Aller au contenu

Les Journées Ludiques de Québec (JLDQ) 2017


SlyQC

Messages recommandés

Pour ma part j'espère pouvoir essayer :

 

- Clank!

- Celestia

- Roll Player

- Blood Rage

- peut-être Energy Empire aussi

 

Et j'aimerais bien jouer à :

 

- Scythe

- Railways of the World

- Terraforming Mars

Et plusieurs autres!

 

Je serai disponible pour enseigner quelques jeux aussi

Si tu joues à Roll players après 18h j'embarque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part j'espère pouvoir essayer :

 

- Clank!

- Celestia

- Roll Player

- Blood Rage

- peut-être Energy Empire aussi

 

Et j'aimerais bien jouer à :

 

- Scythe

- Railways of the World

- Terraforming Mars

Et plusieurs autres!

 

Je serai disponible pour enseigner quelques jeux aussi

Si tu joues à Roll players après 18h j'embarque!

Va juste falloir s'assurer que quelqu'un en a une copie de dispo :)

 

Quelqu'un veux partager son amour pour Roll Player et jouer une partie avec nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai là samedi toute la journée. Pas de prototype à présenter cette année, donc je m'enligne pour un solide 12-14 heures de plaisir :)

 

 

 

 

Je serai disponible pour enseigner quelques jeux aussi

 

Petite parenthèse ici, mais suis-je le seul à ne pas voir le lien entre les jeux et l'éducation ? Ça me fait tiquer quand on me parle "d'enseigner un jeu", "d'École du jeu", de "Professeur Board Game", etc... Enseigner c'est "faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu'un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons."

 

Si tu as joué 5000 parties d'Échecs et que tu as le titre de Grand Maître, ok, d'accord, tu pourrais peut-être enseigner les Échecs. Mais sinon, on n'enseigne pas un jeu, on ne fait qu'expliquer ses règles. Est-ce qu'on dirait qu'on enseigne un jeu vidéo ? Non, ça sonnerait prétentieux; je crois que c'est la même chose avec les board games. Donc, expliquez-moi, montrez-moi, faites-moi essayer ou découvrir, mais par pitié, ne m'enseignez plus rien !!! Mais bon, c'est juste un petit "pet peeve" à moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai là samedi toute la journée. Pas de prototype à présenter cette année, donc je m'enligne pour un solide 12-14 heures de plaisir :)

 

 

 

 

 

Je serai disponible pour enseigner quelques jeux aussi

Petite parenthèse ici, mais suis-je le seul à ne pas voir le lien entre les jeux et l'éducation ? Ça me fait tiquer quand on me parle "d'enseigner un jeu", "d'École du jeu", de "Professeur Board Game", etc... Enseigner c'est "faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu'un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons."

 

Si tu as joué 5000 parties d'Échecs et que tu as le titre de Grand Maître, ok, d'accord, tu pourrais peut-être enseigner les Échecs. Mais sinon, on n'enseigne pas un jeu, on ne fait qu'expliquer ses règles. Est-ce qu'on dirait qu'on enseigne un jeu vidéo ? Non, ça sonnerait prétentieux; je crois que c'est la même chose avec les board games. Donc, expliquez-moi, montrez-moi, faites-moi essayer ou découvrir, mais par pitié, ne m'enseignez plus rien !!! Mais bon, c'est juste un petit "pet peeve" à moi :)

J'ai utilisé "enseigné" pour la référence à l'école du jeu (dont je fais parti)

 

JP est enseignant alors "l'école du jeu" fait du sens, Professeur Boardgames aussi est enseignant.

 

---

Moi je vais expliquer des jeux. Je suis pas prof :D lol

 

Est-ce que c'est mieux? Je n'ai aucune prétention d'être un grand maître dans aucun jeux alors... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP est enseignant alors "l'école du jeu" fait du sens, Professeur Boardgames aussi est enseignant.

 

Une chance qu'ils ne sont pas éboueur ou jardinier parce que la Poubelle du Jeu et Jardinier Boardgames, ça aurait sonné bizarre !

 

:biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

JP est enseignant alors "l'école du jeu" fait du sens, Professeur Boardgames aussi est enseignant.

Une chance qu'ils ne sont pas éboueur ou jardinier parce que la Poubelle du Jeu et Jardinier Boardgames, ça aurait sonné bizarre !

 

:biglol

Moi je travail dans le domaine du transport, gestion de logistique et répartition... Ça aurait sonné bizarre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

JP est enseignant alors "l'école du jeu" fait du sens, Professeur Boardgames aussi est enseignant.

Une chance qu'ils ne sont pas éboueur ou jardinier parce que la Poubelle du Jeu et Jardinier Boardgames, ça aurait sonné bizarre !

 

:biglol

Moi je travail dans le domaine du transport, gestion de logistique et répartition... Ça aurait sonné bizarre :P

 

 

C'est clair qu'à partir d'aujourd'hui, tu te dois de commencer tous tes vidéos par "Salut tout le monde, aujourd'hui je vous transporte dans l'univers de ..."

 

En passant, juste pour ne pas me faire d'ennemis, je dois dire que je n'ai rien contre l'école du jeu, professeur boardgames et les autres personnes qui pourraient se sentir visés par ma haine viscérale du terme "enseigner". En fait, je parcours régulièrement leurs contenus. Je crois seulement que c'est un peu maladroit de débarquer sur un forum comme les Dragons en parlant d'enseignement de boardgames alors qu'une grande partie du monde actif ici sont des heavy gamers depuis 10 ans et plus. Ça a pu prendre certaines personnes à rebrousse-poils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...par ma haine viscérale du terme "enseigner".

 

C'est plus là qu'il faudrait se poser des questions, je crois. :pense

As-tu déjà reçu une pancarte sur la tête, et développé une phobie des "enseignes"? :innocent:

Es-tu troublé parce que dans "enseigne", tu entends "saigne"? :hahahha

 

Plus sérieusement, le Larousse donne trois définitions au verbe "enseigner", et l'une d'entre elle convient plutôt bien - d'ailleurs c'est un synonyme "d'expliquer":

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/enseigner/29805

 

Tant qu'à y être, je pourrais argumenter que c'est pompeux de vouloir "m'expliquer les règles" - ça laisse entendre que j'ai de la difficulté à les comprendre.

 

"Montrer les règles, d'abord?"

J'suis pas aveugle.

 

"Lire les règles?"

Si t'es pour lire le manuel à voix haute, je peux très bien le faire.

 

"Répéter les règles?"

Si on me les avait déjà dites, on aurait pas besoin de me le répéter...

 

"Prendre les règles pis te les rentrer dans le c%$#, le smatte?"

Ah, bien ça a le mérite d'être clair! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

JP est enseignant alors "l'école du jeu" fait du sens, Professeur Boardgames aussi est enseignant.

Une chance qu'ils ne sont pas éboueur ou jardinier parce que la Poubelle du Jeu et Jardinier Boardgames, ça aurait sonné bizarre !

 

:biglol

Moi je travail dans le domaine du transport, gestion de logistique et répartition... Ça aurait sonné bizarre :P

C'est clair qu'à partir d'aujourd'hui, tu te dois de commencer tous tes vidéos par "Salut tout le monde, aujourd'hui je vous transporte dans l'univers de ..."

 

En passant, juste pour ne pas me faire d'ennemis, je dois dire que je n'ai rien contre l'école du jeu, professeur boardgames et les autres personnes qui pourraient se sentir visés par ma haine viscérale du terme "enseigner". En fait, je parcours régulièrement leurs contenus. Je crois seulement que c'est un peu maladroit de débarquer sur un forum comme les Dragons en parlant d'enseignement de boardgames alors qu'une grande partie du monde actif ici sont des heavy gamers depuis 10 ans et plus. Ça a pu prendre certaines personnes à rebrousse-poils...

J'ai appris avec le temps Hibou que peut importe l'endroit et le vocabulaire choisit.... Il y a toujours un gang de "facile à froisser". Mais je pense, peu importe le domaine tous le monde peut toujours apprendre de nouvelles choses... Même avec beaucoup d'expérience. C'est ceux la qui continuent d'avancer et évite de stagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque année depuis sa première en 2004, j'y serai.

 

Comme à chaque année depuis 2013, je serai du jury des Plateau d'or.

 

Et bien entendu, j'aurai avec moi mes 27 nouveautés apportées aux JAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 dodo avant l'événement.

 

De plus le bazar des Journées de Ludiques va être en place. Pour vous "inscrire" vous pouvez envoyer un e-mail à :

 

BazarJLDQ@gmail.com

 

Et si vous vous posez la question : non je ne suis a pas organisateur en aucune façon, juste un gars qui a vraiment hâte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque année depuis sa première en 2004, j'y serai.

 

Comme à chaque année depuis 2013, je serai du jury des Plateau d'or.

 

Et bien entendu, j'aurai avec moi mes 27 nouveautés apportées aux JAB.

Yay Pierre, j'ai hâte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...