliser des points.

 

Que faites-vous? Vous lui dites assurément à tous les coups?

 

Moi, oui. Tout le temps.

 

Parfois, je vais même jusqu'à lui dire quoi faire, lui permettant de me rattraper ou de me dépasser dans les points. Oui. Je suis une personne honnête, radieuse. Bref, tout plein de magnifiques qualités. De quoi faire des jaloux.

 

Mais récemment, j'ai découvert un homme grandiose, qui m'inspire profondément et qui m'amène à cette maxime qui me remet en question. Et je cite:

 

 

 

"N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.”

 

signée, Napoléon.

 

P.S.: Franchement, il a des citations poignantes ce mec. C'est du dingue. #Fan_de_Nap

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du contexte.

 

Dans une partie entre amis, je vais pointer l'erreur. Je ne veux rien savoir d'une victoire due à l'erreur bête d'un adversaire. J'aime les parties serrées, victoires ou défaites.

 

Dans une compétition, j'aimerais croire que je ferais la même chose, mais je ne crois pas. Son erreur compense mes erreurs du même type lors de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent le plus expérimenté lorsque je joues avec mes amis alors je m'assure toujours du bon fonctionnement de la partie : je vais dire si un joueur oublies une action ou proposer une stratégie globale, et pointer vers la bonne direction. Je ne force personne mais je donnes de judicieux conseils, car après tout si son expérience de jeu est défavorable, il ne voudra plus jouer ;)

 

Dans un contexte compétitif (tournoi) ça serait probablement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec les enfants. On apprend de ses erreurs, à condition de savoir qu'on a fait une erreur.

 

À moins que ça fasse parti du jeu. Par exemple, je ne leur rappelerai pas de dire uno. Je ne les aiderai pas à Jungle Speed non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'aider. Nous jouons à un jeu pour nous divertir, le fait d'aider les autres n'aura pas d'influence sur le reste de notre vie, à part positivement.

Napoléon, il faisait la guerre, il avait des milliers de vies entre les mains, et plus d'une bataille à mener. Militairement, je comprends sa phrase.

Aussi, aider les autres est a double tranchant, dans le sens où, comme je suis un joueur normal qui fait lui aussi des erreurs, parfois, je donne un conseil qui me semble bon sur le moment, mais qui s'avère médiocre un ou deux coup plus tard. Alors là, en général ma blonde, ne manque pas de me dire que je lui donne de mauvais conseil... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une erreur de maintenance ou de comptabilité, oui, je le dis à tous les coups et j'apprécie que mes adversaires fassent de même. Par contre, si c'est un mauvais choix de jeu, alors là je le laisse se pendre avec joie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend.

 

Pour être plus précis, ça dépend du joueur, du jeu, de l'erreur.

 

Quand j'explique un jeu, je donne souvent des "tips" généraux qui ne sont pas nécessairement clairs à première vue: à Dominion, acheter du Copper nuit à ton deck; à Le Havre, tu ne peux pas gagner sans bateaux; à London, fait attention à la pauvreté. Si quelqu'un ne suit pas ces conseils durant leur première partie, je le rappelle pendant la partie: "tu sais Georges, tu as environ le triple de notre pauvreté, tu t'enlignes vers un -20 VP présentement". Après, qu'ils le fassent ou non, bof, j'ai fait ma job.

 

Je dis aussi quand une action est objectivement supérieure à une autre: "Tu sais, tu vas là pour prendre 5 bois, mais tu peux en avoir 7 ici." Je me dis que ça coupe un peu l'AP si ces erreurs-là sont effacées.

 

Par contre, je connais certains joueurs avec qui je ne fais absolument pas ce genre de trucs, qui le prennent mal ou encore se sentent obligés de suivre le conseil même s'ils ne sont pas d'accord. Tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide et corrige tout le temps. Je le fais de façon très diplomatique et je n'ai aucun problème. Parfois, lorsque quelqu'un s'apprête à faire un "move" et je ne suis pas certain, je le mentionne et je vérifie dans les règles et ensuite je laisse savoir si c'était correct ou non. Mon intervention est pour le bien de tous.

 

Moi aussi, dans mon groupe, je suis le plus expérimenté alors je n'ai jamais de problème à corriger quelqu'un et s'est toujours apprécié de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut cependant faire attention de ne pas virer dans le mode joueur alpha. Donner des conseils de temps en temps, ok. Surtout sous la forme d'une question: as-tu vu X? Car personne n'aime avoir l'impression qu'on joue à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas #1 régulier: Le joueur fait un coup qui va assurément "tuer" sa partie.

 

Je lui dis car c'est pas fun pour personne (pour le joueur surtout mais aussi pour tous; bien mieux quand tu as une saine compétition).

 

 

 

Cas #2 régulier: Oublis, doute sur la compréhension de la règle

 

Je fais un rappel mais laisse le joueur jouer comme bon il le semble.

 

 

 

Meta cas #3: Le joueur a un vraiment meilleur coup POUR LUI-MÊME et je comptait pour ma partie qu'il effectue ce coup.

 

Mon expérience de draft de Magic m'a appris que plus le deck de tes voisins sont forts, plus le tiens l'est également. Je vais fortement essayer de le convaincre de jouer ce coup. Ça fait partie de la "métapartie gentille" est c'est une belle situation Win-Win.

 

 

Meta cas #4: Le joueur a plusieurs options relativement bonnes mais je veux le tenter vers une qui n'entrera pas en conflit avec celle que je me suis engagé.

 

Ça risque d'être un Win-Win long terme et c'est plus difficile à vendre. Mais je vais essayer de rehausser/mettre en évidence la valeur des options qui me contraignent moins.

 

 

Et oui, le jeu de société est une activité sociale et non du pur calcul. J'ai une âme un peu "chevalresque" et je ne vais pas duper un joueur, sauf dans les jeux où c'est clairement l'objet du jeu et que tous cela est normal (Secret Hitler, Résistance, Loup Garou, Battlestar Galactica,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est souvent les gens qui me corrigent, une seule fois durant la partie. Le reste, just too bad for me. La majeure parti du temps c'est une action oubliée que me permet de faire l'une de mes cartes ou une carte me donnant une ressource que j'ai oublié de faire. Je fais attention, mais parfois, on a tellement de cartes qu donnent des avantages ou tel ou telle chose que ça devient mêlant. Un exemple parmi tant d'autres: Settlers. Beaucoup de choses à vérifier en même temps pour être certains de tout faire ce que l'on peut faire: bonus, etc.

 

Pas facile jouer pour un TDA, mais j'adore les jeux, alors je dois me concentrer d'avantage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut cependant faire attention de ne pas virer dans le mode joueur alpha. Donner des conseils de temps en temps, ok. Surtout sous la forme d'une question: as-tu vu X? Car personne n'aime avoir l'impression qu'on joue à sa place.

 

Il faut effectivement faire attention. Dans mon cas, souvent, avec un joueur qui n'est pas expérimenté, si je vois qu'il semble être embêté, je vais faire une intervention pour lui expliquer la situation et les différentes options qui s'offrent à lui et les conséquences de ces actions et ensuite je lui dis que c'est à lui de prendre la décision.

 

Je n'ai pas eu de problèmes personnellement en prenant cette approche jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...