Aller au contenu

Top-10 Designers


Hibou77

Messages recommandés

Parce que ça fait longtemps que j'ai pas vu passer de Top-10, partons-en un sur, je sais pas moi, vos 10 designers préférés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 - Vlaada Chvátil

Autant je déteste certain de ses designs comme Galaxy Trucker et Space Alert, autant je ne peux l'exclure de mon Top-10 parce qu'il a créé des chef-d'oeuvres comme Through the Ages et Codenames.


9 - Uwe Rosenberg

Plusieurs de ses jeux utilisent la même recette (Agricola, Le Havre, Caverna, Feast for Odin), mais ça reste une bonne recette !


8 - Antoine Bauza

7 Wonders (& duel), Océanos, Takenoko et Tokaido sont de bons exemples de designs stratégiques, mais aussi légers et fluides.


7 - Donald X. Vaccarino

Oui, c'est surtout pour Dominion, mais Kingdom Builder et Greed sont aussi de bons petits jeux plus deep qu'ils n'y paraissent.


6 - Bruno Cathala

Quand je pense à des jeux élégants, son nom me vient en tête. Un des designers les plus diversifiés dans ses designs et ses mécaniques : Five Tribes, Cyclades, Abyss, Kingdomino...


5 - Kramer & Kiesling

Contrairement à Knizia, ils vieillissent comme du bon vin. Des machines à produire des classiques. J'ai particulièrement accroché sur Mexica, Tikal, Coal Baron, The Palace of Carrara et El Grande.


4 - Rüdiger Dorn

Je l'ai découvert avec Jambo, puis avec Goa, Las Vegas, Louis XIV, Istanbul et Steam Time. Un des designers dont je surveille attentivement les sorties.


3 - Mac Gerdts

The rondel-boy ! Je n'ai pas joué à beaucoup de ses jeux, mais ceux que j'ai joués (Concordia, Navigador) sont entrés directement dans mon top-20. J'ai mis la main sur Imperial 2030 dernièrement et s'il y a un jeu qui pourrait me réconcillier avec les jeux de "bonds", ce pourrait être lui.


2 - Simone Luciani & Co

Tzolk'in, Marco Polo, Grand Austria Hotel, Lorenzo il Magnifico. Ce gars-là excelle à faire des jeux ayant plusieurs stratégies possibles tout en restant balancés. C'est impressionnant.


1 - Stefan Feld

Il n'a pas le droit de manger de salade parce qu'il est tombé dedans quand il était petit. Sa recette est simple : pour chaque jeu, il choisira une mécanique centrale différente qui restreindra les actions disponibles aux joueurs, puis y appliquera sa sauce secrète VP. Bruges, Castles of Brugundy, Trajan, Amerigo, Bora Bora, Luna, Macao, Notre-Dame, Oracle of Delphi... My god, j'en veux encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10- Tous mes oubliés :

Sebastien Dujardin (Deus, Tournay),

Reiner Knizia (beaucoup d'excellents jeux abstrait tel que indigo et ingenious), Ra, Schotten Totten

Rudiger Djorn : Las Vegas, Goa et l'excellent Istanbul

Wolfgang Kramer : Tikal & El Grande

Phil Walker : Sushi go, Imhotep, Cacao

 

8 & 9- Antoine Bauza et Bruno Cathala:

Je les mets ensemble, car ce sont 2 créateurs qui sortent toujours des jeux bien fini avec des mécaniques ultra fluide... Ils ont fait des VRAIS classiques : 7 wonders, 7 wonders duel, Abyss, Jamaica, Five Tribes, Mr. Jack, Takenoko, ...

 

7- Xavier Georges :

Un nom souvent sous-estimé, que je vois rarement... Carson City, Tournay & Troyes sont ses meilleurs créations!

 

6- Simone Luciani :

Tzolk'in est un de mes préférés. J'ai bien aimé Marco Polo également. Il me reste a essayer 2 non joués encore avec Lorenzo il magnifico et Grand Austria hotel.

 

5- Jamey Stegmeier :

2 mots : Viticulture, Scythe! je suis à la veille de compter les dodos avant Charterstone!

 

4- Alexander Pfister :

Tout ce que j'ai essayé est tout simplement magnifique. J'adore autant le coté simple de Port Royal que la profondeur de Mombasa. Il réussi à rendre un jeu de carte (oh my goods!) en jeu plus complexe et très challengeant. Broom service est un excellent "gateway" appréciable de tous.

 

3-Uwe Rosenberg :

Le king des euros... J'ai essayé "feist for Odin" la semaine dernière, et lui décerne la couronne après avoir joué à ce jeux. Il se démarque également avec d'excellent "gateway" (bonhanza, Patchwork/Cottage Garden).

 

2- Stefan Feld :

Autant que j'adore ses différentes mécaniques de jeux (qui sont souvent innovatrices) dans tous ses jeux, je trouve le look de ses plateaux hors du commun (Notre dame, Aquasphere, La Isla)

 

1- Vital Lacerda :

Vinhos, The gallerist, Kanban, et bientôt Lisboa... De super plateaux de jeux, avec des déroulements assez simples, mais une profondeur de jeu sans égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais juste faire un top 2:

 

2-Donald X. Vaccarino

Dominion et kingdom builder font parti de mes jeux gateway préférés

 

1- Richard Garfield, phd

Magic the gathering, King of New-York/Tokyo; j'ai essayé plus de 50% de ses jeux et j'ai toujours apprécié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vital Lacerda

Martin Wallace

Uwe Rosenburg (pre-agricola)

Kramer-Kiesling

Knizia (pour ses vieux jeux)

Leonhard-Matthews

Feld

Sentieiro-Soledade

Friedmann Friese (pour l'originalité et les rsiques qu'il prend + Powergrid)

Sid Sackson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top 10, avec les jeux en ordre de préférence. Quelques auteurs non mentionnés jusqu'ici...

 

10- Corey Konieczka (Descent 2nd ed., Gears of War, Middle-Earth Quest, Forbidden Stars, Eldritch Horror)
9- Uwe Rosenberg (Gloire d'Odin, Patchwork)
8- Régis Bonnessée (Seasons, Lords of Xidit)
7- Reiner Knizia (Blue Moon Legends, Indigo, Rondo, Lost Cities, Ingenious, Schotten Totten)
6- Richard Garfield (Magic The Gathering, King of Tokyo, Treasure Hunter)
5- Ignacy Trzewiczek (Imperial Settlers, 51st State, The Witcher Adventure Game)
4- Kramer & Kiesling (Tikal, Mexica, Porta Nigra)
3- Eric M. Lang (Warhammer Invasion, Warhammer 40,000 Conquest, Arcadia Quest)
2- Bruno Cathala (Five Tribes, Abyss, Kingdomino, Fantôme de l'Opéra)
1- Vlaada Chvatil (Through the Ages, Mage Knight, Dungeon Petz, Codenames, Galaxy Trucker)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en nommer qui n'ont pas déjà été nommés mais que j'aime bien:

 

Phil Walker-Harding: Barenpark, Imhotep, Sushi Go!

 

Richard Breese : Keyflower, keythedral, Reef Encounter

 

Sen Foong Lim et Jay Cormier : Junk Art, Belfort, Akrotiri

 

Hisashi Hayashi : Trains, Yokohama

 

Ted Alspach : Suburbia, Castles of MAd King Ludwick, Mutant Meeples

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça été un peu plus dur que je pensais faire un top, souvent des auteurs à un seul jeu.

 

10. Ted Alspach: Suburbia et Castle of Mad King Lugwig sont dans mes préférés alors il gagne une place par défaut.. par contre le reste ne m'intéresse pas vraiment pour ne pas dire méfiant avec le reste de son oeuvre et un nouveau jeu ne m'excitera pas..

 

9. Richard Borg: Sans être des achats automatiques fautes de joueurs, j'adore son système de jeux de guerre historique (C&C et Memoir 44).

 

8. Sid Jackson: Moins connu de nos jours, ceux de la vieille école du temps au les jeux avaient moins d'extra ont sûrement joué à ses jeux. Un autre auteur que mes enfants et les nouveaux joueurs appécies

 

7. Reiner Knizia: Snobé un bout de temps, je redécouvre ses jeux pour introduire les nouveaux et avec mes enfants. Oui il n'a pas de thèmes en général, mais juste assez pour la cocologie familiale

 

6.Bruno Cathala: De Five Tribes à des jeux plus légers, il a tellement fait de jeux qu'on va finir par en trouver un qui nous intéresse. Pas nécessairement un gage de succès assuré alors j'attends souvent les commentaires sur ses jeux.

 

5. Stefan Feld: Même si j'ai décroché de plusieurs de ses jeux à en avoir que trois maintenant et n'anticipe plus vraiment la sortie de ses jeux, il reste qu'il a fait des classiques (Trajan mon 1er et In the name of the Rose qui a été un de mes meilleurs échanges à l'aveugle) et il n'a pas peur d'essayer de nouvelle mécanique.

 

4, Gavan Brown/Orin Bishop: Ok, Peut-être pas le plus prolifique duo qui n'en est pas un, mais peut-être plus pour leur travail avec Roxley games qui ont sorti des jeux intéressants dans les dernières années

 

3. Andreas Steading; Hansa Teutonica a déjà été mon jeu préféré et j'aimerais avoir joué plus à Disnasty Stauffer. Bref toujours un intérêt vers cette auteur de jeu.

 

2. Kramer & Kiesling: Pas nécessaire des jeux dans mon Top 10, mais c'est une valeur sûre ludique même s'ils n'ont pas toujours de facteur 'wow'. Bizarrement, je pense que je n'ai pas acheté un de leurs jeux, mais j'en acquis plusieurs lors d'échange mathématique. Ils s'échangent bien aussi par après. Même si ce n'est pas des jeux que je conserve, parfois j'ai vraiment le goût de jouer un jeu de leur touche particulière de temps en temps.

 

1. Mac Gerdts: Imperial 2030, Concordia, Navigador.., j'adore la mécanique rondel, j'attends son prochain avec impatience. Même c'est moins bon m'ont intéressé.

 

Plus de vieux auteurs que de récent dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile pour moi, parce que même mes préférés font des jeux que je déteste, et certains n'ont fait que deux jeux que j'ai joué, mais que j'adore!

 

10- Paolo Mori (Libertalia, Vasco da Gama, mais Augustus me laisse froid)

 

9- Antoine Bauza (Hanabi, 7 Wonders Duel, Samurai Spirit, Ghost Stories, mais pas 7 Wonders)

 

7 & 8- Marco Canetta & Stefania Nicolini (Railroad Revolution, ZhanGuo)

 

6- Rudiger Dorn (Goa, Istanbul, Asante, Louis XIV, Las Vegas, Il Vecchio, mais pas Genoa)

5- Mac Gerdts (Concordia, Navegador)

 

4- Martin Wallace (Brass, London, A Few Acres of Snow, Tinners' Trail, mais pas, honnêtement, la majorité des autres)

 

3- Bruno Cathala (Abyss, Five Tribes, Kingdomino, 7 Wonders Duel, Zany Penguins, mais pas Cyclades)

 

2- Uwe Rosenberg (Le Havre, Feast for Odin, Patchwork, Caverna, mais pas Agricola), même si je lui reproche que ces jeux ressemblent souvent à une extension du dernier, les résultats sont souvent extraordinaires

 

1- Reiner Knizia, pour la quantité de jeux que j'adore de lui (Génial, Ra, Tigris & Euphrates, Lost Cities, Medici, Medici card game, Through the Desert, mais pas Kingdoms)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1-Virginio Gigli, Daniele Tascini, Simone Luciani: The Voyages of Marco Polo, Grand Austria Hotel, Tzolkin The Mayan Calendar, Council of Four, Lorenzo Il Magnifico, Egizia.

 

Que dire de plus. Plusieurs stratégies, adaptation du début à la fin, bâtir des combos, utilisation de dés dans des euros, planification long terme VS choix court terme, thèmes intéressants, personnages assymétriques, ...

 

2-Alexandre Pfister: Mombasa, Great Western Trail, Broom Service, Isle of Skye.

 

L'auteur à succès du moment. Toujours de beaux mélanges de mécaniques qui ne délaissent pas le thème pour autant.

 

3-Matthias Cramer: Maîtres Couturiers, Lancaster, Kraftwagen, Glen More.

 

L'auteur qui semble le mieux combiner profondeur de jeu avec légèreté de règles.

 

4-Wolfgang Kramer et/ou Micheal Kiesling: Vikings, Tikal, Mexica, Java, El Grande.

 

Un seul qualificatif est nécessaire pour décrire les jeux de ces auteurs: élégant.

 

5-Richard Borg: Mémoire 44, Commands and Colors Ancients/Napoleonics, Battlelore, Thunder and Lightning.

 

Monsieur Commands and Colors. J'adore tous ces jeux.

 

6-Elmut Ohler: Russian Railroads, Trambahn, First Class.

 

Pour le plaisir de faire des combos et beaucoup de points.

 

7-Vlaada Chvatil: Mage Knight, Galaxy Trucker.

 

Toujours très original dans ces designs, et aucun de ces jeux ne se ressemblent vraiment.

 

8-Vital Lacerda: The Gallerist, Vinhos, Kanban, CO2, Lisboa.

 

Meilleur intégration du thème dans des euros.

 

9-Rudiger Dorn: Goa, Istanbul, Las Vegas.

 

Jeux plus simples mais toujours intéressants. Il appartient à la même catégorie que Cramer et Steading.

 

10-Andreas Steading: The Stauffer Dynasty, Hansa Teutonica, Firenze.

 

Commer Cramer et Dorn, des euros profonds avec des règles simples.

 

Pour les oubliés, je pense à Chad Jensen (Dominant Species, Combat Commander), Mac Gerts (Concordia, Navegador), Peter Hawes (Francis Drake, Royals), Tom Lehman (Race/Roll for the Galaxy et pleins d'extensions de plusieurs jeux), Xavier Georges (Troyes, Carson City, Ginkgopolis) et Jay Cormier & Sen-Foong Lim (Akrotiri, Belfort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...