Aller au contenu

Palmarès, 21 à 19, + indices pour demain


Messages recommandés

pic261878_md.jpg

 

#21: Brass, de Martin Wallace (2007)

 

Brass est un jeu économique pour 2-4 joueurs, qui se joue en 120-180 minutes, ayant pour thème la révolution industrielle en Angleterre. Les joueurs y bâtissent des industries, qui ont chacune une façon différente d’être activée. On y est souvent forcé d’utiliser les industries de nos adversaires, mais on y dit malgré tout plus souvent « va chier mon esti » que « merci mon chum ».

 

Une remontée après 3 ans d’absence sur le Top 30, probablement dû au récent Kickstarter pour une nouvelle version, et un deuxième jeu spinoff.

 

2017 2016 2015 2014 2013 2011 2010 2009 2008

21 24 16 13 29

Votes : 8 Votes de Top 10 : 6 Plus haut vote : 2e place Points : 190 Classement BGG : 29

 

Indice : Rahdo chante en le fesant (Il chante « Shuffle, shuffle shuffle » lorsqu’il brasse des cartes)

 

 

 

pic2619743_md.jpg

 

#20: Viticulture, de Jamey Stegmaier (2013)

 

Viticulture est un jeu de placement d’ouvriers pour 2-6 joueurs, qui se joue en 90 minutes, ayant pour thème la production de vin en Toscane. Les joueurs doivent faire vieillir raisins et/ou bouteilles afin de remplir les commandes de leurs clients.

 

Ce jeu est le premier de Jamey Stegmaier, qui est l’un des 8 auteurs ont plus d’un jeu sur le Palmarès (Vlaada Chvatil, Uwe Rosenberg).

2017 2016 2015 2014 2013

20 14

Votes : 11 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 1ere place Points : 192 Classement BGG : 28

 

Indice : Son extension (Tuscany, la Toscane) fait 23 000 km2.

 

 

 

pic1790789_md.jpg

 

#19: Caverna, de Uwe Rosenberg (2013)

 

Caverna : The Cave Farmers est un jeu de placement d’ouvriers pour 1-7 joueurs, qui se joue en 30 minutes par joueur, ayant pour thème l’économie de subsistance de familles naines (Nain comme Gimli, pas comme Tyrion). Les joueurs peuvent y armer les ouvriers pour les envoyer à l’aventure, et y ramasser un butin diverse.

 

Ce jeu complète la première paire de jeu d’un même auteur sur le Palmarès (Feast for Odin). 7 autres auteurs ont plus d’un jeu sur le Palmarès (Vlaada Chvatil, Jamey Stegmaier).

 

2017 2016 2015 2014 2013

19 23 29

 

Votes : 9 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 1ere place Points : 194 Classement BGG : 10

 

Indice : On y trouve des cochons dans la forêt (lorsqu’on met une tuile champ sur une forêt, on y trouve, deux fois par partie, un cochon à élever).

 

------------------------

Mes opinions sur ces jeux:

Brass est mon #3, j'adore ce jeu. Contrairement à plusieurs, je l'adore autant à 2, qu'à 3, qu'à 4. Et c'est aussi un des jeux dont j'ai haït la première partie, et c'est grâce à ce changement d'opinion que je donne toujours une deuxième chance aux jeux quand ils sont bien vu par des gens de qui je partage les goûts. Et j'ai TELLEMENT hâte d'essayer Birmingham!

 

Viticulture est un jeu qui m'a surpris en étant vraiment ordinaire. Entre la pige des vignes et celle des clients, je trouve que la partie hasard est beaucoup trop présente pour un jeu de cette longueur.

 

Caverna est un jeu que j'aime beaucoup, mais pas dans mon top 30. J'ai lu sur BGG qu'ils travaillaient sur une extension permettant de jouer différentes races plutôt que seulement des nains, chacune avec une mécanique spéciale, et ça, ça ramènerait ce jeu SOLIDEMENT dans mon top 30.

 

------------------------

 

Indices pour demain:

#18: La plus grosse descente dans le palmarès depuis l'an dernier.

#17: Ce jeu est comme les Tostitos.
#16: À ce que je sache, ce jeu a parti la pire mode de titres de jeux Après Carcassonne, il a continué la mode des jeux nommés après des endroits.

------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brass est encore et toujours dans mon top 5. J'ai hâte de recevoir la nouvelle édition :)

 

Viticulture est un des jeux que j'ai le plus de plaisir à jouer avec ma blonde. Pour cette raison, je l'ai inclus dans mon top 30. Il va s'en dire que pour être intéressant, on doit y ajouter des modules de Tuscany.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#16: À ce que je sache, ce jeu a parti la pire mode de titres de jeux

 

Les jeux nommés d'après une ville ? Honnêtement, je voyais pas Carcassonne se glisser dans le Top-30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brass : Pas dans mes préférés mais il est bon.

 

Viticulture : Je n'ai pas mon top 30 accessible devant moi, mais je sais qu'il y est et je crois dans mon Top 10.

 

Caverna : Comme tout les dérivés d'Agricola, non merci. Bien pas un Top.

 

 

#14 Twilight Struggle?

#15 Quel jeu joues-tu sans pouvoir t'arrêter?

#16 Pandemie Legacy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brass: J'ai jamais joué mais j'ai vraiment hâte de le faire (j'ai backé le jeu + le spin off)

Viticulture: Un autre jeu que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne sais pas trop par quel bout étant donné les versions différentes disponibles

Caverna: Celui-là je le connais pas mal mieux car j'ai eu la chance de l'expérimenter en solo. J'y jouerais plus souvent si le set-up était plus facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

#20: Viticulture, de Jamey Stegmaier (2013)

 

Votes : 11 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 1ere place Points : 192 Classement BGG : 62

 

 

 

 

Viticulture Essential edition est 28eme au classement BGG, et Viticulture original est 97eme donc tu as fait la moyenne?

 

 

 

 

Brass: J'ai jamais joué mais j'ai vraiment hâte de le faire (j'ai backé le jeu + le spin off)

Viticulture: Un autre jeu que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne sais pas trop par quel bout étant donné les versions différentes disponibles

Caverna: Celui-là je le connais pas mal mieux car j'ai eu la chance de l'expérimenter en solo. J'y jouerais plus souvent si le set-up était plus facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Viticulture et ma conjointe l'adore aussi donc c'est un jeu très gagnant ici. Un excellent jeu de worker placement mais avec un fort aspect de hand management aussi car la clé est dans les cartes visiteurs. Il est aussi thématique solide pour un Euro (à part un point, le vieillissement des raisins) et il s'accompagne très bien d'une bonne bouteille de vin (ce qui donne de très belles soirées en couple ou entre amis). Pour le rendre plus "gamer", il suffit d'ajouter tous les modules de Tuscany Essential Edition et tu as de très belles parties (surtout selon quels special workers est en jeu).

 

 

 

 

Viticulture: Un autre jeu que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne sais pas trop par quel bout étant donné les versions différentes disponibles

 

 

Et bien c'est simple, tu prend la dernière version (Essential Edition) qui est de loin la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Indices pour demain:

#18: La plus grosse descente dans le palmarès depuis l'an dernier.

#17: Ce jeu est comme les Tostitos.
#16: À ce que je sache, ce jeu a parti la pire mode de titres de jeux

 

 

18 - Difficile à dire avec un indice générique... mon guess serait 7 Wonders?

17 - Cela dépend des gout de chacun... est-ce que ici tu veux dire un jeu plate et sans goût (seul) ou pour lequel tu ne peux pas t'arrêter? :hahahha

16 - Trop difficile comme indice... je ne guess pas tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Viticulture et ma conjointe l'adore aussi donc c'est un jeu très gagnant ici. Un excellent jeu de worker placement mais avec un fort aspect de hand management aussi car la clé est dans les cartes visiteurs. Il est aussi thématique solide pour un Euro (à part un point, le vieillissement des raisins) et il s'accompagne très bien d'une bonne bouteille de vin (ce qui donne de très belles soirées en couple ou entre amis). Pour le rendre plus "gamer", il suffit d'ajouter tous les modules de Tuscany Essential Edition et tu as de très belles parties (surtout selon quels special workers est en jeu).

 

 

 

 

Viticulture: Un autre jeu que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne sais pas trop par quel bout étant donné les versions différentes disponibles

 

 

Et bien c'est simple, tu prend la dernière version (Essential Edition) qui est de loin la meilleure.

 

Et tu rajoute l'extension Tuscany Essential Edition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, je joue pas à ça (j'suis pourri), mais là j'ai un doute...

 

Indices pour demain:

#18: La plus grosse descente dans le palmarès depuis l'an dernier.

#17: Ce jeu est comme les Tostitos.
#16: À ce que je sache, ce jeu a parti la pire mode de titres de jeux

 

Pandemic Legacy en 16e? La mode des *&?%*&/$?%*/$ de ?%$?%$?& de jeux legacy?

 

EDIT: Ah non, de titres! Vous voyez bien que je suis pourri! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#18: La plus grosse descente dans le palmarès depuis l'an dernier.



J'irais aussi avec 7 Wonders.



#17: Ce jeu est comme les Tostitos.


Les Tostitos contiennent du maïs, tout comme Tzolkin: The Mayan Calendar?


#16: À ce que je sache, ce jeu a parti la pire mode de titres de jeux


Aucune idée autre que les versions The Dice Game ou bien The Card Game d'un jeu. Je n'arrive pas à trouver le jeu original qui ferait partie du top.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#17: Ce jeu est comme les Tostitos: veux tu dire qu'il y a plein de chips dedans ? Genre Splendor (poker chips)

 

Pour les 2 autres, pourrais tu être plus vague, car je te comprend trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...