Aller au contenu

Bloody Inn aka L'Auberge Sanglante


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à notre 1e partie d'essai à 4 joueurs, l'un des joueurs croit que le 1e joueur a un fort avantage pour gagner.

 

De ce fait, est-ce que certains d'entre vous ont essayé des variantes comme:

 

1e) Augmenter l'argent de départ, 5 $ pour le 1e joueur, 6 $ pour le 2e joueur, 7 $ pour le 3e joueur, 8 $ pour le 4e joueur ?

 

2e) Jouer ses 2 actions "en aller-retour": 1e-2e-3e-4e-4e-3e-2e-1e ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous appliquez bien que le premier joueur change à chaque tour (le premier joueur alimente l'auberge, puis on fait deux tours de tables où chacun fait une action puis la carte premier joueur passe au joueur de gauche avant de refaire entrer des de nouveaux clients)

 

sinon je ne vois pas quel est cet avantage fort qui vous a gêné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous appliquez bien que le premier joueur change à chaque tour (le premier joueur alimente l'auberge, puis on fait deux tours de tables où chacun fait une action puis la carte premier joueur passe au joueur de gauche avant de refaire entrer des de nouveaux clients)

 

sinon je ne vois pas quel est cet avantage fort qui vous a gêné

Oui, c'est juste qu'après avoir désigné le 1e joueur et commencé l'explication des règles, le 4e joueur a déclaré que c'était clair pour lui que le 1e joueur de la partie était avantagé pour gagner parce qu'il n'y avait pas de mécanique de compensation pour les joueurs suivants. A la fin de la partie, c'est effectivement le 1e joueur de la partie qui a été gagnant...

 

C'est sûr que le 1e joueur de la partie a accès aux 8 personnages et choisis habituellement l'un de niveau 0 ou 1. Rendu au 4e joueur, il n'y avait plus que des valeurs 2 ou 3, d'ou un départ plus difficile et il a rushe durant toute la partie...

 

La prochaine game on le met premier, je mets son frère 2e (parce que si quelqu'un peut le compétitionner ça va être lui) et moi 4e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanismes de compensations ne sont pas systématiques , de nombreux jeux n'en ont pas. C'est curieux qu'avant d'avoir commencé (et même terminé le jeu) il ait trouvé ça déséquilibré ;)

 

Avantage du premier : le choix effectivement

Désavantage du premier : au premier tour il ne peut pas prendre de perso de rang 3 par exemple (il n'a que 2 paysans), contrairement aux suivant qui vont pouvoir profiter des paysans dépensés par les prédécesseurs.

 

Prendre du perso de niveau 0 ou 1 est une solution facile, notamment si on s'en sert pour économiser ensuite des actions. Mais pour ce qui est de construire (ce qui permet de lancer la stratégie) les persos 2 et surtout 3 sont beaucoup plus intéressants.

 

enfin, la compensation serait intéressante s'il y avait des passages obligés et des persos indispensable, ce qui n'est pas le cas. On peut commencer en se prenant des persos pour économiser des cartes, en construisant, en assassinant, en accumulant des cartes pour préparer le tour suivant ... Le jeu est relativement simple mais il comporte pas mal de possibilités et finesses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanismes de compensations ne sont pas systématiques , de nombreux jeux n'en ont pas. C'est curieux qu'avant d'avoir commencé (et même terminé le jeu) il ait trouvé ça déséquilibré ;)

 

Avantage du premier : le choix effectivement

Désavantage du premier : au premier tour il ne peut pas prendre de perso de rang 3 par exemple (il n'a que 2 paysans), contrairement aux suivant qui vont pouvoir profiter des paysans dépensés par les prédécesseurs.

 

Prendre du perso de niveau 0 ou 1 est une solution facile, notamment si on s'en sert pour économiser ensuite des actions. Mais pour ce qui est de construire (ce qui permet de lancer la stratégie) les persos 2 et surtout 3 sont beaucoup plus intéressants.

 

enfin, la compensation serait intéressante s'il y avait des passages obligés et des persos indispensable, ce qui n'est pas le cas. On peut commencer en se prenant des persos pour économiser des cartes, en construisant, en assassinant, en accumulant des cartes pour préparer le tour suivant ... Le jeu est relativement simple mais il comporte pas mal de possibilités et finesses :)

.

Intéressante analyse en effet.

 

Aussi, nous avons joué selon la partie courte (-22 cartes) et je compte bien réessayer en partie longue (-6 cartes) parce qu'il y a quand même une différence de 16 cartes soit 2 tours de moins pour un total de 8 actions en moins aussi (pis ça c'est juste pour l'allée des voyageurs sans compter leur retour)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie courte est intéressante pour découvrir ou si on a peu de temps, mais elle a tendance à rendre le jeu encore plus opportunistes (c'est un peu court pour que les stratégies/combo ait vraiment le temps de prendre effet). La partie normale (longue) ne dure pas beaucoup plus et est plus intéressante, meme si le jeu reste pas mal opportuniste , d'ailleurs c'est toute la saveur du jeu : rapidement les 2 actions par tour s'avèrent courte et on voudrait tout faire.

 

Pour détailler un peu l'ordre de tour, Les positions lors d'un tour ont leurs particularités :

- les premiers ont plus de choix. Ca veut dire du choix pour trouver de quoi comboter. Mais ça veut aussi dire l'occasion de faire un gros coup en recrutement/construction, donc on essaie avant d'avoir cette position de garder une petite reserve de carte en main ( pas trop grosse non plus , ça coûte cher). Et puis le premier c'est celui qui place ce qui peut avoir une influence.

- les derniers peuvent facilement trouver des paysans. Ils ont aussi une meilleure vision en cas de présence de force de l'ordre lorsqu'elles sont plusieurs : les premiers peuvent hésiter ne sachant pas s'il en restera a la fin. Au derniers de réagir selon ce qu'on fait les autres (toujours amusant d'assassiner au dernier moment quand les autres ont hésité avant)

 

Voilà quelques éléments, l'ordre en fait a de l'importance mais guère plus le premier tour que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé une partie courte, mais je n'ai jamais senti que le premier joueur avait un si gros avantage que ça. Souvent, j'aimais même attendre que quelques choix soit fait pour finaliser ma stratégie. Notament, le nombre de shérif en jeu vs enterrer ou non un cadavre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...