Aller au contenu

Schotten Totten (1999)


marclemagnifique

Messages recommandés

Schotten-Totten est un fantastique petit jeu qui se joues uniquement à deux joueurs et qui dure 10-15 minutes par parties. Il tire beaucoup du poker et est beaucoup plus stratégique qu'il ne le laisse croire au début. Ca commence un peu décousu, et après ca deviens une veritable bararre pour remporter les pierres au millieu, meme qu'a un moment donné, tu aimerais bien pouvoir passer ton tour, pour faire en sorte que ton adversaire se commette sur une série pour que tu saches ou aller. Il peut apporter aussi son lot de reflexion, surtout si on sur-analyse les cartes : elles sont tous unique, alors si le 1 rouge est sorti, il y en a pas d'autres. Et il n'y a pas de défausse alors...

 

J'ai joué 4-5 parties et je n'ai meme pas encore inclus les cartes Tactiques. Je ne crois pas qu'elles soient essentielles au plaisir de jouer, je vais surement essayer après un 20-aine de partie histoire de voir ce qu'elles apportent.

 

En résumé, je viens juste d'acquérir le jeu et de l'aime beaucoup. Il prend peu de place, est simple a expliquer et rapide à jouer et selon la version (j'ai celle de iello), plutot jolie avec son artwork (certains aiment, d'autre non). De plus, il se vends 10-15$ alors c'est un beau plus.

 

Je le recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 16 partie sans les cartes Tactics, et 14 parties avec les cartes Tactics. Je crois que cela montre bien qu'elles ne sont pas essentielles, mais qu'elles gardent quand même la balance dans ce jeu. La règle que tu ne peux jouer qu'une seule tactics de plus que ton adversaire est génial pour cela. Mais sinon, voici mon opinion sur chacun:

 

Sans, le jeu est plus "calculable" et cela peut être moins le fun dépendamment de ton adversaire. Surtout la fin de partie, si tu sais que c'est fini pour toi (ou pour l'autre). Mais le jeu est plus "pur" ainsi, plus stratégique, avec moins de chance, outre bien sur la pige. Mais je crois que j'aime mieux sans les tactics avec des adversaires de force égale et ou les deux calculent les cartes (ou bien sur pour enseigner le jeu initialement).

 

Avec, le jeu est légèrement plus le fun en général, car la fin est moins prévisible. Cela ajoute à la tension car le timing est plus cruciale, car il te faut jouer certaines cartes de ta main différemment pour prouver que ton adversaire a perdu une pierre et la réclamer au plus vite avant que celui-ci joue une carte tactic et chamboule tes plans. Cela ajoute au jeu selon moi, mais cela ajoute un peu de chaos, surtout vers la fin de la partie, car une fois que c'est très serré et que l'un joue un carte tactic pour gagné une pierre ou éviter de la perdre, l'autre peu rapidement enchaîner aussi avec une tactic a son tour. Plusieurs tactics peuvent se jouer ainsi dans les derniers tours Bref, les fin de partie sont souvent plus chaotique mais cela rend la fin de la partie excitement pareil. J'aime mieux les parties avec tactics avec les adversaires qui ne sont pas de force égale, ou l'un de ceux-ci n'aime pas calculer les cartes ou ne calcule pas les cartes,car cela est simplement plus le fun (et le but d'un jeu c'est d'avoir du plaisir et non nécessairement de gagner non?)

 

Le meilleur des deux mondes selon moi (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience encore avec celle-ci encore, mais cela ne saura tarder), c'est la fan expansion des Terrains (qui avait été faite pour Battle Line). Car celle-ci a un effet un peu comme les tactique (change les règles de chaque champ de bataille (ou des pierres pour ST), mais cela est prévisible et calculable dès la mise en place. Bref, cela mets du piquant, un peu comme les cartes tactics, mais sans tous le chaos qu'elles peuvent apporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'adversaire. Si c'est toujours le même joueur qui gagne, ajouter les cartes tactiques ajoute un peu de hasard au détriment de la partie déduction. Ça rend aussi le jeu moins abstrait et un peu plus beer-and-pretzels. Question de goûts quoi ! Personnellement, la plupart du temps, je joue sans les cartes tactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que c'est assez unanime pour l'appréciation du jeu de ne pas jouer avec les cartes Tactiques. A chaque fois que je regardais le jeu, je me demandais d'omettre d'utiliser les cartes Tactiques "nuisait" à bien profiter du jeu, car je le trouvais déja bon comme il est.

 

Je vais plus le voir comme un petit module d'extension optionnel que le fait de faire partie intégrale du jeu "de base".

 

Thanks guys! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...