Aller au contenu

Proto: Un deckbuilder + un jeu de levée = ?


Messages recommandés

Mon frère travaille en optimisation des opérations, et j'essaie tranquillement de forcer un lien entre ça et les jeux Euros pour l'amener à développer la même dépendance que moi. Je lui ai fait essayer Art Traders récemment, et c'était trop lourd à son goût. Voici la discussion qu'on a eu par après:

 

Moi: "Tu dirais que c'est quoi ton jeu préféré, en dehors des jeux de party?"

Lui: "Star Realms. Pi malgré tes jeux fancy, moi j'aime encore bin gros ça jouer au Pique Atout!"

 

Je me suis donc mis au défi de créer un jeu que je pourrais essayer avec lui, en mélangeant ces deux attraits: le deckbuilding et les jeux de levées!

 

Un thème? Pas encore, ça viendra peut-être un jour. Pour l'instant, je décris le jeu comme si c'était un jeu sur la Politique, parce que c'est plus simple de décrire un jeu par des termes thématiques, mais j'aimerais bien trouver un thème plus attrayant, plus unique dans le futur. On s'entend que le thème d'un jeu de levée, ça va être très mince et collé du bout des doigts. J'ai envie d'un jeu de mots sur le terme "tricks" (Politricks... boff), mais c'est peut-être exaggérer.

 

Bref, le jeu a des cartes de 3 couleurs qui vont de 3 à 12. Les joueurs commencent aussi avec une carte 1 et 2, sans couleur, puis choisissent en style "machine à laver" deux autres cartes chacun. Bref, les joueurs ont tous 4 cartes en début de partie.

 

Comme dans tout bon jeu de levée, un joueur joue une carte, on doit suivre si possible, sinon on joue n'importe quoi. La plus haute carte de la couleur demandée gagne la main. Dans ce jeu, lorsqu'on gagne une main, on prends un cube d'Opinion Publique. Lorsque les 12 cubes sont partis, il y a un Débat: on gagne des points pour les cubes pris (c'est une progression un peu weird: 5-9-12-15-17-19-20, une progression presque-triangulaire inversée, avec des gains qui diminuent avec le temps), puis on replace les cubes, SAUF le joueur qui en avait le plus, qui lui en garde la moitié (en cas d'égalité, tous en gardent un). Première twist: le timing des prises de levées, la progression des points, moi ça m'intéresse.

 

Les cartes ont toutes, outre couleur et valeur, soit un effet lorsqu'elle est jouée, un effet de fin de partie (des points selon les cartes achetées), ou des "Faveurs", qui viennent en 5 types (ou 4 types, plus un joker), et qui sont, au final, des ressources. Lorsqu'un joueur joue sa carte 1, il "planifie" sa campagne: (1) il marque 1pt par Faveur du type dans lequel il en a le plus; (2) il choisit une carte à ajouter à sa main; (3) il reprend sa discarte dans sa main. Pour la section (2), le choix est parmi un éventail de 5 cartes ouvertes, et pour avoir le droit à la première, il doit avoir une Faveur; pour la deuxième, deux Faveurs différentes; trois pour la troisième, etc...

 

Après le 3e débat, on marque les points sur les cartes avec un effet de fin de partie, puis le gagnant gagne!

 

C'est pas ce qu'il y a de plus simple à tester en solo, mais j'aime bien le jeu jusqu'à présent. C'est super rapide, même les fois où on planifie (ce qui, on s'entend ralentit le plus les tours, surtout lorsqu'il faut que je repense aux cartes que chaque personnage a lors d'un test à plusieurs). J'ai hâte au prochain souper de famille, essayer de faire tester ça à mon p'tit frère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Custom Heroes qui est un trick taking card crafting game je crois ... ça vaut peut être La peine d'y jeter un il.

 

Custom Heroes est un ladder climbing (style Trou-de-cul), avec des cartes modifiables, mais qui, à ma compréhension, ne t'appartienne pas: tu la modifie, mais ça se peu qu'au prochain tour, c'est quelqu'un d'autre qui la ramasse.

 

Bref, oui en effet, il y a un lien, mais je crois pas qu'on vise le même feel. Merci quand même de l'avertissement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a Custom Heroes qui est un trick taking card crafting game je crois ... ça vaut peut être La peine d'y jeter un il.

 

Custom Heroes est un ladder climbing (style Trou-de-cul), avec des cartes modifiables, mais qui, à ma compréhension, ne t'appartienne pas: tu la modifie, mais ça se peu qu'au prochain tour, c'est quelqu'un d'autre qui la ramasse.

 

Bref, oui en effet, il y a un lien, mais je crois pas qu'on vise le même feel. Merci quand même de l'avertissement! ;)

 

Ha ok! Je ne pensais pas que c'était du style "trou de cul". Je vais aller me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a Custom Heroes qui est un trick taking card crafting game je crois ... ça vaut peut être La peine d'y jeter un il.

 

Custom Heroes est un ladder climbing (style Trou-de-cul), avec des cartes modifiables, mais qui, à ma compréhension, ne t'appartienne pas: tu la modifie, mais ça se peu qu'au prochain tour, c'est quelqu'un d'autre qui la ramasse.

 

Bref, oui en effet, il y a un lien, mais je crois pas qu'on vise le même feel. Merci quand même de l'avertissement! ;)

 

 

Et selon ma compréhension aussi, les cartes modifiés retournent toutes dans le paquet général donc une carte que tu as modifié dans une ronde précédente pourrait tomber dans les main de quelqu'un d'autre dans une autre ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...