Aller au contenu

Le prochain Rosenberg...


Zendor

Messages recommandés

 

Excellente discussion, très enrichissante. Pour ma part, je ne peux m'empêcher d'y voir un certain choc des générations. Je regardais des vidéos de musique sur YouTube avec un ami et on ne pouvait s'empêcher d'être atterré par le fait qu'un vidéo x d'un chanteur quelconque du moment ait été vu des centaines de million de fois alors que des classiques qui révolutionnaient le genre à l'époque devaient se contenter d'une fraction de cet auditoire. C'est la roue qui tourne je suppose et nos souvenirs reliés à certain moments, à certaines personnes ou à une certaine époque viennent toujours colorer notre opinion qui ne pourra en aucun cas être objective.

Petite parenthèse: C'est normal. Lorsque j'étais plus jeune, les musiciens disposaient que de la télé comme média pour diffuser leur vidéos. Maintenant, avec You Tube, la génération d'aujourd'hui y a recours pour les voir. Seuls les gens de ma génération (et de la tienne) vont voir des vidéos de vieux bands sur You Tube par pure nostalgie. Pas assez pour avoir des milliers de visionnements.

 

 

En fait, c'est surtout que la nouveauté est nécessairement plus populaire. Ça serait assez particulier qu'un vidéo des Beatles ou des Stones amasse 3 milliards de vues sur YouTube 40-50 ans après leur diffusion initiale.

 

Imagine, Don't Let Me Down des Beatles, qui a été uploadé en décembre 2015 sur leur canal YouTube, a quand même plus de 86 millions de views! C'est pas rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est aussi dû à un biais de sélection: si tu regardes le nombre de vues d'un vidéo sur YouTube, surtout pour de la musique, tu vises ce qu'écoute les gens de ma tranche d'âge (26-35), qui ont vieillis après les CDs et avant Spotify. Et si tu regardes un vidéo qui est sorti pré-Youtube, beaucoup du hype initial a été "gaspillé" avant que les vues comptent.

 

Mais la nouveauté, plus populaire? L'exemple du Monopoly est la preuve que c'est faux, idem pour Magic, et si tu creuses plus, Catane et Ticket to Ride. La Bible est encore le livre le plus vendu, année après année. McDo vend plus que toutes les autres chaînes de burgers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même si je suis 100% pour l'Innovation (avec un grand I) , je suis avant tout membre du clan préférant la méthodologie "Il ne faut pas réinventer la roue (à chaque fois)" Imaginez un peu si Dominion avait été à la fois la naissance ET la mort du « deck building » ? Oui le panorama ludique en serait drôlement différent. En serait-il meilleur ? Matière à discussion sans aucun doutes…

Quelques exemples tirés des deux extrême de la problématique :

1- Catégorie "Rien de neuf sous le soleil" :
Je suis très reconnaissant de l'existence d'un certain Russian Railroads, un titre qui bien qu'il n'invente absolument riiiien du tout, il le fait bien et avec un malin plaisir. A ma première partie de RR (oui nous somme familier à ce point) j'avais l'impression de me glisser dans une vieille paire de pantoufles chaudes et confortables. Aussi, il garde encore à ce jour une place de choix dans ma collection (et Caylus aussi).

2- Catégorie "Toute nouveauté n'est pas toujours bonne à dire" :
Question quiz : Qui se souvient du "Action Slide" ? un mécanisme qui sur papier semble, intéressant, voire fonctionnel peut-être mais qui au final est probablement tombé dans l'oubli pour cause du non-intérêt généré par le titre en faisant usage. Preuve que c’est bien beau innover, encore faut-il que le produit final soit intéressant.

Le public aime avoir le choix « -Vous aimez les casse-tête ? Parfait! Je vous recommande : Patchwork, Cottage Garden, A Feast for Odin, Indian summer .... et Bärenpark et Les Princes de Florence... etc .. » D’ailleurs c’est aussi probablement pourquoi certain auteurs prolifiques se sont permis de créer leur "trilogies" : Knizia, Kramer et Rosenberg pour ne citer qu'eux. Explorer un mécanisme à fond a travers plusieurs création, pourquoi pas?
petit bémol , je suis d’accord pour un peu admettre que mr.Rosenberg commence à étirer la sauce ces derniers temps….


On dit que la musique traverse une étape majeure tous les dix ans, le domaine du cinéma suit un trajet similaire, alors pourquoi ça ne serais pas semblable avec les jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...