Aller au contenu

Ponzi Scheme (2015)


marclemagnifique

Messages recommandés

  • 7 months later...

Six mois en retard, je répondrai en disant que J'ADORE ce jeu. C'est un des rares jeux qui est, selon moi, parfaitement designé: aucun bout qui dépasse, aucune exception.

 

Le jeu a trois gros aspects:

- les emprunts à des taux ridicules, qui sont nécessaires, puisque la principale façon de faire des points, et de l'argent à court terme;

- les offres "Shotgun"*, qui rendent la phase de négo vraiment difficile et permettent plusieurs stratégies;

- la progression triangulaire des points, qui fait que la même tuile n'a pas la même valeur pour tous.

 

Et les interactions entre ces trois blocs sont incroyables: les offres shotgun, c'est une chose, mais vu les intérêts, des joueurs n'ont parfois pas l'argent en main pour renverser une offre, ou encore, font une offre qu'ils espèrent sera refuser, dans le but de vendre leurs tuiles pour survivre; l'achat d'une tuile d'un adversaire, qui ne vaut rien pour lui, mais beaucoup pour toi, ou au contraire, une offre à gros prix pour une tuile qui vaut beaucoup de points, dans le but d'affaiblir l'adversaire, ou de faire un coup d'argent lorsqu'il l'a renverse.

 

Outre le design, la force du jeu, c'est la montagne russe d'émotions qu'il provoque: j'ai eu, dans chaque partie, des sueurs froides à un moment donné. Et dans chaque partie, il y a eu au moins un moment incroyable dont je me rappelle encore. Et on conserve une moyenne de 0.89 "Va chier mon chien sale" par round. C'est un jeu qui est présentement dans mon top 20.

 

 

* Pour ceux qui l'ignore, une offre à clause "Shotgun", c'est une offre qui ne peut pas être refusée, seulement renversée. Si je t'offre de t'acheter une tuile bleue pour 25$, tu peux soit me vendre la tienne à ce prix là, ou m'acheter la mienne à ce prix-là, mais il va y avoir une transaction, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un de mes préférés de la dernière année.. 5-6 parties de jouées si ce n'est pas plus et elles ont toutes été mémorables.

 

Il faut bien jauger ce que chaque actions vaut. Et profiter du malheur des autres....

 

Et pour vous dire... il y a peu de limite à la valeur d'une action....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...