Aller au contenu

Thème : Science


SlyQC

Messages recommandés

Bon matin,

 

Pour ce matin je veux orienter la discussion vers un theme qui n'est pas souvent present dans les jeux (mais j'ai gardé le terme vague quand meme), et j'ai nommé : LA SCIENCE (pas la science-fiction, mais bien la science).

 

Je dois dire que la chimie m'as toujours intrigué. J'ai toujours aimé le concept sans trop rentrer dans les details, et j'ai remarqué que c'est un theme que j'ai particulièrement apprécié avec le jeu Compounded. Certes, c'est un jeu simple, pas révolutionnaire, mais le theme est tellement bien utilisé, qu'il rends le jeu encore meilleur à mon avis. Je dois dire aussi que l'usage du tableau périodique comme table de score est très bien pensée :)

 

Dernièrement, j'ai commencé à m'interesser au jeu Xenon Profiteer, un genre de deck-builder qui utilise également les molecules que tu dois distiller pour obtenir le très prisé Xenon.

 

En fouillant un peu, j'ai aussi trouvé les kickstarter Molecular et Ion : A Compound Game mais ils ne semblent pas des jeux très populaires (quoi que j,avais passé proche de backer Ion dans le temps)

 

J'ai principalement parlé de Chimie, mais la Science peux être vague, alors, quels sont vos jeux Scientifiques preferés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue à Zendo. C'est un jeu qui est à mon avis l'incarnation de la méthode scientifique. On peut le créer avec pas mal n'importe quoi (legos, meeples... tant que l'on a différentes formes et couleurs qui se répètent dans plusieurs pièces), mais je possède les petites pyramides qui donnent beaucoup de possibilités quant à leur organisation, et donc aux "lois" que l'on peut créer. Pourquoi la science dans un jeu à l'origine placé dans un contexte oriental? Parce que c'est facile à « rethèmer » : Xendo (lien vers un PDF des règles).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandémie

Innovation

 

HA! Good catch, je n'avais meme pas pensé à Pandemic et/ou ses derivés comme The Cure ou Contagion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau Ks de science pour Lab Wars. (https://www.kickstarter.com/projects/1529264298/lab-wars-the-science-themed-card-game-for-2-4-comp)

J'attends la livraison vers fevrier mais ca semble assez bien representer la vie de labo et le prototype etait super agreable.

 

Sinon on aime assez Ursuppe (Primordial soup) ou on joue une amibe qui doit manger, excreter et evoluer.

 

Dans mon groupe on est 3 M.Sc en microbiolgie et 2 Phd alors on aime bien les jeux de science. (on a aussi un comptable qui comprend vraiment pas notre engoument)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pandémie

Innovation

 

HA! Good catch, je n'avais meme pas pensé à Pandemic et/ou ses derivés comme The Cure ou Contagion.

 

 

L'extension In Vitro donne un feeling de science encore plus fort à Pandémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que j'adore, mais qui pourtant, j'ai que très peu de jeux avec ce thème.

 

Outre quelques uns déjà nommés, j'ajouterais:

 

Evolution:Climate pour le concept d'évolution en biologie (oui oui je sais c'est pas vraiment de l'évolution tel quel car elle est intelligente, mais bon!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune mauvaises réponses... (bon, c'est sur que va valloir faire des pieds et des mains pour lier Monopoly à la science, quoi que l'architecture est issue de la science du genie civil, mais c'est une autre histoire) :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris, personne n'a encore mentionné LE jeu de l'heure : Terraforming Mars! B)

 

C'est de la science effectivement, mais ca tire un tantinet sur la Science-Fiction (quoi que dans quelques années...)

 

Mais je dois avouer que le artwork, le livret d'instuction et le flavor text des cartes a un contenu très scientifique que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bon, c'est sur que va valloir faire des pieds et des mains pour lier Monopoly à la science, quoi que l'architecture est issue de la science du genie civil, mais c'est une autre histoire) :biglol

 

C'est pas très difficile en faits: regarde tous les noms de programmes dans les universités, comme Sciences économiques, Sciences sociales, Sciences psychologiques, etc... T'as donc à peu près tous les métiers du monde qui sont une science, juste pour le prestige de la chose. Mais tant qu'à moi, si un domaine n'utilise pas de lasers pour autre chose que de faire des présentations powerpoint, ça ne compte pas comme une science :ph34r:

 

Des jeux sur les sciences, comme les sciences naturelles, c'est moins commun. Je considère Steampunk Rally comme en étant un, pour l'aspect construction de machines, et plusieurs allusions à la science dans les cartes. J'aimais bien Compounded, sympathique comme jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...