Aller au contenu

Mécanique : Négociation


SlyQC

Messages recommandés

Tiens, après avoir joué à un jeu hier, j'ai pensé faire un tour d'une mécanique peu utilisée à mon avis dans les jeux : La negotiation. Je sais, Il s'agit plus d'une sous-mécanique, mais c'est quelque chose qui n'est pas utilisé souvent. Elle est principalement présente dans une portion "échange" avec les autres, qui offre beaucoup d'interaction.

 

 

 

Le premier jeu auquel je pense est le classique (et mediocre :biglol ) Monopoly. Si il y a UNE chose que Monopoly fait "bien" c'est le coté négociateur du jeu. C'est d'ailleurs la seule chose sur laquelle tu as du controle, de pouvoir transiger avec les autres joueurs. Ceci dit, c'est la seule chose que je vais dire en positif de Monopoly.

 

Sinon, un classique ludique : Settlers of Catan est l'autre jeu qui me viens en tête. Encore une fois, j'aime bien de pouvoir échanger et négocier avec les autres joueurs (ou encore qu'un ami s'informe sur tout le monde et joues la carte qui permet de ramasser une ressourse à TOUT les joueurs)

 

Dernièrement j'ai joué à Bohnanza, et j'ai retrouvé que la mécanique était très bien appliquée car ici, les joueurs ont également avantage à échanger des cartes qui sont dans leur main, juste pour s'en débarasser (car l'ordre des cartes est importante). C'est donc amusant d'avoir des joueurs qui vont proposer des échanges massif, pour seulement avoir une carte, histoire de "gérer" sa main du mieux qu'ils peuvent.

 

Personnellemnet, j'adore cette mécanique, ayant souvent affaire à négocier avec mon travail (et avec mes enfants, mais ca, je sors jamais gagnant! :exited ).

 

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'exemples, mais je suis certains que vous allez en trouver d'autres.

 

Et vous, quels sont vos jeux de "Négociation" preferés ? Aimez-vous cette mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ca me fait d'ailleurs penser à un jeu qui utilise BEAUCOUP de négociation (mais aucune "échange") ... Risk.

 

Surtout dans une game de Risk Legacy, ca brasse. Quoi que c'est plus du table trash talk rendu la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé de Cosmic Encounter?

 

J'ai joué une seule fois, et n'étant pas un fanatique de la mécanique de négociation (puisqu'étant mauvais négociateur) je n'ai pas trippé vraiment. Par contre, si je me fie à Tom Vasel, qui le met #1 de tous les temps depuis des années et des années, c'est supposément un jeu excellent. J'ai trouvé que les phases d'un tour de jeu n'étaient pas toujours bien claire, et les cartes ou abilités qui pouvaient se jouer durant certaines phases seulement étaient parfois jouées durant les mauvaises phases, et le joueur, qui se faisait annuler son action, parce que jouée hors-jeu, avait une certaine frustration.

 

Il faudrait que je rejoue par contre, et avec beaucoup de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes la négociation de Monopoly essaie Chinatown. Tout ce négocie, sans le zigonnage de tourner autour d'un plateau.

 

Interessant, j'ai toujours trouvé que peu de jeux utilisent un bon element de négociation pour échanger avec les autres joueurs.

 

merci du tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu préféré de tous les temps, Virgin Queen, utilise la négociation comme une des mécaniques principales. En fait, il y a carrément une phase du tour qui s'appelle "La diplomatie". Dans cette phase là, le joueur jouant les anglais pourrait dire au joueur espagnol, faut qu'on se parle et quitté la table pour aller faire un deal de leur bord. Pendant ce temps, le français fait la même chose avec le HRE et l'ottoman avec le protestant. Et on négocie comme ça jusqu'à la fin de la phase. Le livre de règle dit de restreindre cette phase a 20 minutes mais on aime tellement ça qu'on la coupe à 55 minutes par tour. Ça fait des longues parties mais c'est tellement plaisant de faire des plans abracadabrants avec plusieurs joueurs dans le même tour et de voir ça se réaliser dans la phase d'action. Faut comprendre que presque tout peut se négocier, la guerre, la paix, la pige de carte random dans la main d'un joueur, jouer une carte événement pour un autre joueur, céder une ville, échanger des troupes, etc. Certaines de ces choses sont "binding", si on les deals, on doit l'annoncer et respecter notre parole mais la majorité sont "non-binding" et c'est là que la magie opère. Bref ça donne des parties magnifiques. J'adore la diplomatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'aspect négociation se retrouves souvent en deux categories :

 

- La Diplomacie (souvent remplies de promesses et de trahison)

- Les échanges concretes (wood for sheep :pouce )

 

Il y a aussi le trash talk, qui est un peu plus du méta-game ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve Chinatown mentionné par Romain. Le jeu de marchandage le plus pur que je connaisse.

 

Une bonne partie de Genoa devrait aussi avoir son lot de marchandage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...