Aller au contenu

Shakespeare (2015) - Par L'École du jeu


J-P

Messages recommandés

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »
William Shakespeare

[ SHAKESPEARE ]
Concepteur : Rv Rigal
Éditeur : Ystari Games
Mécaniques : Enchères secrètes (avec une twist!), activations de cartes
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Thématique :« Les théâtres de Londres sont en émoi. Dans une semaine, sa majesté la Reine assistera à leurs nouveaux spectacles et accordera son soutien à l’une des troupes. C’est l’occasion d’une vie pour les jeunes auteurs qui enflamment la populace avec des pièces toujours plus audacieuses et bigarrées. Mais comment créer un chef-d’oeuvre en si peu de temps ? Celui qui possède la réponse à cette épineuse question entrera probablement dans la légende des siècles! »
Durée : 45 à 90 minutes
Âge suggéré :12 ans +
Extension: Shakespeare - Backstage

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je DÉTESTE la mécanique d'enchères secrètes. Ça me rebute totalement! Lesenchères, c'est le mal! Je fuis les jeux avec ces mécaniques le plus possible... POURTANT la boîte de Shakespeare est tombée dans mon panier lors d'une de mes séances de lèche-vitrines! Ce jeu m'intriguait beaucoup et malgré sa phase d'enchère (mais, avec une twist!) au début de chaque tour... je dois dire que c'est un petit coup de coeur pour moi! Ce jeu a réussi l'impossible: me faire apprécier une enchère secrète! Peu nombreux sont les jeux ayant réussis cet exploit... Ok, assez de blabla sur mes goûts personnels, comme si ça intéressait qui que ce soit! ;)

Shakespeare est un mélange de mécaniques simples et originales! Vous misez secrètement... le nombre d'actions que vous désirez accomplir pendant votre tour! Celui ayant misé le moins d'actions sera premier joueur et marquera un point de Prestige (qui sont plutôt difficiles à obtenir). Alors que celui ayant misé le plus d'actions sera le dernier à jouer, mais aura l'avantage d'avoir plusieurs actions à son tour! Lors d'un tour, les joueurs ont deux actions possibles: Recruter un nouveau personnage pour leur troupe de théâtre (action obligatoire) ou activer l'habilité d'un personnage préalablement acquis. Les tours se jouent en alternance, jusqu'à ce que tous les joueurs aient embauché un nouveau personnages et joués toutes leurs actions (activations). Ai-je réussi à piquer votre curiosité? Oui? Bien! Car il y a encore beaucoup à voir! Je vous invite à consulter les vidéos ci-dessous afin d'apprendre comment jouer à Shakespeare et à visionner la vidéo de mon avis personnel si vous désirez entendre une critique sommaire sur ce jeu!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En plus de ce petit article sommaire, voici ce que L'École du jeu vous offre:

La vidéo des règles de ce jeu est disponible sur Youtube! Ainsi qu'une vidéo de mon avis personnel où je donnerai une petite critique du jeu selon mon point de vue, mes goûts et mes préférences! Vous retrouverez tout ceci que lachaîne Youtube de L'École du jeu! Ça et une trentaine d'autres jeux exposés, présentés et expliqués sous forme de vidéos! Je vous encourage à vous y abonner pour être parmi les premiers informés des nouvelles vidéos disponibles :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes déjà abonné à la chaîne Youtube, mais vous en voulez davantage? Bon, alors jetez un coup d'oeil à la Page Facebook de L'École du jeu! De ce côté, vous pourrez suivre la sortie de nouvelles vidéos, mais également participer à des discussions animées entre passionnés, participer à de petits jeux ludiques, faire valoir votre opinion lors de sondages et être au courant des scoops à venir pour L'École du jeu! Excitant? Attendez de voir la suite ;)


74c02f470ce9f2b1920df0823a1ee7c86b1a.png

c16869eaa110a2c487528efb798c900362bb.jpe9b3163887e88a63ef83962084906e4e15b78.jpe

5a3280a4cf4c91a10e2c32d8bccd767f6bc2.jpe PASSIONNÉ? PAR ICI! 2c0b357380ae43e8189f202d7f046922969a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement!

Est-ce qu'elle ajoute quelque chose au jeu de base?
Je crois qu'il y a de nouveaux types de cartes, avec de nouvelles habilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement!

 

Est-ce qu'elle ajoute quelque chose au jeu de base?

Je crois qu'il y a de nouveaux types de cartes, avec de nouvelles habilités?

 

Elle s'appelle "Backstage". Et son principal apport est que tu vas pouvoir jouer tes pions non misés (et aussi ta carte de recrutement) sur des cartes de coulisses qui vont faire différent effets.

 

Les effets de coulisses sont moins puissants que les effets d'acteurs/artisans mais tout de même très intéressant. Surtout qu'avant, ces pions était inutile!

 

Donc cela crée une autre zone de tension entre les joueurs. On avait:

 

- tension d'obtention du point d'être premier joueur

- tension de recrutement

- tension d'obtention de costume

- tension d'obtention de décors

- tension d'éléments dorés (pour les joueurs le pouvant, pas à tous les tours)

- tension sur la ligne jaune du 2e acte (points selon la position)

 

Maintenant on ajoute de la tension des coulisses (choix exclusif sur (2+ nombre de joueurs) cartes) qui, selon l'effet déclanché, va créer aussi une tension sur un des autres éléments.

 

Un délice pour ceux qui aiment les jeux à forte interaction entre les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...