Aller au contenu

Vos vieux routiers poussiéreux


Hydermen

Messages recommandés

Bonsoir pour faire suite à une discussion sur le super jeu "El Grande"(dans le sujet jeux joué en août) et parceque encore ce soir je contemple mes jeux seul (ma blonde est partie chez une amie et je suis en vacances).

 

Je voulais partir un sujet sur vos vieux jeux " the classic " des jeux qu'on ne peut se départir! ! Des jeux qui ont été coup de coeur et qu'ils le seront toujours .

 

Bref des jeux à posséder absolument dans notre ludothèque .Ce qui pourrait être une référence pour les nouveaux joueurs qui joignent cette belle communauté!

 

J'irais avec vos 50 ou moin jeux préféré passé le chiffre malchanceux de 13 ans !! (Donc à partir de 2004 et plus vieux)

 

Je sais qu'il y a sûrement eu plusieurs sujets dans le passé touchant celui-ci, je m'en vois désolé.

 

Voici mes 43 préféré du plus récent au plus vieux:

 

-Antiquity (2004)

-Friedrich (2004)

-Goa (2004)

-Power grid (2004)

-Saint Petersburg (2004)

-San juan (2004)

-Struggle of Empires (2004)

-Amu-Re (2003)

-Attika (2003)

-Kogge (2003)

-Santiago (2003)

-les 7 seaux (2003)

-Citadelle (2003)

-Coloretto (2003)

-Mexica (2002)

-Puerto Rico (2002)

-Hive (2001)

-Liberté (2001)

-San Marco (2001)

-Battle line (2000)

-Carcassonne (2000)

-Carolus Magnus (2000)

-Java (2000)

-The Princes of Florence (2000)

-Tikal (1999)

-Chinatown "alea" (1999)

-Ra (1999)

-Torres (1999)

-For the people (1998)

-Samurai (1998)

-Tichu (1998)

-For sale (1997)

-Tigris et euphrates (1997)

-El Grande (1996)

-Warhammer Quest (1995)

-Mu & more (1995)

-Dune (1993)

-Magic the gathering (1993)

-Quo Vadis? (1992)

-Die Macher (1986)

-Can't stop (1980)

-Aquire (1964)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que je joue encore et que je ne me débarrasserai jamais qui sont "vieux":

 

En commun:

Puerto Rico (2002)

Carcassonne (2000)

For sale (1997)

El grande... je me suis payé la big box il y a 2 mois car je n'avais pas le jeu

 

Autre:

Caylus (2005)

history of the world (1993)

Iron Dragon (English first edition) (1994)

Mamma Mia! (1999)

Talisman (1983)

Ticket to Ride (2004)

Tikal (1999)

Wizard (1984)

Zargos (1990)

 

Le pire c'est que j'ai acheté la majorité de ces jeux lorsqu'ils sont sortis, basé sur des critiques de vendeurs en boutique ou de revue (Casus Belli pour zargos)... il me semble que ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas acheté un jeu suite à un conseil d'un vendeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Grande

For Sale

Genoa

Tadsch Mahal

Acquire

Age of Steam

Ra

Power Grid

Outpost

Puerto Rico

Princes of the Renaissance

Saint Petersburg

Die Macher

Modern Art

Axis and Allies

Amun-Re

Kennedy contre Nixon

Cosmic Encounter

Goa

Merchant of Venus

Beowulf

Atlantic Star

Wallenstein

Paths of Glory

Detroit-Cleveland Grand Prix

Thurn and Taxis

Memoir 44

Ys

Bohnanza

Twilight Imperium

Europe Engulfed

Coloretto

Guillotine

Citadelles

Gang of four

Pickomino

6Nimmt

Camelot

Dr.Jekyll & Mr.Hyde

Pitch Car

1830

Lord of the Rings

Jockey

Twilight Struggle

Bluff

Expedition

Fauna

Ingenious

Ausgebremst

Carcassonne

Turfmaster

Kuhhandel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchard tu triche ;) plus vieux que 2004 hehe

le havre = 2009

Throughthe Ages = 2009

 

Mathrim également avec le très bon Caylus =2005

 

Ohh oui quelle oublie !!!

-Age of Steam (2002)

-Wallenstein (2002) mais je préfère Shogun (2006)

-Modern art (1992)

-Ys (2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y avec une version pour enfants...

 

Clue: Cambriolage au Musée. Un excellent jeu de mouvements cachés. Mon jeu préféré à 10-12 ans. Le board en 3D attire l'attention et les règles sont simples. Ce jeu est aussi populaire en 2017 avec les enfants de mon centre communautaire qu'il l,était avec mes amis dans les années '90.

 

Atmosfear Ok, entendons-nous, ce jeu n'a pas beaucoup de potentiel point de vue gaming. C'est un simple jeu de roll-to-move, la chance dicte ta progression et au moment de la victoire, tu peux tu peux tout perdre en pigeant le mauvais cauchemar (1 chance sur le nombre de participants). L'acteur est cheesy au maximum. Cela dit, ce jeu est du fun à l'état pur pour des préados. Il y a un stress créé par le timer, les interventions du Seigneur des Clés sont cheesy à souhait et créent une atmosphère Atmosfear TM mixant la peur légère et l'attitude préado. Mes jeunes adoooorent ce jeu. Ainsi que Atmosfear: Les Émissaires, quoique l,original reste le meilleur. Les extensions ne valent pas la peine.

 

Heroquest Fuck yeah! Un donjon avec des meubles en 3D, peuplé de monstres bien sculptés (pour un jeu de plateau de l'époque) et de règles assez simples. Un bon petit explorateur e donjon. L'extension des sorciers de Morcar ajoute beaucoup à ce jeu.

 

Scattegories Jene parle pas ici de l'original, mais du principe de base. Les enfants de 8-10 ans adorent montrer leurs capacités. Ils aiment savoir des trucs et ils adorent pouvoir démontrer ce qu'ils savent. Si tu t'asseois avec eux pour créer les catégories du Scattegories, le résultat est génial. Le jeu original reste bien avec des adultes, mais les catégories "choses dans tel lieu" m'ont toujours fait chier car elles ne servent qu'à donner des points faciles à ceux qui manquent de connaissances.

 

 

Bon, il y en a d'autres, mais il est tard. Je finirai une prochaine fois. :)

 

EDIT:

 

Stratégo: Jeu de stratégie avec des pièces cachées. Beaucoup de bluff, pas mal de "I know you know that I know you know that I know....". J'étais imbattable dans mon jeune âge. Je n'ai jamais perdu une seule partie de ce jeu. Ah, le bon temps. Je n'aime pas trop les variantes de ce jeu. L'original est assez intéressant pour moi. À l'exception de la variante électronique. Au lieu de se montrer les pièces, un mini-ordi intégré au jeu nous dicte le résultat. Cela rajoute une incertitude intéressante.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoire 44

Niagara

A Game of Thrones

Mare Nostrum

Starfarers of Catan

La Citta

Ra

Mississippi Queen

Inkognito

Scotland Yard

Broadside & Boarding parties

Axis & Allies

Dark Tower

DUNE

Junta

Cosmic Encounter

Escape from Colditz

 

ainsi que de nombreux autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vieux routiers 2004 et moins que je risque de garder longtemps sont plus les jeux faciles d'accès et simples:

Bohnanza

Carcassonne

Pichenotte

Formule Dé

Génial

Pitch Car

 

D'autres vieux que je ne penses pas me départir

 

Tikal

Torres

Memoir 44

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de mon côté:

 

Battle Line (2000) - Quoique j'ai l'édition médiéval 2017 (et bientôt la deuxième édition de celle-ci).

Carcassonne (2000) - Que je vais toujours garder par nostalgie car c'est le jeu qui m'a introduit au hobby des board games (je jouais à MtG bien avant cela)

Hive (2001) - Quoique j'ai l'édition Pocket de 2010 qui inclu 2 extensions.

San Juan (2004) - Quoique j'ai l'édition 2014, avec les nouveaux buildings.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas pour partir un sujet sur les jeux. C'est pour ça que je viens sur ce forum.

 

Voici les miens dans l'ordre:

 

Power Grid

Battle Line

Formula Dé

Ricochet Robots

Traders of Genoa

Bohnanza

El Grande

Tigris & Euphrates

Liberté

Non Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top 30:

 

Puerto Rico (2003)
Goa (2004)
Saint Petersburg (2004)
For Sale (1997)
Tikal (1999)
Les Princes de Florence (aka The Princes of Florence) (2000)
Hansa (2004)
The Traders of Genoa (2001)
Maharaja: The Game of Palace Building in India (2004)
Java (2000)
San Marco (2001)
Citadelles (aka Citadels) (2000)
Catan (1995)
Torres (2005)
No Thanks! (2004)
Mexica (2002)
Bohnanza (1997)
Samurai (1998)
Medici (1995)
6 nimmt! (1994)
Ra (1999)
Coloretto (2003)
Meuterer (2000)
Power Grid (2004)
Attika (2003)
Carolvs Magnvs (2000)
PitchCar (1995)
Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation (aka Lord of the Rings: The Confrontation) (2002)
Through the Desert (1998)
Carcassonne: Hunters and Gatherers (2002)
Ticket to Ride (2004)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me contenter de 3 titres (parce que je pourrais bien sût en nommer une bonne liste moi aussi).

 

 

 

 

 

pic54565_md.jpg

 

Revolution : the Dutch Revolt 1568-1648

 

6 heures de jeu. 20 phases par tour. Pas une seule miette de hasard. Cet opus magna-cerebrum de 2004 mange au petit déjeuner les vaches sacrées d'aujourd'hui que sont les jeux de Lacerda, Pfister et Spitzer.

Ajoutez à ça que le thème est remarquablement bien senti,que les mécaniques de lutte de pouvoir entre les clans sont astucieuement trouvées, que l'interaction fuse de partout et que votre cerveau va fondre à force de réfléchir devant la constante tension qui y règne. Ce diamant brut est le dernier jeu en date publié par le père des jeux de développement et de gestion de ressources, Francis Tresham, connu aussi pour avoir fondé la série des 18xx et le mythique Civilization.

 

 

 

 

 

 

pic242020_md.jpg

 

Die Osterinsel

 

 

Bien avant que Days of Wonder nous en mette plein la vue, que Libellud renchérisse de tape-à-l'oeil, que Fantasy Flight suce votre argent à grand coup de chrome et que Cool Mini or Not prenne le contrôle de vos glandes salivaires avec ses figurines, il y avait l'éditeur allemand Blatz Spiele.

Entre 1993 et 1997, Blatz fut responsable des productions ludiques parmi les plus luxueuses de l'industrie du jeu de société. Vous vouliez des bateaux? C'étaient des gros voiliers de bois stylisés. Vous vouliez des coquillages? Pas question de faire des petit meeples en ayant la forme... on vous en donnait des vrais! Vous vouliez des roches comme ressources? Là encore, c'était d'authentiques cailloux que vous trouviez dans les boîtes!

Et les jeux? Bon, les jeux n'avaient pas toujours bonne réputation pour leurs qualités ludiques. Mais certains se démarquaient vraiment bien, comme Die Osterinsel par exemple, un jeu sorti en 1993 avec les vénérables noms d'Alex Randolph et Leo Colovini comme auteurs.

Un jeu très malin, très simple, très subtil et très original; digne de ses auteurs en somme, et qui ne serait vraiment pas dépassé s'il était réédité aujourd'hui. Un jeu aussi avec des grosses statuettes de l'ïle de Pâques en guise de pions pour les joueurs; si grosses en fait qu'elles pourraient se comparer aux Grands anciens dans Chtuluu Wars! Ces statuettes sont creuses car les joueurs doivent les remplir de -vrais- cailloux tout en les faisant courser! L'astuce est simple mais diabolique : cette course de statues se terminera quand deux des quatre statues dans la course auront franchi l'arrivée. Mais seule la statue qui possédera le plus de cailloux en elle sera la gagnante. Or, quand vous allez jouer votre tour, vous pourrez avancer les statues de votre choix en départageant le nombre indiqué par votre carte jouée; mais une partie de ce nombre pourra aussi servir à insérer des cailloux dans les statues que vous n'aurez ensuite pas le droit de déplacer!

 

 

 

 

pic18822.jpg

 

Situation 4

 

Sorti en 1968, cette création de Marvin Glass (Opération, Mouse Trap) a presque cinquante ans aujourd'hui et n'a pourtant pas vieilli d'un ride tant elle sort des sentiers battus. Si original est Situation 4 que dans toute la production ludique sortie depuis, seul deux titres me viennent en tête qui pourraient s'y comparer : Mondo et Sunda to Sahul; et encore, ces jeux partagent le principe de base de Situation 4 mais se jouent très différemment. Situation 4 est un jeu en temps réèl, où vous devez faire un casse-tête plus vite que votre adversaire, lequel a le même ensemble de pièces de casse-tête que vous mais d'une autre couleur. Il s'agira simplement de voir qui va couvrir - et reproduire - l'image du plateau (un terrain militaire) le plus vite avec ses pièces. Mais Situation 4 n'est pas que ça! C'est aussi un jeu tactique et même stratégique! Parce qu'en plus des pièces à trouver et à assembler, vous devez surveiller les parties du paysage que vous complétez. Une fois celles-ci complètes, vous pourrez faire de points bonus en y posant un drapeau de votre couleur (si vous l'oubliez, votre adversaire pourra vous le voler!) ou encore déployer vos tanks et vos parachutistes pour faire actions spéciales bloquant l'adversaire!

 

Mettons que s'il était publié aujourd'hui, l'originalité de Situation 4 ferait pâlir de honte les Splendor et Terraforming Mars : des jeux qui sont tellement du recuit de déjà vu dans leurs mécaniques qu'un 2 par 4 que vous achetez chez Rona a plus d'originalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me contenter de 3 titres (parce que je pourrais bien sût en nommer une bonne liste moi aussi).

 

 

 

 

 

pic54565_md.jpg

 

Revolution : the Dutch Revolt 1568-1648

 

6 heures de jeu. 20 phases par tour. Pas une seule miette de hasard. Cet opus magna-cerebrum de 2004 mange au petit déjeuner les vaches sacrées d'aujourd'hui que sont les jeux de Lacerda, Pfister et Spitzer.

Ajoutez à ça que le thème est remarquablement bien senti,que les mécaniques de lutte de pouvoir entre les clans sont astucieuement trouvées, que l'interaction fuse de partout et que votre cerveau va fondre à force de réfléchir devant la constante tension qui y règne. Ce diamant brut est le dernier jeu en date publié par le père des jeux de développement et de gestion de ressources, Francis Tresham, connu aussi pour avoir fondé la série des 18xx et le mythique Civilization.

 

 

 

 

 

 

pic242020_md.jpg

 

Die Osterinsel

 

 

Bien avant que Days of Wonder nous en mette plein la vue, que Libellud renchérisse de tape-à-l'oeil, que Fantasy Flight suce votre argent à grand coup de chrome et que Cool Mini or Not prenne le contrôle de vos glandes salivaires avec ses figurines, il y avait l'éditeur allemand Blatz Spiele.

Entre 1993 et 1997, Blatz fut responsable des productions ludiques parmi les plus luxueuses de l'industrie du jeu de société. Vous vouliez des bateaux? C'étaient des gros voiliers de bois stylisés. Vous vouliez des coquillages? Pas question de faire des petit meeples en ayant la forme... on vous en donnait des vrais! Vous vouliez des roches comme ressources? Là encore, c'était d'authentiques cailloux que vous trouviez dans les boîtes!

Et les jeux? Bon, les jeux n'avait pas toujours bonne réputation pour leurs qualités ludiques. Mais certains se démarquaient vraiment bien, comme Die Osterinsel par exemple, un jeu sorti en 1993 avec les vénérables noms d'Alex Randolph et Leo Colovini comme auteurs.

Un jeu très malin, très simple, très subtil et très original; digne de ses auteurs en somme, et qui ne serait vraiment pas dépassé s'il était réédité aujourd'hui. Un jeu aussi avec des grosses statuettes de l'ïle de Pâques en guise de pions pour les joueurs; si grosses en fait qu'elles pourraient se comparer aux Grands anciens dans Chtuluu Wars! Ces statuettes sont creuses car les joueurs doivent les remplir de -vrais- cailloux tout en les faisant courser! L'astuce est simple mais diabolique : cette course de statues se terminera quand deux des quatre statues dans la course auront franchi l'arrivée. Mais seule la statue qui possédera le plus cailloux en elle sera la gagnante. Or, quand vous allez jouer votre tour, vous pourrez avancer les statues de votre choix en départageant le nombre indiqué par votre carte jouée; mais une partie de ce nombre pourra aussi servir à insérer des cailloux dans les statues que vous n'aurez ensuite pas le droit de déplacer!

 

 

 

 

pic18822.jpg

 

Situation 7

 

Sorti en 1968, cette création de Marvin Glass (Opération, Mouse Trap) a presque cinquante ans aujourd'hui et n'a pourtant pas vieilli d'un ride tant elle sort des sentiers battus. Si original est Situation 4 que dans toute la production ludique sortie depuis, seul deux titres me viennent en tête qui pourraient s'y comparer : Mondo et Sunda to Sahul; et encore, ces jeux partagent le principe de base de Situation 4 mais se jouent très différemment. Situation 4 est un jeu en temps réèl, où vous devez faire un casse-tête plus vite que votre adversaire, lequel à le même ensemble de pièces de casse-tête que vous mais d'une autre couleur. Il s'agira simplement de voir qui va couvrir - et reproduire - l'image du plateau (un terrain militaire) le plus vite avec ses pièces. Mais Situation 4 n'est pas que ça! C'est aussi un jeu tactique et même stratégique! Parce qu'en plus des pièces à trouver à assembler, vous devez surveiller les parties du paysage que vous complétez. Une fois celles-ci complètes, vous pourrez faire de points bonus en y posant un drapeau de votre couleur (si vous l'oubliez, votre adversaire pourra vous le voler!) ou encore déployer vos tanks et vos parachutistes pour faire actions spéciales bloquant l'adversaire!

 

Mettons que s'il était publié aujourd'hui, l'originalité de Situation 4 ferait pâlir de honte les Splendor et Terraforming Mars : des jeux qui sont tellement du recuit de déjà vu dans leurs mécaniques qu'un 2 par 4 que vous achetez chez Rona a plus d'originalité !

Merci Pierre pour cette superbe description vraiment bien détaillé !!! Encore de nouvelles découverte pour moi . Mais j'imagine dur à y jouer à moin de te connaître hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un best-of des vieilleries qui sont encore dans ma collection :

 

Puerto Rico

Goa

Power Grid

El Grande

Crokinole

Ra

Saint Petersbourg

San Juan

Jambo

Mexica

Lord of the Rings (le coop de Knizia)

Wizard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...