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Jeux joués en Mars 2017


SlyQC

Messages recommandés

2 parties de Cottage Garden en famille.

 

Est-ce qu'il est bien? On aime beaucoup Pathwork à la maison, mais il est restreint à seulement deux joueurs. J'ai l'impression que Cottage Garden est partchwork, mais à plusieurs avec quelques variantes de règles ce qui pourrait être intéressant.

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Mes parents sont chez nous pour le week-end et le début de la semaine donc je croyais pouvoir jouer a quelques "classiques familiales" ici, mais mon père voit de moins en moins bien avec ses cataractes qui empirent (J'ai bien hâte pour lui pour son opération qui est bientôt). Bref la majorité des jeux qu'on joue tous ensemble (7 Wonders, Isles of Skye, etc.) ne sont pas possible car il voit très mal de loins, donc mal le tableau des autres.

 

Donc, plan B, un petit week-end de jeux de cartes traditionnelles:

Dimanche en pm, 5x La Politaine à 2 avec mon père, je gagne 3 à 2.

Dimanche en soirée, 4x La Politaine à 4 avec mon père, ma mère, ma conjointe et moi. Mes parents gagnent 3 à 1.

 

Très plaisant pareil ces petites parties en famille!

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Quelques jeux en fin de semaine :

 

Samedi,

Blood Rage x 1 à 3, j'ai beaucoup moins aimé qu'à 4. Quand même plaisant.

 

Puis soirée en famille :

For Sale x1

Scattergories x1 : En attendant une 5e personne pour deception!

Deception : Murder at Hong Kong x3, mon copain devine toujours quand je suis le meurtrier, mais je gagne quand même mwahaha!

Codenames x 3, avec des mots! Ça faisait longtemps, on joue toujours avec des images. C'est plus difficile avec les mots!

 

Et dimanche, à 2 :

Robinson Crusoe x1, le 3e scénario. On a été chanceux, on a eu beaucoup de bois alors on a rapidement fini le scénario!

Great Western Trail

 

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2 parties de Cottage Garden en famille.

 

Est-ce qu'il est bien? On aime beaucoup Pathwork à la maison, mais il est restreint à seulement deux joueurs. J'ai l'impression que Cottage Garden est partchwork, mais à plusieurs avec quelques variantes de règles ce qui pourrait être intéressant.

 

C'est exactement comme tu dis

 

Patchwork:

Les + : excellent jeu, petite boite

Les - : 2 joueurs seulement

 

Cottage Garden:

Les + : Excellent jeu, 1 à 4 joueurs, boite format Aléa, assez de contrôle puisqu'on peu facilement voir les tuiles qui s'en viennent et regarder le jeu des autres.

Les - : Plus grosse boite que son petit frère, mais pas démesuré, prend plus de place sur la table, un peu de down-time entre les tours pour ceux qui n'aiment pas ça.

 

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Mes parents sont chez nous pour le week-end et le début de la semaine donc je croyais pouvoir jouer a quelques "classiques familiales" ici, mais mon père voit de moins en moins bien avec ses cataractes qui empirent (J'ai bien hâte pour lui pour son opération qui est bientôt). Bref la majorité des jeux qu'on joue tous ensemble (7 Wonders, Isles of Skye, etc.) ne sont pas possible car il voit très mal de loins, donc mal le tableau des autres.

 

Donc, plan B, un petit week-end de jeux de cartes traditionnelles:

Dimanche en pm, 5x La Politaine à 2 avec mon père, je gagne 3 à 2.

Dimanche en soirée, 4x La Politaine à 4 avec mon père, ma mère, ma conjointe et moi. Mes parents gagnent 3 à 1.

 

Très plaisant pareil ces petites parties en famille!

Mon père a subit cette opération pour ses yeux et ça a très bien été. Tout se passera bien et ton père pourra rejouer à des plus gros jeux avec toi ;)

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Ma position sur les jeux trop Euro est typiquement assez claire: pas mon fort. Néanmoins, avec mon groupe actuel, on varie pas mal nos types de jeux, et je laisse évidemment mes collègues choisir les jeux. Et bon, je laisse aussi sa chance au coureur aussi, je n'ai pas détesté tous les Euro auxquels j'ai joué. Tout ceci m'amène à dire, j'ai dernièrement essayé deux jeux qui ont été très hypés sur ce forum, et voici notre expérience.

 

Première partie de Myrmes. J'avais bien hâte de l'essayer, celui-là. J'ai toujours pensé qu'une colonie d'insectes ferait un bon X4. J'étais plutôt satisfait initialement, à utiliser mes workers pour générer des ressources ou progressivement agrandir ma colonie. J'ai fait le minimum niveau survie, en m'arrangeant pour avoir le plus de workers et de soldats possibles. Puis est venue la phase territoriale... Un seul de mes adversaires avait déjà joué, et il s'était lancé dans toute une histoire de production de ressources fiables... Au contraire, j'ai fait le minimum, puis d'un coup, je suis sorti avec mes "soldats" et j'ai ramassé des tonnes de points. Assez pour terminer avec 2 fois les points des autres. Juste à vaincre des bidules et à reposer mes territoires. Ça a été plutôt anticlimatique. Un de mes adversaire a été limité en territoires assez rapidement, et n'a jamais pu nous rattraper. Bref, j'aimais bien l'aspect développement du début de partie, grossir tranquillement nos colonies, mais j'ai détesté l'usage des larves (très mécanique et peu intuitif), et l'aspect territorial est vraiment à retravailler, surtout si on peut enlever ses propres territoires pour les reposer.

 

Enfin, un des plus gros hits sur ce forum: Mombasa. Tous autout de la table avons été déçu par la quantité de mécaniques présentes. C'est comme si c'était un gros ramassi de pleins de mécaniques, juste pour le plaisir. Néanmoins, on s'est lancé, tous dans des trucs vraiment très différents. Je me suis ultra spécialisé dans l'exploration, alors qu'un de mes collègues est allé dans les diamants, l'autre dans les actions d'une compagnie spécifique, et le troisième dans une startégie plus économique qui lui donnait accès aux parts disponibles plus tard dans le marché. Gros n'importe quoi, ma compagnie principale se ramasse avec le 3/4 de la map contrôlé en quelques tours, rendant l'exploration pour les autres très difficiles. La seule autre compagnie qui a exploré est celle dans laquelle un des joueurs avait investi en grand. Au final, il a pu investir dans ma compagnie, et moi dans la sienne, et ça s'est terminé serré entre nous deux. Les deux autres n'ont rien pu faire. On a été très déçus du très peu d'utilisations des workers (une mécanique qui selon moi aurait pu être enlevée complètement), et de la difficulté à ramasser de l'or. La track du bookeeper a aussi été très peu utilisée, vu la difficulté à avoir plus de 3 actions (et le coût impliqué à avoir suffisamment de cartes pour faire toutes les actions). Bref, grosse interrogation quant à ce qui fait l'attrait de ce jeu... Peu d'immersion, peu d'interraction sinon que de faire du "piggybacking" sur les autres, grosse salade de points, plusieurs mécaniques superflues, rien de bien spécial au final... et je dis ça au nom de mes collègues qui aiment pas mal plus les Euro habituellement.

 

Après ces deux expériences, un de mes amis plutôt hardcore Euro commence à se poser des questions quant à ses goûts ludiques. Je lui ai fait essayer Unfair, et il a vraiment apprécié. Rapide, gestion, dose de "in your face", et il en redemande. Il va vendre les deux autres titres mentionnés plus haut. Il commence aussi à être d'avis que les Euro sont de moins en moins élégants: gros ramassis de mécaniques, sans la simplicité et l'intuition qui rend d'autres Euro comme Agricola aussi attrayants.

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Après ces deux expériences, un de mes amis plutôt hardcore Euro commence à se poser des questions quant à ses goûts ludiques. Je lui ai fait essayer Unfair, et il a vraiment apprécié. Rapide, gestion, dose de "in your face", et il en redemande. Il va vendre les deux autres titres mentionnés plus haut. Il commence aussi à être d'avis que les Euro sont de moins en moins élégants: gros ramassis de mécaniques, sans la simplicité et l'intuition qui rend d'autres Euro comme Agricola aussi attrayants.

Je ne veux pas forcément lancer un débat mais maintenant le terme Euro est tellement large qu'il ne veux pas dire grand chose a mon avis a par le fait que tu ne retrouveras généralement pas une tonne de figurine dans un jeu Euro.

 

Et il y a aussi plusieurs poids différent dans ce genre. Tu mentionne Mombasa en lui reprochant qu'il est trop lourds et remplis de mécanique. C'est peut-être sur ce point la que tu devrais ne plus t'essayer.

 

C'est comme dire que tu n'aime pas les voitures Américaine par ce que ta essayer une mustang une camaro et un charger et que c'est pas comme le même feeling que ta mini cooper.

 

Mon commentaire ici n'est pas dans le but de défendre les euro, mais plutôt de faire réaliser que maintenant en 2017 le terme euro pour les jeux ne veux plus dire la même chose que voila 20 ans ou la démarcation était franche coté expérience de jeu

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Aujourd'hui chez une étudiante pour notre traditionnel mercredi!

 

7 Wonders x 2, quand tout le monde connait les règles, ça se joue vite. J'aime beaucoup!

Hanabi x 1, en attendant le souper

Splendor x 1, au début j'aimais beaucoup ce jeu, mais je l'aime de moins en moins. C'est quand même mieux que Catan!

Mysterium x 1, on perd à la fin. Quand même un beau jeu qui ne demande pas de réflexion, ça fait changement après les tours silencieux de Splendor!

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Mercredi le 29 mars, chez Najoue:

 

2x Unlock!

Scénario La formule

Scénario Squeek & Sausage

J'adore le principe, semblable aux "Escape the room". J'adore les moments "Euréka" où l'un de nous saisit ce qu'on doit faire. Peut cependant être frustrant si tu bloques longtemps au même endroit. Et il faut pouvoir accepter la courte vie du jeu puisque tu ne peux y jouer qu'une fois, pire encore que Time Stories côté durée. Mais je le répète, j'adore!!

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Enfin, hier après une disette de 4 jours pour cause de famille en visite chez moi, on peut se faire un petit jeu en tête à tête ma conjointe et moi.

Donc, hier soir, 2x Villages of Valeria + Guild Halls + Monuments. Toujours aussi plaisant comme petit jeu. À 2 avec les Monuments le jeu devient bien. Sans je trouvais qu'il manquait quelque chose. Bref, j'ai encore bien aimé ce petit jeu même si ce n'est pas le meilleur jeu, cela se joue bien et est agréable. 2 victoires de mon côté, mais assez serré quand même!

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Hier soir une partie de Princes of the Renaissance. 5 joueurs. Jeux d'encheres, avec des choix interessants. Un classique de Wallace qui vient d'etre reprint. Je finis dernier, mais les interractions entre les joueurs et les machination montantes ont rendu le tout tres interessant. Au moins 3 sur 5 sont prets a ressayer, je peux comprendre que ce n'est pas dans les cordes de tous. A peu pres 2.5 heures de jeux, incluant les regles. Je peux voir comment une game pourrait facilement etre plus longue, on a pas fait toutes nos guerres et on s'est rendu finalement compte qu'on aurait du en faire beaucoup plus. A essayer!

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Au travail:

 

Hacienda: 2 ième partie sur la deuxième carte. Beaucoup plus de points marqués... mais côté tactique ou stratégique, il n'y a pas tellement de diversité, surtout à deux joueurs. C'est un jeu correct, mais dans son genre, j'opterais plus pour un jeu plus court surtout que le thème ne m'interpelle pas vraiment. Pas vraiment d'avantage d'être le premier joueur à deux joueurs.

 

Adventure Land x2: Je remporte le scénario 2 sur le dernier tour avec un personnage seul qui s'est pris pour Conan le Barbare qui est aller tuer deux créatures pour 24pts. Pour le scénario 3, je ne prends pas le temps de lire la carte scénario correctement me contentant la section des points et omettant la section des pénalités :) Au-lieu d'une défaite serrée, ça été une raclée solide:) Je pense qu'il a plus que triplé mon score (avec une perte de plus de 50% de mes points du aux pénalités) :)
Un petit jeu léger bien correct le temps de faire les trois scénarios... c'est un bon jeu pour couvrir l'espace entre les jeux d'enfant et les jeux plus adultes, il faut faire les bons choix tactiques, mais avec une bonne dose de chance pour ne pas rendre le jeu trop lourd. Même si les tours ne sont pas trop longs avec 2 actions, je me demande s'il serait intéressant à 4 joueurs.

 

Palais de Carrara: Malgré une sinusite mon cobaye accepte d'y jouer. Disons que ça paru dans sa concentration alors ça n'a pas été une partie très serrée, mais il n'a pas détesté malgré tout. Le plus intéressant du duo prolifique joué cette semaine. Ce joue très bien à deux, tu peux planifier et bloquer sans trop être méchant. Bien sûr, avec la roue, c'est un jeu vendu pour moi. Pourrait être assez léger pour jouer avec la copine.

 

Wakanda x2: Abstrait bien décoré avec les totems de bois à empiler. C'est de la petite mathématique, je donne 5 points à gauche pour faire 6 points à droite. Fallait pas avoir trop d'attente, c'est un 8 ans et plus... Sans être mauvais, pas vraiment envie d'y rejouer non plus... un pige et place sans action devient redonnant rapidement.

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Hier soir relaxe avec ma conjointe, 3x Battle Line Medieval avec Terrains. 3 défaites quand même serré, mais des défaites pareil! Ouch!

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Hier soir:

 

Terraforming Mars (guillaume, MicQuebec, Midnighter, richardtempura)

 

Austin va me taquiner, mais il est dans mon top 5!

 

 

Bières dégustées:

 

Nordic Saison, HillFarmstead

Red Sashes 2016, Dunham

Upside Brown, Ommegang

Gruit, Reservoir

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Hier soir avec Markey.

 

Santiago de Cuba : Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer. Un jeu très tactique, règles simples et un setup variable. Ce gros filler a tout pour plaire ! (8/10)

 

Take It Easy : Je découvre cette année seulement ce jeu sorti il y a plus de trente ans. Cet abstrait est la définition même d'un multiplayer solitaire. Mais je dois avouer que, dans le genre bingo et placement de tuiles, je le trouve meilleur que Karuba. Ça risque de pogner avec la famille. (7/10)

 

Coal Baron (the great card game) : Un petit nouveau du dynamique duo Batman & Robin Kiesling & Kramer. Un jeu de cartes avec une mécanique de worker placement très originale. (8/10)

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