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Palmarès, 13 et 12, + indices de demain


Messages recommandés

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#13: Orléans, de Reiner Stockhausen (2014)

 

Orléans est un jeu de bag building pour 2-4 joueurs, qui se joue en 90 minutes, ayant pour thème l’établissement d’une famille influente dans le Loire de la Renaissance. Ce jeu est l’un des plus connus utilisant la mécanique de Bag Building : un sac, dans lequel on met des jetons de différentes couleurs représentants différents types d’ouvriers, que l’on pige pour activer différentes actions.

 

Il est intéressant de voir que ce jeu semble avoir eu besoin d’une extension pour atteindre le Palmarès des Dragons la première fois.

 

2017 2016 2015 2014

13 10

Votes : 18 Votes de Top 10 : 9 Plus haut vote : 1ere place Points : 240 Classement BGG : 26

 

Indice : Faut pas se faire prendre la main dans le sac. (référence à la mécanique de Bag building)

 

 

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#12: Tzolk’in, le Calendrier maya, de Simone Luciani et Daniele Tascini (2012)

 

Tzolk’in est un jeu de placement d’ouvriers pour 2-4 joueurs, qui se joue en 90 minutes, ayant pour thème l’établissement d’une civilization maya. Ce jeu est bien connu pour ses grandes roues, dans lesquels on place nos ouvriers, qui, le plus longtemps ils restent placés, le plus ils nous ramèneront.

 

Ce jeu est le premier de Simone Luciani et Daniele Tasini, qui sont deux des 8 designers ayant plus d’un jeu dans le Palmarès (Cathala, Rosenberg, Chvatil, Stegmaier, Bauza).

2017 2016 2015 2014 2013

12 15 10 6 14

Votes : 12 Votes de Top 10 : 5 Plus haut vote : 2e place Points : 242 Classement BGG : 33

 

Indice : Ça fait bientôt 5 ans qu’on est tous censés être morts. (Le calendrier maya prévoyait la fin du monde en 2012.

 

 

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Mon opinion :

Orléans n’est pas un jeu que j’apprécie beaucoup : je trouve que la pige de jetons limite trop les actions que l’on peut faire au hasard, et que les actions sont trop… ennuyantes? J’aime beaucoup les tracks par exemple. J’ai essayé la version Co-op avec Yanitzch au DTC, et j’aime plus, mais on passe d’un 6 à un 7 tout au plus.

 

Tzolk’in est un jeu dont je comprends la popularité, mais je suis INCAPABLE de voir l’évolution des roues et de planifier comme il faut, et ce jeu devient donc une excellente façon de me faire sacrer de façon très créative.

 

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Les indices de demain :

#11 : Fondée en 900 avant JC

#10 : Avec les extensions et promos, on doit être beaucoup plus proche de 20, 25.

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Orléans: je l'aime bien, mais je suis un peu d'accord avec Jo (actions peu excitante)

 

Tzolkin': excellent jeu, mais pas dans mon top 30 car je trouve que la stratégie se ressemble trop d'une partie à l'autre. Je sais... j'entends déjà Dood me dire que l'extension corrige ce problème.

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Les indices de demain :

#11 : Fondée en 900 avant JC

#10 : Avec les extensions et promos, on doit être beaucoup plus proche de 20, 25.

 

 

Tout porte à croire qu'il y a une montée de 10 points pour Mombassa et une descente de 3 points pour 7 Wonders

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Orléans: J'adore! Oui il y a un aspect chance lors de la pige mais la chance peut être mitigé par différentes façon (on peut entre autre se débarrasser de workers encombrant en les envoyant vers l’hôtel de ville). Un jeu que j'aimerais posséder en version deluxe!

 

Tzolkin: Le jeu m'intrigue mais je n'y ai jamais joué.

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Les indices de demain :

#11 : Fondée en 900 avant JC

#10 : Avec les extensions et promos, on doit être beaucoup plus proche de 20, 25.

 

 

Tout porte à croire qu'il y a une montée de 10 points pour Mombassa et une descente de 3 points pour 7 Wonders

 

 

S'il s'agit de Mombasa, il aurait fallu ecrire 900 APRES JC, pas avant, mais bon...

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Héééé! Deux de mes plus haut votes.

 

13- Comme le principe de "chance" dans un jeu ne me dérange pas du tout, Orléans est tombé en plein dans mon "sweet spot". Pas trop long, bonne rejouabilité, concept de chance avec le "bag building" et contrairement à beaucoup d'autres, je le trouve beau.

 

12- Je suis tombé en amour avec la mécanique de Tzolk'in. Ça fait trop longtemps que j'y ai joué. :(

 

 

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Orléans: mon numéro 1.

 

Tzolk'in: mon numéro 2.

 

Deux coups de coeur instantanés. Orléans est passé en première position parce que je le sort régulièrement avec l'extension Invasion. Mes enfants et moi adorons le mode coop. Était déjà dans mes préférés sans celle-ci.

 

Pour Tzolk'in, j'avais un peu de misère avec la rejouabilité: j'avais l'impression que mes parties étaient toutes pareilles, jusqu'à ce que Fortiche me donne une leçon en jouant complètement différemment. J'ai pu comprendre la profondeur du jeu à ce moment-là. J'ai détesté l'extension, car elle dirige trop notre partie. Si on s'éloigne de la recette prescrite, aucune chance de gagner.

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