Aller au contenu

Jeux joués en avril 2017


StarchildQC

Messages recommandés

 

Ceux qui y ont joué, je suis curieux d'avoir des opinions sur Century. Est-ce vraiment un Splendor killer ? Les décisions sont-elles plus intéressantes ?

 

Et qu'en est-il de Valletta ? À quel autre jeu vous fait-il penser ?

 

venant d'un gars qui n'aime pas particulièrement Splendor (sauf pour jouer solo sur mon cell), je te dirai

 

1 - Century est beaucoup plus beau

2 - Century est moins lisible que Splendor, on ne ressent pas bien l'avantage d'une carte sur une autre, l'aspect "deck building" n'apporte pas grand chose (on peut gagner en achetant très peu de cartes)

 

bref, c'est correct sans plus... si j'avais à en acheter un des deux, ce serait Splendor (mais je ne l'achèterai pas!) :)

 

 

J'ai préféré Century Spice Road à Splendor.

 

Je trouve Splendor totalement insipide, personnellement. Il est bien comme app sur mon téléphone mais en board game je le trouve très lent. CSR se joue beaucoup plus rapidement, les cartes sont belles, mais je dois avouer, comme Aranas a dit, que si tu ne ramasse pas de carte de production, et que tu n'as que des cartes d'échange, tes chances de gagner sont très minces. Il ya de quoi à faire avec ça, il faudrait seulement le rebalancer un peu et ce serait très bien. La mécanique de mettre des ressources sur les cartes d'avant pour acheter une carte qui n'est pas la première en file, empruntée à Smallworld, empêche les gens de sauter sur une carte nouvellement retournée, ce que j'aime bien.

 

J'ai joué à Topoum aussi dans les jeux de Zendor. Beau petit jeu abstrait, mais à deux n'est pas très optimal, le plateau reste aux 3/4 vides toute la partie. À 3 ou à quatre, ça doit commencer à être un beau casse-tête intéressant. Fait à noter, la scoretrack monte jusqu'à 50, avec des endroits pour mettre un jeton 50+ et 100+, mais on a réussi à monter au-delà de la "limite" de 150 à notre première partie. Aussi plusieurs erreurs de traduction dans le jeu, et des cartes qui sont différentes en vraies par rapport au livre de règles. J'ai hâte de voir si ce sera importé un jour, l'idée était intéressante.

 

Roll Player: très bien, mais je l'ai trouvé long un peu pour ce que c'est.

 

Clank!: wow, un de mes coups de coeur, j'ai acheté en revenant à la maison :P

 

Imhotep: autre coup de coeur, achat instantané.

 

Great Western Trail: excellent Euro avec une thématique très américaine, se joue très bien à 3, je serais curieux à 4, ça doit être beaucoup plus coupe-gorge.

 

Aquasphere: un vrai Stefan Feld, très mécanique et mathématique, il te manque toujours 1 foutu pion pour pouvoir faire ce que tu veux. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé que le board était très chargé, et c'était parfois difficile de s'y retrouver.

 

Vikings Gone Wild: Amusant, thématique sympa, mais manque de variété. Seulement 6 types de bâtisses, à 4 on a passé à travers tous les artefacts, toutes les missions, il manquait de stock. Certains artefacts vraiment mauvais par rapport à d'autres. A besoin d'expansion pour être plus varié.

 

New York Slice: amusant, rapide, familial, parfait pour les partys de Noel.

 

Unicornus Knights: ça a du potentiel, mais niveau de difficulté relativement élevé. Hâte de voir si CMON va le laisser tel quel ou le modifier un peu.

 

5 minute dungeon: très amusant, se joue en 5 minutes, et le setup prend 1 minute environ. Belles composantes, surtout le bébé barbare, qui ne sert foutrement à rien mais qui est joli!

 

Council of Four: Excellent euro, belles mécaniques tout de même simples mais beaucoup de stratégie et de décisions. Le principe de faire des chaines pour activer tous les pouvoirs de tes villages est très bon.

 

Magic Maze: chaotique, parfois frustrant si quelqu'un ne suit pas bien le jeu, mais très amusant. Notre sablier était défectueux, ce qui nous a sauvé les fesses à quelques reprises :P

 

Maka Bana: Pas fairplay quand quelqu'un regarde toujours ou tu regardes sur le board pour essayer de te bloquer :P

 

Ankh Morpork: Très bien, mais partie finie en 30minutes parce qu'on regardait pas trop ce que les autres faisaient et un des joueurs a fini son objectif sans se faire bloquer. Tes chances de gagner sont directement reliées aux cartes que tu piges, donc un peu de chance impliquée.

 

Kharnage: 99% de hasard, la seule décision se fait lorsque tu décides qui tu veux attaquer, et généralement, la décision se prend d'elle même. Drôle de crier "CARNAAAAAGE!!!!" en plein JAB par contre, ça met dans le mood... et ça dérange les joueurs plus sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ceux qui y ont joué, je suis curieux d'avoir des opinions sur Century. Est-ce vraiment un Splendor killer ? Les décisions sont-elles plus intéressantes ?

Moi j'ai préféré de loin Spledor pour 2 raisons

-en ce qui concerne la partie deck building, on avait tous beaucoup de cartes transformation de ressources, mais très peu de production de ressources (sans exagérer il y en a eu seulement 2 ou 3 en jeu donc même pas assez pour tous les joueurs!). Donc quand tu as une seule carte, celle de départ, pour obtenir des cubes, tu es porté à vouloir reprendre tes cartes jouées plus souvent et donc à perdre un tour de jeu plus souvent . Pas très productif!

- en ce qui concerne les cartes objectifs, il est plus difficile de voir sur laquelle les autres joueurs s'enlignent. Leurs ressources sont visibles, mais leurs possibilités de transformation ne le sont pas. Donc tu penses être correct et pouf ils obtiennent tout d'un coup ce qu'ils ont besoin pour l'objectif que tu visais! C'est frustrant quand ça fait genre 10 tours que t'essaie d'avoir les bons cubes et que tu te fais damner le pion à la toute fin! Surtout qu'il n'y a pas de façon de te réserver une carte comme à Splendor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...