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Palmarès, 9 et 8, + indices de demain


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

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#9: Terraforming Mars, de Jacob Fryxelius (2016)

 

Terraforming Mars est un jeu de gestion de ressources menées par des cartes, pour 1-5 joueurs, qui se joue en 90-120 minutes, ayant pour thème la transformation de la planète Mars pour la rendre habitable au genre humain. Le jeu est centré sur un paquet de centaines de cartes, toutes uniques, qui représentent autant d’actions.

 

Ce jeu est la troisième de 5 nouveautés sur le Palmarès (Feast for Odin, Anachrony).

 

2017 2016

9

Votes : 15 Votes de Top 10 : 6 Plus haut vote : 1ere place Points : 251 Classement BGG : 7

 

Indice : Si j’ai bien compris, on transforme du nougat et du caramel en chaleur. (Référence à Mars, la barre de chocolat)

 

 

 

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#8: Scythe, de Jamey Stegmaier (2016)

 

Scythe est un jeu de 4X pour 1-5 joueurs, qui se joue en 90-115 minutes, ayant pour thème l’Europe des années 1920 dans un monde alternatif. Outre un univers incroyable et des peintures à couper le souffle, le jeu offre un tableau d’action que les joueurs peuvent améliorer à travers la partie, et un système de Rencontres dans lequel les joueurs décide comment réagir à une certaine situation, chacune ayant un impact différent sur la partie.

 

Ce jeu est le deuxième de Jamey Stegmaier (Viticulture), qui est l’un des 8 designers ayant plus d’un jeu dans le Palmarès (Cathala, Rosenberg, Chvatil, Bauza, Luciani, Tascini, Pfister). Il est aussi la quatrième de 5 nouveautés sur le Palmarès (Feast for Odin, Anachrony, Terraforming Mars). De plus, c’est le troisième de quatre jeux ayant eu plus d’un vote de première place (Anachrony, Five Tribe). Il est aussi le seul jeu du Palmarès y ayant le même rang que sur le Top de BGG.

2017 2016

8

Votes : 13 Votes de Top 10 : 9 Plus haut vote : 1ere place (2) Points : 250 Classement BGG : 8

 

Indice : Pas perdu de temps, ce jeu a déjà une version Junior. (référence à la version « My Little Pony » disponible sur BGG comme PnP)

 

 

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Mon opinion :

Terraforming Mars est un jeu dont je ne comprends pas la popularité. Outre le thème, qui est en effet cool, le jeu est selon moi beaucoup trop long et gros pour ce qui n’est qu’un simple jeu de cartes.

 

Scythe est un jeu avec des aspects intéressants dans un monde franchement fascinant, mais le mode de combat est un turn off pour moi.

 

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Les indices de demain :

#7 : On peut y jouer les yeux ouverts.

#6 : Avec les extension, Da, Ja, Yes.

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Scythe: mon #7. Parce qu'il est simple tout en ayant de la viande, qu'il se joue somme tout rapidement même à 5 joueurs et qu'il est beau.

 

Terraforming Mars: mon #21. Pas pour la mécanique plutôt banale mais pour son travail d'auteur.

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Terraforming mars est pour ma part mon #8 et

Scythe est mon #7, deux excellents jeux. Pour ce qui est des indices, pour être honnête, tu m'as perdu.

 

 

#7 : On peut y jouer les yeux ouverts.

Les Voyages de Marco Polo (fait référence à "Marco Polo", jeu plus physique où quelqu'un a les yeux fermés et crie "Marco" pour deviner où sont les autres par le son en les entendant répondre "Polo" )

#6 : Avec les extension, Da, Ja, Yes.

Ce pourrait être -- avec surprise -- Russian Railroads (Da = "oui" en russe, Ja = "oui" en allemand, "Yes" c'est pour l'anglais; les extensions du jeu sont German Railroads et American Railroads)

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Terraforming est une belle expérience de jeu. Beaucoup d'adaptation du début à la fin.Pas le jeu le moins dénué de chance mais beaucoup de controle,

 

Scythe est un design visuel et gameplay magnifique. Ça donne une expérience sympa qui va être grandiose avec des joueurs de niveau égal.

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J'aime beaucoup Terraforming Mars en version solo mais je ne l'ai pas encore joué à plusieurs. Le fait que toute les cartes soient différentes me fascine et me force à m'adapter continuellement.

J'ai pas encore essayé Scythe mais je sens que je vais apprécier!

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Terraforming Mars : Au début on aimait beaucoup, mais j'ai l'impression qu'on aime de moins en moins à chaque partie. Les corporations ne semblent pas tellement balancées, certaines permettent une moins bonne adaptation aux cartes... Par exemple, avoir une corpo basée sur l'espace et avoir très peu de cartes spatiales dans le draft, ça arrive (par malchance et/ou parce que les autres prennent les cartes pour bloquer)... Et il y a, à mon avis, une très grande différente de force entre les cartes qui n'est pas assez mitigée par le draft. On y a quand même joué 7 fois, ce qui est beaucoup pour un jeu dans notre collection!

 

Scythe : J'y ai joué qu'une fois il y a un an, c'est loin dans ma mémoire! Vraiment un beau jeu, et assez bon!

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Deux jeux que j'aimerais bien essayer.

 

Scythe m'effraye un peu en ce sens que les commentaires ressemblent beaucoup à ce que j'appréciais d'Eclipse. Mais le défaut d'Éclipse venait de ses qualités: son élégance et le sentiment "c'était tellement évident" des mécaniques simples rendent l'expérience tellement basique que je n'y joue plus vraiment. Il est devenu malgré lui un classique, sans que je veuille y rejouer, comme si un prochain jeu aura le je ne sais quoi de plus, tout en se basant sur les mécaniques simples de son ancêtre. J'aime beaucoup les 4x, mais il manque toujours un petit quelque chose, même dans les versions électroniques...

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