Aller au contenu

Règles maison


StarchildQC

Messages recommandés

Parfois, certains joueurs crées des règles dites maison, car elles n'existent pas dans le livret de règles d'un jeu. Souvent pour monter le niveau de difficulté ou pour corriger des faiblesses dans les règles de bases.

 

Des amis à moi ont de la difficulté avec ça et joue toujours by the book. Même si certaines règles sont nébuleuses ou rendent le niveau de difficulté pas si difficile.

 

Par exemple, pour Sagrada, je trouve le fait de diminuer de 3 points au lieu de 1 les cases vides apporte une difficulté supplémentaires. Perde 3 points au lieu de 1 change vraiment tout Mais bon, j'applique ma variante avec ma fille et les autres, mais pas avec certains amis qui sont by the book.

 

Et vous, avez-vous des règles maison pour certains jeux et pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne jouerais avec une règle maison qui affecte le scoring comme tu fais pour Sagrada, puisque le jeu a été testé avec la règle de scoring originale, et en changer une partie impacte l'équilibre de tout le reste du jeu.

 

Par contre, je suis ouvert à des règles pour améliorer la fluidité, comme par exemple piger sa tuile de Carcassonne à la fin de son tour afin de pouvoir penser au placement en attendant, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Empyrium, jamais je ne vais changer une règle qui affecte de manière majeure la façon de jouer, à moins que le jeu ne soit vraiment médiocre (mais à ce moment la, je n'y joues simplement pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des seuls jeux que je joue avec une variante, c'est Dominant Species quand on a pas le temps d'une partie complète. Comme le timer est le deck d'événement, pour une partie plus courte, on en enlève 5 ou 10 dépendant du temps qu'on veut couper.

 

Je jouerais jamais une règle maison qui affecte le scoring. Comme Empyrium, pour améliorer la fluidité, si ça impact pas le gameplay, je pourrais me laisser convaincre mais c'est plutôt rare. Je préfère jouer sans règle maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par exemple, pour Sagrada, je trouve le fait de diminuer de 3 points au lieu de 1 les cases vides apporte une difficulté supplémentaires. Perde 3 points au lieu de 1 change vraiment tout Mais bon, j'applique ma variante avec ma fille et les autres, mais pas avec certains amis qui sont by the book.

 

 

Et pour quelle raison tu trouves que de sur-pénaliser la case vide aide au jeu? Ce n'est pas comme si on la laissait VOLONTAIREMENT vide pour essayer un combo ou quelque chose du genre.

 

- a Agricola est-ce que tu pénalises plus pour les cases vide ou ne pas nourrir ta famille ? (ou tout les rosenberg par le fait meme)

 

Perso, je vois juste des points négatifs (-2 pour etre clair) et je me demande si tu as vraiment plus de plaisir de cette facon. A connaitre ta fille, elle doit pas aimer beaucoup perdre plus de points qu'elle ne devrait.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombicide Saison 1: modification des priorités de cibles lors d'attaque à distance... Pour ne pas systématiquement s'entretuer...

Ticket to Ride Nederland: On revoit à la baisse l'écart entre les bonus accordés pour les jetons de péage restants à chaque joueurs... Écarts beaucoup trop grand qui tue le scoring...

Splendor: On joue souvent à des parties de 20 points... on étire le plaisir ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Zombicide Saison 1: modification des priorités de cibles lors d'attaque à distance... Pour ne pas systématiquement s'entretuer...

 

 

Bien d'accord avec celle là, mais dans ce cas précis, ce n'est quasiment pas une règle maison, étant donné que c'est la règle de Zombicide Black Plague. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombicide Saison 1: modification des priorités de cibles lors d'attaque à distance... Pour ne pas systématiquement s'entretuer...

 

Ah oui. J'ai fait ca aussi. Mais c'est un must a mon avis.

 

Merci de m'avoir rappelé que je suis un "house ruler" LOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrilège!!! Jamais de règles maison. Ca me fait toujours sourire quelqu'un qui change une règle suite à une seule partie, alors que le jeu a été testé des milliers de fois ;)

 

La seule fois que je joue avec des règles différentes de celles dans le livre de règles, c'est quand on se trompe en les expliquant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% pur! ?

 

Je suis pour une règle maison si ça améliore l'expérience ludique.

 

Comme à Carcassonne: piocher la tuile à la fin de ton tour ET en avoir trois en main. Comme à Zombicide, etc.

 

Et il y a aussi certaines vraies règles maison, celles qui s'appliquent à tous les jeux. Dans mon groupe de joueurs, tout dé qui tombe en bas de la table n'est pas valide. Tu le ramasse et le roule à nouveau (celui-là seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...