Aller au contenu

Déception de jeux joués en 2016


Hyann

Messages recommandés

Je pense que je pars ce sujet chaque année, ça doit être l'éternel optimiste en moi :) Je ne croyais pas que j'avais eu beaucoup de déceptions ou jouer de mauvais jeux cette année, mais en faisant une petite liste je me suis rendu compte que j'en avais oublié beaucoup :) Alors voici un top 10 de déception ou mauvais jeu joués en 2016.

 

10. Potion Explosion: J'avais des attentes, je m'attendais à une cascade de combos...ça été terne comme partie avec seulement quelques bons combos. Pas le goût d'y rejouer. À sa défense, c'était tous notre première partie alors on a peut-être été tous poches, mais disons qu'il a raté sa première impression pour un jeu que j'aurais voulu aimé plus. Faut dire que la plupart des abstrait à combo que j'ai essayé en 2016 n'ont pas eu la côte alors c'est peut-être le genre qui n'est pas dans ma palette dernièrement.
9. Pharaoh's Gulo Gulo: Dire que Gulo gulo OOP s'est déjà revendu cher... pas compris pourquoi payer cher pour ce jeu. La gimmick du bâton et des billes n'a pas vraiment plus à la maison.
8. Meeple War: Sur papier ça semblait un petit jeu pour faire la guerre, monter son armée et sa cité dans son coin.. sauf que ça tombe à plat assez rapidement. À la fin de la première partie, le gars qui nous l'a expliqué s'est presque excusé tellement la partie n'avait pas eu de saveur :) Le plaisir diminue avec l'usage...
7. Alcatraz the scapegoat: Le principe sonnait bien, un semi-coop ou il fallait négocier pour sortir de prison. La partie était intéressante au début... mais après une demie-heure de coup fourré, rien d'avancé et on tournait en rond. ça finti par faire une partie de 'poule mouillée' à savoir qui va se sacrifier pour le bien commun. Après c'est la bataille entre deux joueurs pour ne pas être le 'spacegoat' comme ont disait. Même si la partie n'a pas été horrible, je n'ai pas envie de repasser tout le processus.
6. World of Smog: Je le suivais depuis le début le kickstarter, mais le prix élevé m'avait fait hésiter. Finalement j'ai pu faire l'échange et j'étais plein d'attente! Beau matériel superbe avec un livre de règle sur la coche avec plein d'histoires... une surproduction pour un jeu abstrait bien ordinaire avec plus ou moins d'interaction. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais je m'attendais tellement plus, mais c'est tombé une fois les artifices passés. Disons pas assez intéressant pour une boîte qui prend la place de deux jeux.
5. Spinderella: J'embarque souvent dans les petites gimmicks et celle-ci était prometteur avec les araignées magnétiques qui peuvent attraper les fourmis. Les enfants étaient fébriles d'y jouer. Ça finit par: Papa quand est-ce qu'on va bouger les araignée? Ok, le dé dit que tu peux là! Papa ça fait rien bouger les araignées. Attend le prochain coup! Papa t'a bougé et là l'araignée peut encore rien attraper ... bref l'araignée n'a pas vraiment servit dans nos parties alors ça fait un roule et bouge au-lieu de quoi de palpitant.
4. Castle Assault: Tower defense 1 vs 1, plusieurs races différentes que l'on peut ajuster selon nos adversaires, ça semblait prometteur et même la mécanique semblait fluide... pour finalement se terminer:' J'ai pigé un plus gros monstre que toi alors je gagne'. Voir son adversaire avancer et frapper ton chateau trois tours de suite sans pouvoir rien faire parce qu'on ne pige rien pour le bloquer, c'est poche en maudit. Au 3 ou 4ième tour il n'y avait plus de suspense sur le gagnant. Le mode solo campagne semblait plus intéressant, mais je ne l'ai pas essayé.
3.Ninja: Legend of the scorpion Clan: C'est cool les ninjas non? Même en tortue! Mais celui-ci est particulièrement ordinaire. Le ninja est en mission d'infiltration dans le camp des samouraïs pour... pour... ben on ne sait pas trop, on rentre dans une section au hasard pour peut-être savoir quoi faire... disons qu'il y a beaucoup de jeu à mouvement secret plus intéressant.
2. WWE Supershowdown: J'ai acquis ce jeu en échange pour jouer au travail le midi avec un collègue amateur de WWE. Je me doutais à un jeu ordinaire, mais j'espérais avoir le fun de Luchador the wrestling dice game. Il y avait une arène avec les figurines de lutteurs alors ça laisse entrevoir une possibilité de stratégie.
En partant la mécanique de roche-papier-ciseau avec un atout n'apporte pas vraiment de côté tactique comme les bons jeux de cartes. La bataille dans la l'arène est le côté le plus mauvais. Comme les actions dépendent des cartes jouées qui passent au hasard, tu ne peux pas planifier ton combo vraiment. Alors rien ne sert la plus part du temps, techniquement on peut monter sur le troisième câble pour faire une attaque, bonne chance pour le faire en pratique!
Bref on n'a pas compris pourquoi il y a des fans qui ont pris du temps pour adapter d'autres lutteurs pour le jeu...
1. Temporum: Un auteur connu, un thème promettant de voyager dans le temps, j'étais intrigué et je m'attendais à faire plein de manipulation avec des répercussions sur l'espace-temps... après la première partie j'aurais aimé pouvoir voyager dans le temps pour éviter d’acquérir le jeu. Thème plus que plaqué d'actions ordinaires et répétitives. Bref pas de plaisir et pas de défi intéressant dans ce jeu pour moi... peut-être plus sévère parce que j'avais une attente, mais je n'y rejouerai jamais.
Quand même pas une trop mauvaise année malgré un gros roulement et que j'aime donner une chance à des jeux sans avoir fait de recherche intensive dessus. Et vous, avez-vous eu une année parfaite? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

10. Potion Explosion: J'avais des attentes, je m'attendais à une cascade de combos...ça été terne comme partie avec seulement quelques bons combos. Pas le goût d'y rejouer. À sa défense, c'était tous notre première partie alors on a peut-être été tous poches, mais disons qu'il a raté sa première impression pour un jeu que j'aurais voulu aimé plus. Faut dire que la plupart des abstrait à combo que j'ai essayé en 2016 n'ont pas eu la côte alors c'est peut-être le genre qui n'est pas dans ma palette dernièrement.

 

 

 

Moi j'avais mal lue les règles et la première partie était vraiment génial. Après je me suis rendu du compte que tu peux reprendre des potions uniquement quand ton tour est finit. Du coup du peux jamais faire plus de deux potions.. dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attack on titan, pour moi.

Je suis un fan de deckbuilding et de l'anime attack on titan.

Malheureusement le jeu est insipide, et drabe. L'absence de combo et la quasi inexistence de choix y contribuent grandement. Encore une licence commerciale mal exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basé sur mes expériences 2016...

 

The Pursuit of Happiness
Déçu du jeu en général et de l'absence d'interaction!

Grand Austria Hotel
Le thème est intéressant, mais je fut déçu de mes parties et des options que le jeu offre.

Shadowrun: Crossfire & Pathfinder Adventure Card Game
Ces deux là, ce n'est pas mon genre de jeux!

Via Nebula
Un banale Pick up & delivery, mais pcq que c'est Wallace et les Space Cowboy, le hype est haut!

Elysium
Tu dois jouer souvent à ce jeu pour l'aimer...

Mafia de Cuba
Un jeu social, un genre que j'adore, mais le jeu ne lève pas!

Red7
J'adore les petits jeux de cartes, mais pas celui-là!

Firenze
Un gros hype autour de ce classique, mais non pas pour moi, aucun déclic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tri-omino : Je savais que c'était un jeu plus léger et familial, mais en lisant les règles, ça donnait l'impression qu'il y avait un peu de stratégie et de tactique possibles. Pas pantoute : c'est 101% luck.


Quadropolis : Un city builder et quel beau matériel. Mais au final, c'est dry dry dry, un abstract qui ne m'a pas allumé plus que ça.


Karuba : Un nominé Spiel de Jahres d'un auteur que j'aime bien, mais c'est un peu tombé à plat. Je ne ressens aucune excitation particulière en jouant à ce jeu, c'est plus du going-through-the-motions.


Dominant Species : J'avais de grande attentes pour ce jeu bien coté. C'est un bon jeu ou plutôt ce le serait s'il se jouait en la moitié moins de temps.


Steam : J'étais intrigué par ce jeu ayant des centaines de dérivés. J'ai été initié avec Steam Barons qui m'avait laissé plutôt froid, mais j'avais mis ça sur le compte de la partie des auctions de Barons. J'ai par la suite joué à Steam (version de base seulement) et ça m'a confirmé que je pourrais désormais ignorer tout autre jeu commençant par 18... Je n'aime pas les jeux où tout est calculable et qui nous forcent à tout calculer (pour pouvoir bien miser pour l'ordre de tour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déceptions 2016 (De 5, la moins pire déception à 1, la pire déception de l'année):

 

5 - Oh My Goods: Pas une si grande déception que cela a proprement parlé car j'aime quand même le jeu (quoique ma conjointe ne l'aime pas vraiment elle), mais j'ai comme l’impression que ce jeu aurait pu être (ou pourrait être) bien meilleur qu'il l'est. Il me semble comme inachevé, ou du moins, comme s'il n'atteint pas le potentiel qu'il pourrait avec un peu plus de travail et de temps.

 

4 - Lancaster: J'adore Matthias Cramer, et ce jeu semble très bien, mais contrairement a ce que Rahdo peut laisser entendre à propos de ce jeu, il n'est pas génial à 2 joueurs. Il faut vraiment le jouer à 3 ou 4 joueur pour qu'il soit bon. Malheureusement, je joue plus souvent mes jeux à seulement 2 joueurs, donc pour moi ce jeu est une déception.

 

3 - Village: Ce jeu semblait pourtant bien attrayant, mais il n'a jamais cliquer tant avec moi qu'avec ma conjointe. Sa rejouabilité (sans extension) m'a vite semblé faible et de plus, il m'a semblé très sec (pourtant j'aime bien des Euros même avec des thèmes faibles ou pasted-on).

 

2 - Forbidden Desert: Pourtant bien classé, ce jeu m'a donné l'impression qu'on a pas vraiment de réel choix à faire. Tout semble évident et linéaire, bref, tu gagnes ou tu perd seulement du au hasard des cartes. Certain le préfère à Pandemic, et je ne comprend pas ces gens pour être honnête. J'aime Pandemic, et pour le moment c'est mon seul jeu coopératif que j’aime jouer avec ma conjointe (si on considère pas Pandemic Legacy).

 

1 - Peloponnes Card Game: Je voulais tant aimé ce jeu: tenter de construire sa civilisation le mieux possible en évitant les nombreuses catastrophes. Le problème, on ne construit pas beaucoup sa civilisation, les catastrophes nous détruise parfois beaucoup, et en plus les différentes phases du jeu sont non-intuitives et cela brise le rythme de la partie (bref beaucoup de temps à gérer les phases du jeu pour ne pas construire beaucoup). Tout cela sans compter que l'art sur les cartes laisse a désiré (du moins ce n'est pas mon style!), et le design graphique est laid et non-intuitif (mais ça je le savais en achetant le jeu). Bref, ma plus grande déception de 2016.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dogs of war
time line
BioShock Infinite: The Siege of Columbia

Port Royal
Battlestar Galactica
Arctic Scavengers: Recon
No Thanks!

Two Rooms and a Boom
Bruges
Discoveries
La Granja
Kobayakawa
Tzolk'in: The Mayan Calendar
Wiz-War
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma liste serait un peu étrange parce que se sont des jeux qui sont, malgré tout, dans mon top 50.

 

Donc les jeux qui m'ont le plus déçu sont:

Scythe

Mech vs Minions

Terraforming Mars

Viticulture EE

Mansion of Madness

Mais je blame mon propre hype face à ses jeux. Ca reste de très bon jeu mais après aucun de ses jeux j'ai fait wow!. J'étais plutot, ok, c'était bien.

 

Jeu que j'ai trouvé mauvais

Zany Penguins (je dois lui redonné un chance par contre)

Eldritch Horror à 4 joueurs... OMG trop long, tué moi quelqu'un!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est:

 

Marco Polo.

 

Eclipse (en fait, pas vraiment car je savais que ce n'était pas mon genre de jeu)

 

1895 Namibia (Un 18xx fait pour trois joueurs avec une courte durée. Minuscule rejouabilité et tout le sel de ce genre de jeu est à peu près enlevé)

 

Russian railroad (Je place un piton de bois ici pour avoir un point là, ça aurait pu s'appeler n'importe comment. Pourtant Helmut Ohley fait des 18xx qui sont fameux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...