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Mécanique : Programmation


SlyQC

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Bonjour,

 

dans le cadre de ma rubrique Mécanique (ouioui, si vous etes dans la version complète vous pouvez cliquer sur le mot, et vous allez avoir toutes mes rubriques, je suis bien organisé comme ca) je vais maintenant y aller d'une mécanique qui ne m'enchante pas tant que ca, et, si ce n'était pas d'un gros jeu Blockbuster qui a fait beaucoup de vagues, mon opinion serait probablement fort negatif.

 

Les jeux avec des actions / mouvements programmés. Il s'agit, non pas de prévoir sa stratégie à long terme, mais bien d'organiser son tour de façon à optimiser celui ci dans les moindres details... et si quelque chose déraille et bien BOOM. Toute la machine tombe à plat.

 

Ma première partie de Colt Express a été amusante, mais rapidement, on se rends compte que le plan de match ne tiens pas longtemps. C'est amusant, drole, mais j'ai rapidement été désenchanté par le jeu. Divertissant,beau materiel mais sans plus. J'ai joué à quelques autres jeux avec de la programmation aussi, et je me suis rendu comte que ce n'était pas vraiment dans mes favoris... jusqu`à Mechs vs Minions. Celui ci est un jeu qui m'a plu. Un ami a moi l'a acheté et je crois que je vais me réconcillier avec la mécanique, sans pour autant que ca devienne mon élément favori d'un jeu.

 

Et vous, quels sont vos jeux de Programmation favoris ? Est-ce une mécanique que vous affectionnez ?

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J'aime bien la mécanique de programmation...

 

Dans mes favoris :

- Colt Express

- Lords of Xidit

- Maka Bana

 

et mon préféré de tous : Mombasa

 

Dans Mombasa, ce n'est peut-être pas la principale mécanique, mais la partie programmation se doit d'être faite correctement si on ne veut pas perdre une ronde par inadvertance.

 

 

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C'est une bonne mecanique mais surtout dans le contexte d'un jeu court. Je crois que Colt Express s'y adonne le mieux. RoboRally serait tellement mieux si plus court! Lords of Xidit est pas mal bien aussi, on souffre un peu moins d'un mauvaise programmation ou d'un "conflit de programmation" cause par un autre joueur.

 

 

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J'aime bien la mécanique de programmation...

 

Dans mes favoris :

- Colt Express

- Lords of Xidit

- Maka Bana

 

et mon préféré de tous : Mombasa

 

Dans Mombasa, ce n'est peut-être pas la principale mécanique, mais la partie programmation se doit d'être faite correctement si on ne veut pas perdre une ronde par inadvertance.

 

 

 

J'argumentarais que Mombasa est plus une preselection d'actions qu'un programmation? Tu n'es pas force de jouer dans l'ordre. C'est precisement l'ordre force qui donne a la programmation sa saveur. Je pense. My 2 cents. Humblement.

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J'ai Kings of Air and Steam en ma possession, je croyais que ca serait celui qui me redonnerait espoir en la mécanique... mais je n'y ai pas encore joué. Chaque fois que je le sort, un autre jeu est choisi :(

 

Prochaine session de jeu : Je fait le setup complet sur la table... ils auront pas le choix :D

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J'aime bien la mécanique de programmation...

 

Dans mes favoris :

- Colt Express

- Lords of Xidit

- Maka Bana

 

et mon préféré de tous : Mombasa

 

Dans Mombasa, ce n'est peut-être pas la principale mécanique, mais la partie programmation se doit d'être faite correctement si on ne veut pas perdre une ronde par inadvertance.

 

 

 

J'argumentarais que Mombasa est plus une preselection d'actions qu'un programmation? Tu n'es pas force de jouer dans l'ordre. C'est precisement l'ordre force qui donne a la programmation sa saveur. Je pense. My 2 cents. Humblement.

 

 

L'ordre selon laquelle on place nos cartes est plus qu'importante, puisqu'elle ne peuvent pas être bougée par la suite. Vu que l'on pige 1 seule des 3 piles à chaque tour, c'est la programmation de la sélection de chaque carte, sur la bonne pile, qui en fait entre autre un excellent jeu!

 

Une mauvaise carte, à la mauvaise pile, et tu perds un tour!

 

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J'aime bien la mécanique de programmation personnellement et j'aimerais connaître d'autres jeux qui l'utilise!

 

Colt Express: Le jeu a ses limites bien sûr mais je mets au défi tout joueur dans l'âme de ne pas se bidonner complètement à 4 joueurs et plus autours d'une table. C'est certain qu'on fait le tour assez rapidement mais pour du gros fun noir pendant moins d'une heure, je serai toujours partant pour une partie! Bien sûr il ne faut pas trop se prendre au sérieux par contre et accepter une bonne part d'aléatoire pour ne pas dire de chaos au résultat final...

 

Lords of Xidit: Normand du Societe V l'a proposé à notre groupe plus tôt en octobre et pour moi ça été une très agréable découverte. L'interaction entre les joueurs est très plaisante car on est toujours là a essayer de prévoir ce que nos adversaires vont faire, d'anticiper leur anticipation, de prendre des risques, de se faire avoir et finalement de bien s'amuser et rigoler!

 

Mechs and Minions: Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer mais j'ai vraiment hâte!

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Dragons & Flagon

J'ai joué 2 parties (5 joueurs et 7 joueurs). Les gens ont bien aimé. J'ai meme entendu un "C'est mieux que Colt Express".

Mais 5 joueurs, c'est vraiment le minimum. Ca pourrait meme ce jouer jusqu'à 9 joueurs (la boite dit 8).

C'est un combat dans un bar, style western. Il faut programmer sa prochaine action qui prend un certain temps a se realiser, donc notre prochaine action va etre plus tard. Si tu recois une chaise par la tete par exemple, tu dois programmer plus de cartes d'avance. On peut aussi faire rouler un baril, tirer le tapis, faire une grimace, se pendre apres le chandelier, monter sur les tables, lancer des buck de biere, pousser des tables,... Il y a environ 25 actions possibles par personnages (la pluspart sont communes, plus un certains nombre unique à chaque personnage) et on a access à toutes les actions à chaque tour (sauf celle déja programmées).

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C'est probablement une des mécaniques que j'aime le moins (ça et les auctions). Par contre, j'apprécie Colt Express pour ce qu'il est. Si tu joue sérieusement à Colt Express, tu vas être déçu. C'est un bon succès à la maison par contre.

 

J'ai acheté Mechs & Minions mais je dois dire que c'était plus à cause dy "hype" car la mécanique ne me plait pas beaucoup. Pas de commentaire jusqu'à présent car je n'ai pas encore jouer ma copie.

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Je n'aime pas particulièrement cette mécanique.

 

Par contre, dans Mechs & Minions je trouve que ça fonctionne très bien! Le fait d'être Coop plutôt que compétitif aide à l'expérience car même si tu tournes en rond un peu c'est pas trop grave.

 

Lords of Xidit : un de mes préférés dans le genre. Tu peux bien prévoir ce qui s'en vient et la lecture est assez claire.

 

Colt Express. J'aimé bien aussi car ça reste un filler et c'est comique.

 

Sinon, la plupart des autres jeux m'ont laissé un goût assez amer. Roborally étant le pire ;)

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