Aller au contenu

Bilan du mois de Juin 2016


SlyQC

Messages recommandés

Un autre mois de passé, plein de beaux moments de jeux. 49 parties pour moi, pas un gros mois mais avec l'été c'est souvent ce qui arrive. Nouveautées en rouge et coup de coeurs en gras... étonnament beaucoup de nouveautées pour moi, c'est plutot rare.

 

Parties du mois de juin 2016

 

My First Stone Age 6

Potion Explosion 6

Dominion 4

Carcassonne 4

Patchwork 3

Krosmaster: Quest 3

Le Havre 2

Quadropolis 2

Mage Wars Academy 2

Krosmaster: Arena 2

Xia: Legends of a Drift System 2

Ca$h 'n Guns (Second Edition) 2

Super Motherload 1

Pathfinder Adventure Card Game: Rise of the Runelords Base Set 1

Castellan 1

Roadkill Rivals 1

King of Tokyo 1

Black Fleet 1

Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) 1

Innovation 1

BANG! The Dice Game 1

Grand Austria Hotel 1

Star Realms 1

 

Mon Top 5 du mois ;

 

1- XIA : Legends of a Drift system : Le jeu a tellement fait bonne impression qu'il a gravis les échelons et se retrouve dans mon Top 5. Excellent à tout point de vue :)

2- Krosmaster Quest : Celui ci est probablement basé sur l'Interet que j'ai d'y jouer. Mes premieres parties ont été bien, mais j'ai hate d'Essayer à 3 ou 4 joueurs pour avoir plus d'interaction. J'ai encore beaucoup à "explorer".

3- My First Stone Age : Non, ce n'est pas le jeu du siecle, mais ma fille de 4 and l'ADORE! elle veux jouer et rejouer "au Mammouth" alors c'est un gagnant dans mon livre à moi.

4- Quadropolis : J'avais bien hate de l'essayer, mais le jeu est beaucoup trop cher pour son "poid ludique" et malgré tout ce n'est pas un achat futur. Mais je dois dire que j'ai bien aimé le jeu et ma femme aussi... juste pour ca , ca vaux son pesant d'or

5- Potion Explosion : Un autre titre que j'avais hate d'Essayer, avec le hype autour, j'ai donc empreunté une copie à un ami pour le tester avec un peu tout le monde. Un bon jeu, mais j'ai l'impression qu'on fait le tour vite. Reste qu'il mérite sa place au #5 du mois :)

 

 

Et vous, comment a été le mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5 Juin

 

1- Extension "Backstage" de Shakespeare: vive les choix déchirants

2- Imagine: Concept avec plus de fou rire

3- Sherlock Holmes, détective conseil: 6 scénarios sur les 10 avec Julie. J'ai pris une chance quand j'ai montré le tout à Julie pensant qu'elle aimerait. Tomber en plein dans le mille.

4- Codename FRA: on redécouvre

5- Scythe: à continuer à découvrir au prochain mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 parties jouées, moins que les derniers, mais probablement pas en temps de jeu...

 

Les plus joués, ave 3 parties chacun: Food Chain Magnate, Between Two Cities et Freedom the Undergroun Railroad; à deux parties chacun, Marco Polo et Le Havre.

 

Les nouveautés:

 

OVO: Un jeu abstrait à plusieurs. Mon opinion est la même que 99% des jeux abstraits spatiaux: c'est pas pire, mais j'ai l'impression en une game d'avoir fait le tour. En plus, les oeufs comme pièces, c'est d'la grosse gimmick inutile. "Oh mon dieu, c'est tellement différent, c'est des oeufs au lieu des tokens!" "..."

 

Carcassone Gold Rush: Pas un fan du jeu de base, et pas non plus un grand fan de celui-là, mais j'ai trouvé ça mieux. Les fermes sont plus simple à calculer, et les jetons de mine volables sont intéressants.

 

World of Smog: DÉCEPTION. C'est tombé flat, flat, flat. J'aime pousser des cubes normalement, mais ici, y'a vraiment rien qui rend ça excitant. Tu te promènes, achète une affaire pour 2$, te promènes, pi le tour d'après tu pourras la revendre pour 4. Sauf qu'au final, on s'en fout, parce que le jeu est tellement vite finit que tu achètes une fois dans le but de revendre? ARGGGGGGGH. Je déteste les jeux comme ça qui aurait pu être très cool, mais tombe complètement à côté de la plaque.

 

Histrio (Fourberies): Un intéressant jeu familial. Trop léger pour que j'y rejoue dans une soirée, mais je l'achèterais si mes filles avaient l'âge de jouer. Me fait beaucoup penser à Pirate's Cove: on déclare secrètement où on va, puis si on va tous au même endroit, CONFLIT!

 

Bacchus' Banquet: Mix entre Milles Bornes et Mafia de Cuba. On essaie de lire les faces des autes pour déterminer s'ils mentent. On se donne des cartes qui valent des points, ou qui sont méchantes. À quelque part là dedans, du plaisir se crée. Niaisage de perte de temps du saint-cal***.

 

Shadows over the Empire: Déception aussi. Je réserve mon jugement pour après une deuxième partie, mais la première partie, jouée entièrement avec le Deck A, a duré 8 minutes, avec jamais un moment excitant. Aucune tension, peu d'interaction... Flat, flat, flat.

 

Olympos: Assez cool comme jeu. Le Time Track est intéressant, les arbres de technologie donne à chacun sa spécialité, et les territoires qui changent de joueur sans arrêt sont plutôt comiques. J'y rejouerais avec plaisir. Par contre, un peu long à 5: par définition, le time track fait que le down time est assez inégal, et si ça me dérange pas d'attendre disons 4 minutes entre deux tours, ça me dérange d'attendre 8-9 minutes de temps en temps, même si c'est 1-2 à d'autres moments dans la partie.

 

Food Chain Magnate: Je suis tombé en amour avec ce jeu, comme beaucoup d'autres. Ça va finir sur mon top 10, j'ai pas vraiment de doutes.

 

Animals on Board: Un jeu très intrigant de partage de butin. Me fait penser à Mammut, mais en plus rapide. J'ai adoré!

 

Giza, the Great Pyramid: L'un des meilleurs jeu que je ne veux plus jamais rejoué. Le jeu a quelques morceaux très intéressantsa (l'enchère pour l'ordre du tour, les différentes façons de scorer, l'aspect de "coop-étition", mais il est beaucoup trop centré sur les enchères à l'aveugle (ce que j'haïs) et les enchères "à pression", où ce qui compte c'est le total, et on dompe tous ça sur le dernier pour qu'il s'en occupe pour nous.

 

Freedom, the Underground Railroad: Première partie incroyable: une victoire sur la dernière action, après le moment que je préfère dans les coops: quand on fait un plan, puis un joueur dit "non, t'as oublié X", puis un autre "oui, mais j'ai la carte qui fait Y, alors on peut faire ça à la place". Au final, c'est pour ces moments-là que j'aime les coops, et je trouve que ça vaut la peine de jouer un jeu de 2h (comme Freedom) pour le 10 minutes de puzzle. On s'entend, le reste de la partie n'est pas sans intérêt, mais c'est ce 10 minutes-là qui fait mon intérêt pour le jeu. Je note le jeu 9.5, parce que je ne note jamais un jeu 10 sur une première partie.

 

Deuxième partie, à 2 joueurs, fût tellement facile qu'elle n'a demandé aucune réflexion stratégique. Jamais on a eu à s'arrêter pour dire "mais qu'est-ce qu'on fait avec ça?". Gagner avec 3 tours restants, seulement perdu le quart des esclaves qu'on pouvait perdre, en optimisant au tour-par-tour. Déçu, je change ma note pour 8.5, en me disant "le jeu est bien mieux à 4 qu'à 2".

 

Troisième partie, à 4 joueurs, fût perdue bien loin du but. Les cartes rouges nous sont tombées dessus en fou, ce qui nous a retardé beaucoup sur l'achat des supports, et nous a coûté quelques tours sans rien ne pouvoir faire parce que tous les tokens disponibles avaient été pris. La première heure a été intéressante, puis un autre 45 minutes pénible durant lequel personne n'a souri. C'est un 7 maintenant.

 

Au final, le hasard a un énorme impact sur la difficulté d'une partie. Parfois, à Pandémie, le jeu se déchaîne sur toi, et après 30 minutes, tu réalises que tu n'avais aucune chance. Dans ce temps-là, tu replaces le jeu et tu recommences. Avec Freedom, ça peut aussi arriver, mais ça prends deux heures réaliser que tu es dans le jus. C'est plus dur à avaler, disons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51st State: Master Set 13x

Viceroy 6x

Suburbia + Suburbia Inc 5x

Baseball Highlights: 2045 – Deluxe Edition 4x

7 Wonders 3x

Fleet + Fleet: Arctic Bounty 3x

La Granja 3x

Imperial Settlers 3x

The King's Abbey 3x (Rien de nouveau... Des mécanismes que j'aime bien... Version solo fonctionne bien et simple à gérer...)

Pathfinder Adventure Card Game: Skull & Shackles – Base Set 2x

Sylvion 2x

Ticket to Ride 2x

Trajan 2x

Bora Bora

Carcassonne (Challenge Solo : 7 x 7 grid)

Caribbean

Dixit

Le Havre + Le Havre: Le Grand Hameau 1

Progress: Evolution of Technology

Rallyman

Tiny Epic Galaxies


51st State: Master Set : Au lieu des 5 rondes de Imperial Settlers, la fin est déclenchée lorsqu'un joueur atteint les 25 PV (termine la ronde en cours). L'action "Développer" offre de nouvelles possibilités... La variante solo dans la boite et les 4 nouvelles variantes solo (sur le site de Portal Games) offrent un faible challenge et servent simplement de "timer" à mes yeux... La thématique, le design des cartes, les "token" en bois ajoutent au plaisir... J'apprécie tout particulièrement les actions de conversion propres à chaque faction (simplement décrits sur le "faction board"). Ayant découvert Imperial Settlers avant la 1ère édition de 51st State, je considère plus 51st State: Master Set comme une expansion «stand alone» à IS... Bien hâte d’y jouer en multi-joueurs avec mon fils et mon beau-fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mois va probablement pas entrer dans les records pour les parties jouées, mais on a réussi à s'amuser un peu.

 

2 X Lost Cities : Il est avec nous depuis le début de la collection et je prévois pas m'en départir.

1 X Minivilles : Premiere partie avec un setup 5-4-1 et c'etait bien sympa. On y rejoura c'est certain.

1 X Jambo : Tjrs agreeable. La prochaine partie on va utiliser l'extension 1 !

1 X Alhambra : Un autre classique de la collection, on le garde.

2 X Adventure time cards wars Finn Vs Jake : On ne s'attendait pas a grand chose, mais étant fan de la télé series on était obligés d'y jouer. Surprise on aime bien, c'est 10X que l'autre jeux de carte que l'on jouait en Mai....Epic.

 

Au moins j'ai déjà plus de parties jouées en Juillet qu'en Juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 parties.

 

Favoris en gras.

* nouveauté

 

*Between Two Cities x17 : Simple et rapide meme a 7 joueurs. Il existe une ville optimale (4 set de rouge pour 17x4 = 68 points), mais sa réalisation est presqu' impossible, donc faut faire du mieu qu'on peut avec ce que l'on recoit. Tres plaisant, mais on fait le tour assez rapdiement. Malgré tout, il va ressortir une fois de temps en temps, il est tellement efficace comme filler a 7 joueurs. Et son prix est tres raisonnable.

*The Manhattan Project x5: Bonne surprise. Qui aurait dit que le jeu dans lequel il faut faire des bombes nucleaires, a trouvé une une alternative à la guerre comme moyen d'attaque: Je vais aller utiliser tes batiments et laissé mes pions végéter dedans. Je l'ai déjà proposé a Justin. Il a répondu qu'il cancellait l'achat d'avions de chasse et dès qu'il règle les problemes de Postes Canada ( je lui ai fait comprendre qu'on a besoin de se faire livrer des board games sinon l'éconnomie canadienne va crasher), le Canada allait envahir les USA, rien de moins.

 

*Trains x1 Dominion avec un board. Tu utilises des cartes pour placer des rails et construire des gares (points). Tu peux laisser les autres construire les gares et t'installer dans la ville pleine de points si t'as assez d'argent dans ta main.

 

*Sticheln x2: Jeu de levées comppletement déjanté, l'inverse de ce que l'on est habitué. Ca prend un bon 5-6 rounds pour comprendre comment bien joué ses cartes. Toutes les couleurs sont de l'atout sauf celle qui est demandée. Et personne n'est obligé de fournir !! J'ai utilisé mes cartes de Wizard Extreme (7 sceaux) pour faire une partie à 5.

Arboretum x3
Codenames x3
Guildhall x2
Mölkky x2
*Nyet! x2

Telestrations: 12 Player Party Pack x2
Würfel Bohnanza x2
*10' to Kill x1
Chronicle x1
*Clash of Cultures x1
*Dixit x1
Istanbul x1
*King Me! x1
Legacy: The Testament of Duke de Crecy x1
Libertalia x1
Machi Koro x1
Millennium Blades x1
The New Era x1
*Objets Trouvés x1
Race for the Galaxy x1
*Stronghold (2nd edition) x1
Theseus: The Dark Orbit x1 Premiere partie avec Bots
*Through the Ages: A New Story of Civilization (VF) x1 : toujours aussi bon.
Treasure Hunter x1
Turn the Tide x1
*Warhammer Quest: The Adventure Card Game 1 Partie de démonstration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parties du mois de juin 2016

 

Expedition Dino 1

 

Amun-Re 1

 

Kayanak 1

 

Qwinto 1

 

In the Year of the Dragon 1

 

Shitenno Nouveau jeu 1

 

Turn the Tide Nouveau jeu 1

 

Francis Drake 1

 

Miss Kipik Nouveau jeu 1

 

Guerre et Frontiere Nouveau jeu 1

 

Abyss 1

 

Monza 1

 

Fields of Arle 1

 

Village 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...