Aller au contenu

Ulm (2016)


Hibou77

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

J'aime j'aime j'aime!

 

Reçu pour Noël, je ne savais pas du tout ce que c'était, donc aucune attente, et ça a été le petit coup de coeur de mes vacances. Après notre première partie (il faut à peine quelques tours pour bien saisir comment fonctionne le jeu), on a tout de suite voulu en jouer une deuxième tellement ça avait été agréable.

 

Ulm ne réinvente peut-être pas la roue, mais ça se joue vite (45 minutes à deux, c'est réaliste), c'est assez léger, je crois que ça a un bon potentiel de rejouabilité, le rythme est super fluide, le choix des actions est original et intéressant, bref, on a adoré, mon mari et moi. Et pour le prix, en plus, c'est merveilleux.

 

Mon bémol pas nécessairement pertinent: je trouve que la cathédrale 3D ne tient pas super bien, j'y ajouterai prochainement un bout de scotch tape, juste pour dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, je me suis lancé ! (Son prix abordable, 35$, aidant pour beaucoup dans cet achat impusif). Je crois que c'est un bon euro (surtout à ce prix).

 

Du côté des points positifs, il y a bien sûr la matrice de tuiles permettant de choisir les actions qui seront effectuées au tour du joueur. Il y a trois avenues pour obtenir des points : avancer le bateau sur le canal, ramasser de l'argent pour placer des sceaux sur les quartiers et, finalement, ramasser des tuiles expulsées pour acheter des cartes. Pour bien faire, je crois qu'il faut se concentrer sur deux des trois avenues. Faire un peu de tout semble sous-optimal parce que les sceaux (pour contrôler des quartiers) et les cartes (set collectoin) favorisent la spécialisation. Les moineaux permettent de réduire un peu la malchance lors de la pige de tuile (un peu comme les workers dans Castles of Burgundy). Il y a aussi 4 personnages (différents à chaque partie) de disponible, ce qui ajoute un peu de replayability et permet d'orienter les joueurs vers des stratégies à long terme. Le jeu dure 10 rounds (à 3 actions par joueur par round), mais se joue assez facilement en une heure (surprenant !). Les tuiles sont en carton très épais (plus que celles d'Orléans par exemple). On aurait préféré des tokens de bois, mais ça fait la job.

 

Du côté des points négatifs, la mécanique de la matrice de tuiles fait en sorte qu'il est impossible de planifier son tour à l'avance, il y a donc pas mal de downtime. Le jeu comporte aussi une variante avancée qui ajoute des events. À chaque round, un event prendra effet. Lors de notre première partie, nous n'avons pas joué avec les events parce qu'en faisant le tour des forums pour BGG, il ressort que l'implémentation des events semblent être un point de controverse. En effet, plusieurs events donnent des bonus lorsqu'on choisit une action particulière. Le problème est que le premier joueur, à chaque round, reste le même tout au long de la partie. Dans ce cas là, ça suck fortement d'être le dernier joueur puisqu'il y a peu de chances que des tuiles reliées à l'event soient encore disponibles lorsque son tour arrive (à moins d'avoir la main chanceuse lors de la pige ou de sacrifier un moineau). On attend impatiemment une patch de l'éditeur ou de l'auteur. Peut-être simplement de passer un token first player au joueur à sa gauche à chaque round ?

 

Comme disais Sophieb, la cathédrale 3D, c'est du beau bonbon pour les yeux, mais elle tient pas super bien (je crois que je vais la coller) et elle nuit un peu à la visibilité du board pour les joueurs qui sont de ce côté de la table.

 

Donc, au final, un mécanique originale, un jeu bien balancé dans l'ensemble, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un must-have. C'est l'fun, les décisions sont intéressantes, mais on ne sent pas vraiment d'excitation quand on y joue. Rating 8/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...