Aller au contenu

Jeux joués en mai 2017


Messages recommandés

Vast the Cavern Crystal: Une espèce de bébitte ludique, À 5 joueurs avec chacun ses règles et un but différent. Je ne peux même pas dire si c'est balancé ou pas :) Première partie pour tous et ça été un peu laborieux et long avec plusieurs erreurs de règle et beaucoup de questionnement avec des zones grises, ça fait qu'on a plus que doublé le temps suggéré. On dirait qu'il y a tous les ingrédients pour un mauvais jeu, mais la partie a été intéressante pareil malgré tout. On était tous prêt de la victoire lorsque la caverne nous a englouti.

 

À rejouer maintenant qu'on a une idée de règle. Juste pour son originalité, ça vaut la peine d'investir quelques parties, c'est une surprise de l'année à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

6x Race for the Galaxy sur BGA,

puis

1x Elysium avec ma conjointe. On va changer le deck la prochaine fois pour mettre Hermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vast the Cavern Crystal: Une espèce de bébitte ludique, À 5 joueurs avec chacun ses règles et un but différent. Je ne peux même pas dire si c'est balancé ou pas :) Première partie pour tous et ça été un peu laborieux et long avec plusieurs erreurs de règle et beaucoup de questionnement avec des zones grises, ça fait qu'on a plus que doublé le temps suggéré. On dirait qu'il y a tous les ingrédients pour un mauvais jeu, mais la partie a été intéressante pareil malgré tout. On était tous prêt de la victoire lorsque la caverne nous a englouti.

 

À rejouer maintenant qu'on a une idée de règle. Juste pour son originalité, ça vaut la peine d'investir quelques parties, c'est une surprise de l'année à date.

Vendredi le 26 mai chez moi à Boucherville:

 

Vast - The Crystal Cavern (Karma, Hyann, Éfree, Djee, Aranas). Notre première partie. Thème: médiéval fantastique, exploration d'un souterrain. Jeu vraiment asymétrique: non seulement chaque joueur a des pouvoirs différents des autres et un plateau de joueur individuel, en plus, chacun a sa mécanique propre et sa façon de gagner unique! Original!

Son principal défaut: beaucoup de règles à assimiler lors de la première partie, le temps d'attente entre les tour et la durée. Notre partie à durée 4.5h tout inclus (installation, règles, jeu, rangement). Tout de même, l'envie d'y rejouer au moins 4 autres fois est bien là, surtout pour pouvoir essayer chacun des cinq rôles possibles: le chevalier, le voleur, les gobelins, le dragon et "le sousterrain". Oui, oui, un de nous était "The Cave".

Pour gagner, le chevalier doit tuer le dragon.

Le gobelin doit tuer le chevalier.

Le dragon doit se réveiller entièrement et sortir.

Le voleur doit prendre et sortir six trésors.

Et le souterrain doit s'étendre au complet (mettre toutes les tuiles sur la table) puis s'effondrer sur tous les joueurs.

Le "table talk est essentiel dans ce jeu où il faut contrôler tour à tour nos adversaires, parfois aider l'un, parfois nuire à l'autre. Par exemple, le souterrain avait avantage au début de soutenir le chevalier, puis à la fin lui nuire le plus possible. Original. Ne plaira pas à tous.

 

Sur l'autre table, un excellent classique:

Railways of the World (Stuft, Valerian, Thomas, Noémie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vast the Cavern Crystal: Une espèce de bébitte ludique, À 5 joueurs avec chacun ses règles et un but différent. Je ne peux même pas dire si c'est balancé ou pas :) Première partie pour tous et ça été un peu laborieux et long avec plusieurs erreurs de règle et beaucoup de questionnement avec des zones grises, ça fait qu'on a plus que doublé le temps suggéré. On dirait qu'il y a tous les ingrédients pour un mauvais jeu, mais la partie a été intéressante pareil malgré tout. On était tous prêt de la victoire lorsque la caverne nous a englouti.

 

À rejouer maintenant qu'on a une idée de règle. Juste pour son originalité, ça vaut la peine d'investir quelques parties, c'est une surprise de l'année à date.

Vendredi le 26 mai chez moi à Boucherville:

 

Vast - The Crystal Cavern (Karma, Hyann, Éfree, Djee, Aranas). Notre première partie. Thème: médiéval fantastique, exploration d'un souterrain. Jeu vraiment asymétrique: non seulement chaque joueur a des pouvoirs différents des autres et un plateau de joueur individuel, en plus, chacun a sa mécanique propre et sa façon de gagner unique! Original!

Son principal défaut: beaucoup de règles à assimiler lors de la première partie, le temps d'attente entre les tour et la durée. Notre partie à durée 4.5h tout inclus (installation, règles, jeu, rangement). Tout de même, l'envie d'y rejouer au moins 4 autres fois est bien là, surtout pour pouvoir essayer chacun des cinq rôles possibles: le chevalier, le voleur, les gobelins, le dragon et "le sousterrain". Oui, oui, un de nous était "The Cave".

Pour gagner, le chevalier doit tuer le dragon.

Le gobelin doit tuer le chevalier.

Le dragon doit se réveiller entièrement et sortir.

Le voleur doit prendre et sortir six trésors.

Et le souterrain doit s'étendre au complet (mettre toutes les tuiles sur la table) puis s'effondrer sur tous les joueurs.

Le "table talk est essentiel dans ce jeu où il faut contrôler tour à tour nos adversaires, parfois aider l'un, parfois nuire à l'autre. Par exemple, le souterrain avait avantage au début de soutenir le chevalier, puis à la fin lui nuire le plus possible. Original. Ne plaira pas à tous.

 

Sur l'autre table, un excellent classique:

Railways of the World (Stuft, Valerian, Thomas, Noémie)

Je me sens responsable de la longueur et des erreurs de règles j'en suis très désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me sens responsable de la longueur et des erreurs de règles j'en suis très désolé.

 

 

Ben voyons, c'est presque mission impossible de jouer une première partie sans erreur avec tous les petits détails. On s'est lancé en faisant qu'un simple survol des régles... je suis sûr que l'on couperait notre temps de moitié si on y rejouerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je poursuit ma passe de RftG:

 

7x Race for the Galaxy sur BGA

puis en soirée avec ma conjointe:

3x San Juan. 2-1 pour ma conjointe qui gagne sa 2eme partie sur une nulle, et gagne au tie breaker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Impérial Settlers : Ça faisait un an que j'avais pas jouer. Bon défaite de mon défaite mais tout même bien du plaisir.

Isle of Skye : Défaite encore mais au moins on a joué à ce jeu que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après-midi, au Vermont, au Brewster River Pub après 2 rondes de 18 trous au disc golf avec popmart, richardtempura, Caroline et Micquebec on s'est fait une petite partie de Wits and Wagers. C'est cool parce que la table du pub sur laquelle on était assis était en ardoise et on avait des craies pour écrire dessus. Après une grosse journée dehors, ce petit jeu est très agréable avec une bonne bière de microbrasserie. :pouce

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

2x Tobago : quel petit jeu amusant. C'est clairement léger mais je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à y jouer

 

2x Sagrada : un autre joueur convaincu

 

1x Gold Ahoy! : meh. Un jeu de tuiles à 2 joueurs... ca a été le jeu fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une autre journée de travaux autour de la maison, ma femme était épuisée, moi aussi mais il me restait un peu d'énergie en fin de soirée.

 

J'avais lu le livret plus tôt en semaine alors je me suis aventuré à une partie solo de Glass Road (avec les règles à cet effet). Ça faisait plus de 3 ans que j'y avais joué (à 4). J'aime bien la mécanique des 2 roues de ressources. Un misérable 17 points au final. J'ai fait 2 erreurs en cours de route... Sur 7 tours ça ne pardonne pas.

 

Je vais probablement me réessayer avant le dodo ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Néo:

Ethnos: se joue bien à 2 aussi!
Santorini
Mystic Vale: Néo ne pensait pas aimer mais a vraiment aimé et m'a clanché!

Avec mes voisins et Néo:
Ethnos à 5: encore un succès

Avec Julie:
Exit, the abandonned cabin: thème cool. On l'a trouvé facile comparé aux autres ( ou on commence à être trop bon) Beaucoup d'énigme chromatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en fin pm, je poursuit (encore!) ma passe de RftG:


11x Race for the Galaxy sur BGA


Puis en soirée avec ma conjointe, sur notre terrasse avec du vin et avec le beau soleil (génial début de soirée!):


2x Sagrada. 2 victoire de mon côté.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vast the Cavern Crystal: Une espèce de bébitte ludique, À 5 joueurs avec chacun ses règles et un but différent. Je ne peux même pas dire si c'est balancé ou pas :) Première partie pour tous et ça été un peu laborieux et long avec plusieurs erreurs de règle et beaucoup de questionnement avec des zones grises, ça fait qu'on a plus que doublé le temps suggéré. On dirait qu'il y a tous les ingrédients pour un mauvais jeu, mais la partie a été intéressante pareil malgré tout. On était tous prêt de la victoire lorsque la caverne nous a englouti.

 

À rejouer maintenant qu'on a une idée de règle. Juste pour son originalité, ça vaut la peine d'investir quelques parties, c'est une surprise de l'année à date.

 

En fait, c'est balancé. Très balancé même. C'est ça le tour de force avec ce jeu.

 

J'ai joué 3 parties avec trois rôles différents. À chaque fois, c'était serré à la fin : si la caverne ne gagnait pas dans le tour, le chevalier le faisait, sinon les gobelins remportaient la joute, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 27 mai

 

Exit : The abandonned cabin

Partie à trois joueurs résolue avec succès en 1h16, sans recours aux indices : 9 étoiles sur 10 donc.

Le concept est plus réussi que Unlock sur certains points : notamment la sensation de simuler davantage le déroulement d'une "escape room" en ce sens qu'il faut manipuler plus d'objets et résoudre plus d'énigmes. Le système des cartes complémentaires de Unlock est ici remplacé par un système de codes à construire à partir des réponses des énigmes.

Le temps est cependant moins influent : malgré les scores selon la durée de la partie, il n'y a rien qui nous pénalise en temps perdu si l'on fait des erreurs. Certains vont apprécier cette particularité en dépit du fait que c'est plus ou moins fidèle au concept simulé.

 

Comme Aranas l'a souligné, il nous est aussi arrivé de résoudre une énigme par accident : le code trouvé n'était pas le bon en principe mais fonctionnait tout de même! Ceci dit, le jeu ne semble pas en proie à laisser ce genre de situation arriver souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 27 mai

 

Exit : The abandonned cabin

...

 

Comme Aranas l'a souligné, il nous est aussi arrivé de résoudre une énigme par accident : le code trouvé n'était pas le bon en principe mais fonctionnait tout de même! Ceci dit, le jeu ne semble pas en proie à laisser ce genre de situation arriver souvent.

Moi aussi, cela m'est arrivé mais pour avoir fait les 2 autres, ça ne m'est pas arrivé du tout dans ceux-ci.

 

Le problème est lié à la conception du disque. Mais ça reste mineur, ne vous empêcher pas d'avoir du fun pour cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...