Aller au contenu

Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017


Zendor

Messages recommandés

Bon! Cette année je me promet de me trouver du temps pour essayer les nouveautés/primeurs de notre ami Zendor.

 

Voici ceux qui m'intéressent le plus pour l'instant:

 

- Paku Paku; parce que c'est le genre de jeu que j'adore mais dans lequel je suis particulièrement mauvais. :)

- Century; parce que j'en ai entendu beaucoup de bien.

- Bärenpark; parce que j'aime beaucoup les jeux de cet auteur.

- The Parfumer; parce que c'est original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Cette année je me promet de me trouver du temps pour essayer les nouveautés/primeurs de notre ami Zendor.

 

Voici ceux qui m'intéressent le plus pour l'instant:

 

- Paku Paku; parce que c'est le genre de jeu que j'adore mais dans lequel je suis particulièrement mauvais. :)

- Century; parce que j'en ai entendu beaucoup de bien.

- Bärenpark; parce que j'aime beaucoup les jeux de cet auteur.

- The Parfumer; parce que c'est original.

 

Et bien moi, j'aimerais beaucoup jouer à ces jeux avec toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon! Cette année je me promet de me trouver du temps pour essayer les nouveautés/primeurs de notre ami Zendor.

 

Voici ceux qui m'intéressent le plus pour l'instant:

 

- Paku Paku; parce que c'est le genre de jeu que j'adore mais dans lequel je suis particulièrement mauvais. :)

- Century; parce que j'en ai entendu beaucoup de bien.

- Bärenpark; parce que j'aime beaucoup les jeux de cet auteur.

- The Parfumer; parce que c'est original.

 

Et bien moi, j'aimerais beaucoup jouer à ces jeux avec toi!

 

 

 

:cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons voir si vous n'allez pas en ajouter d'autres à votre liste!

 

Connaissant ce qui s'en vient, je serais très surpris qu'il n'y ait rien d'autres ensuite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Détente cérébrale

Bon. Je sais que la plupart ici ont seulement un orgasme du cerveau lorsqu'ils jouent à des jeux avec un thème sérieux qui leur font gérer des ressources jusqu'à ce que la fumée leur sorte des oreilles.

 

Mais jouer à des jeux, c'est pas seulement se prendre pour un comptable pendant 2 heures. On peut aussi se détendre.... toujours en réfléchissant bien sûr! Voici deux nouveautés plus légères... qui vont faire "relaxer".

 

 

 

 

 

pic3344299.jpg

 

Profiler

 

De la déduction coopérative vous attend dans Profiler, un jeu qui se veut un peu comme un Mysterium transformé en Time's Up! Un joueur tentera de faire deviner à tous les autres un personnage connu parmi une liste proposée au hasard. Dans l'exemple ci-haut, il faut faire deviner "le grand méchant qui veut conquérir le monde dans James Bond". Pour procéder, le joueur faisant deviner n'aura droit qu'à deux indices (encore piochés au hasard) qu'il devra ensuite placer sur un baromètre. Ces indices seront des mises en situation, tel l'exemple ci-haut : "est le compagnon idéal dans un ascenseur en panne". Tout l'art de la devinette devra se faire en plaçant les deux mises en situation sur le baromètre (-5 équivalent à "hors de question" et +5 équivalent à "assurément") en cohérence avec le personnage à faire deviner. Donc, où placeriez-vous "est le compagnon idéal dans un ascenseur en panne" pour aider les autres joueurs à trouver votre "grand méchant qui veut conquérir le monde dans James Bond"?!!

 

 

 

 

 

materiel.png

 

Watizit

 

Hervé Marly (Petits meurtres & Faits divers, Skull & Roses/Skulls, Twinz) nous revient encore avec un jeu de sa spécialité : les ambiguïtés sociales! Son Watizit propose un croisement entre un Telestrations et un Cards againt Humanity. Comme le premier jeu, vous devrez donc dessiner pour faire deviner et comme dans le second, vous devrez faire des associations de sujet/complément tellement incohérentes que ça ne pourra que faire rire. Le tout sera centré sur le thème de l'interdiction en raison du cercle rouge à l'intérieur duquel vous devrez dessiner. Ce dessin sera toujours l'association de 3 éléments. Par exemple, dans l'image ci-dessus, le joueur doit tenter de faire deviner aux autres une interdiction aux "souris de faire du surf en portant des mitaines"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Mettons qu'on sauve une princesse...

... pis mettons qu'on est tous ensemble pour le faire. Ben ça pourrait bien donner un jeu coopératif où le but c'est de sauver une princesse hein?!!!

 

C'est ce que vous aurez dans cette catégorie de nouveautés. Mais c'est plus encore... Avec les pelletées de jeux coopératifs qui déferlent sur le marché depuis maintenant dix ans, sortir des sentiers battus devient nécessaire ici pour se faire remarquer. Les auteurs des deux jeux présentés ci-dessous l'on bien compris.

 

 

 

pic3188824_md.jpgpic3184858_md.jpg

 

 

 

Drachenturm (Tour de Dragon)

 

Les jeux de coopération impliquant de la dextérité sont rares. Le toujours créatif auteur de Hab & Gut, Dungeon Time et Schnapp's, Carlo A. Rossi, en ajoute un de plus avec ce Drachenturm. La princesse Saphir qu'il faut sauver dans ce jeu est enfermée au sommet d'une tour en trois dimensions. Le jeu nous propose de l'aider à sortir en deux temps. La première partie consistera en un petit jeu de mémoire, où il faudra retourner les bons personnages de couleurs qui serviront à soutenir les différents étages à superposer pour rejoindre le haut de la tour. L'ennui c'est qu'on risque aussi de retourner le dragon, lequel est là pour créer un temps limite durant la deuxième partie du jeu. Chaque fois qu'il sera retourné, le dragon prendra de l'avance sur le temps qu'il faudra pour qu'il retire le gros rocher soutenant les étages à construire.

Vous aurez donc compris que le deuxième partie de Drachenturm consiste seulement à se coordonner entre joueurs pour faire glisser le pion de la princesse avec des languettes, et ce, jusqu'à ce qu'elle soit descendue en bas de la tour à travers les étages qui furent posés. Le tout, avant que le dragon fasse tout tomber! C'est spectaculaire et stressant à souhait!

 

 

 

 

 

pic3107308.png

 

 

Unicornus Knights

 

Les deux auteurs japonais derrière Unicornus Knights ne sont pas les derniers venus : le premier, Kuro, nous a donné le très bon Héros à Louer et l'excellent The Ravens of Sahashri; le second, Seiji Kanai, nous a notamment donné un certain Love Letter. Leur Unicornus Knights nous mets dans la peau de membres de la cour d'une princesse dans un monde médiéval fantastique. Cette princesse n'est pas le genre à rester dans son château à attendre son prince charmant; tout le contraire en fait!

Alors qu'elle était sur le point de devenir reine, elle s'est fait chasser du royaume par un usurpateur et veut maintenant se venger à dos de licorne, vêtue d'une armure, et munie d'un arsenal approprié. Si assoiffée de vengeance est-elle qu'elle sera prête à remplir sa mission toute seule s'il le faut!!! Et c'est là qu'on intervient. Nous jouons les loyaux généraux un peu plus sage de cette princesse qui a la naïveté d'un Donald Trump!!! Le fait est que cet usurpateur dont elle veut se venger a des alliés dispersés partout dans le royaume. Ils n'hésiteront pas à se mettre dans le chemin de la princesse pour l'éliminer avant même qu'elle ne se rende à son but.... à moins qu'on intervienne à l'avance pour qu'elle ne se doute de rien! Voilà donc pour la prémisse qui, déjà, distingue ce jeu coopératif de bien d'autres. Quant au déroulement du jeu, il ne sera pas sans vous rappeler Deus (pour l'aspect du plateau) et T.I.M.E. Stories avec ses multiples événements, lieux et personnages à rencontrer qui créeront parfois des situations inattendues et des décisions cruciales à prendre pour gérer le temps compté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unicornus Knight!!

 

grrr un autre que je veut essayer

 

Un autre!

 

Dans ma liste, j'ai:

 

Unicornus Knight

Century

Lyngk

Flow of the History

Paku Paku

Kepler 3042

Solaris

 

En plus des jeux déjà sortis, il y a la liste des jeux pas encore sortis...C'est pas drôle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Zendor, est que les cartes et les composantes de Unicornus Knights vont être en japonais? Je me suis téléchargé les règles en anglais sur BGG mais les images dans les règles sont en japonais ou autres langues du même type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Unicornus Knight!!

 

grrr un autre que je veut essayer

 

Un autre!

 

Dans ma liste, j'ai:

 

Unicornus Knight

Century

Lyngk

Flow of the History

Paku Paku

Kepler 3042

Solaris

 

En plus des jeux déjà sortis, il y a la liste des jeux pas encore sortis...C'est pas drôle :P

 

 

Au contraire, c'est très drôle en fait! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Zendor, est que les cartes et les composantes de Unicornus Knights vont être en japonais? Je me suis téléchargé les règles en anglais sur BGG mais les images dans les règles sont en japonais ou autres langues du même type...

 

Les cartes devraient être en anglais et en japonais. Je dit "devrait" car à l'heure d'écrire ces lignes je n'ai pas encore ma copie! Elle va arriver cette semaine. Je pourrai te confirmer à ce moment-là mais je suis assez certain de ce que j'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Si Si Stratelibri!

L'Italie n'a plus de preuves à faire dans le concert ludique mondial des joueurs passionnés. On lui doit les excellents jeux de chez What's your game? (Nippon, Seignorie, Vasco Da Gama, etc.), ceux plus familiaux de DaVinci games (Bang!, King Me!, etc.), mais surtout, ceux de chez Stratelibri. On parle ici de la division internationale de Giochi Uniti (l'équivalent d'Asmodée et d'Hasbro pour l'Italie). C'est sous l'étiquette Stratelibri qu'est paru le plus gros succès ludique italien à ce jour : Kingsburg. Quand vous regardez le top 100 des jeux familiaux sur Boardgamegeek, Kingsburg figure au 32e rang, dépassant Catane au passage. C'est sans surprises d'ailleurs que Stratelibri produira une édition 10e anniversaire de Kingsburg cette année. Mais Stratelibri frappe également fort en ce début 2017 avec ces deux nouveautés que vous pourrez jouer aux JAB :

 

 

 

 

 

pic3489236_md.png

 

Guilds

 

Vous aimez jongler avec les pouvoirs des multiples cartes personnages dans Bruges? Vous avez accroché au petit château que vous assemblez tuile par tuile dans Castles of Mad King Ludwig? Vous ne pourrez donc passer à côté de Guilds, qui est littéralement le croisement entre ces deux derniers jeux. Ajoutez à cela qu'il est plus vicieux! Et ceci non seulement à cause de l'ordre des joueurs qui sera crucial pour acheter les salles de votre guilde à assembler, mais aussi à cause des personnages. D'abord ces personnages ont des habiletés très variées et très thématiques (beaucoup plus que dans Bruges) parmi lesquelles beaucoup pourront cibler d'autres joueurs directement. Ensuite, et surtout, ces personnages devront être acquis dans un système d'enchères novateur et bien malin, où vous serez toujours obligé de miser votre argent sur deux mises différentes à la fois!

 

 

 

 

pic3195613_md.jpg

 

 

 

Rhein : River Trade

 

Vous avez peut-être remarqué les noms de Stefania Niccolini et de Marco Canetta dans l'image ci-haut. Ce couple a le vent dans les voiles quand on considère les deux autres jeux qu'ils ont pondus ces dernières années : ZhanGuo et Railroad Revolution. Leur nouveau Rhein : River Trade, est du même poids ludique : assez costaud et brûle-méninge donc. Le jeu se joue au cours de 7 à 10 tours et situe l'action à notre époque, autour du fleuve Rhin et des multiples villes qui le bordent. À chaque tour, les joueurs se débrouillent en sélectionnant des commandes, le chargement de leur cargaison, le déplacement des transports (camion, train, bateau, avion) et le déchargement de la cargaison dans le but de remplir toutes leurs commandes pour gagner de l'argent. Ça semble relativement simple, n'est-ce pas?

Le problème vient du fait que chaque commande aura un délai de livraison et qu'il faudra calculer nos risques d'arriver à temps pour que ce soit profitable : quel type de transport utiliser, combien d'espace de chargement on aura, combien ça coûtera, etc.
Par exemple : Supposons que l'un de vos adversaires a saisi une carte de commande pour livrer des marchandises à Londres, ce qui lui rapportera un gros montant (25 000 Euros). S'il devait prendre l'avion, sa marchandise atteindrait Londres en deux tours, à condition que personne n'interfère dans ses plans (ça peut arriver!). Quand votre tour arrive, certaines commandes sont intéressantes à saisir mais aucune n'est aussi payante que celle de votre adversaire.
À ce stade, prenez-vous une commande pour vous concentrer sur l'amélioration de vos avoirs ou essayez-vous plutôt d'entraver les efforts de votre adversaire? Mais il est également possible de conclure un accord avec monsieur pour charger votre cargaison dans l'avion, et ainsi, diviser les profits en bout de ligne. Les décisions et les calculs comme ceux-ci abondent dans Rhein : River Trade. Tout dans ce jeu nécessite une méticuleuse évaluation du risque par rapport à la récompense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

pic3489236_md.png

 

 

 

pic3195613_md.jpg

 

 

 

 

 

Bon... Les 2 jeux qui vont me faire amèrement regretter mon absence. Oh well, à rajouter sur la liste d'achat à leur sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Cette année je me promet de me trouver du temps pour essayer les nouveautés/primeurs de notre ami Zendor.

 

Voici ceux qui m'intéressent le plus pour l'instant:

 

- Paku Paku; parce que c'est le genre de jeu que j'adore mais dans lequel je suis particulièrement mauvais. :)

- Century; parce que j'en ai entendu beaucoup de bien.

- Bärenpark; parce que j'aime beaucoup les jeux de cet auteur.

- The Parfumer; parce que c'est original.

 

J'ajoute Profiler et Guilds à ma liste, surtout que le dernier est un hybride entre deux jeux que j'adore en plus d'un système d'enchère novateur !?! :o:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

pic3489236_md.png

 

 

 

pic3195613_md.jpg

 

 

 

 

 

Bon... Les 2 jeux qui vont me faire amèrement regretter mon absence. Oh well, à rajouter sur la liste d'achat à leur sortie.

 

 

Désolé Guy!

 

C'était aussi ma façon à moi de te dire que ton absence sera remarquée aussi! (J'aurais bien tenté de te séduire avec mes jeux n'importe quoi mais j'était plus certain avec ceux-là!!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...