Aller au contenu

j'ai l'impression de me faire f... sur kickstarter


Mathrim

Messages recommandés

je regarde des projets sur kickstarter et les prix sur board game bliss

 

Sword art online:

25$US + 8US de shipping: BGB: 25.95$CAD

Champion of midgard

80$US+ 15$ shipping BGB: 27.95+22.95+54.95 = 105.85CAD

Farlight

25$US+ 8$ shipping BGB: 29.95CAD

roll player

50$US+ 8$ shipping BGB : 54.95CAD

 

 

1- je déteste que les jeux sur kickstarter donnent des promos exclusives kickstarter, je trouve que c'est f.. les gens qui achetent le jeu en magasin et un peu contre les "bricks and mortars". Le problème est que pour certains jeux (i.e. CMON), je n'acheterai jamais le jeu si je ne prennais pas la version kickstarter

2-Je commence à constater que s'il y a peu de promos, acheter le jeu quand il sort en magasin ne coute pas plus cher, au contraire. (roll player est un exemple de quelqu'un contre les promos kickstarters, mais je ne vois pas pouquoi, après avoir vu la différence de prix, que je kickstarterais)

 

Est-ce que je suis le seul à avoir constater le problème? Je me dis que je ne kickstart plus sauf si des promos intéressantes (genre Star Realm ou CMON) uniquement sur kickstarter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que le but premier de kickstarter était de donner un coup de pouce à certains créateur pour réaliser leur projet, que ce soit une invention ou même un jeu de société. Les promos kickstarter qui ne sortent pas en retail est devenu une façon de faire vendre plus. À priori, kickstarter un jeu c'est supposé à aider à ce que le jeu voit le jour et aider à ajouter du contenu en faisant auenter le nombre de copies vendus. Mais ne t'inquiète pas même si je crois que tu as perdu le vrai sens du kickstarter, je crois que nous sommes plusieurs "complétionnistes" qui se faisant avoir en backant certains projets pour nenoas manquer de contenu ou de trucs exclusifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de choses en ce bas monde, l'idée de départ était une chose et elle a évoluée au fil du temps. Le concept de départ est génial: vous permettez à des créateurs de tout azimut de venir présenter leur projet à la face du monde et de récolter les fonds nécessaires pour le réaliser. Jusqu'ici tout va bien. Entre ensuite le concept d'exclusivité... rien de bien sorcier... le mécène se fait tirer l'oreille? Voilà pour toi une raison de me faire confiance et me fournir les fonds d'avance pour que je mène à bien mon projet. Et ainsi naquit l'exclusivité Kickstarter. Les gens ayant aidé se retrouvèrent alors avec une version "pimpée" d'un jeu, version qui par le fait même prenait de la valeur et faisait rager d'autres amoureux du jeu qui se retrouvaient le bec à l'eau ne pouvant obtenir tout le contenu pour le jeu ou devant débourser des sommes importantes sur le marché libre.

 

De nos jours, la roue se nourrie elle-même: de plus en plus de gens participent en quête d'exclusivités et de plus en plus de créateurs (certains devenus gros) utilisent la plateforme pour s'assurer d'une base de prévente. Toutefois, le concept commence à s’essouffler et les exclusivités deviennent de moins en moins exclusives au fur et à mesure que la grogne monte car les gens n'apprécient pas ne pas pouvoir avoir des versions complètes. Et ne se méprenons pas... les commerçants n'ont probablement jamais vraiment été entichés par Kickstarter et les plus gros joueurs sont maintenant pris à ménager la chèvre et le chou, d'un côté les joueurs et de l'autre les boutiques. Il y a donc de plus en plus de tape à l'oeil et de moins en moins de contenus additionnels qui vaut véritablement la peine de backer. Et les plus gros *tousse**CMON**tousse** utilisent leur machine bien huilée pour sortir une version après l'autre d'à peu près le même jeu et utilisent finalement les backers comme une grosse marge de crédit entreprise sans frais d'intérêts. Et pendant ce temps là "Kickstarter" la corporation, a le sourire au visage... all the way to the bank!

 

Peut être mon analyse n'est-elle pas 100% la réalité mais c'est un peu l'idée que je me fais de Kickstarter en 2017 du moins en ce qui a trait aux jeux de sociétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- je déteste que les jeux sur kickstarter donnent des promos exclusives kickstarter, je trouve que c'est f.. les gens qui achetent le jeu en magasin et un peu contre les "bricks and mortars". Le problème est que pour certains jeux (i.e. CMON), je n'acheterai jamais le jeu si je ne prennais pas la version kickstarter

2-Je commence à constater que s'il y a peu de promos, acheter le jeu quand il sort en magasin ne coute pas plus cher, au contraire. (roll player est un exemple de quelqu'un contre les promos kickstarters, mais je ne vois pas pouquoi, après avoir vu la différence de prix, que je kickstarterais)

 

Il faut faire attention par contre, si tu compare les prix entre KS et un site comme boardgame bliss c'est sur que les prix vont se rapprocher, prend champion of midgard et va les acheter au valet d'coeur a 70$ + les 2 xpac qui risque de se vendre entre 30 et 40 chaque on tombe dans le 130-150$ alors le double discours d'encourager le brick n mortar et de commander sur bliss fonctionne pas dans ton argumentaire.

 

Par contre je suis d'accord que des jeux sont rendu hors controle et deviennent vraiment ridicule sur KS. c'est pourquoi je KS quasiment pu rien, sauf si ca me fais VRAIMENT tripper ou que c'est un CMON car je sais que je vais rentrer dans mon argent garanti avec.

pour les plus petit jeux c'est normal que les promo s'efface du décor car la large majorité des gens déteste les exclusif KS et quand des gens populaire comme Tom Vasel et Rahdo s'y oppose, les plus petit y pense a deux fois avant de mettre des exclusif qui change vraiment le jeu.

 

le cas CMON est particulier par contre et je veux pas me faire d'idée précronstruit, mais bon je vais voir au Gencon c'est quoi qu'ils me répondre par rapport a cette critique que j'entend souvent.

 

mais pour le moment mon idée se rapproche de ce que Goldorak pense :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèses: quand je vois le $ qui est sur kickstarter je me dis que c'est bien dommage que les écoles ne puissent pas l'utiliser lol le salon étudiant de mon école serait autofinancé!!!!

 

Comme je suis relativement nouvelle dans le milieu du jeu, je ne sens pas le besoin d'y aller; les boutiques me comblent suffisamment pour l'instant et je me connais je serais incapable d'attendre si longtemps un jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'à la base, le concept n'a pas changé. Ça reste une façon pour les créateurs de jeux de lever les fonds nécessaires à la commercialisation de leur jeu.

 

Les boutiques: Les boutiques peuvent très bien backer des retailer pledges pour avoir ces jeux. Plusieurs le font. Faut pas oublier que le public cible des KS n'est absolument pas le même que celui des boutiques. Les boutiques s'adressent ;a un public qui n'est pas encore assez investi dans le hobby pour dépenser suffisamment ou avoir les connaissances nécessaires pour se passe des suggestions de la boutique et aller directement en ligne.

 

Les exclusivités: Je n'ai jamais vraiment été un collectionneur. Je ne comprend donc pas le besoin de priver les autres du contenu supplémentaire d'un jeu sous prétexte que ça devait être exclusif. Que tous y aient accès ne m'enlève rien comme backer.

 

 

 

La sur-enchère des exclusivités et stretch goals: J'adoooooore ça. Si un jeu m'intéresse et que je le back, je suis du genre à aller regarder sur le site plusieurs fois par jour pour voir si on a réussi à ouvrir un nouveau nanane... euh, stretch goal.

 

De toute façon, les créateurs de contenu doivent se démarquer des autres. Le petit créateur qui propose son labor of love compétitionne avec des labor of love de compagnies plus expérimentées ayant davantage de moyens que lui. On acceptera peut-être de le backer sans bonus, mais ses chances sont meilleures en offrant du matériel supplémentaire.

 

Disponibilité en magasin: En backant un KS, on paie parce qu'on veut que le jeu soit produit. Un point c'est tout. C'est la base de cette plateforme de mécénat dirigé. Il y a une possibilité qu,on y gagne aussi des trucs exclusifs, bien que je ne sois pas trop hot à l'idée de l'exclusivité. Généralement, on paie pour un accès plus rapide à ce jeu, les backers recevant leurs copie avant qu'il soit mis en vente. Généralement. En backant, on fait aussi parti de la réalisation de ce projet. Sans nous, il n'aurait peut-être pas vu le jour.

 

Augmentation de la qualité du matériel: Produire un jeu, ça coûte cher. Malheureusement pour les producteurs de jeux, l'investissement initial est très élevé, et le prix de revient de chaque unité diminue selon la quantité produite. Il faut créer les moules. Les modèles. Les plaques d'Impression. Produire une petite quantité du jeu pour tâter le terrain et réimprimer si c'est un succès n'est pas une stratégie viable. NI du point de vue de la production ni du marketing. Un jeu dont les composantes sont plus élaborées que le cube de bois coloré devient alors un pari très risqué pour le créateur de jeu. Avec KS, le créateur de jeu peut cibler son point de break-even, ou même le point où il commence ;a faire du profit. S'il ne peut "vendre" assez de copies de son jeu pendant la période de buzz (euh, de KS), il ne perd pas sa chemise. Son projet n'est simplement pas réalisé.

 

Financement sans intérêt: Si le projet du créateur est financé par KS, celui-ci sauve les intérêts qu'une institution financière aurait chargé pour financer la production du jeu. S'il ne l'est pas, il sauve ces frais financier ainsi que l'obligation de repayer le prêt qui aurait été nécessaire.

 

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n,ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n,ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

 

 

 

En fait tous le réseau de distribution tu dit que les boutique ne s'adresse pas a la même clientèle mais moi avant kickstarter j'achetais tous mes jeux dans une boutique que ce sois online ou local maintenant et bien j'ai quelques jeux qui ne passe plus par ce réseau et il sont sensiblement le même prix et même plus chère donc en plus de sauter plusieurs intermédiaire il font plus de profit.

 

Les boutique local on effectivement une clientele plus novice que les boutique en ligne mais ca reste que si tu veux acheter un jeu y'a pas des tonne d'option , usager , boutique ou KS.

 

Au final si y'a moins de jeux qui passe par le réseau de distribution standard les coûts fixes risque d'augmenter parce que pas assez amortie sur une grande quantité.

 

Il pourrait arrivé un peu ce qui ce passe avec le domaine de la musique même si les jeux ne seront pas en numérique le réseau de distribution change et ca impactera le marcher traditionnel si KS continue a augmenté en popularité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n,ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

 

 

En fait tous le réseau de distribution tu dit que les boutique ne s'adresse pas a la même clientèle mais moi avant kickstarter j'achetais tous mes jeux dans une boutique que ce sois online ou local maintenant et bien j'ai quelques jeux qui ne passe plus par ce réseau et il sont sensiblement le même prix et même plus chère donc en plus de sauter plusieurs intermédiaire il font plus de profit.

Ils ne font pas nécessairement plus de profit. La qualité du matériel augmente.La quantité de miniatures aussi. Cette qualité se paie. Le prix des matières premières a aussi augmenté. De plus, il y a l'Inflation qui fait augmenter les prix. Si je me rappele bien, comet avait fait un excellent post pour expliquer la hausse du prix des jeux. Paging Dr Comet! Dr Comet est demandé au parloir!

 

Mais disons que les créateurs de jeux font davantage de profits. Est-ce mal? L'argument moral ne m'intéresse pas, surtout parce que je considère qu'il n'y a rien de moralement mauvais là-dedans. Les jeux restent un produit de luxe, pas de première nécessité. Mais est-ce mauvais pour note hobby? Je ne crois pas. Le créateur qui fait plus d'argent aura plus de facilité (ha!) à vivre de son art. Il aura davantage de ressources à consacrer à l,élaboration de son prochain jeu. Quelles ressources? Du temps, car il n'aura peut-être pas besoin de travailler ailleurs et pourra se consacrer à la création de jeux. Argent, car il pourra financer la création des prototypes et le playtest essentiels avant de lancer son prochain KS. Pour le joueur, cette tendance signifie que le créateur sortira davantage de jeux. On y gagne tous, non? On ne gagne rien à avoir des créateurs qui vivotent ou ne designent qu'à temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n'ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

Trois effets négatifs de KS:

 

1- Le "Cult of the Future": Kickstarter nous vend tellement les jeux qui n'existent pas encore, et nous pousse à les promouvoir pour atteindre les stretch goals, ce qui fait qu'on capote sur un jeu qu'on a pas joué. Quand on le reçoit, et bien on est déjà rendu au jeu d'après. Selon moi, KS a beaucoup réduit l'appréciation que l'on a des jeux auxquels on joue.

 

2- Le manque de contrôle de qualité: Partiellement relié au "Cult of the Future", qui nous fait mettre notre argent longtemps avant d'essayer le jeu, ce qui en fait un gamble absolu. Et partiellement relié au fait que les gens qui passent par KS n'ont en général pas ou peu d'expérience dans le domaine, ce qui fait que l'on ne connait rien d'eux. Et des créateurs de jeux, il y en a à la tonne qui ne savent pas ce qu'ils font. Dans une industrie qui a publié 5000 jeux l'an dernier (littéralement 50 pages sur BGG), dont seulement une centaine seront encore joués trois semaines après leur sortie, KS est une façon de passer à côté du filtre qui contrôlait ce nombre.

 

3- La surproduction: Pour le tappe-à-l'oeil, et parce que beaucoup de KS sont devenus des mines à la revente, les jeux qui en sortent sont surproduits, et pour suivre, les compagnies en général se sont données le mot. Oui, c'est poche des jetons minces comme un kleenex dans un jeu, mais peut-être qu'entre ça et un mini de 6 pouce de haut, y'a un juste milieu?

 

Faire des sculptes de minis qui lookent et mettre ça sur KS, c'est probablement la meilleure façon de faire de l'argent dans notre industrie: en plus, même pas besoin de designer un jeu autour de ça. Met une douzaine de dés custom, et le temps que tes clients réalisent qu'ils ont payé pour un autre set de minis qu'ils n'utiliseront pas, part un autre KS pour ton "jeu", mais cette fois, IN SPACE! OMFG!!!!111one

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n'ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

Trois effets négatifs de KS:

 

1- Le "Cult of the Future": Kickstarter nous vend tellement les jeux qui n'existent pas encore, et nous pousse à les promouvoir pour atteindre les stretch goals, ce qui fait qu'on capote sur un jeu qu'on a pas joué. Quand on le reçoit, et bien on est déjà rendu au jeu d'après. Selon moi, KS a beaucoup réduit l'appréciation que l'on a des jeux auxquels on joue.

 

J'ai du mal à voir la différence avec le "Cult of the New" qui sévit dans tous les hobbies. Y compris le nôtre. Je suis un gamer depuis deux ans, mais j'ai acheté plusieurs jeux auquel je n'ai pas encore joué. Aucun d'entre eux ne viennent de KS, car je ne backait pas beaucoup au début de ma carrière de gamer. Être un gamer veut souvent dire avoir une grande collection, et on sait tous à quel point ça peut être difficile de trouver du temps et des joueurs. Ça veut dire qu'on ne joue pas autant qu'on veut aux jeux qu'on aime. Puisque les compagnies de jeux sortent constamment des jeux qu'on veut essayer, nous sommes constamment en train d'acheter, d'essayer et de baver devant le prochain jeu qui va bientôt sortir. KS n'a pas beaucoup d'influence là-dessus, selon moi. Ou du moins, ce phénomène existe indépendamment de l’existence de KS. Difficile d'y voir un effet de KS.

 

 

 

2- Le manque de contrôle de qualité: Partiellement relié au "Cult of the Future", qui nous fait mettre notre argent longtemps avant d'essayer le jeu, ce qui en fait un gamble absolu. Et partiellement relié au fait que les gens qui passent par KS n'ont en général pas ou peu d'expérience dans le domaine, ce qui fait que l'on ne connait rien d'eux. Et des créateurs de jeux, il y en a à la tonne qui ne savent pas ce qu'ils font. Dans une industrie qui a publié 5000 jeux l'an dernier (littéralement 50 pages sur BGG), dont seulement une centaine seront encore joués trois semaines après leur sortie, KS est une façon de passer à côté du filtre qui contrôlait ce nombre.

Ça peut être vrai. Un éditeur de jeux filtre les propositions qu'il reçoit et ne publie que les meilleurs. Du moins, les meilleurs selon lui. Le résultat, c'est qu'on peut passer à côté de véritable gemmes simplement parce que le créateur ne réussi pas à bien vendre son jeu. Ou a une réputation d'être difficile à travailler avec. Ou n'est pas aimé des éditeurs. Ou crée un jeu qui ne plait pas aux goûts des éditeurs. Il ne s'agit pas d'Une absence d filtre autant que de l'ajout d'options de filtres supplémentaires. Faut se rappeler que pour qu'un jeu soit financé par KS, il faut qu'assez de gens croient en ce jeu pour vouloir le backer.

 

Il faut aussi réaliser que la grande majorité des jeux offerts sur KS permettent de voir les règles avant de backer. Ainsi que des photos du matos. Et généralement des reviews de youtubers ayant reçu une copie de playtest. Difficile de plaider l'ignorance. On back donc généralement en toute connaissance de cause. Ou du moins, avec l'option de se renseigner facilement sur le jeu avant de backer.

 

Que perd-on en tant que hobby à la création de davantage de jeux qu'avant? Le gamer individuel peut y perdre son argent en backant un jeu qui ne voit pas le jour. Ou un jeu médiocre... dont les règles et le review semblaient intéressantes.?.?.? En tant que hobby, on bénéficie d'un apport accru de jeux. Certains jeux de qualité n'auraient probablement pas été produits autrement. Comme dans n'importe quel domaine, on oubliera les flops, mais les succès servent à bâtir notre hobby.

 

J'ajouterais qu'une compagnie n'a pas intérêt à prendre trop de risques avec des projets incertains. KS donne la possibilité aux créateurs de jeux de jauger la demande pour leur jeu, pour leur thème et pour leur style de jeu. L'aspect "safe" pour les créateurs leurs permet de prendre des risques qu'ils ne prendraient pas autrement.

 

 

 

3- La surproduction: Pour le tappe-à-l'oeil, et parce que beaucoup de KS sont devenus des mines à la revente, les jeux qui en sortent sont surproduits, et pour suivre, les compagnies en général se sont données le mot. Oui, c'est poche des jetons minces comme un kleenex dans un jeu, mais peut-être qu'entre ça et un mini de 6 pouce de haut, y'a un juste milieu?

 

 

Bien d'accord. Certains jeux sont trop chers à cause de la surproduction. On crée des versions deluxe avant de créer (ou au lieu de créer) la version de base.

 

Cela dit, je considère cela comme un revers du pendule. Il existe des jeux dont le matériel est clairement sous-produit. Des compagnies te donneront un plateau si mince que les cubes que tu y place changeront de place à la moindre brise. KS force les créateurs de jeux à produire du matériel de qualité Selon moi, c'est positif.

 

J'aimerais cependant avoir l'option "juste milieu" ans certains cas.

 

 

 

Faire des sculptes de minis qui lookent et mettre ça sur KS, c'est probablement la meilleure façon de faire de l'argent dans notre industrie: en plus, même pas besoin de designer un jeu autour de ça. Met une douzaine de dés custom, et le temps que tes clients réalisent qu'ils ont payé pour un autre set de minis qu'ils n'utiliseront pas, part un autre KS pour ton "jeu", mais cette fois, IN SPACE! OMFG!!!!111one

Catane, Ticket to ride, Small world, Smash Up. Pandémie/Forbidden Island/Forgotten Desert/Au feu!/Pandémie Cthulluh/Etc. Monopoly. Pour ne nommer que ceux-là. Changer le thème et/ou créer des expansions à gogo en changeant quelques éléments thématiques ou en créant des nouvelles cartes a toujours été une façon de faire du cash sur le dos des fans d'un jeu. Oh, et aussi de leur offrir davantage d'options pour un jeux qu'ils aiment. Avec ou sans la qualité du jeu original. KS n'a rien inventé, ici.

 

Pour les figurines, je vois cela comme un plus. L'expérience immersive d'un jeu compte beaucoup pour moi. Ça augmente le gameplay. Un cube de bois restera toujours un cube de bois. Une figurine ajoutera un stimuli visuel qui ajoute à l'expérience du jeu. Je n'apprécie pas que ces figurines augmentent les prix, mais j'apprécie l'augmentation de la qualité du matériel.

 

 

Bref, je considère que les 3 points amenés en "négatif" sont mitigés. Soit le problème existait avant KS ou plus souvent, le "problème" était à la fois une force et une faiblesse de KS, dépendant du jeu pris en exemple. Je KS comme un positif net pour notre hobby. Cela dit j'ai de la misère à ne pas être d'accord avec les points de jvallerand... Je dirais que KS a les défauts de ses qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je considère que les 3 points amenés en "négatif" sont mitigés. Soit le problème existait avant KS ou plus souvent, le "problème" était à la fois une force et une faiblesse de KS, dépendant du jeu pris en exemple. Je KS comme un positif net pour notre hobby. Cela dit j'ai de la misère à ne pas être d'accord avec les points de jvallerand... Je dirais que KS a les défauts de ses qualités.

 

 

Je ne comprends pas trop ton acharnement à défendre Kickstarter avec la même verve (et, hrm, la même impartialité) avec laquelle julius défend l'indépendance, L'analyse de jvallerand est basée en partie sur son expérience personnelle d'acheteur qui a connu le avant et le après. Quand toi tu as a commencé dans le hobby, le mal était déjà fait. Est-ce au moins possible que ton analyse à postériori ne tienne pas compte de tous les éléments? Par moment j'ai l'impression d'entendre un ado m'expliquer que son adolescence est nettement plus agréable que la mienne, parce eux ils ont les réseaux sociaux.

 

Je ne passe pas mon temps à me plaindre des $%$/% de $%/$/%/ de Kickstarters à $%/$% (d'ailleurs je ne suis pas intervenu avant, et j'interviendrai peu après), et je peux comprendre les avantages qui en résultent, même s'ils ont sévèrement amoindri mon expérience personnelle en tant qu'acheteur. Mais des commentaires comme "gagnant-gagnant", je trouve ça un peu lourd.. :noexpression:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà backé, mais je ne le fais plus. Tant qu'à acheter un jeu sans l'avoir essayé, j'aime mieux attendre de lire les commentaires et les critiques du public sur le jeu final plutôt que de me lancer en me basant uniquement sur un pitch de vente et une poignée de reviews faites sur un prototype. C'est pareil avec les jeux vidéos, les previews présentent toujours les jeux à venir comme la huitième merveille du monde, pis vient la review et le jeu fini avec une cote de 70%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas de "quote", parce que je suis trop pressé pour tout couper et recouper, mais:

 

1- Tu dis que le filtre est différent, pas non-existant. À la base, c'était le but de KS: de donner aux créateurs la possibilité de publier ce qui est trop risqué, trop edgy. C'est un peu utopique de dire que c'est encore le cas, du moins dans le jeu de société. En tech, presque tout ce que je vois passer sur KS a l'air incroyable, mais de créer quelque chose de tel demande des ingénieurs, des designers, et probablement une petite fortune pour créer les prototypes. Créer un jeu de société qui a l'air fonctionnel, ça prend du papier et un crayon: à 7 ans, j'ai fait un jeu que mon frère et mon cousin trouvaient le fun. Bref, en réalité, il n'y a pas de filtre.

 

2- Tu dis que sur KS, on peut avoir les règles et des photos du matos: de mon expérience, lire des règles ne donne qu'une impression de la qualité des règles, pas de la qualité du jeu; même chose sur les photos du matériel. Bref, on juge la qualité du jeu selon le artwork et les minis, et à la twist mécanique qui nous est présentée dans le vidéo. Et les reviewers sont payés pour, c'est rare qu'un preview de KS négatif sort.

 

3- Mais plus de choix, c'est mieux? Non. Plus de bons choix, c'est mieux. Plus de bruit, c'est pas mieux. Le hobby s'en trouve appauvrit: les consommateurs se font souvent avoir, et prennent donc moins de (voire plus aucun) risques (maintenant, outre les 30-40 jeux que Tom Vasel adore dans une année, tout le reste disparait); les reviewers ne peuvent pas fournir, et se retrouvent à faire des reviews sans profondeur; le fait qu'on ne prend plus de risques mène à des éditeurs qui ne prennent plus de risques, puis à des print runs minuscules qui sell out en trois jours, en plus de pousser de plus en plus de designers vers KS; KS saute les distributeurs et (souvent) les boutiques. Bref, pas du tout gagnant-gagnant.

 

4- Mais Ticket to Ride et autres: T'as raison, les extensions c'est pas d'hier. Ce paragraphe était plus pour identifier le "des minis hots = auto buy" que d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kickstarter, c'est comme l'apparition des mp3s. Ça change la donne. Il est clair que ça transforme le hobby mais c'est pas toujours mauvais.

 

  1. Cthulhu Wars et Kingdom Death Monster n'existerais pas sans kickstarter. Les jeux de minis (il y en a quand même des bons), ça coûte très chère à produire initialement. Sans kickstarter, seul des gros éditeurs en ferait, les moules, ça se paye pas tout seul.
  2. Il y a des éditeurs comme Stonemaier qui ont commencer sur Kickstarter et que maintenant peuvent s'en passer.
  3. CMON, les rois des promos exclusives qui ajoute du gameplay, offre maintenant au marchand d'offrir le même produit avec les extras et tout, avec une marge de bénéfice respectable.
  4. Pour des petits éditeurs, ça réduit de beaucoup les risques.

Je suis rendu beaucoup plus sélectif sur mes projets que je back. Il y a beaucoup de bruit et de mauvais produits. Qui a besoin d'un 5e Zombicide? Je backais Trip Lock, mais quand je leur ai demander si le jeu va être en vente à Gen Con, ils m'ont répondu oui, alors je vais pouvoir l'essayer avant d'acheter!

 

La quantité de jeux de tables qui sort est incroyable. Il y a vraiment beaucoup trop d'offre selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...