Aller au contenu

Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017


Zendor

Messages recommandés

Les habitués, vous connaissez la rengaine.

 

Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité.

Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours.

 

Évidement, comme il y a deux fins de semaines cette année, les nouveautés seront là dès la première (du moins je l'espère!).

 

 

 

C'est parti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie : Conquête spatiale

Le cosmos est à la mode dans les jeux ces derniers temps. Mais je ne parle pas d'extra-terrestres ici (ça, les jeux en ont toujours eu plein). Je parle surtout du cosmos futuriste et accessible, utopique mais dans un avenir proche. On a surtout vu cette mode avec la panoplie des jeux sur la colonisation de Mars qui sont parus dernièrement et qui continueront à paraître prochainement. Mais les deux nouveautés qui sont ici présentées vont plus loin que la planète rouge.

 

 

 

 

 

pic3389151_md.jpg

 

Solaris

En plus d'être en couple, Brigitte et Wolfgang Ditt sont depuis 20 ans des critiques notoires de jeux de société en Allemagne en contribuant notamment au magazine Spielbox de leurs chroniques. Il y a 15 ans ils sont devenus auteurs de jeu avec Nautilus, leur premier opus. Solaris est leur dernier né qui vient tout juste de paraître en Allemagne : un jeu qui s'affiche comme un "brûleur de neurones" alors que les joueurs devront gérer la production d'énergie solaire convertie pour une planète Terre de l'an 2400, et ce à partir d'un satellite que tout le monde utilisera de son mieux. La satellite ne pourra être utilisé que six fois dans la partie (il a six sections utilisable une fois chacune). Il faudra donc prévoir à l'avance les actions que vous exploiterez dans les sections utilisées ultérieurement dans la partie pour éventuellement devenir le fournisseur d'énergie le plus efficace.




 

pic3167080_md.png

 

Kepler 3042

 

Kepler 3042 nous vient de Placentia Games, un petit éditeur italien qui, au fil des ans, nous a habitué à des jeux costauds même lorsqu'ils ne durent pas longtemps. On pense notamment à leur Florenza et à leur Sater Arepo Tenet Opera Rotas comme exemples qui représentent bien leur style ludique. Sorti en fin de l'année dernière par un auteur qui est un nobody(!), leur Kepler 3042 nous fait explorer notre galaxie à la dure pour l'exploiter et la coloniser au 31e siècle. La boîte du jeu a le même format qu'Agricola et possède aussi la même pesanteur. C'est donc vous dire ce qui attend votre cerveau si vous jouez à ce jeu italien. Les ressources y sont d'ailleurs ingénieusement gérées de manière très très serrée, avec des mécaniques qui ne sera sans vous rappeler la manière dont on peut gérer les points de magie dans les trois quadrants de Terra Mystica...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : À vos marques.... prêts..... STRESSEZ!

Le stress est devenu le nouveau mouton noir à pointer quand vous allez chez le médecin de nos jours. On le relie de plus en plus à toutes les causes possibles de nos petits problèmes, et de nos gros! Si l'on suit cette logique, il serait plutôt imbécile de provoquer du stress dans votre vie n'est-ce pas? Je tiens donc à vous dire que je ne suis pas responsable de votre prochaine visite chez le médecin si vous décidez d'essayer ces deux prochaines nouveautés qui vont assurément vous faire stresser!

 

 

 

 

 

pic3326504_md.jpg

 

Paku Paku

Qui dit panda dit souvent Bauza. Après ses pandas dans Takenoko, il nous refait le coup avec cette petite nouveauté sortie tout dernièrement en Allemagne. "Paku Paku" est une expression japonaise qui serait un peu l'équivalent de notre "Miam Miam". Ici, vous jouerez donc un panda gourmand qui veut manger le plus vite possible sans avoir à faire la vaisselle! Cette vaisselle, vous allez devoir l'empiler au milieu de la table, après avoir lancé frénétiquement des dés qui vous disent de le faire ou qui vous disent simplement de les passer à votre voisin. Mais il n'y a que cinq dés en tout dans le jeu! Alors si vous prenez trop de temps à empiler un bol ou une assiette, d'autres dés risquent d'arriver devant vous. Si vous vous retrouvez avec les cinq dés, la manche s'arrête et vous recevez des points de pénalités. Même chose aussi si vous êtes trop rapide à empiler la vaisselle et que vous faites tomber la pile!



 

pic3133284_md.png

 

Fearz

 

Comme dans Paku Paku, vous jouerez également en même temps que tout le monde dans Fearz. Ici toutefois, c'est autre chose. Tous les joueurs auront une phobie secrète représentée par un dessin. Tous auront aussi une réaction à exprimer quand cette phobie se révélera dans le jeu. Chaque tour une carte sera retournée où l'on verra regroupées plusieurs des phobies reçues par les joueurs. Les joueurs concernés par les phobies visibles devront alors tous réagir. Si l'on est attentif, on finira par associer des joueurs à des phobies. Le but du jeu est simplement d'identifier les phobies des autres joueurs avant que ces derniers n'identifient la vôtre. Tout ça dans le stress et la bonne humeur bien entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paku Paku est un succès assuré pour les groupes voulant jouer ce type de jeux; ça lance frénétiquement les dés et placer ces petits bouts de vaisselles( belles petites pièces en passant) de façon calme est complètement à l'inverse de la mécanique qui nous dit d'aller vite! Un Bauza inhabituel pourrait-on dire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Consignes pour être certain de vendre votre nouveau jeu édité

- Visez un public familial : si c'est un jeu de stratégies, les règles doivent demeurer courtes et simples à comprendre

- Limitez l'interaction des joueurs : c'est prouvé que jouer chacun dans son coin sans se faire déranger, ben ça fait que tout le monde il est content, même les mauvais perdants.

- Allez chercher un illustrateur qui a illustré d'autre jeux à succès, comme Fernanda Suarez (Dead of Winter) ou Klemmens Franz (Agricola). Les illustrations comptent quand même pour 50% de l'attrait quand il faut vendre un jeu

- Ne soyez SURTOUT PAS original dans votre thème de jeu; si incarner des marchands ou gérer des animaux a fonctionné dans le passé, alors pourquoi votre jeu parlerait d'autres choses?

- Ne soyez SURTOUT PAS original dans vos règles; proposer de l'inédit ludique ne garantie rien en retour d'argent et peut même être risqué. Copiez donc plutôt des jeux qui ont fait leurs preuves comme Splendor ou Patchwork par exemple!

- Sachez copier intelligemment : faites mieux que les modèles en proposant des règles et des mécaniques encore mieux rodées.

 

Voilà ce que vous réservent en gros les nouveautés de cette catégorie!

Elles n'arriveront pas sur le marché québécois avant au moins 1 mois ou 2, mais vous pourrez y jouer aux JAB. Et je parie même que vous y jouerez plus d'une fois parce qu'en dépit de tout ce qui est écrit ci-haut, elles sont vraiment bien foutues et vous charmeront presqu'à coup sûr.

 

 

 

 

 

 

pic3339551_md.jpg

 

 

Century : Spice Road

Les quelques rares sur ce forum qui y ont joué (comme Lord Al-X) pourront vous le confirmer : Century Spice Road est très bien, voire même excellent. Les critiques du monde international ludique quant à eux le considèrent déjà comme le digne remplaçant de Splendor, tant le jeu fait tout comme son aïeul, mais en mieux : mécaniques plus fluides, graphisme plus beau, matériel plus intéressant, permet de jouer à cinq maximum au lieu de quatre, et s'annonce même comme le morceau d'une trilogie à venir qui formera un gros méta-jeu.



 

 

pic3486218_md.jpg

 

Bärenpark

 

Dans l'industrie ludique, Phil Walker-Harding est un auteur confirmant de plus en plus qu'il est "Monsieur recyclage de succès d'autrui" . Il s'est d'abord fait remarquer avec Suchi Go (recyclage de 7 Wonders), puis Cacao (recyclage de Carcassonne), puis Imhotep (recyclage de Zooloretto); et maintenant il nous offre le recyclage de Patchwork et/ou Cottage Garden avec Bärenpark. Au lieu d'y faire une courtepointe ou un jardin avec des pentominos, vous y construirez plutôt un parc écologique pour des ours! Mais bien sûr, Walker-Harding ne fait pas que copier; il sait aussi faire dans la qualité. Une qualité qui se traduit souvent dans la simplicité et l'accessibilité pour séduire un public plus large. Une qualité qui tient compte aussi des joueurs passionnés en leur offrant une expérience ludique minimalement digne de leurs exigences. Bref, vous risquez de trouver en Bärenpark un autre jeu fédérateur de cet auteur australien que voudrez rejouer puis faire jouer à votre parenté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Le génie taïwanais

Si la catégorie précédente n'avait que faire de l'originalité dans un nouveau jeu, celle-ci en fait son cheval de bataille. Vous cherchez les jeux qui sortent des sentiers battus ?!! C'est à Taïwan que vous les trouverez. À Taïwan, les auteurs de jeux ont compris avec brio comment se faire remarquer dans un océan de jeux qui grossit d'années en années. Ils sont tout jeune sur la scène ludique et ils impressionnent déjà par leurs idées audacieuses avec des jeux tels :

- Home Made Wonders : où vous devez reproduire des monuments célèbres en positionnant vos mains avec et celles de vos partenaires

- Round House : jeu à la Mack Gerdtz où la fameuse rondelle d'action est dédoublée

- Paimiahhh : l'équivalent d'un Tempête sur l'échiquier mais pour le Bridge.

 

En voici deux autres, sorties à Essen 2016, que vous pourrez jouer aux JAB :

 

 

 

 

pic3108575_md.png

 

The Perfumer

 

Ce n'est pas la premier à le faire, mais The Perfumer demeure quand même une bête à part tant il est rare d'avoir vu des jeux de société intégrer le sens de l'odorat aux stratégies pour gagner. Il s'agit d'un jeu plutôt familial, où comme son nom l'indique, vous jouerez un parfumier cherchant à regrouper des fragrances pour créer votre ultime parfum lequel vous rapportera des points. Votre parfum aura un code de couleur à respecter dans sa conception. Chacune de ces couleurs sera associée à une des 7 fragrances en jeu, mais vous ne saurez pas à l'avance quelles sont ces associations. Si vous identifiez olfactivement la bonne fragrance à sa couleur, vous saurez donc quelle couleur intégrer dans la recette de votre parfum.


 

pic3109961_md.jpg

 

 

The Flow of History

 

Jesse Li, l'auteur de l'excellent Ponzi Scheme, est de retour avec sa version du "jeu de civilisation express" que plusieurs auteurs ont tenté par la passé. The Flow of History est un jeu de carte plutôt costaud (vu son sujet) de 90 min. qui se distingue de ses prédécesseurs par une une mécanique unique dans sa façon d'acquérir les cartes de civilisation. Ces cartes, étalées en un certain nombre au centre de la table, pourront être achetées à chaque tour par chaque joueur. Lorsqu'un joueur voudra en prendre une, il devra commencer par la réserver un premier tour en posant son pion dessus accompagné d'un montant d'argent. Il la prendra à son deuxième tour en remettant l'argent dans une réserve spéciale à cet effet. À moins bien sûr qu'il ne puisse pas! Parce qu'un autre joueur, son tour venu, pourrait vouloir aussi cette carte; auquel cas il fera du "commerce forcé" et paiera au premier joueur le montant qu'il avait investi pour réserver. Mais le premier joueur pourrait être bien compensé pour sa perte : en plus d'avoir reçu l'argent de l'autre joueur, chaque symbole "commerce" affiché qu'il verra sur des cartes préalablement acquises lui redonnera des jetons d'argent de la réserve spéciale (un retour sur investissement donc). En plus, il prendra aussi la moitié des jetons d'argent restants dans cette réserve spéciale! Bref, c'est un pensez-y bien quand vous voulez prendre une carte réservée par un autre joueur dans The Flow of History. Et ça donne lieu à une dynamique offre/demande très déchirante... comme dans Ponzi Scheme en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pic3109961_md.jpg

 

 

The Flow of History

 

Jesse Li, l'auteur de l'excellent Ponzi Scheme, est de retour avec sa version du "jeu de civilisation express" que plusieurs auteurs ont tenté par la passé. The Flow of History est un jeu de carte plutôt costaud (vu son sujet) de 90 min. qui se distingue de ses prédécesseurs par une une mécanique unique dans sa façon d'acquérir les cartes de civilisation. Ces cartes, étalées en un certain nombre au centre de la table pourront être achetées à chaque tour par chaque joueur. Lorsqu'un joueur voudra en prendre une, il devra commencer par la réserver un premier tour en posant son pion dessus accompagné d'un montant d'argent. Il la prendra à son deuxième tour en remettant l'argent dans une réserve spéciale à cet effet. À moins bien sûr qu'il ne puisse pas! Parce qu'un autre joueur, son tour venu, pourrait vouloir aussi cette carte; auquel cas il fera du "commerce forcé" et paiera au premier joueur le montant qu'il avait investi pour réserver. Mais le premier joueur pourrait être bien compensé pour sa perte : en plus d'avoir reçu l'argent de l'autre joueur, chaque symbole "commerce" affiché qu'il verra sur des cartes préalablement acquises lui redonnera des jetons de la réserve spéciale (un retour sur investissement donc). En plus, il prendra aussi la moitié des jetons restants dans cette réserve spéciale! Bref, c'est un pensez-y bien quand vous voulez prendre une carte réservée par un autre joueur dans The Flow of History. Et ça donne lieu à une dynamique offre/demande très déchirante... comme dans Ponzi Scheme en fait.

 

 

Oooo Justement, Flow of History, TMG va faire un Kickstarter pour, se sera l'occasion de voir si il vaut la peine :D! Merci Zendor c'est super à chaque année ton initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Au-delà de Santorini

 

De par leur nature, les jeux de stratégie abstraite n'ont pas à être toujours fidèles à un thème et peuvent alors devenir de véritables laboratoires pour expérimenter des nouvelles mécaniques. Et ça, c'est tout à leur honneur puisqu'ils sont souvent boudés par le grand public pour l'image souvent trop sérieuse que ces jeux projettent.

Certains arrivent de temps à autre à séduire une plus grande masse de joueurs, comme l'a fait le magnifique Santorini dernièrement. C'est d'autant plus magnifique que Selgador ait pris l'initiative d'organiser un tournoi autour de ce "hit" et ainsi propager encore davantage la popularité que les jeux de stratégie abstraite devraient mériter.

Et pour vous prouver que Santorini n'est pas un cas d'exception dans sa catégorie, vous pourrez jouer à ces trois autres nouveautés de qualité qui prouvent que les jeux de stratégie abstraite sont là pour rester.

 

 

 

 

 

pic3308576_md.jpg

 

 

Element

 

Comme son nom l'indique, vous jouerez avec le feu, l'eau, l'air et la terre dans Element. Mais vous jouerez aussi un sage, qui aura le même rôle qu'un roi aux Échecs : chaque tour vous pourrez le déplacer d'une case dans n'importe quelle direction sur un plateau quadrillé, et ce dans le but qu'il ne soit jamais piégé. Ce qui risque de le piéger, ces sont les pièces d'élément que chaque joueur ajoutera au plateau à chaque tour. Chacune de ces pièces constituera non seulement des obstacles infranchissables mais surtout, elle provoqueront des changements radicaux en fonction de leur nature élémentaire : une pièce Feu "enflammera le plateau" et pourrait multiplier d'autres pièces Feu déjà placées; une fois placée, une pièce Eau pourra se déplacer avec d'autres pièces Eau alignées à côté comme le courant d'une rivière ; une pièce Terre sera plus difficile à contourner que les autres éléments; une pièce Air aidera plutôt les pions Sage des joueurs à se déplacer plus vite. Ajouter à tout ceci que si vous jouez à Element à plus de deux joueurs, chacun aura une cible précise à capturer pour gagner. Si vous piéger malencontreusement la cible d'une autre joueur, vous ferez gagner cet autre joueur!

 

 

 

 

 

pic2770373_md.jpg

 

Topoum

 

Malgré son thème de taupes qui s'entretuent sur un champ de bataille durant la première guerre mondiale, lorsqu'on voit le jeu en action avec son plateau hexagonal très épuré, il est difficile de ne pas se sentir dans le jeu abstrait avec Topoum. Il n'en demeure pas moins que le jeu est excellent. Il tient même fort bien la comparaison avec Santorini puisqu'il en partage des points communs importants : le deux jeux laissent les joueurs avoir recours à des cartes de pouvoirs spéciaux à chaque tour pour les avantager ou nuire aux adversaires. La grosse différence en fait vient de la catégorie à laquelle chaque jeu appartient : alors que Santorini est un jeu d'empilement, Topoum est un jeu d'alignement; c'est même un jeu d'alignement fort ingénieux dans ses mécaniques.

 

 

 

 

 

pic3320406_md.jpg

 

LYNGK

 

Ceux et celles qui sont inscrits sur ce forum depuis plus de 10 ans vous le diront : Kris Burm est le roi des jeux abstraits. Depuis 20 ans, cet auteur belge ignore toujours les thèmes quand il crée des jeux mais ça ne lui empêche pas de récolter le succès. Il semble même avoir trouvé la recette pour aller séduire les plus récalcitrants au genre abstrait avec sa fameuse série GIPF Project : 6 jeux aux mécaniques différentes mais se rejoignant tous par une poésie philosophique brodée autour de la nature du cosmos (Espace, Eau, Feu, Air, Terre et Temps) qui en émane avec une belle élégance ludique. LYNGK est le septième opus inattendu de cette série; inattendu puisqu'il sort dix ans après TZAAR, le dernier jeu qui était sensé la conclure. Ce sera finalement LYNGK qui le fera à juste titre, puisque comme son nom le suggère, il s'agit du jeu qui fait le lien, la synthèse entre tous les autres de la série. En d'autres termes, il y a un peu de GIPF, de ZERTZ, de DVONN, de YINSH, de PFUNCT et de TZAAR dans LYNGK. Et c'est franchement bien ficelé puisque c'est un Kris Burm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Au-delà de Santorini

 

De par leur nature, les jeux de stratégie abstraite n'ont pas à être toujours fidèles à un thème et peuvent alors devenir de véritables laboratoires pour expérimenter des nouvelles mécaniques. Et ça, c'est tout à leur honneur puisqu'ils sont souvent boudés par le grand public pour l'image souvent trop sérieuse que ces jeux projettent.

Certains arrivent de temps à autre à séduire une plus grande masse de joueurs, comme l'a fait le magnifique Santorini dernièrement. C'est d'autant plus magnifique que Selgador ait pris l'initiative d'organiser un tournoi autour de ce "hit" et ainsi propager encore davantage la popularité que les jeux de stratégie abstraite devraient mériter.

Et pour vous prouver que Santorini n'est pas un cas d'exception dans sa catégorie, vous pourrez jouer à ces trois autres nouveautés de qualité qui prouvent que les jeux de stratégie abstraite sont là pour rester.

 

 

 

 

 

pic3308576_md.jpg

 

 

Element

 

Comme son nom l'indique, vous jouerez avec le feu, l'eau, l'air et la terre dans Element. Mais vous jouerez aussi un sage, qui aura le même rôle qu'un roi aux Échecs : chaque tour vous pourrez le déplacer d'une case dans n'importe quelle direction sur un plateau quadrillé, et ce dans le but qu'il ne soit jamais piégé. Ce qui risque de le piéger, ces sont les pièces d'élément que chaque joueur ajoutera au plateau à chaque tour. Chacune de ces pièces constituera non seulement des obstacles infranchissables mais surtout, elle provoqueront des changements radicaux en fonction de leur nature élémentaire : une pièce Feu "enflammera le plateau" et pourrait multiplier d'autres pièces Feu déjà placées; une fois placée, une pièce Eau pourra se déplacer avec d'autres pièces Eau alignées à côté comme le courant d'une rivière ; une pièce Terre sera plus difficile à contourner que les autres éléments; une pièce Air aidera plutôt les pions Sage des joueurs à se déplacer plus vite. Ajouter à tout ceci que si vous jouez à Element à plus de deux joueurs, chacun aura une cible précise à capturer pour gagner. Si vous piéger malencontreusement la cible d'une autre joueur, vous ferez gagner cet autre joueur!

 

 

 

 

 

pic2770373_md.jpg

 

Topoum

 

Malgré son thème de taupes qui s'entretuent sur un champ de bataille durant la première guerre mondiale, lorsqu'on voit le jeu en action avec son plateau hexagonal très épuré, il est difficile de ne pas se sentir dans le jeu abstrait avec Topoum. Il n'en demeure pas moins que le jeu est excellent. Il tient même fort bien la comparaison avec Santorini puisqu'il en partage des points communs importants : le deux jeux laissent les joueurs avoir recours à des cartes de pouvoirs spéciaux à chaque tour pour les avantager ou nuire aux adversaires. La grosse différence en fait vient de la catégorie à laquelle chaque jeu appartient : alors que Santorini est un jeu d'empilement, Topoum est un jeu d'alignement; c'est même un jeu d'alignement fort ingénieux dans ses mécaniques.

 

 

 

 

 

pic3320406_md.jpg

 

LYNGK

 

Ceux et celles qui sont inscrits sur ce forum depuis plus de 10 ans vous le diront : Kris Burm est le roi des jeux abstraits. Depuis 20 ans, cet auteur belge ignore toujours les thèmes quand il crée des jeux mais ça ne lui empêche pas de récolter le succès. Il semble même avoir trouvé la recette pour aller séduire les plus récalcitrants au genre abstrait avec sa fameuse série GIPF Project : 6 jeux aux mécaniques différentes mais se rejoignant tous par une poésie philosophique brodée autour de la nature du cosmos (Espace, Eau, Feu, Air, Terre et Temps) qui en émane ainsi que des mécaniques fort élégantes représentant cette poésie. LYNGK est le septième opus inattendu de cette série; inattendu puisqu'il sort dix ans après TZAAR, le dernier jeu qui était sensé la conclure. Ce sera finalement LYNGK qui le fera à juste titre, puisque comme son nom le suggère, il s'agit du jeu qui fait le lien, la synthèse entre tous les autres de la série. En d'autres termes, il y a un peu de GIPF, de ZERTZ, de DVONN, de YINSH, de PFUNCT et de TZAAR dans LYNGK. Et c'est franchement bien ficelé puisque c'est un Kris Burm.

 

J'ai commander Elements (sur hold dans ma commande boardgamebliss en attendant que Sagrada arrive). Topoum m'avait attiré, j'ai vraiment envie de l'essayer et je crois que je vais devoir acheté LYNGK :)

 

Donc, je vais devoir lire une tonne de livre de règles si tu continu a lister des jeux que je veut essayer :P

 

(merci pour le shout-out ;) )

 

Dans la catégorie abstraite je rajouterais TAK ausis qui gagne à être connaitre! moins jolie que santorini, mais plein de profondeur aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...