Aller au contenu

Jeux joués en Décembre


richardtempura

Messages recommandés

 

 

Ce soir

 

Imperial Assault

First class

World without end

Cest comment First Class ?
Un excellent power filler pour ceux qui aime Russian railroad. Ça se joue en 1h et on reconnait des mécanismes de RR. De plus, il y a 2 modules parmi 5 qui sont pris pour chaque partie, donc le feeling de jeu doit changer d'une partie à l'autre.
Bonne nouvelle pour moi dans ce cas! J'adore RR, il est facilement dans mon top 10.

 

Merci pour le feed-back !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, 2x Valley of the Kings: Last Rites. Ça faisait longremps qu'on l'avais aps jouer et on la aps encore assez jouer, mais la les combo ont commencer a ce faire beaucoup mieux, et les parties ont été plus rapide maintenant qu'on connait les cartes. J'aime bien celui-là. Il y a plus d'opportunité de pigé et donc d'avoir de grosses mains et de faire plein de combos satisfaisants. Par contre, le fait d'avoir des plus grosses mains ajoute du downtime. À deux cela est pas si grave, mais celui la je ne le jouerais clairement pas a 4 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slaughterville: Un autre coop narratif... le thème film d'horreur peu faire différent... mais pour le reste, c'est un jeu typiquement kickstarter avec plein d'options plus ou moins balancées ou intéressantes avec des règles moyennes. Peut-être réessayer d'autres vilains, car il y en une multitude alors peut-être trouver certains plus intéressants parce que celui que j'avais étais plate. Même s'il dise solo, je ne pense pas que le jeu va être intéressant avec un personnage,

Slaughterville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pm:

 

1 x The pursuit of Happiness : 1e partie à 4 joueurs avec 1 seul joueur ayant joué une seule fois. Thématiquement amusant mais maudit que la disposition du plateau et les configurations des cartes manquent d'optimisation. Des détails tellement "gossant" qui ont diminué mon plaisir de l'essayer, tel que:

 

1e) Les cartes des traits d'enfance de la même couleur que les partenaires femmes (ça aurait été quoi de mettre les cartes d'enfance en gris genre ??).

 

2e) Sur le plateau, je réorganiserais pleins de trucs :

A) au bas de la période "teen" ajouter des petites icones pour rappeler de barrer les 3 actions indisponibles, tout comme un icône rappelant de barrer l'action "over time" durant les périodes "old age".

B.) les cartes d'"item/activity" auraient dû être sur la 1e ligne, et les cartes "project" sur la 2e ligne pour se coller aux cartes "job" et "partner" qui toutes 3 font parti de la limite de 3 (alors que les "items/activity" sont illimités).

C) changer l'ordre des tableaux sous les périodes "teen" à "old age" ainsi de haut en bas: stress, SHT, Rest/SpendTime et actions. Alors, les dispositions B+C aurait fait en sorte que le tableau de STH aurait été directement à droite de la ligne "project" et un icône de flèche rouge de STH vers Project aurait pu être ajouté pour rappeler l'impact de l'un sur l'autre (parce que nous avons oublié ça pas mal souvent durant la partie).

D) Sur le plateau, des icônes pour rappeler qu'en cours de période les cartes project et item/activity prises par les joueurs sont immédiatement remplacées alors que les cartes job et partner prises ne sont remplacés qu'au début de chaque période. Et que lors de la période "teen", il ne faut pas placer de cartes "job" et "partner".

 

3e) les cartes project long-terme et court-terme, ces 2 types de cartes indiquent des niveaux L1 à L4, sauf que pour les projets uniques qui ne durent que pour la période en cours, un joueur peut choisir n'importe quel niveau alors que les projets long-termes doivent obligatoirement être réalisés de façon progressive de L1 à L4 (j'aurais bien vu un icône d'escalier sur ces cartes).

 

4e) pour les group-projects qui ne durent aussi qu'une période, j'aurais mis les 2 icônes, le cadran de période unique et l'icone de group-project.

 

5e) la disposition sur les cartes items/activity, ex: un joueur achète une carte "voiture", il doit donc payer le coût de la carte, ce qui lui procure des gratifications immédiates et à chaque début de période suivante, il devra parfois payer des coûts de conservation. Sauf que sur la carte, le prix d'achat est indiqué dans la colonne du milieu, les gratifications à droite et le coût de conservation à gauche, perso j'aurais préféré une progression respectant le sens de lecture habituel de gauche à droite. De plus, ces cartes possèdent aussi des indicateurs de niveaux L1 à L4 mais même si ces niveaux sont progressifs un joueur n'est pas obligé d'acheter le niveau 1 en premier et pourrait s'acheter un niveau plus élevé en partant mais là encore pas d'icônes clairs à cet effet.

De plus, les cartes partners reprennent la même disposition centre-droite-gauche avec niveau L1 à L3 mais ici les niveaux sont obligatoirement progressifs en débutant de 1 vers 3 et pas d’icônes claires.

 

6e) La case "Rest" qui n'a aucune icône rappelant que cela permet au joueur de diminuer 1 niveau de stress dans la même section de couleur, de plus j'aurais mis un icone "infini" pour rappeler que la répétition de cette action n'entraîne pas de stress supplémentaire contrairement aux autres actions du plateau.

 

7e) L'utilisation de la case "Spend time" n'est pas clairement indiquée, il faut lire les différentes sections des règles pour réussir à comprendre à quoi elle sert dans le jeu...

 

Je suis intolérance face à tout ce qui est mal-organisé et ce jeu-là en souffre grandement, alors reste à voir si j'entreprend un gros projet d'améliorations ou non...

 

The city x 1, pour terminer l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec des amis et enfants:

 

Télestration : ma première partie : un de mes amis devait dessiner le pragmatisme, ça finit en voleur.....

 

Code name picture : victoire 3 a 0 de mon équipe (est-ce qu'on a le droit de dire par exemple 4 bas pour dire les 4 images du bas?)

 

La reine des vampires : Une avance de près d'environ 40 points pour le gagnant

 

Las Vegas : un maigre 10 000 le premier tour m'a tué

 

King of Tokyo : Je suis le premier joueur éliminé........ Le gagnant avait le costume de Zombie pour commencer la game.... Première fois que je jouais avec l,extension d'Halloween, et bref le costume de Zombie est très, mais très foirt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir :

 

Titcket to ride : Rails and Sails

 

5 joueurs, je suis le "facilitateur, les aidant a progresser car typiquement ils sont des joueurs de TTR de base. Je pensais pas acheter ca, c'est ma blonde qui insiste. C'est cher! Je decouvre que le board est a deux cotes, deux maps tout-a-fait differentes. Pas trop de changements dans les mecaniques mais celle dont les deux piles de cartes (bateau + trains) qui forment ensemblent la selection de cartes ouvertes est interessante. Les ports sont cool aussi. Les 5 joueurs ne re-pige pas (ou tres peu) de trajets, ils finissent a peine leur trajets de base. Overall, pas si mal. Un bon step au dessus du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

S'enligne pour être mon jeu de 2016.

Devant Forged in Steel? Pas pour moi.

 

 

Je ne suis pas encore certain, mais il frôle la première place avec Forged in Steel....

 

 

 

Bon... faudra les rejouer tous les 2 pour confirmer!

 

 

Moi, je propose de les jouer back à back pour être sûr de se faire une bonne opinion.

 

Tsé, comme un genre de "round-robin" des jeux de société.

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

S'enligne pour être mon jeu de 2016.

Devant Forged in Steel? Pas pour moi.

 

 

Je ne suis pas encore certain, mais il frôle la première place avec Forged in Steel....

 

 

 

Bon... faudra les rejouer tous les 2 pour confirmer!

 

 

Moi, je propose de les jouer back à back pour être sûr de se faire une bonne opinion.

 

Tsé, comme un genre de "round-robin" des jeux de société.

 

:pouce

 

Genre un samedi après-midi? :biga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legume Tout Puissant et moi avons essayé quatre jeux a.. humm.. le club de jeu au coin St-Laurent et Bernard.

 

Super place, by the way. beaucoup d espace pour jouer et des personnes sympatiques.

 

Bref. On a commencé avec Dominion. Un jeu tres sympathique. Je comprend pourquoi il est considere comme le premier Deckbuilder majeure. Le gameplay etait plaisant, mais.. je sais pas. J ai pas trippé sur la limite de 1 action par tour. Aussi, je trouve agacant le fait qu on accumule les cartes de victoire dans ton deck. Je comprend pourquoi, mais c est agacant.

 

Le 2e jeu etait mon prefere de la journee. J y reviens a la fin du post.

 

Oe 3e jeu etait The Others. Un jeu du genre Imperial Assault; ou 1 joueur fait le "gamemaster", les autres sont les Aventuriers/investigateurs.

 

La thematique joue tres Chtuluh Mythos. Le gameplay est.. clostrophobique. Je me sentais enferme par le mouvement lent et les limitations aux actions.

 

Je trouvais les monstres OP jusqu a ce que je realise qu 'ils n ont aucune defense sur leur des. Quand meme, ils vont tres souvent tapper tres fort. Le maitre de jeu (Legume) a super bien roule au debut de la game, mais super mal roule a la fin.

 

Je n ai pas aime le jeu. Je trouvais le tout limitatif et sans histoire interessante. Le maitre de jeu est a la fois horriblement limité dans ses options et quand meme super chiant a jouer contre.

 

Prene un jeu comme Imperial Assault. Les Rebels jouent alternativement avec l'Imperial. L'Imperial a une serie de carte representant des unités varié, pouvant etre 1, 2 ou 3 unités a activer en meme temps. Mais a par quelques cartes rares (et connu d avance), l'Imperial ne va pas sortir un lapin de son chapeau. Sauf si le scenario le demande. Le joueur imperial va activer toute ses unité UNE fois dans le tour.

 

Comparons avec The Others. Le Maitre a un nombre de tours egal au nombre de joueurs. Ok. C est fair. Mais il ne peux que bouger UNE creature par tour. Il peu bouger la meme creature deux fois pendant un "round". C est a la fois limitant et agacant.

 

Mais surtout, le maitre de jeu a un deck de cartes d interruption qu il utilise a peu pres n'importe quand. Il ny a rien de plus gossant que de se faire interrompre son tour avec un "oh, j'utilise cette carte contre toi" "tu attaques? Alors j utlise cette carte". On se retrouve a regarder le GM et a lui demander s il veut nous interrompre avant de declarer ses actions.

 

Vu que les joueurs jouent une game completement differente du GM (qui lui semble jouer a Magic the Gathering contre nous), ce n etais pas plaisant comme experience. Au moins si les joueurs avaient quelques cartes surprises a leur tour.

 

Donc, un "passe" pour moi pour The Others. Mais ne suis pret a accepter que j ai juste pas eu une bonne experience et que le jeu est reelement bon. Legume me donnera des nouvelles apres sa prochaine partie.

 

Le 4e jeu etait 7 Ronin. Legume et moi sommes d accord sur plusieurs point:

 

- la thematique est cool

- le gameplay est cool

- les composants sont parfaits

- le jeu est horriblement en faveur des Ninjas. En fait, on comprend pas comment le Ninja peu perdre.

 

C est un peu un jeu de deploiement aveugle. Tu place tes Ninja/Ronins un peu partout dans le village. Et tu devoile en meme temps les positionnements.

 

Le Ninja gagne a chaque game. Au tour 3. La game devrait durer 8?!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e jeu qu'on a essayé etait Tyrants of the Underdark. Un hybride de Deckbuilder/Board Domination qui est tres plaisant. Avec pour thematique la guerre interne eternelle des Elfes Noirs pour assurer leur dominance.

 

Le jeu se deroule a deux niveaux, chacuns ayant leur resource respective:

 

- Influence

- Power

 

L'Influence est la game des cartes. Avec cette ressource, tu ne peux qu'acheter les cartes au marché, mais c'est essentiel. Les cartes te génerent des ressource (Influence et Power), mais aussi de faire des actions "gratuite" sans devoir payer leur cout associé. Ou meme des actions que tu n'aurait normalement pas le droit de faire (exemple: deployer un Espion).

 

Ce qui est interessant, c'est que le jeux vient avec 4 demi-decks de cartes. A chaque partie, tu combine 2 demideck ensemble. Chacun offrent des creatures unique avec des capacité aui est propre au Deck. La 1ere partie est recommandé de jouer avec les 2 deck "simple" (Drow et Dragon). Les decks "avancés" (Elemental et Demon)permettent des combo sequentiels et des cartes offensive, respectivement. Au total, ca fait 6 combinaisons possibles de decks, et ca ne fera que monter geometriquement avec les expensions.

 

La ressource Power par contre, est la game du board. Le board est organisé en lieux stratégique de Underdark (3 a 5 villes, 10 a 25 villages/avant postes). Entre ces lieux se deroulent des routes; parfois longues parfois courte, qui relient tout en une grande toile d araignée.

 

Les lieux contiennent des trou où peuvent se positioner les "troupes". Plus un lieu peu contenir de troupe, plus il a une valeur en points de victoire pour celui qui le controlle. La distance des routes depend du nombre de troupe qui peuvent l occuper. Une route courte ne contient qu'un soldat, une route longue peu en contenant 3 ou 4.

 

Mais pourquoi occuper les routes, si elles n'ont aucune valeur de victoire? A cause d'une mecanique simple comme bonjour, mais qui defini le jeu: la Présence.

 

Un joueur n'a de présence sur le jeu uniquement qu'avec ses troupes déployés*

 

(*une grosse exception que j'expliquerai bientot).

 

Un joueur a une presence dans tout lieu ou il a une troupe en place, ou un lieu adjecent a une de ces troupe.

 

Avec la resource "Power", tu peux deployer 1 troupe (cout: 1), assassiner une troupe enemie (cout: 3) ou deloger un espion (cout: 3, on y reviendra). Mais tu ne peux faire ces actions uniquement là ou tu as de la Présence. Donc, le besoin d aller rejoindre et etablir une présence dans les Lieux strategique transforme les routes en lignes d'influence vitale.

 

Les cartes qui permettent une assassination gratuite dépendent de ta Présence sur le jeu. Les cartes qui te permettent de deployer une plottée de troupes dependent aussi de ta présence.

 

Avec une exception: les Espions. Les espions ne peuvent qu'être deployé (ou rappelé volontairement) qu'avec le pouvoir de certaine cartes. Mais un espion peut etre déployé dans n'importe quel lieu. Qu'est-ce qu'un espion fait? Il te donne de la présence automatique dans le lieu où il est déployé.

 

Anecdote: Mon rival, Legume Tout Puissant (et Supreme Leader de l'Underdark -oui, il a gagné la game), avait prit possession de la ville de Ched Nasad. Pire qu'une simple "prise de possession"; il dominait completement la ville! (Posseder un lieu = etre la faction avec le + de troupe dans un lieu. domination complète = avoir une troupe dans CHACUN des trou de troupe).

 

Les villes sont rares et puissante. La controler te donne de d'influence; la dominer te donne un source constance et ininterrompu de point de victoire a chaque tour.

 

Malheureusement pour moi, Legume avait fortifié sa ville; les accès etaient occupé de tous cotés. Je n avais pas de chance de challenger sa dominance.. jusqu'a ce que la chance me sourie.

 

J'ai utilisé une carte Red Wizard of Thaya afin d'installer un espion sur place.

 

Ensuite, j'ai utilisé la carte Doppleganger pour assassiner et remplacer une de ses troupe instantanément.

 

Finalement, j'ai joué ?????, un dude General qui me donnait 5 Power(!). J'ai wipé les forces restantes de Legume et prit possession de la ville en 1 tour!

 

Le jeu permet de se creer de petites histoires, et selon moi permettent au Theme d'eclore naturellement.

 

J'ai déja hate de rejouer. Peut etre que le jeu n'a aucune mecanique innovatrice, mais il assemble les mecaniques d autres jeux en un tout cohesif delicieux et facile a apprendre.

 

8/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, partie de Food Chain Magnate à 5. Il y a eu une grosse guerre des prix et ça a finit qu'on faisait entre 20 et 40$ chaque par tour... Alors qu'il y avait 1200$ dans la banque. On a arrêté parce que ça devenait long. C'est pas la partie de Food Chain que j'ai préféré, surtout qu'un joueur pouvait plus rien faire après un certain temps, faute d'avoir des rabais... C'est quand même un jeu que j'aime et auquel je rejouerais (:

 

Samedi, première partie d'Eclipse pour moi. On était 6, ça a finit en 3 alliances de 2! J'ai vraiment aimé, même si j'ai perdu après avoir fait ''un peu trop'' la guerre! Pas ma faute si moi et mon coéquipier nous sommes retrouvés à 1 vs 2 chacun de notre côté... Non?! Ça a dû nous prendre 7h pour finir la partie, mais ça valait la peine.

 

Dimanche, une partie de Mage Knight à 2. On pensait pouvoir s'en sortir après avoir joué une première partie avec quelqu'un d'autre il y a un mois à peu près, mais on a dû regardé le livre des règles TRÈS souvent... Et on a certainement manqué PLUSIEURS règles pendant la partie. Quand même super comme jeu, mon seul regret est d'avoir acheté la version française puisque les expansions existent seulement en anglais... Pour l'instant.

 

On a fini la fin de semaine avec deux parties de Codenames à 4, toujours plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...