Aller au contenu

Vos Top 10 de 2016


SlyQC

Messages recommandés

1. Terraforming Mars

2. Scythe

3. Dynasties

4. Star Wars: Rebellion

5. Imhotep

6. Kingdomino

7. Mystic Vale

8. Hit Z Road

 

j'ai forcé pour 7-8 et je ne me rendrai pas à dix, soit parce que j'en ai pas essayé assez, soit parce que y'a pas grand chose d'autre que je mettrais dans un top 10. Je n'ai toujours pas essayé Odin, Delphi, Great Western Trail et The Gallerist. Résolution 2017.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top de 2016

 

1- Dynastie

2- Isle Bound

3-Americain railroad (ext russian railroad)

4- Kingdomino

5- Inis

6- Imhotep

7- First class

8- Tin Goose

9- Odin

10- Automobiles

 

Pas joué à Railroad Revolution, Scythe et le nouveau de feld.

J'ai joué à Railroad Revolution et il fait partie du top 10 2016 mais je dois y rejouer pour déterminer exactement son rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top 10 des jeux de 2016 auxquels j'ai joué:

 

9- Le joueur de flûte

 

pic2800724.jpg

 

8- Waka Tanka

 

pic2932960.jpg

 

7- Maudite Momie

 

pic2825518.jpg

 

6- Ice Cool

 

pic2937209.png

 

5- Codenames: Pictures

 

pic3089388.jpg

 

4- Escape the Room: Mystery at the Stargazer's Manor

 

pic2900441.jpg

 

3- Escape the Room: Secret of Dr. Gravely's Retreat

 

pic3015473.jpg

 

2- T.I.M.E Stories: Sous le Masque

 

pic3013618.jpg

 

1- Escape Room: The Game

 

pic3117400.png

 

Et là, à ceux qui diront: "Coudonc, Gilles, t'as juste joué à 9 jeux de 2016? Pis là-dessus y'en a presque la moitié qui ne sont meme pas des "vrais" jeux de société?", je répondrai: "Gna gna, lui qui le dit c'est lui qui l'est!" -_-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai joué à 21 jeux de 2016, et 10 d'entre eux sont notés 7.5 ou plus, j'imagine que c'est ça mon top 10! Quand j'ai fait mon top 100 (dans ma signature pour les intéressés), on y retrouve 6.5 jeux de 2016!

 

10- Matryoshka: Joué qu'une fois, mais un cool jeu de set collection et d'échanges pour ceux qui n'aime pas habituellement les jeux d'échanges. C'est un filler un peu chaotique et assez take that, mais ça fait la job de temps en temps!

 

9- Animals on Board: J'adore les "I-split-you-choose", et AoB fait ça bien et simplement. La "règle de Noé", qui fait que l'on perd toutes les espèces dans lesquelles on a exactement 2 animaux, ajoute un gros push-your-luck au fait que les sets de 3+ sont excessivement payants. Ça force les joueurs à se rappeler ce que les autres prennent, et à couper les groupes en conséquences.

 

8- Sushi Go Party!: J'aimais bien l'original, mais la variété ajoutée par le Big Box rend ce filler familial inmanquable, et avec ce thème, on y joue à chaque rencontre familiale! (#93 dans mon top 100)

 

7- Quadropolis: Très cool filler, j'ai vraiment aimé la mécanique des architectes, qui limitent grandement où tu peux placer ta tuile. (#90)

 

6- Kingdomino: 5e filler sur autant de jeux, mais possiblement le plus rapide de tous! Oui, c'est léger, mais peu de jeux font mieux en 10 minutes! (#80)

 

5- Via Nebula: premier gros jeu, j'adore le concept de forcer les gens à prendre tes ressources, et la simplicité des mécaniques fait que je peux me permettre d'y jouer avec des muggles, ce qui est surprenant vu le designer. (#65)

 

4- Islebound: Joué qu'une fois, mais j'ai adoré. C'est un cool jeu, mais les deux mécaniques qui me font l'adorer sont le "bragging", qui crée un scoring pour tout le monde sur un point précis, et la track de points à 7 cases, qui donne une tuile bonus lorsqu'on arrive au bout. J'ai très hâte d'y rejouer! (pas sur mon top 100 car pas assez joué)

 

3- Codenames Pictures: Un très cool party game, je l'aime beaucoup plus que l'original parce qu'il est souvent plus rapide, et mène à des indices plus larges, et donc à plus d'erreurs. Trop de parties de Codenames n'avaient que des indices à 1 ou 2, mais avec Pictures, c'est beaucoup plus rare! (#42)

 

2- Zany Penguins: J'adore ce filler de tout mon coeur. Arboretum, dins poubelles, Zany P c'est de la bombe! (#47, mais remonté depuis!)

 

1- Pandemic: Iberia: J'adore Pandémie, et après une partie, j'ai l'impression déjà qu'Iberia est encore mieux. (Pandémie et variantes sont #7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10. Sherlock Holmes Détective Conseil - Très beau jeu qui pour ma part s'est laissé et se laisse toujours découvrir. Ma façon de l'aborder est de faire une saucette dans un dossier et de laisser mijoter jusqu'à ce le mystère se dénoue.

9. Mice & Mystics - Un classique avec ma plus jeune chez moi. On a toujours autant de plaisir à se lancer dans un chapitre le temps d'une grosse heure de jeu ou jusqu'à ce qu'elle se lasse et c'est bien correct ainsi, papa peut continuer seul ;)

8. Lords of Xidit - J'aime bien les jeux de programmation peut être parce que cette mécanique n'est pas énormément exploitée. Ce jeu m'a agréablement surpris car il offre un bel équilibre entre calcul stratégique et - puisqu'il s'agit de programmation - d'une certaine dose de chance.

7. Jaipur - Je ne peux jamais gagné contre ma copine mais j'adore ce jeu

6. Star Realms - Vite fait, bien fait. Un deck building bien équilibré.

5. Colt Express - Encore beaucoup de plaisir en famille mais il y a vraiment une part énorme de hasard. La machine à voyager dans le temps viens ajouter une option amusante de plus mais je crois que je serais dû pour me procurer l'extension.

4. Potion Explosion - Le nouveau jeu préféré de ma plus jeune. Elle gagne tout le temps en plus!

3. Orléans - Un bag builder riche en possibilités. J'aimerais bien mettre la main sur la version Deluxe. Je compte y jouer pendant le temps des fêtes.

2. Dead of Winters - Un jeu calculateur coopératif avec une petite twist introduisant un "traitre". Des scénarios au quart de tour où la victoire ou la défaite se joue souvent à la toute fin. Excellent!

1. King of Tokyo - Un classique "gateway" qui fait toujours un tabac autours de la table. Beaucoup d'interaction entre les joueurs . Rapide et addictif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 10 à prendre avec un grain de sel vers le bas, puisque j'ai joué 13 jeux de 2016...

 

  1. Onitama (vite fait, bien fait, profond, variable, mon jeu le plus joué de l'année)
  2. Street Kings (euro relativement simple, chaque décision compte, un niveau d'interaction entre joueurs juste à mon goût)
  3. Automobiles ("bag-building", variabilité du set-up, profondeur qui se découvre en jouant)
  4. Pandemic: Le Règne de Cthulhu (mon seul Pandémie, mon seul Cthulhu malgré mon amour de Lovecraft, règles plus à mon goût que l'original)
  5. Star Wars Rebellion (Star Wars dans une boite, cinématique au point qu'on oublie combien il est long)
  6. City of Spies: Estoril 1942 (thème bien rendu, profondeur qui se découvre en jouant, juste le bon niveau de "devine ce qui est dans ma tête" à mon goût)
  7. Phalanxx (genre de Civ-lite / jeu de conquête-lite, tellement intéressant qu'on oublie combien il est laid!)
  8. Mare Nostrum: Empires (grande variété de stratégie, thème bien là, un niveau d'interaction entre joueurs juste à mon goût)
  9. High Treason: The Trial of Louis Riel (thème bien présent et vraiment original)
  10. Codenames: Pictures (mon seul Codenames, j'aime son côté vite fait - bien fait!)

 

Non retenus: Inis, Mi Tierra: New Era, AssassinCon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top 10 sur environ 20 jeux joués. Mon top 6 est très, très solide! Pour moi, 2016 a été une très bonne année! Comme je disais, les 6 premiers jeux sont des jeux que J'ADORE! Les 4 premiers sont interchangeables jusqu'à maintenant. Comme je n'ai joué que 2 à 5 fois à chaque, il est difficile de dire celui que je préfère. Ce classement préliminaire illustre mon appréciation actuellement. Cela pourrait (et va) changer en jouant plus de parties.

Il faut prendre en compte que je n'ai pas encore joué à Railroad Revolution et Fields of Green. Selon moi, RR pourrait se classer pas mal n'importe où dans le top 10 (surement entre le 3 et 6), tandis que Fields of Green pourrait se classer probablement dans les 3 dernières places. Je vais mettre à jour le top dès que j'essaie les jeux.

1-Terraforming Mars
Bon, je n'avais pas le choix de le mettre premier! Même si maintenant je suis plus dans le mood de GWT et A Feast for Odin, j'ai tellement flashé sur Terraforming Mars, qu'i doit être mon #1. Chaque fois que je joue, j'embarque tellement dans le thème. Les cartes sont vraiment bien faites. Les bonus qu'elles confèrent sont toujours en lien avec le titre/image de la carte. Le jeu est également un peu long, mais les tours sont rapides.

 

2-The Colonist

 

3-Railroad Revolution

4-Great Western Trail
N'ayant pas aimé Mombasa plus que ça (très bon jeu, mais il n'a juste pas cliquer pour moi), j'attendais GWT avec quelques doutes. Ma première partie a été "correct", j'ai bien aimé, mais je n'ai pas capoté. Dès ma 2e partie, en sachant maintenant quoi faire et quelles avenues sont disponibles pour faire des points, je n'arrête pas de penser aux différentes stratégies disponibles. Je suis toujours en train de me dire: prochaine game je vais y aller avec les vaches pis les cow-boys vraiment intense! Ha, mais si je pose tel bâtiment avant, je vais pouvoir jouir de X bonus de $, mais si j'engage un ingénieur avant ça.... Vous voyez le genre. Même si le jeu est un peu long (vraiment pas si pire), le rythme est très rapide.

 

5-A Feast For Ordin
Monsieur "Agricola" a encore frappé dans le mille pour moi. Un savant mélange d'Agricola (cartes) + Patchwork (casse-tête) + Fields of Arles (actions disponibles dès le départ en quantité industrielle) donne ce merveilleux jeu. J'ai hâte d'y rejouer!

6-Scythe
Au contraire de mon #6-Mech vs Minions, lui je l'attendais de pied ferme. Je n'ai pas backé le kickstarter, mais j'ai suivi de très proche la campagne de financement de ce jeu. Finalement, le jeu est magnifique, le rythme est rapide, les décisions sont déchirantes, il n'y a pas trop de confrontation, ... Ce jeu est excellent. Il est #4, mais il pourrait se trouver plus haut.

7-Arkham Horror: The Card Game
Wow! Toute qu'une surprise. Après avoir été amèrement, amèrement déçu de LOTR, je ne croyais pas qu'un autre LCG COOP aurait pu me faire flancher. N'ayant plus de jeu de Lovecraft, je me suis laissé tenté. J'ai joué les 3 scénarios de base et je vais le rejouer très bientôt. Je meurs d'envie de faire les prochains scénarios...Ça y'est, je suis désormais un accroc d'un LCG, je n'y aurais jamais cru...Ça va me coûter cher..

8-Mech vs Minions
Je n'avais aucune intention de me procurer ce jeu, mais je suis très content de l'avoir fait! La journée de l'ouverture des achats, j'ai succombé à la pression insoutenable du "hype. Après avoir été complètement abasourdi par la qualité et la quantité du matériel, j'ai aussi succombé au gameplay: rapide, chaotique, mais surtout, FUN! C'est très le fun d'améliorer les attaques/mouvements, attaquer les minions, aider nos alliés. Un très bon jeu sorti de nulle part dans mon cas.

9-First Class
Un autre jeu du créateur de Russian Railroads, mon top 2 présentement (ça varie, mais il est toujours dans mon top 5). Le jeu est clairement inspiré de ce dernier: on améliore notre train en étape, on obtient des bonus, on construit une machine à point. Je n'ai essayé que 2 modules sur les 5 disponibles. Je crois qu'avec plus de parties, le jeu pourrait se classer dans mon top 5 de l'année 2016, mais ça reste à voir!

10-The Manhattan Project: Energy Empire
Je n'ai pas autant aimé le jeu que je pensais l'aimé (HYPE!) lors de ma partie solo pour apprendre les règles. Par contre, je garde espoir. Ce jeu détient plusieurs forces: beau matériel, le jeu semble bien équilibré, le thème est cool et engine building. Par contre, je trouvais que la façon de faire des points était plate... À voir si j'ai mal jugé le jeu, car c'est normalement le prototype du genre de jeu que j'aime. Il est quand même 8 dans ma liste

 

 

9-Fields of Green
Très bon jeu de draft. Les combos entre les différents bâtiments sont le fun à créer. Je remets un peu en doute la durée de vie du jeu, car les champs et les animaux semblent devenir assez redondants. Par contre, les Constructions et les Bâtiments ajoutent de la diversité dans le jeu. Il y a également une mini-extension qui est incluses. Malgré que je ne suis pas difficile au niveau du matériel, les jetons de carton sont très cheaps, surtout pour les étoiles (points) et l'argent. Le papier déchirait assez souvent...

 

10-Sushi Go Party!
Excellent filler. Une très grosse amélioration de Sushi Go! avec l'ajout des différents types de carte. Le jeu a désormais une très grande rejouabilité. Sushi Go! était pas mal mort pour moi, mais "Party!" l'a remis sur la map!




Edit 2016-01-01: Je viens de joué à Fields of Green. Comme je l'anticipais, il se place au #9 de mon top 2016. Il éjecte Quadropolis du même coup.

Edit 2017-01-23: J'ai joué à Russian Revolution et The Colonist. Sushi Go Party! et Fields of Green se font éjectés sans aucune compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ceux que ça leur tente, il serait intéressant de faire l'update de vos tops. Le mien a changé déjà de 3 jeux depuis la dernière update. Je vais continuer de mettre à jour ma liste pendant l'année! Il sera intéressant de voir l'historique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici mon Top10.... euh.... 4 des jeux (ou expansion) sorties en 2016:

 

1 - Viticulture Essential Edition (2015) + Tuscany Essential Edition (2016) (et les puristes diront que cette expansion existait déjà avant 2016 mais bon!)

2 - Evolution Climate (2016)

3 - Valley of the Kings: Last Rites (2016)

4 - Karmaka (2016)

 

Je n'ai pas pris le temps de joué à 7 Wonders: Duel Pantheon, mais je suis sur que cette expansion aurait pu être haut dans ce top. J'ai aussi quelques Kickstarter qui devrait rentrer durant le mois, mais cela est trop tard pour les TOP de cette année.

 

Update de mon TOPx de 2016 après avoir pu jouer davantage de jeux issu de la cuvée 2016:

 

1 - Viticulture Essential Edition (2015) + Tuscany Essential Edition (2016) (et les puristes diront que cette expansion existait déjà avant 2016 mais bon!)
2 - 7 Wonders: Duel (2015) + Pantheon (2016)
3 - Evolution Climate (2016)
4 - Valley of the Kings: Last Rites (2016)
5 - Villages of Valeria (2016)
6 - Kingdomino (2016)
7 - Karmaka (2016)
Et je n'ai toujours pas joué avec ma copie de Fields of Green encore... :loppet Mais selon la partie joué au LALL, je crois qu'il devrait se placé environs à la position 3 ou 4. À Voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...