Aller au contenu

Jeux joués en décembre


MadMax

Messages recommandés

Cette semaine:

 

Clan of Caledonia x2: un bon jeu mais très multiplayer solitaire. Pas assez dinteraction pour moi.

 

Il va falloir que tu élabores un peu plus là-dessus Luc!

 

Si le niveau d'interaction détermine le verdict d'un jeu comme Clans of Caledonia et que tu évalues ce niveau comme insuffisant pour apposer le sceau d'excellence au jeu, pourrais-tu alors expliquer comment Terraforming Mars --- extrêmement multiplayer solitaire --- récolte lui l'excellence dans ton livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les princes de Florence : Agréable surprise, un jeu facile à jouer et différent de ce que j'ai dans ma collection. Reste plus qu'à le trouver pour l'acheter...

 

 

https://www.boardgamebliss.com/products/the-princes-of-florence?variant=387125516

 

 

Ou demander à Comet qui pourrait bien se laisser convaincre de vendre son édition Ystari...

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Les princes de Florence : Agréable surprise, un jeu facile à jouer et différent de ce que j'ai dans ma collection. Reste plus qu'à le trouver pour l'acheter...

 

 

https://www.boardgamebliss.com/products/the-princes-of-florence?variant=387125516

 

 

Ou demander à Comet qui pourrait bien se laisser convaincre de vendre son édition Ystari...

 

C

 

 

MP! :)

 

 

 

Les princes de Florence : Agréable surprise, un jeu facile à jouer et différent de ce que j'ai dans ma collection. Reste plus qu'à le trouver pour l'acheter...

 

 

https://www.boardgamebliss.com/products/the-princes-of-florence?variant=387125516

 

 

Merci, mais je le cherche en français! Je l'ai juste vu au Valet d'coeur à un prix plutôt élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette semaine:

 

Clan of Caledonia x2: un bon jeu mais très multiplayer solitaire. Pas assez dinteraction pour moi.

 

Il va falloir que tu élabores un peu plus là-dessus Luc!

 

Si le niveau d'interaction détermine le verdict d'un jeu comme Clans of Caledonia et que tu évalues ce niveau comme insuffisant pour apposer le sceau d'excellence au jeu, pourrais-tu alors expliquer comment Terraforming Mars --- extrêmement multiplayer solitaire --- récolte lui l'excellence dans ton livre?

 

 

Le gros des points se fait sur les contrats; à part prendre un contrat avant l'autre, pas grand interaction à ce niveau et tu vas quand même en prendre un contrat, juste pas celui que tu voulais. Et tu vas te débrouiller pour le faire indépendamment des autres...

 

ah oui, tu vas peut-être faire un bâtiment à coté de qqn si ça adonne pour avoir une réduction d'achat...mais c'est très circonstanciel et pas trop critique. OK, si vous avez volontairement construit votre fromagerie loin de ceux qui pourrait en profiter, dites-les moi; je crois que vous avez simplement placer le tout où ça coûtait moins cher et à un endroit vous donnant des option à long terme.

 

Oui, on peut se faire `"enmurrer" et il y a la course aux nombre de hameaux qui sont des points notables mais à cette course, on va alternativement travailler pour des points de fin de tours. Si on peut combiner les 2, tant mieux. Le placement initial dicte beaucoup et oui là, il y en a de l'interaction. Dans le gameplay in game, il y a juste des courses de constructions et peu de plan B pour palier à un ordre de tour assez canné (tu vas rarement passer plus tôt pour jouer plus tôt et subir un retard de développement, la production de fin de tour est trop critique pour "manquer" une production pour cela.

 

Donc, oui il y en a mais son importance est très relative. Je peux voir la partie où certains choix interactifs vont être critique mais je vois les parties où on va s'en foutre pas mal et rien ne sera décider par cela.

 

Pour Terraforming Mars, il y en a beaucoup d'interation:

,

- le draft: comprendre la stratégie des autres, les cartes clef à ne pas partager, quand prendre pour soi et quand choisir pour enlever une carte à l'autre...

 

- les courses aux Milestones/Award: ces points vont souvent faire la différence dans la partie. Vu que le milestones impliquent un investissement, lorsque l'on a la condition pour un milestone, on a toujours le choix entre continuez d'utiliser notre argent pour encore plus se développer (et risquer de se faire prendre son Milestone) ou prendre rapidement le Milestone au péril d'un ralentissement de son développement. La dynamique à 2 actions par tour peut nous surprendre. Courrir après plusieurs Milestones plutôt qu'un focus sur un peut aussi être un choix qui va dépendre des autres. Un award payé par un joueur et profité au max par un autre est souvent un point tournant

 

- la position sur le board: les points des villes bordant les Greeneries, construire près de l'eau pour l'argent, ...

 

- les bonus extras des tracks: se retenir pour se synchroniser et obtenir le bonus

 

- le déclenchement de la fin de partie: un tour de plus où de moins va souvent changer les pronostics

 

TM n'est pas le plus interactif mais son interaction est souvent marquante. Le fait est dabard un "débrouille-toi avec ce que t'as et jauge bien le tout" mais le fait que tu feras autre chose que ta stratégie de spécialisation t'amènera à aller vers du gameplay interactif.

 

CoC (wow! quel acronyme!) est un jeu où l'interaction est présente mais où souvent, l'interaction des choix en cours de partie ne décidera pas de son issue. Le positionnement de début est important et certaines décisions de cours de partie mais encore plus rarement des plans B interactifs (seulement réactif). Ce n'est pas Terra Mystica où la proximité territoriale des adversaires est capital pour les coûts réduits et l'obtention du mana, et où le timming de qui va le plus profiter du mana est critique, avec des plans B possible qui vont contre interagir sur le choix des autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Cette semaine:

 

Clan of Caledonia x2: un bon jeu mais très multiplayer solitaire. Pas assez dinteraction pour moi.

Il va falloir que tu élabores un peu plus là-dessus Luc!

 

Si le niveau d'interaction détermine le verdict d'un jeu comme Clans of Caledonia et que tu évalues ce niveau comme insuffisant pour apposer le sceau d'excellence au jeu, pourrais-tu alors expliquer comment Terraforming Mars --- extrêmement multiplayer solitaire --- récolte lui l'excellence dans ton livre?

Le gros des points se fait sur les contrats; à part prendre un contrat avant l'autre, pas grand interaction à ce niveau et tu vas quand même en prendre un contrat, juste pas celui que tu voulais. Et tu vas te débrouiller pour le faire indépendamment des autres...

 

ah oui, tu vas peut-être faire un bâtiment à coté de qqn si ça adonne pour avoir une réduction d'achat...mais c'est très circonstanciel et pas trop critique. OK, si vous avez volontairement construit votre fromagerie loin de ceux qui pourrait en profiter, dites-les moi; je crois que vous avez simplement placer le tout où ça coûtait moins cher et à un endroit vous donnant des option à long terme.

 

Oui, on peut se faire `"enmurrer" et il y a la course aux nombre de hameaux qui sont des points notables mais à cette course, on va alternativement travailler pour des points de fin de tours. Si on peut combiner les 2, tant mieux. Le placement initial dicte beaucoup et oui là, il y en a de l'interaction. Dans le gameplay in game, il y a juste des courses de constructions et peu de plan B pour palier à un ordre de tour assez canné (tu vas rarement passer plus tôt pour jouer plus tôt et subir un retard de développement, la production de fin de tour est trop critique pour "manquer" une production pour cela.

 

Donc, oui il y en a mais son importance est très relative. Je peux voir la partie où certains choix interactifs vont être critique mais je vois les parties où on va s'en foutre pas mal et rien ne sera décider par cela.

 

Pour Terraforming Mars, il y en a beaucoup d'interation:

,

- le draft: comprendre la stratégie des autres, les cartes clef à ne pas partager, quand prendre pour soi et quand choisir pour enlever une carte à l'autre...

 

- les courses aux Milestones/Award: ces points vont souvent faire la différence dans la partie. Vu que le milestones impliquent un investissement, lorsque l'on a la condition pour un milestone, on a toujours le choix entre continuez d'utiliser notre argent pour encore plus se développer (et risquer de se faire prendre son Milestone) ou prendre rapidement le Milestone au péril d'un ralentissement de son développement. La dynamique à 2 actions par tour peut nous surprendre. Courrir après plusieurs Milestones plutôt qu'un focus sur un peut aussi être un choix qui va dépendre des autres. Un award payé par un joueur et profité au max par un autre est souvent un point tournant

 

- la position sur le board: les points des villes bordant les Greeneries, construire près de l'eau pour l'argent, ...

 

- les bonus extras des tracks: se retenir pour se synchroniser et obtenir le bonus

 

- le déclenchement de la fin de partie: un tour de plus où de moins va souvent changer les pronostics

 

TM n'est pas le plus interactif mais son interaction est souvent marquante. Le fait est dabard un "débrouille-toi avec ce que t'as et jauge bien le tout" mais le fait que tu feras autre chose que ta stratégie de spécialisation t'amènera à aller vers du gameplay interactif.

 

CoC (wow! quel acronyme!) est un jeu où l'interaction est présente mais où souvent, l'interaction des choix en cours de partie ne décidera pas de son issue. Le positionnement de début est important et certaines décisions de cours de partie mais encore plus rarement des plans B interactifs (seulement réactif). Ce n'est pas Terra Mystica où la proximité territoriale des adversaires est capital pour les coûts réduits et l'obtention du mana, et où le timming de qui va le plus profiter du mana est critique, avec des plans B possible qui vont contre interagir sur le choix des autres.

 

Sans être offensant, j'ai l'impression qu'il manque beaucoup de pièces au puzzle de Clans que tu tente de faire...

 

Je pense que Terra Mystica est nettement moins interactif que Clans of Caledonia. Il y a beaucoup plus d'endroits stratégiques à se placer dans clans sur la carte. Le type de production aussi est à considérer, et ce choix se fait beaucoup plus selon ce qui se passe sur la table que tu puisse le penser.

 

Le plateau des échanges économiques emmène beaucoup d'interaction aussi. Il est obligatoire de considérer le prix auquel les autres joueurs vendront leurs biens. La différence de 1 ou 2$ par bien vendu peut influencer BEAUCOUP le reste de ton tour.

 

Il faut aussi considérer le nombre de territoires et les contrats accomplis pour les points de fin de partie. On se doit d'être conscient de notre position face aux autres dans ces 2 courses.

 

Parlant des contrats, l'idée n'est pas si les autres joueurs prendront le contrat que tu voulais, mais davantage les bénéfices qu'ils recevront du dit contrat. Dans une de nos parties, un des joueurs a pris tous les contrats qui produisaient du coton. Hé bien il nous a tous eu en fin de partie lorsqu'il a été le seul qui a scoré sur le coton (5 points par coton... Il a reçu 50 points et personne d'autre n'a pu en bénéficier). Tout ça parce qu'on n'a pas pris conscience de l'amplitude et la valeur des biens rares ET qu'on n'a jamais réalisé qu'il prenait tout le coton possible de produire.

 

L'interaction est certes parfois difficile à cerner, mais n'est tout de même pas autant absente que le jeu laisse paraître. Bien au contraire: on nous appelle à prendre conscience des décisions anodines de tous et chacun et comprendre l'effet papillon que cela puisse avoir sur le jeu.

 

Bref. Mon 2 cents.

 

Mais tu as le droit de pas aimer ^^ je crois simplement qu'il valait la peine de souligner le pouvoir plus imminent qu'on a sur les autres dans le jeu que ça laisse paraître à prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terraforming mars, avec lexpansion.

Premier essai de St-Petersbourg, sans le marché (pas de temps). Intéressant mais un peu simple. A revoir avec le marché!

Je joue toujours avec le marché ça ajoute beaucoup au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris goût à Imperial Settlers. Je me suis parti une nouvelle campaign solo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière semaine:

 

Crokinole x 1x?: On enchaîne les parties les midis, j'enchaîne les défaites :) Je perds trop de coup pour être compétitif, mais j'adore pareil. Quelqu'un qui aime les jeux de dextérité ne peut ne pas aimer: On a des coups de précision, des combines, des coups défensifs et évidemment des coups épiques. Ma seule victoire a été speculaire, une double sortie au dernier coup pour arrêter mon adversaire à 95 pts pour l'assommer d'une ronde de 55pts pour gagner 105-95... mais le reste du temps je me suis fais passer sur le corps solide :) Joué surun jeu de Ferti, beau, mais avec quelques défauts de qualité dommage pour le prix
Thunder Alley: Dommage que j'aie pas trouvé de joueurs pour jouer une saison, il est différent comme jeu de course. C'est sûr que ça ne plait pas à tout le monde comme jeu, même aux amateurs de course, c'est plus de 2hrs par course. Être 12 cases en avant ne veut rien dire dans ce jeu, c'est vraiment toutes l'équipe qu'il faut pousser. Au moins, j'ai pu essayer une nouvelle piste, mais une course à deux joueurs ne rend pas justice au jeu.
Wazabi: Jeux achetés pour atteindre un montant pour avoir le rabais, disons que je n'avais pas trop d'attente et même après avoir lu les règles, je n'étais pas plus convaincu. C'est en jouant avec les enfants qu'il a valu son investissement, ils ont enchaîné les parties et ma fille a décidé de faire un exposé oral avec cette semaine. Bref, va aller dans la tablette des jeux d'enfant.
Fabulosa Fructus: Gimmick ou un vrai jeu? C'est un vrai jeu assez simple et le fait qu'on introduit un nouvel animal chaque partie change assez le portrait pour éviter de refaire toujours le même combo. C'est sûr que ça reste un bouche-trou, mais c'est parfait pour jouer avec ma fille, simple, pas trop long et toujours le plaisir de découvrir le prochain animal. Un peu cher, mais au moins il va bien servir. Un bon jeu de famille.
Doodle Quest: J'ai presque hâte que les crayons sèches, après l'effet nouveauté, le plaisir diminue, les enfants jouent encore, après quelques mois sur les tablettes, ça ne les dérange pas de refaire les mêmes dessins :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir au Ludusium:

 

Aventurier du rail: mauvaise pioche de ticket au départ(le gros défaut de la version originale), je termine tout de même 2e mais loin derrière

 

Monopoly Deal x2: Du Faidutti style mais mes amis ont bien aimé. Au moins ça se joue vite.

 

Les Inventeurs: victoire et heureux de retrouver un excellent jeu à 5 joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux en couple chez moi

 

Trajan: ça faisait longtemps! J'aime vraiment ça et pour le moment j'ai l'impression que tu ne peux jamais utiliser la même stratégie ou tactique vu que ça dépend des tuiles personnelles à chacun ET prévoir tous tes coups à l'avance a cause du macala est impossible (A moins que tu sois rainman)

 

Alexandria: première pr ma femme; quatrième pour moi! J'ai fait tous les personnages et je dois avouer que j'ai encore bien des surprises à découvrir et des combinaisons à essayer! Mais c'est du bonbon ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, Clank! que j'ai bien aimé malgré quelques défauts que la map de base semble avoir (gros avantage pour le premier joueur qui peut tout prendre en premier et a potentiellement un tour de plus, trop facile d'aller chercher l'artifact à 15 points)

 

Ce soir, 2 scénarios de Gloomhaven avec les miniatures que j'ai fini de peinturer cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

 

Driveway Snow Dash

 

Un jeu qui jusqu'à hier, m'avait complètement échappé.

 

Tu dois déneiger ton entrée le plsu efficacement possible, tout en gérant ton temps.

L'objectif étant de gagner un contrat de déneigement à la fin de la partie.

C'est un worker placement léger, avec gestion de ressources (ici c'est le temps).

On peut aussi upgrader avec de plus grosses pelles; de plus, la neige n'arrête pas de tomber...

 

Un peu répétitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

 

Driveway Snow Dash

 

Un jeu qui jusqu'à hier, m'avait complètement échappé.

 

Tu dois déneiger ton entrée le plsu efficacement possible, tout en gérant ton temps.

L'objectif étant de gagner un contrat de déneigement à la fin de la partie.

C'est un worker placement léger, avec gestion de ressources (ici c'est le temps).

On peut aussi upgrader avec de plus grosses pelles; de plus, la neige n'arrête pas de tomber...

 

Un peu répétitif.

 

Un vieux jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...