Aller au contenu

Outil de recommandations de jeux


Hibou77

Messages recommandés

J'ai fait un petit programme (Recommendator) pour recommander de nouveaux jeux à essayer en fonction des goûts d'un joueur.

 

Le programme prend votre fichier collection.csv (fichier de collection sur BGG) et l'analyse. Il produit ensuite diverses listes. L'une d'elle, les recommandations, suggère une liste de jeux en fonction de certains critères (rating, designers, mécaniques, etc). L'usager peut donner plus ou moins d'importance à chaque critère en modifiant les cinq valeurs multiplicatrices (Multipliers). Présentement, les multipliers sont par défaut 1-1-1-1-1. Jouez un peu avec le programme et comparez les résultats pour différentes combinaisons de multipliers.

 

Voici un apperçu de l'interface :

 

recommendator.gif

 

Lien pour downloader : http://hibou.qc.ca/recommendator/recommendator.zip

 

P.S. Je doute que Recommendator produise de bons résultats si vous n'avez pas au moins une centaine de jeux de cotés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh j'aime ca moi des trucs du genre. Je vais tester ca quand je vais avoir le temps :)

 

merci Hibou!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques essaie, cela semble marché assez bien car la majorité des recommandations font du sens avec ce que je crois que j'aimerais. Mais, je vais analyser les résultat plus en détails plus tard.

 

Merci beaucoup Hibou77!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Recommendator : je viens de sortir une nouvelle version. Et si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est le temps ou jamais ! Je vous promets que vous aller trouver ça intéressant :)

 

Utilisez le même lien que prédédemment pour downloader (voir message original).

 

Au programme dans cette nouvelle version :

 

-Mise-à-jour de la database de jeux avec le contenu du Top 5000 de BGG en date d'hier.

 

-Nouveau filtre qui permet de restreindre les suggestions en donnant un BGG rank minimum et maximum (utile pour éliminer les jeux moins bons ou pour sortir des sentiers battus).

 

-J'ai aussi importé le contenu de 3 grosses geeklists de BGG qui recensent les boardgames disponibles sous iOS, Android et PC. En plus de pouvoir utiliser ces plateformes comme filtres additionnels pour les suggestions, on peut aussi simplement parcourir une liste des jeux pour chaque plateforme, triée selon le BGG rank. Un clic sur un jeu de la liste vous emportera directement sur l'item de la geeklist appropriée pour obtenir les informations et les liens pour downloader le jeu en question.

 

Comme à l'habitude, tout feedback est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool.

 

Premier petit commentaire, dans la liste de jeux suggérés, je remarque qu'on me recommande War of the Ring 1st ed. (j'ai la 2e), ou Through the Ages: A story (j'ai a New story), etc. Si ces jeux aux multiples versions pouvaient être associés, serait un plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool.

 

Premier petit commentaire, dans la liste de jeux suggérés, je remarque qu'on me recommande War of the Ring 1st ed. (j'ai la 2e), ou Through the Ages: A story (j'ai a New story), etc. Si ces jeux aux multiples versions pouvaient être associés, serait un plus je pense.

 

C'est une idée, mais ça demanderait d'hardcoder tous ces merges là (pour le Top-5000). D'habitude, BGG va faire des merges quand il n'y a pas de différences significatives entre la 1ère édition et la seconde. Par exemple, prochainement ils vont merger Diamant et Incan Gold. Pour des jeux comme Through the Ages, il y a quand même beaucoup de différences entre la 1ère édition et la seconde. De plus, je me base sur le rating que donne le joueur à chacun des jeux. Si un joueur n'a pas donné le même rating à la 1ère édition et à la seconde, je fais quoi ? (Il y a toujours certains joueurs qui préfèreront la première édition pour X raison). Finalement, je suis programmeur, donc forcément paresseux alors je préfère éviter de faire la job de BGG et juste leacher leur database sans altération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca me recommande Die Macher, colosseum, China, etc. meme si je les ai quand meme? J'ai tu mal exporte mes jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca me recommande Die Macher, colosseum, China, etc. meme si je les ai quand meme? J'ai tu mal exporte mes jeux?

 

Le but de Recommendator, c'est de donner des suggestions de jeux à essayer à partir de tes goûts (ratings).

 

Si tu n'as pas donné de rating à un jeu, Recommendator supposera que tu n'y a pas encore joué (que tu le possèdes ou pas) et pourra donc apparaître dans la liste de jeux recommandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

 

Edit: .... mais j'ai plein de jeux que j'ai pas joue! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

 

Edit: .... mais j'ai plein de jeux que j'ai pas joue! haha

 

Alors, Recommendator peut t'aider à choisir quels jeux jouer en premier dans ta collections de jeux non-joués ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...