Aller au contenu

Jeux joués en avril 2017


StarchildQC

Messages recommandés

Vendredi soir chez Markey (+CyberBob)

 

On commence avec deux parties de First Class, une avec les modules A & B, une avec les modules C & D. Tout le monde a bien aimé, les différentes combinaisons de modules augmentent la rejouabilité. Ça paraît que c'est du même designer que Russian Railroads : Au lieu de construire des rails et d'y faire avancer des trains, on construit des trains et on y fait avancer des rails conducteurs. La track d'industrie est remplacée par une track de voyage. J'aime beaucoup le drafting des cartes actions au centre de la table, c'est comme du worker placement dont les spots changeraient à chaque round. Le jeu est aussi plus fluide que Wussian Wailwoads (dixit CyberBob). (9/10)

 

On enchaîne avec La Havane. Je peux maintenant dire que j'ai joué à tous les jeux de la trilogie (Cuba, Santiago de Cuba, La Havane). Je suis resté un peu sur ma faim. J'aimais bien le principe d'avoir deux cartes actions et d'en écraser une à chaque tour. Cependant, j'ai moins aimé les cartes permettant de voler conditionnellement les ressources d'un autre joueur selon l'ordre du tour. Comme à chaque fois où je joue à un jeu dans lequel il faut deviner ce que les autres vont faire, j'ai fait un peu n'importe quoi sans même essayer de deviner quelles cartes les autres joueurs allaient jouer. J'ai donc été étonné de m'en tirer avec la victoire. (7/10)

 

On finit avec deux parties de Kingdomino. Tout ce que j'aime d'un filler : des décisions assez simples, des tours fluides et le jeu se termine en une quinzaine de minutes. (8/10)

 

Pendant la semaine avec ma fille, quelques parties de Downfall of Pompeii, Best Treehouse Ever et Ticket to Ride (First Journey).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir avec Chucklinus, Dubejeff et Empyrium : The Colonists! Après une explication sommaire des règles, on entreprend une partie qui s'étendra sur les deux premières ères (le jeu complet en dure 4). Ça nous a pris à peu près 3h avec 4 joueurs assez rapides. Scores finaux entres 108 (moi) et 124 (Jeff).


Ma petite critique : Ce jeu me fait penser à Ora & Labora pour ses chaînes de production de ressources. Il évite cependant le gros problème de ce jeu, soit l'étirage de cou pour voir ce que les autres joueurs ont construit. À la place, on a une grosse grille hexagonale d'actions qui va en s'élargissant à mesure que la partie progresse. À chaque round, on déplace notre piton de 3 cases sur cette grille et on effectue les 3 actions correspondantes. Comme actions, on ramasse des ressources, on les transforme et on les utilise pour construire des bâtisses dans notre colonie. C'est un exercice d'optimisation assez amusant !


Le jeu est probablement à son mieux à 2 joueurs parce que mettons qu'à 4, il y a du downtime pas mal. On peut certes utiliser ce temps pour planifier notre prochain coup, mais comme la position des pitons adverses influencera notre déplacement (faut payer pour passer par une case occupée), ça revient à planifier différents scénarios. On est donc constamment en train d'analyser l'arbre de choix possibles et, dans mon cas, ça devient fatiguant à la longue. On a joué seulement une moitié de partie et on était tous brain-burned à la fin.


Une fois que notre colonie est remplie, on passe à l'étape des upgrades où on remplace nos bâtisses existantes par d'autres qui hébergeront plus de colonistes et produiront plus de ressources et de points de victoires. Donc, oui, on se bâtit un engine, mais on n'a pas l'impression d'être plus performant parce qu'à mesure que notre production augmente, le coût des upgrades augmente aussi proportionnellement (ce qui fait que notre colonie ne se développe pas plus rapidement). On "grind", quoi !


Au final, c'est un très bon jeu auquel j'enlèverai toutefois un point pour sa longueur et le feeling de "going-through-the-motions" qui s'installe après la première heure de jeu.


(8/10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine au travail:

 

Voyages de Marco Polo: Partie avec peu de ressources de disponible et pointage assez bas (ou poche :) Défaite par un point, mais il faut dire que j'ai oublié la règle qu'on pouvait rebrasser des dés en payant alors j'ai fait un tour poche lorsque j'ai roulé 5 x 1 avec mes dés :) Bon... mais avec le sentiment d'un partie trop courte, 5 tours ça passe vite et la partie finie lorsqu'on commence à avoir des combos payants!

 

Suburbia x2: Normalement les jeux multi-solitaires accrochent moins, mais dans celui-ci j'aime bien voir les développements des autres villes. Même le côté +1 -1 qui m'agace souvent ne me tanne pas dans celui-ci. Quoi que ça fait un bout que je n'ai pas joué à plus de 2... Je gagne facilement la première partie, mais mon cobaye apprend rapidement et me joue le tour pour la deuxième avec un PR firm trop forte. Avoir été le premier joueur dans les deux parties a été déterminant, car on a pu avoir une tuile donnant un +3 de revenu alors ça part bien la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'écris un peu moins de ces temps ci (à la grande joie de certain) mais hier j'ai rejoué à :

 

- Terra Mystica (4 joueurs)

 

Quel bon jeu, tout plein de choses à penser et très bien ficelé. En temps que joueur très novice (2 parties) je me rends compte qu'il y a plein de façons de jouer et chaque partie est différente.

 

Cependant, j'en suis à me demander si le jeu va être viable à long terme pour le garder dans ma collection. Par viable je veux surtout parler du nombre de fois qu'il va sortir.

 

Ce n'est pas un jeu super à 2 selon le consensus général (oui il y a une variante pour aider), et si j'ai l'occasion je sortirais sûrement plus Scythe, Terraforming Mars ou même Clash of Cultures.

 

Il n'est pas à vendre encore mais j'ai quand même l'application mobile si j'ai besoin de l'avoir un "fix" de Terra Mystica.

 

... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir avec ma conjointe, 1x Elysium. Encore une victoire serré de mon côté, au tiebreaker, l'argent, 70-70 5$ à 0$. Cela a été une partie très amusante et serré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir avec ma conjointe, 1x Elysium. Encore une victoire serré de mon côté, au tiebreaker, l'argent, 70-70 5$ à 0$. Cela a été une partie très amusante et serré!!!

Je viens juste de l'acquérir après une longue attente. J'ai hâte de l'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

- Rum and Bones Second Tide

 

C'est le Kickstarter d'un ami et il veux essayer d'y jouer au prix qu'il a payé ;) c'était ma deuxième partie et malgré le matériel et les miniatures magnifique (et les promo vraiment cool) le jeu est pas trop dans mes cordes.

 

C'est divertissant mais après 20 minutes c'était clair que j'allais pas réussir à me remettre sur pied et la partie à duré 90 minutes... Et pourtant j'aime les Ameritrash

 

Je suis prêt à y rejouer mais pas un achat pour moi.

 

6.7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier soir avec ma conjointe, 1x Elysium. Encore une victoire serré de mon côté, au tiebreaker, l'argent, 70-70 5$ à 0$. Cela a été une partie très amusante et serré!!!

Je viens juste de l'acquérir après une longue attente. J'ai hâte de l'essayer

 

 

Ahaha, je sais il semble que je t'ai motivé à finalement bouger avec toutes mes parties récemment! C'est un excellent jeu et si c'est un style que tu apprécient en général, tu devrais bien aimé je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mare Nostrum On a eu du fun ! Les romains ont eu droit au cadeau Grec! Carthage a bien surpris quand il est arrivé avec son 4 ieme héros!

Mais malheureusement apres 2 h la partie a du se terminé avant la fin!

 

Quand meme on a bien rigolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suburbia Inc: Première partie de Suburbia avec l'extension. Sans être nécessaire, elle ajoute des petites options au jeu intéressantes. Victoire par un point seulement (il manquait 1$ à mon adversaire pour égaliser!) Faudrait que je joeu une partie à 3 ou 4 pour voir si je le préfère plus à 2 joueurs. CoMKL est plus intéressant à 4 pour moi.

 

Bonhanza: Mon cobaye prend sa revenge avec un victoire par trois pièces. Ne sera jamais un top, mais a toujours sa place dans la colelction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...