Aller au contenu

Fox in the Forest, de Joshua Buergel (2017)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic3496085_md.jpg


Le rite de passage à l'âge adulte, dans ma famille, c'est d'être invité à jouer au Pique Atout. À chaque party de famille (et chez les Vallerand, toutes les excuses sont bonnes pour un party de famille), la soirée se termine par une ou deux tables de Pique Atout. Quand j'ai finalement été considéré assez vieux pour être inclus (en même temps que mon frère, de deux ans mon cadet, ce qui est franchement insultant), j'ai découvert ma passion pour les jeux.

Fox in the Forest est un jeu de levées pour 2 joueurs, ayant pour thème un monde de compte de fées. Le jeu contient 33 cartes, séparées en 3 couleurs (les clés, les lunes, et les cloches), chacune avec les cartes de 1 à 11. Les cartes paires sont normales, mais les cartes impaires ont toutes un pouvoir spécial, unique à leur valeur (i.e. les trois cartes 7 ont le même).

Chaque main, les joueurs reçoivent 13 cartes chacun, puis une carte est révélée pour déteminer l'atout. Cela laisse 6 cartes cachées, ce qui empêche de connaître exactement le jeu de l'adversaire.

Le bout qui rend ce jeu aussi intéressant, c'est la façon de marquer les points. À chaque main, les joueurs se partageront 13 levées, et marqueront de 0-6 points, selon le tableau suivant (à gauche):

pic3675558_md.jpg


Bref, il y a deux résultats possibles: un joueur fait 0-3 levées, l'autre 10-13, et celui qui en fait le moins reçoit le 6 points; ou l'un fait 4-6, l'autre 7-9, et c'est celui qui en fait le plus qui reçoit le 6 points. C'est cette situation de résultat incertain qui donne la nuance à la stratégie du jeu: une fois que les deux joueurs ont fait 4 levées, on joue en puissance pour se rendre à 7; si un joueur prend trop d'avance, on essaie de lui donner tout ce qu'on a pour le faire tomber dans le stade "Greedy" (Avare).

Le jeu se termine après la main où un joueur atteint 21 points: normalement, 3-5 mains, 20-30 minutes. Peut-être 45 pour la première partie.

Pour ce qui est de mon opinion: j'adore ce jeu. Entre la méthode de décompte et les pouvoirs spéciaux, le jeu est plein de nuances très intéressantes, qui mènent à des situations difficiles, des stratégies un peu bizarre. Il est certain que le jeu prend une brasse avant d'être saisi, et probablement une partie entière avant de voir un peu tout ce que le jeu a à offrir, mais ça en vaut certainement la peine.

Pour moi, ce jeu est un 8.5 / 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Un des rares (le seul?) jeux de levées qui fonctionne à 2.

Haggis fonctionne très bien à 2 et à 3 joueurs. :)

Après en avoir lu le Designer Diary, j'ai bien hâte d'essayer Claim aussi.

Je vais avoir la chance d'essayer en primeur Claim. Restez à l'écoute de la chaîne de l'école du jeu pour ma critique de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...