Aller au contenu

Désencombrement - Phase 2


Aléalogiste

Messages recommandés

Désencombrer c'est garder l'essentiel, ce qu'on aime et qui va servir. C'est aussi apprécier ce qu'on a, être heureux. Il y a plein de jeux qu'on aime mais qu'on ne met pas sur la table pour diverses raisons. Le manque de temps ou de joueurs sont des raisons évidentes. Mais il y a aussi un trou dans les règles qui nécessite de la recherche, le matériel qui rend les parties moins agréables, les règlements oubliés qu'on n'a pas le temps de relire, et tant de facteurs anodins auxquels on peut remédier lorsqu'on y met du sien.

 

Alors, j'aimerais m'assurer que chacun de mes jeux soit prêt à servir en tout temps, que la mise en place soit rapide et qu'on n'arrive pas dans le milieu de la partie dans une situation désagréable. Je repasse au peigne fin chaque jeu, et je le « corrige », façon de dire que je le rend à mon goût.

 

J'ai décidé de commencé avec un petit jeu. J'ai pris le jeu Dancing Dice, un simple jeu de dés. Quelle gaffe, j'ai placé la barre plus haute que je ne le pensais! Je vous partage mon expérience, pour faire suite à mes résolutions de 2017. Vous verrez des trucs simple pour s'arracher les cheveux...oups je voulais dire passer du temps agréable à gérer sa ludothèque sans trop dépenser. Je traite du sujet en trois étapes :

  1. Boîte, rangement et matériel
  2. Règlements, aide de jeu
  3. Variantes, ajustements divers

Boîte, rangement et matériel

 

Comme c'est souvent le cas, la boîte pourrait être 2 fois plus petite et prendre moins de place. Je ne suis pas rendu au point de rapetisser mes boîtes, c'est tout un travail. N'empêche que je suis très impressionné par les joueurs qui rapetissent leurs boîtes. Voici quelqu'un qui le fait et qui en parle sur Boardgamegeek, vous pouvez même voir le résultat pour Dancing Dice dans sa dernière image.

 

Côté rangement, c'est assez simple pour ce jeu, aucun extension à compacter, tout rentre facilement. Avec l'expérience, on se rend compte qu'on perd des petites pièces en trimbalant nos jeux ou en les rangeant sur le côté. On finit par développer une manie de tout ensacher. Alors j'ai fait le plein de petits sacs en plastique. J'aime les mises en place rapides alors j'en ai profité pour séparer les couleurs, par exemple dés bleus, cube bleu et rondelle bleu dans un sac.

 

Je m'attends à devoir faire de la peinture dans plusieurs jeux, surtout des figurines. Ici, les dés roses vont avec le cube et la rondelle violets. Pas si dérangeant mais on remarque et ça agace parfois alors je m'amuse et sort mes tubes de peinture rouge et blanc pour rendre le cube et la rondelle supplémentaires fournis roses comme les dés. C'est fait, on n'y pense plus!

 

Le thème est complètement plaqué ici, on ne danse pas autour de la table à moins de vouloir lancer un sort aux dés pour obtenir le résultat souhaité. Il y a tout de même 21 types de danses mentionnés sur le plateau et je me suis rendu compte qu'il y en a plusieurs que je ne connaissais pas. Comme une de mes filles aime la danse, j'en ai profité pour faire une fiche décrivant sommairement chaque danse avec quelques faits divers. Wikipédia a été ma source. Un petit plus qui me plaît, comme la description des animaux dans le jeu Fauna.

 

Un sac en tissu est fourni pour ranger les dés. Toutefois, il n'y a rien dessus, il est tout noir. Par chance, j'ai une couturière dans la maison et j'hésite entre inscrire le nom du jeu ou mettre des pas de danse, ou les deux finalement. Éventuellement, j'aimerais avoir de jolis sacs dans mes jeux, comme ceux que fait une artiste qui affiche ses créations sur Boardgamegeek. Elle explique comment faire ici. Voici une autre personne qui fait de jolis sacs.

 

Enfin, ce que j'ai à l'idée d'avoir dans toutes mes boîtes de jeu c'est une carte résumant les règles et la mise en place pour me rappeler comment jouer sans avoir à me retaper toutes les règles. J'en ai fait une pour Dancing Dice et je la partagerai à la fin de mon texte. Je continuerai demain puisque Boardgamegeek est en maintenance et que j'ai besoin d'informations. C'est assez banal comme changements jusqu'à présent, vous allez voir ça va se corser pour un jeu qui est pourtant si simple. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règlements et aide de jeu

 

Je poursuis mon exploration du jeu Dancing Dice pour vous partager quelques trucs afin de prendre soin de ses jeux et d'en favoriser la rejouabilité, autant pour l'esthétique que le plaisir de jouer.

 

Un des facteurs qui m'empêche de sortir un jeu, c'est l'oubli des règles. Si je ne me sens pas assez solide pour expliquer et répondre aux questions durant la partie alors je ne sors pas le jeu. Les livrets de règles étant tous différents, et parfois pénibles à consulter comme ceux de Dr. Shark et Jamaica qu'il faut déplier en long et en large, y faire référence peut être long et frustrant. À l'ère du numérique, j'aimerais avoir mes règlements de jeux en PDF disponibles en tout temps pour que je puisse me préparer à une soirée de jeux : dans mon ordinateur, sur clé USB et sur mon cellulaire lorsque je me déplace. On a déjà une belle initiative des Dragons nocturnes ici. Si la licence du jeu n'a pas changé de main depuis votre acquisition, les règles sont sûrement encore sur le site de l'éditeur. C'est le cas pour Dancing Dice, en plusieurs langues sur Da Vinci Games (cliquez sur More info), bravo! Si Boardgamegeek.com n'a pas les règles en français, il reste toujours Ludism ou JeuxSoc. Au pire du pire, je numérise les règlements. Voilà, plus aucune excuse pour être mal préparé!

 

Est-ce que ça vous arrive de jouer et de ne pas savoir quoi faire dans une situation, au point que ça gâche l'ambiance? Moi oui, et ça m'empêche de vouloir ressortir le jeu. Le site des éditeurs offre parfois des versions révisées des règles, une FAQ et des corrections d'erreur. Un des plus célèbres correctifs ou ajout aux règles est sans doute l'errata pour Balloon Cup qui est toujours sur le site de Rio Grande après plusieurs années. Sinon, il reste les forums sur Dragons Nocturnes ou sur la fiche du jeu sur Boardgamegeek. J'ai lu les règles en anglais et en français pour Dancing Dice, consulté les forums et autres sites, je n'ai pas trouvé ce qui se passe quand le Tango correspond à un Boogie, un Tap Dance ou un Cha Cha Cha. J'ai examiné la situation dans tous les sens, diverses possibilités, et la solution qui s'impose est celle de relancer les dés Tango si on obtient un brelan de 1, 2 ou 3 pas. Les autres solutions amènent des complications ou vont à l'envers des autres principes du jeu. Bon, un point ambigu de réglé. Cette solution est d'ailleurs proposée aussi par l'utilisateur Ajax sur Boardgamegeek dans son aide de jeu. Est-ce que ça vous arrive d'écrire à l'éditeur pour clarifier un point et obtenir une réponse officielle?

 

Mon plus gros objectif pour mes jeux c'est d'avoir une carte proposant d'un côté une mise en place rapide, pour éviter de fouiller dans les règlements à chaque fois, et de l'autre, le sommaire des règles. Parfois c'est tout ce dont j'ai besoin pour me rappeler comment jouer en moins d'une minute. Ça contiendrait aussi les points spéciaux comme la situation avec les dés Tango. Je vous partage ce que j'ai fait pour Dancing Dice à la suite de prochain et dernier segment de ce texte. J'espère pouvoir contribuer à Boardgamegeek au cours des prochains mois à l'image de ce que j'ai pu en profité au cours des dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière partie pour vous partager quelques trucs pour moderniser un vieux jeu, comment en prendre soin comme d'une plante pour prolonger sa vie, le dorloter, le pimper comme y disent! Toujours avec le jeu Dancing Dice.


Variantes, ajustements divers


Certains joueurs sont moins friands des variantes ou des règles maisons, même lorsqu'un jeu peut présenter une faiblesse ou carrément être brisé. Ils prennent le jeu de l'auteur et si ça ne leur plaît pas, tant pis. Pour d'autres, le jeu est la vision de l'auteur, à nous d'en faire ce qu'on souhaite vraiment. J'avoue que je me laisse tenter par des variantes, notamment pour compenser le hasard comme la règle de l'or dans les Colons de Catane. Tu gagnes une pièce d'or quand tu n'obtiens aucune ressource et tu peux acheter des ressources au coût de 10 moins ton nombre de points (plus la partie avance, plus ça coûte cher).


Dancing Dice n'est pas brisé, et c'est un jeu de hasard alors on fait avec. Sa seule faiblesse, des joueurs le trouve moins intéressant à 2 ou 3 joueurs, même si lorsqu'on joue à plus de joueurs, on finit toujours par se retrouver à 2 ou 3 joueurs vers la fin de la partie. Malgré tout, j'ai imaginé une variante simple qui respecte le style du jeu. D'ailleurs, les jeux modernes incluent souvent des ajustements selon le nombre de joueurs.


Compétition internationale par équipe, variante pour 2 et 3 joueurs

Chaque joueur prend le matériel de deux couleurs et contrôlera ainsi deux duos de danseurs représentant leur pays à une compétition internationale par équipe. Jouer pour deux joueurs serait banal, il y a compétition par équipe ici. Tout d'abord, chaque joueur prépare les deux danses d'un duo puis, du deuxième duo. Il est possible d'inverser les danses du premier duo suite au résultat du deuxième duo, avant de comparer les danses avec les autres joueurs. Il y a deux effets possible :


1) Si la danse des deux duos est la même, ils impressionnent les juges par leur synchronisation et placent leurs cubes sur la danse supérieure. Par exemple, deux Marengue (8 points) vont devenir deux Salsa (9 point). Pour la thématique, c'était si beau que les juge ont donné autant de points que s'ils avaient fait une Salsa. EDIT: Ça rajoute un peu de stratégie car pour le deuxième lancer du deuxième duo, on tient compte des résultats du premier duo en plus des types de danse.


2) Lorsqu'un duo est éliminé en atteignant 0 de vivacité, l'autre duo gagne un point de vivacité car il redouble d'efforts pour l'honneur de son pays. Si les deux duos atteignent 0 de vivacité en même temps alors le joueur est éliminé et on ignore ce point bonus.


Voilà, une variante pas compliquée qui respecte l'essence du jeu tout en apportant quelques décisions stratégiques nouvelles. Un duo pourra se sacrifier pour laisser les honneurs à l'autre, à d'autres moments les deux s'aideront pour ne pas descendre et surprendre l'adversaire. Vous m'en donnerez des nouvelles.


Une autre mode dans les boîtes modernes est d'inclure une variante en solitaire dans les jeux, ça vend mieux on dirait. Ce ne sont pas tous les jeux qui s'y prêtent, quoique des joueurs ont beaucoup d'imagination comme pour La crique des pirates ou même Bang! J'en crée parfois et je n'en avais pas encore pour Dancing Dice. Voilà ce que ça donne :


Variante solitaire

1) Choisissez de 1 à 5 adversaires

2) Lancez les dés pour les adversaires. Faites des combinaisons pures, par exemples 3 dés verts et 3 dés avec les pas verts. Ne gardez que la meilleure des 2 danses. Si la meilleure danse vaut 10 points ou moins, relancez les 6 dés une deuxième et dernière fois et conservez la meilleure danse de ce deuxième lancer.

3) Placez les cubes de vos adversaires selon leur meilleure danse réalisée.

4) Lancez vos 6 dés et relancez une deuxième fois de 0 à 6 dés. Faites 2 danses comme d'habitude, vous pouvez mélanger les dés comme vous le voulez, pas obligé d'être pur. Votre pire danse compte. Placez votre cube sur le plateau selon cette pire danse.

5) Suivez les règles habituelles pour soustraire des points de vivacité. Ensuite passez à la ronde suivante.


Je me suis inspiré d'une mécanique fréquente dans les jeux de Reiner Knizia, comme dans Tigres et Euphrates où la couleur avec le moins de points compte. J'ai testé une partie avec 5 adversaires, donce 6 joueurs. J'ai pensé être trop fort au début, on a un léger avantage mais pas tant que ça. Les adversaires se serrent les coudes, car ils ont souvent des pointages similaires. De plus, dû au hasard, ce ne sont pas toujours les mêmes qui performent moins bien. Lorsqu'un premier adversaire a été éliminé, je menais à 5 points de vivacité à égalité avec un adversaire. Ce dernier à gagné à 3 points de vivacité. Disons que mes derniers tours de piste étaient boîteux :P Encore une fois, cette variante respecte le jeu original tout en apportant des réflexions différentes pour les lancers de dés. On essaye toujours d'avoir les deux meilleures danses possible mais ici, on ne peut pas dire qu'on en sacrifie une pour avoir une autre parfaite. Il faut deux excellentes danses. Et on a l'avantage d'avoir vu les adversaires s'exécuter sur la piste.


En conclusion, je vous partage mon résumé de la préparation et du jeu, avec mes variantes. J'ai basé mon texte sur le résumé d'Ajax sur Boardgamegeek. Imprimez, coupez, plastifiez et le tour est joué! Dancing Dice est maintenant au goût du jour, à mon goût. On passe au jeu suivant, et hop!



dancingdice.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...