Aller au contenu

Palmarès, 24 à 22, + Indices pour demain


Messages recommandés

pic85887_md.jpg

 

#24 : Caylus, de William Attia (2005)

Caylus est un jeu de placement d’ouvrier pour 2-5 joueurs, qui se joue en 30 minutes par joueur, ayant un thème de Renaissance européenne (how original!) France moyen-âgeuse (much better). Le jeu est centré sur une route d'actions disponibles qui grandit lorsque les joueurs construisent des bâtiments, et sur le Prévôt, qui permet d'empêcher nos adversaires d'activer des actions pour lesquels ils ont payés les ouvriers.

 

C’est l’un des trois jeux à avoir été sur tous les Palmarès des Dragons, depuis leur création en 2005.

2017 2016 2015 2014 2013 2011 2010 2009 2008 2006 2005

24 30 14 8 6 2 1 3 2 1 8

Votes : 8 Votes de Top 10 : 3 Plus haut vote : 1ère place Points : 152 Classement BGG : 40

 

Indice : C'est tu encore à la mode d'en manger? - pi nos voisins du Sud (Kale – US)

 

 

pic3499707.jpg

 

#23 : Anachrony, de Richard Amann, Viktor Peter, Dávid Turczi (2017)

Anachrony est un jeu de placement d'ouvriers pour 1-4 joueurs, qui se joue en 45-150 minutes, ayant un thème post-apocalyptique. Le jeu comporte une mécanique de voyage dans le temps, permettant de s'envoyer des ressources dans le passé.

 

Ce jeu est la deuxième de 5 nouveautés (Feast for Odin), et le premier de 4 jeux avec plus d’un vote de première place. Il est aussi le dernier de 3 jeux (Ra, St-Petersburg) à ne pas être dans le top 100 BGG.

2017

23

Votes : 7 Votes de Top 10 : 4 Plus haut vote : 1ère place (2 fois) Points : 153 Classement BGG : 148

 

Indice : Ce jeu, le premier de seulement 4 avec plusieurs votes de 1ère place, utilise la mécanique signature de Martin Wallace, mais l'explique thématiquement de façon nouvelle. (Les emprunts, avec un thème de voyage dans le temps)

 

 

pic38668_md.jpg

 

#23 : Aventuriers du Rail, de Alan R Moon (2004)

Les Aventuriers du Rail est un jeu de connection de route pour 2-5 joueurs, qui se joue en 30-60 minutes, ayant pour thème le boom de l'industrie ferroviaire. Le jeu est reconnu pour sa rapidité et sa simplicité, et la quantité de cartes différentes, chacune ajoutant une petite mécanique intéressante à un jeu que plusieurs adorent.

 

Ce jeu est le premier de 2 n’ayant pas reçu un vote de Top 3.

2017 2016 2015 2014 2013 2011 2010 2009 2008 2006 2005

22 27 5 4 11 17 12 17 15 15/24

Votes : 12 Votes de Top 10 : 2 Plus haut vote : 4e place

Points : 177 Classement BGG : 84

 

Indice : Avez-vous déjà entendu parlé du gars qui pèche des "Dam Fish" avec un curé? (Allusion à la controverse entre Alan Moon et Tom Vasel)

-----------------

 

Pour ce qui est de mes opinions :

Caylus n’est pas dans mon top 30, mais il est dans mon top 50 : j’adore ce jeu, surtout à 2.

Anachrony est un des rares jeux dont j’ai été incapable de finir ma seule partie. Calvaire que c’est plate et que je ne comprends pas l’attrait d’un enième jeu de placement d’ouvriers, avec trop de règles pour trop peu de stratégie. Mais bon, vous avez le droit d’aimer ça.

Ticket to Ride est mon numéro 27. En terme de gateway, selon moi, seul Alhambra est meilleur.

-----------------

 

Les indices pour demain :

#21: Rahdo le fait en chantant une chanson.

#20: L'extension fait 23 000 km carrés.

#19: On y trouve des cochons dans la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Anachrony!!

 

En tout cas l'autre personne qui l'a mis en premier a du goût ;)

 

Merci :pouce

 

Caylus: pas mal comme toi Jo... pas dans mon top 30, mais pas si loin derrière. Il a bien vieillit je trouve.

 

Anachrony: pas du tout comme toi Jo! Mon #1. Le tours de jeux sont simples, mais les choix compliqués. Heureusement, il a été un succès avec mes joueurs réguliers. Justement, je suis dû pour une partie...

 

Les aventuriers du rail: un bon jeu d'introduction. Quelqu'un demandait ce qu'Allan Moon avait fait d'autre: personnellement je préfère Union Pacific, San Marco et Canal Grande (le jeu le plus laid que je connaisse mais excellent jeu à 2) de cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 - Jamais jouer, mais j'aimerais bien jouer à ce classique un jour même si je sais que cela ne sera pas un achat pour moi car il est trop "mean" pour y jouer avec ma conjointe.

23 - Jamais jouer aussi...

22 - Déjà jouer quelques fois (environs 10), mais je suis de ceux qui n'aime vraiment pas et qui ne comprend pas pourquoi ce jeu est si bien vue, même en tant que gateway, bref pas dans mon Top30.

 

Donc, je vais dire comme d'autre, c'est pas moi qui a contribuer le plus au Palmarès 2017. J'ai juste 1 titres sur les 9 déjà annoncé dans mon Top30 (11%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus et Anachrony sont sensiblement à la même position dans mon palmarès (23 et 25). Le premier a été longtemps dans mon top 5 et s'il a descendu autant c'est tout simplement pcq j'ai moins envie d'y jouer ces temps-ci mais il pourrait très bien revenir en force lors des prochains palmarès car le génie est là. Dans le cas du 2ème ça pourrait être bcp plus éphémère comme perspective de longévité advenant que le constat anticipé de redondance se concrétise. Comme mon palmarès ressemble étrangement à celui présenté actuellement, je suggère qu'on prenne le mien pour le reste de l'exercice et on n'en parle plus. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon palmarès ressemble étrangement à celui présenté actuellement, je suggère qu'on prenne le mien pour le reste de l'exercice et on n'en parle plus. :P

 

Nah, je suis convaincu qu'il y aura trop de Feld en haut de ta liste et j'ai encore espoir que les Dragon auront plus de goût que ça! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus, ptêtre dans mon top 100, j'ai une relation amour/haine avec lui... je l'ai vendu 3 fois

Anachrony, je n'y ai pas pensé quand j'ai fait mon top 30, il aurait pu entrer dans les choix 20-30

TTR, pas dans mon top 30, mais j'aime bien. Surtout Scandinavie (à 2) et Asie en équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pic85887_md.jpg

 

#24 : Caylus, de William Attia (2005)

Caylus est un jeu de placement d’ouvrier pour 2-5 joueurs, qui se joue en 30 minutes par joueur, ayant un thème de Renaissance européenne (how original!). Le jeu est centré sur une route d'actions disponibles qui grandit lorsque les joueurs construisent des bâtiments, et sur le Prévôt, qui permet d'empêcher nos adversaires d'activer des actions pour lesquels ils ont payés les ouvriers.

 

 

 

Je précise ici que le thème de Caylus, bien que peu original et peut-être peu ressenti pour certain, n'a absolument rien à voir avec la Renaissance.

 

C'est un jeu qui nous place plutôt en France du Moyen Âge, à l'époque des ambitions du roi Philippe IV, dit Le Bel (soit autour de 1290).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de ces jeux dans mon top 30.

 

24- J'y joué souvent à Caylus il y quelques années. Un jeu que j'ai toujours eu du mal à maîtriser. Un gros "bof" pour moi.

 

23- Jamais joué à Anachrony.

 

22- Les Aventuriers du Rail fait parti de cette série de classiques (Caylus, Carcassonne, Agricola, Catane, Puerto Rico) qui ne m'ont jamais fait "trippé" :o . Mais je ne dirais pas non...une fois de temps en temps à TTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...