Aller au contenu

j'ai l'impression de me faire f... sur kickstarter


Mathrim

Messages recommandés

 

Bref, je considère que les 3 points amenés en "négatif" sont mitigés. Soit le problème existait avant KS ou plus souvent, le "problème" était à la fois une force et une faiblesse de KS, dépendant du jeu pris en exemple. Je KS comme un positif net pour notre hobby. Cela dit j'ai de la misère à ne pas être d'accord avec les points de jvallerand... Je dirais que KS a les défauts de ses qualités.

 

 

Je ne comprends pas trop ton acharnement à défendre Kickstarter avec la même verve (et, hrm, la même impartialité) avec laquelle julius défend l'indépendance, L'analyse de jvallerand est basée en partie sur son expérience personnelle d'acheteur qui a connu le avant et le après. Quand toi tu as a commencé dans le hobby, le mal était déjà fait. Est-ce au moins possible que ton analyse à postériori ne tienne pas compte de tous les éléments? Par moment j'ai l'impression d'entendre un ado m'expliquer que son adolescence est nettement plus agréable que la mienne, parce eux ils ont les réseaux sociaux.

 

Je ne passe pas mon temps à me plaindre des $%$/% de $%/$/%/ de Kickstarters à $%/$% (d'ailleurs je ne suis pas intervenu avant, et j'interviendrai peu après), et je peux comprendre les avantages qui en résultent, même s'ils ont sévèrement amoindri mon expérience personnelle en tant qu'acheteur. Mais des commentaires comme "gagnant-gagnant", je trouve ça un peu lourd.. :noexpression:

 

Wow. Juste wow. Assez méprisant, merci, comme commentaire.

 

J'ai toujours eu de la misère à comprendre ce genre d'attitude. Mon expérience dans ce hobby est clairement différente de la tienne. Et de celle de jvallerand. Mais, et c'est là qu'on semble ne pas être d'accord, elle est tout aussi valide. Mon expérience comme gamer a été enrichie par ma participation à KS. La tienne a été amoindrie. Pour moi, KS est bénéfique pour notre hobby. C'est une opinion. Tout comme la tienne. Que je sache, il n'y a pas consensus sur KS, et encore moins une évaluation objective de l'impact de cette plateforme sur les jeux de société.

 

 

Un hobby, ça ne reste pas statique. Ça change. Ça évolue. Les nouvelles technologies et les changements de société ont un impact sur celui-ci. C'est facile de dire que tout était mieux avant. La nostalgie fait qu,on se rappelle les bons côtés et qu'on minimise les mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Juste wow. Assez méprisant, merci, comme commentaire.

 

Je te jure que non. :( Du moins, pas au sens où le commentaire découle d'un mépris pour toi personellement, ou même pour ton expérience de gamer. En fait, le gros de ta réponse (le bout de la réponse que je ne cite pas) comprend pas mal tout ce que je déplorais manquer aux interventions précédentes.

 

Je veux assurément pas radoter "que c'était donc mieux avant", d'abord parce que c'est puéril et que ça n'amène rien, pis aussi parce que c'est même pas vrai de toutes façons. ^_^ Mais dans les dernières interventions, tu semblais insister sur le fait que c'était "clairement mieux maintenant", et je me sentais obligé de dire "Ish, non, c'est relatif."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par parler de mon expérience d'achat de jeux, histoire de voir si elle est valide parce qu'il faut faire ça maintenant ça l'air.

 

Je collectionne, donc achète, des jeux depuis au moins 10 ans. J'en ai acheté avant KS dans des boutiques spécialisées, dans des librairies, sur internet, sur le bgg market et plus récemment sur KS. J'imagine que maintenant, on pourra prendre mon expérience au sérieux :P

 

Je choisi d'acheter des jeux pour plusieurs raisons et j'ai jamais l'impression de me faire fourrer. Souvent, j'achète un jeu plus cher qu'ailleurs parce que je veux encourager un nouveau magasin qui vient d'ouvrir ou parce que je le veux là, maintenant, plutôt que d'attendre qu'il soit livré si je commande sur BGB. J'ai le souvenir l'été passé d'un soir où j'ai visité 4 nouvelles places (pour moi) qui vendent des jeux et j'ai acheté un jeu a chaque place pour les encourager. Je me dis que si tu as le guts d'investir ton temps, ton argent et essentiellement ton avenir dans mon hobby, la moindre des choses, c'est que je t'encourage. C'est pas totalement désintéressé aussi. Plus il y a de magasins de jeux autour, le plus grand inventaire j'ai accès.

 

Pour KS, je kickstart pour plusieurs raisons aussi. Ça peut être parce que le jeu est illustré par Mr. Cuddington et que je veux encourager des artistes d'ici. Ça peut être parce que je veux encourager un gars dans son sous-sol qui a eu une idée par pire. Est-ce que ça va être révolutionnaire? Probablement pas mais ma petite contribution va avoir aider quelqu'un a réalisé un projet qui lui tient à cœur. Dans ce sens là, j'imagine que je contribue à créer du "bruit" tel que décrit par JVallerand. Le "bruit", ça me dérange pas. Le bruit de quelqu'un sera le trésor de l'autre. La preuve, je me sauve quand je vois un jeu de mini mais ils font tous leur frais, faut croire qu'il y a un public pour ça. Il m'arrive aussi de kickstarté pour avoir la version Deluxe d'un jeu après avoir fait mes recherches voir si j'aimerais le jeu. Je suis un collectionneur et j'aime le chrome. Je comprend pas l'attitude hautaine de certain parce qu'ils préfèrent des cubes au lieu de belles ressources. La plupart du temps, kickstarté va me coûter plus cher que si j'attend retail. Ça me fait pas un plis sur la poche. Je vais continuer à KS les versions deluxe, acheter en magasin les jeux intéressants qui passent pas par KS, encourager les artistes d'ici et encourager les nouveaux designers.

 

Je pense pas que le hobby est mieux ou pire qu'avant. Il y a plus de jeux qui sortent et un plus grand public qui jouent. Ce nouveau public à probablement des goûts différents des vieux de la vieille, ce qui fait que plusieurs jeux ne m'ont plus comme public cible. Je suis correct avec ça. Défois, j'ai l'impression que certain gamer ont pas le goût de partager le hobby avec du nouveau monde aux goûts différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Gagnant-gagnant: J'ai du mal à voir qui sont les perdants avec KS. Les créateurs? Non, ils sauvent de frais, du risque et reçoivent une meilleure pat qu'avec une compagnie. Les joueurs? Ils reçoivent davantage de jeux, de jeux avec du matériel de meilleure qualité et des nananes pour pimper leurs jeux. Les boutiques? Elles n,ont pas la même clientèle, à part peut-être les boutiques en ligne. Et même là, KS propose des jeux livrés dans un an (ou plus) comparé aux livraisons 24 heures des boutiques.

 

 

En fait tous le réseau de distribution tu dit que les boutique ne s'adresse pas a la même clientèle mais moi avant kickstarter j'achetais tous mes jeux dans une boutique que ce sois online ou local maintenant et bien j'ai quelques jeux qui ne passe plus par ce réseau et il sont sensiblement le même prix et même plus chère donc en plus de sauter plusieurs intermédiaire il font plus de profit.

Ils ne font pas nécessairement plus de profit. La qualité du matériel augmente.La quantité de miniatures aussi. Cette qualité se paie. Le prix des matières premières a aussi augmenté. De plus, il y a l'Inflation qui fait augmenter les prix. Si je me rappele bien, comet avait fait un excellent post pour expliquer la hausse du prix des jeux. Paging Dr Comet! Dr Comet est demandé au parloir!

 

Mais disons que les créateurs de jeux font davantage de profits. Est-ce mal? L'argument moral ne m'intéresse pas, surtout parce que je considère qu'il n'y a rien de moralement mauvais là-dedans. Les jeux restent un produit de luxe, pas de première nécessité. Mais est-ce mauvais pour note hobby? Je ne crois pas. Le créateur qui fait plus d'argent aura plus de facilité (ha!) à vivre de son art. Il aura davantage de ressources à consacrer à l,élaboration de son prochain jeu. Quelles ressources? Du temps, car il n'aura peut-être pas besoin de travailler ailleurs et pourra se consacrer à la création de jeux. Argent, car il pourra financer la création des prototypes et le playtest essentiels avant de lancer son prochain KS. Pour le joueur, cette tendance signifie que le créateur sortira davantage de jeux. On y gagne tous, non? On ne gagne rien à avoir des créateurs qui vivotent ou ne designent qu'à temps partiel.

 

 

Je n'étais peut-être pas clair dans mes explication, je ne dit pas que le prix des jeux a monter simplement que 2 exemplaire du meme jeu qui ce vende le meme prix. Un passant par un réseau de distribution et boutique versus l'autre qui ce vend par KS celui par KS va générer plus de profit au vendeur parce qu'il saut plusieurs intervenant qui prenent une cote a chaque fois.

 

et comme mentionné le réseau de distribution est de quoi aui a besoin d'un minimum de volume pour qu'il soit rentable a opérer d'ou le point aui me fait peur si KS continue a gruger du marcher il risque d'avoir une augmentation des prix en boutique pour amortir les frais fix du réseau de distribution et si ca arrive ca va forcément ralentir les joueurs occasionnel qui ne pour eu un jeu doit rester abordable parce qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'il achete

 

Je suis d'accord que les créateur de jeux devrait etre bien rénumérer mais on vie une transition de model présentent et il faut etre conscient que nos actions tous en commun ont une répercution sur le marché bonne ou mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...