Aller au contenu

Battlestar Galactica, Corey Konieczka (2008)


Invité Hawk

Messages recommandés

Informations supplémentaire

Augmentation des prix chez FFG

"Battlestar Galactica®:The Board Game, FFG’s most anticipated fourth quarter release, will retain its SRP of $39.95 for the first wave of product (which is currently sold out on pre-orders, and scheduled to arrive in October), increasing to $49.95 for the second wave (scheduled for late November)."

 

Battlestar Galactica: The Board Game (lien chez FFG)

BSG01

$39.95

Designer: Corey Konieczka (Starcraft, Tide of Iron, World of Warcraft, plusieurs extensions ainsi que la ré-édition de Warrior Knights)

Publier par: Fantasy Flight Games

No. de joueurs: 3 à 6

Temps de jeu: 120 à 180 Minutes

 

Available October 2008

Battlestar Galactica: The Board Game includes:

 

* 1 Rulebook

* 1 Game Board

* 10 Character Sheets

* 52 Cardboard Tokens consisting of:

  • 4 Resource Dials
  • 10 Character Tokens
  • 4 Piloting Tokens
  • 2 Nuke Tokens
  • 12 Civilian Ship Tokens
  • 2 Basestars
  • 4 Centurion Markers
  • 4 Basestar Damage Tokens
  • 8 Galactica Damage Tokens
  • 1 Fleet Marker
  • 1 Current Player Token
* 110 Large Cards consisting of:
  • 70 Crisis Cards
  • 16 Loyalty Cards
  • 17 Quorum Cards
  • 5 Super Crisis Cards
  • 1 President Title Card
  • 1 Admiral Title Card
* 128 Small Cards consisting of:
  • 21 Leadership Skill Cards
  • 21 Tactics Skill Cards
  • 21 Politics Skill Cards
  • 21 Piloting Skill Cards
  • 21 Engineering Skill Cards
  • 22 Destination Cards
  • 1 Kobol Objective Card
* 1 Eight-sided Die

* 32 Plastic Ships consisting of:

  • 8 Vipers
  • 4 Raptors
  • 16 Cylon Raiders
  • 4 Cylon Heavy Raiders
* 4 Plastic Connectors (for resource dials)

* 10 Plastic Character Stands

 

game-layout.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ça c'est un vidéo sur lejeu. Ils se donnent la peine en maudit!

 

http://www.fantasyflightgames.com/bsg/media/BSG_WebLRG.mov

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Règles additionnelles créés par Corey lui-même, et disponible en fichier PDF (950 Kb) chez FFG !!

(clicker sur le logo pour le fichier ou ici pour la page)

 

Nous retrouvons donc des règles pour jouer en solo (Aléalogiste et Fictif vont être heureux!), à 2, une variante sans sympathisant, ainsi qu'une version complètement coopérative sans Cylon... Il y a une mention qui indique que sans Cylon, le jeu perd un des éléments central sur lequel il a été conçu, soit la paranoïa et les accusations:

 

game-bsg-patch.png

 

"The human survivors on the Battlestar Galactica are growing fewer in number as each day passes. With these new variants, those numbers dwindle even further. Corey brings to you 4 new ways to play. Solo, 2 player, Fully Cooperative, and No Sympathizer. Click the image below to download these new rules!"

 

Disclaimer

Much of the excitement of Battlestar Galactica: The

Board Game arises from the suspicion and paranoia that

it promotes. Even though these rules allow playing with

fewer Cylon players, the game does lose one of its core

features and a lot of the exciting player interaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluation

Pour ceux qui aimeraient savoir si le jeu est intéressant, je ne peux vous donner une réponse clair, car ça dépend beaucoup de vos goûts! Si vous n'êtes pas un fan de jeu coop, de grâce n'essayez pas celui-ci, vous n'aurez que des commentaires négatif. Mais si le coop vous intéresse, et surtout si vous adorez jouer avec la possibilité d'un félon dans les Chevaliers de la Table Ronde, je vous assure que vous allez aimer votre expérience avec Battlestar Galactica!

 

Côté thème c'est excellent! J'étais pas un fan de la série, jusqu'au moment où j'ai joué deux parties de suite le dimanche à Granby, avec un excellent groupe (partie à 6 bien entendu!). Au cours du dernier mois, j'ai regardé les trois premières saisons, et j'attends la sortie de la 4e saison en janvier.

 

Comparaisons avec Les Chevaliers de la Table Ronde: (CtR)

Il est assez difficile de comparer ces deux jeux, car leur approche est assez différente. Ils ont quelques points en commun, autre que d'être des jeux coop, bien entendu!

 

CtR: Carte "noir" pioché en début de tour

BSG: Carte "crise" pioché à la fin de votre tour, après que vous ayez reçu vos 5 cartes "Skill" (basé sur les habiletés de votre perso).

 

Côté actions, vous êtes quand même limité, car le jeu se passe plus au niveau de la gestion de crises et de cartes. Je trouve que Battlestar Galactica est plus intéressant que Les Chevaliers de la Table Ronde, car tous participent à la même quête, tout le long de la partie! Et les actions de Cylons sont quand même intéressante, et c'est parfois la simple possibilité de pouvoir jouer une carte contre un vote (crise) qui fait que les humains vont surcompenser et jouer (brûler) trop de cartes!

 

Dans les Chevaliers de la Table Ronde, où échanger une carte avec un autre joueur vous donne pas l'impression d'être le Roi Arthur, dans Battlestar Galactica les petits traits (avantages et désavantages) caractérise davantage votre personnage. De plus il y a deux rôles très important, soit celui de Président(e), celui/celle qui contrôlera les cartes "Quorum", le côté politique du jeu, ainsi que le rôle d'amiral, celui qui contrôle 2 jetons "Nuke" (défensif), et qui piochera 2 cartes "Destination", pour en choisir qu'une seule, lors de chacun de vos "Jumps".

 

CtR: Vous avez une carte loyauté en début de partie

BSG: Vous recevez une carte de loyauté en début de partie, et une seconde vers le milieu de la partie (phase "Sleeper Agent"). De plus, certain personnages, Baltar et Boomer pour pas les nommer, en recevront même une troisième, afin d'élever les soupçons d'avantage de leur côté!

 

Le système de "Vote"

La mécanique des "votes" est simple mais extrêmement efficace. Chaque joueur à tour de rôle, aura l'option de placer, face caché, une ou des cartes "Skill" (de là la gestion de cartes!), ou encore de passer. Deux cartes de la pile "Destiny" (formé de deux cartes de chaque type) sont ajoutés au vote; celles-ci peuvent être bénéfique ou néfaste, vous en avez aucune idée avant quelles soient dévoilées. La carte "Crisis" (crise) indiquera quelle couleur seront cumulées de façon positive, donc les autres couleurs seront tabulées négativement. Après que chaque joueur à eu l'occasion de "voter" ou passer, les cartes sont brasser et ensuite ont fait le décompte, et on compare le total au chiffre indiqué sur la carte "Crisis". Si le "Vote" passe, il arrivera "X", et s'il échoue, il arrivera "Y". Parfois il y a même un résultat intermédiaire. Chose certaine, un résultat négatif ne sera pas avantageux, à moins bien entendu que vous soyez un Cylon!

 

La beauté du système de vote provient du fait que si vous êtes Cylon, il y a toute sorte de combos possible pour vous. Vous pourriez placer une carte positive et une grosse carte négative, ou encore jouer qu'une seule carte négative. Comme le résultat des cartes de la pioche "Destiny" sont inconnu, tant qu'il n'y a pas plus de deux cartes contre le vote, il sera très difficile de vous repérez. Par contre, s'il y a trois cartes négative, ça sera évident qu'il y a un traite abord, et c'est là que la couleur des cartes joué peut avoir un impact.

 

 

Opinion générale

Est-ce qu'il y a beaucoup de "Down Time" dans ce jeu? Ça dépend de vous, mais règle général, si vous n'utilisez qu'une seule carte "Skill" par vote, vous devrez être en mesure de voter durant le tour de chaque joueur. Bien sûr, vous devez suivre l'action afin de voir c'est qui le(s) Cylon(s), car c'est certain qu'il y en a un (à moins de 5 joueurs), et 2 à 5 et 6 joueurs. À 4 et 6 joueurs il y a possibilité d'y avoir un sympathisant, qui est comme un demi-Cylon (il/elle ne pourra utilisé certaines actions Cylon, tel la carte "Super Crisis").

 

Donc si vous "négotiez" beaucoup, et que vous discutter des possibilités de qui pourrait être le(s) Cylon(s), vous verrez pas le temps passer. Mais si le jeu vous intéresse pas en partant, votre présence ne fera que scraper l'expérience des autres joueurs...

 

Du côté négatif, le jeu est meilleur à 6 (d'après mon expérience), car à 5 il n'y a pas de sympathisant, et à 4 l'ajout du sympathisant peut très bien débalancer le jeu (comme fut le cas dans le compte rendu précédant). La durée (3 heures) peut en effrayer plusieurs, qui y préfèrerons des jeux plus court. Mais si le thème vous intéresse, ce sera un 3 heures très très intéressant, mais de préférence à 6-joueurs.

 

Noter que je n'ai pas essayé le jeu avec les dernières modifications (solo, 2-joueurs, etc.), mais que j'aimerais bien réessayer le jeu à 4 et 5 joueurs, afin de voir si l'expérience sera toujours la même.

 

Autre chose à noter, certain rôles sont plus intéressant à jouer que d'autres, mais ils sont tous important! Il y a une mécanique de sélection de rôle très bien pensé, qui balance la sélection. Et bien sûr, le/la Président(e) et l'amiral auront la possibilité d'action supplémentaire, dû à leur rôle.

 

En début de partie il y aura déjà quelques Raiders en jeu, donc de quoi à tenir le(s) pilote(s) occupé. Par contre, après un "jump", il y aura probablement un temps mort de ce côté, avant qu'une carte de déploiement de flotte Cylon fasse surface (il y a un peu plus de 10%, soit 10 sur 70). Pendant ce temps il y aura d'autre crises à règler, peut-être des postes ou des Vipers à réparer, sinon vous pourrez toujours piocher des cartes supplémentaire (Politique, Tactique ou Ingénierie), ou encore mieux, utiliser une carte "Executive Order" afin de donner deux actions à un autre joueur (comme un sacrifice personnel dans CtR). Là, c'est le/la Président(e) qui pourra en bénificier le plus, si il/elle n'est pas Cylon, bien entendu...

 

Bonne chasse!! :hahahha

 

Edit: Corrections en rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai joué à ce jeu (sans les extentions) à 4 joueurs 3 fois de suite et les Cylons ont toujours gagné..... (pourtant une fois ont été très proche).

 

Le jeu est très bon, beaucoup plus intéressant que les Chevaliers. Je le recommande à tous les joueurs de jeux Coopératifs.

 

Le fait que nous mettions des cartes face cachées pour la résolution des crises permet de bluffer si vous êtes un Cylon ce qui met un peu de piquant dans le jeu. Il ne faut jamais croire vos alliés et toujours se méfier d'eux car au début de la partie ou en milieu n'importe qui peu devenir un Cylon, donc même si vous n'étiez pas Cylon au début, vous pouvez le devenir en plein milieu de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai joué une partie à ce jeu et j'ai beaucoup aimé.

On se sent beaucoup plus impliqué que dans le Chevalier de la table ronde (où on fait juste attendre et faire une seule action - genre lancé un dé ou jeté une carte dans le lac et on attend de nouveau...).

 

J'étais le cylon, mais, comme c'était ma première partie, je me suis gardé de grosse réserve. Mais, j'ai quand même gagné.

 

La mécanique me rappelait un peu Space alert puisqu'on doit se déplaçer dans le vaisseau et chaque pièce nous permet de réaliser une action.

 

Je re-jouerais sans problème n'importe quand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...

pic354500_md.jpg

Auteur : Corey Konieczka
Type : Coopératif
Joueurs: 3-6
Temps: 180 min
(10 / 10)

Brève description

Ce jeu est tiré du remake de la télésérie du même nom. Dans cette série, les humains tentent de rejoindre la Terre en faisant le nécessaire de Sauts pour atteindre une distance de 8 et sauter une dernière et ultime fois, tandis que les Cylons tentent de les en empêcher en réduisant l’une de leur ressources à zéro (carburant, ration, moral et population, en détruisant le Galactica (6 dommages) ou encore en faisant arriver les Centurions cylons au centre du vaisseau pour qu’ils le détruisent. Dans ce jeu, vous jouez soit un humain, soit un Cylon. Votre réelle identité reste secrète jusqu’à ce que vous vous dévoiliez vous-même ou jusqu’à ce que vous y soyez forcé…

Le personnage que vous incarnez a certains pouvoirs: un qu’il peut exercer tout au long de la partie, un qu’il ne peut exercer qu’une seule fois, et un défaut avec lequel il faudra composer… À votre tous, vous ramassez des cartes de couleur, selon ce qui est indiqué sur votre carte de personnage. Ces cartes peuvent à la fois être utilisées comme des actions, des modificateurs d’action, ou lors des votes secrets. C’est vous qui aurez à gérer ces cartes dans le meilleur de votre talent et de vos intentions. Héhéhé. Une fois avoir amassé vos cartes, vous devez faire une action: Sois en jouant une carte, ou en exécutant celle d’une case sur le jeu. Finalement, à la fin de votre tour, vous piocherez une carte Crise et vous la résoudrai du mieux de vos compétences. Il existe trois types de cartesCrise
crisis-card.png
#Les dilemmes: le joueur actif (ou le Président ou l’Amiral) doit prendre une décision déchirante en choisissant entre deux effets néfastes. #Le vote: tous les joueurs devront réunir leur force pour accumuler la bonne quantité de cartes pour atteindre un nombre demandé et cela, dans les couleurs demandées.

#Les apparitions cylon: celles-ci font apparaître des vaisseaux ennemis sur la planche de jeu. Bref, après que chaque joueur a joué, c’est la merde… Un peu comme dans les Chevaliers de la table Ronde…

Les plus

Le Gameplay est varié. Dans le jeu il y a plusieurs principes et mécanismes: votes secrets, combats, chance, stratégie, diplomatie, négociations, calculs de probabilités, bluff, persuasion, gestion de ressources. Je n’ai jamais joué AUCUNE partie identique. Le bluff est exquis et l’ambiance est excellente, surtout si on aime la série. Beaucoup d’interraction entre les joueurs.

Les moins

Certains trouverons le jeu trop long. Moi je le trouve parfait comme ça, car j’ai énormément de plaisir et parce que je trouve que le temps passe excessivement vite! Par contre, cela est totalement légitime de le trouver trop long, avec ses 3h de jeu bien sonnés. Le jeu est long à expliquer. Il y a beaucoup de détails et chacun méritent qu’on les portent à l’attention des joueurs, car ils peuvent avoir une importance capitale sur les stratégies et les décisions prises lors de la partie. Donc, à évitrer avec des nouveaux joueurs non-initiés aux jeux euros.

Bref…

Après plus de 40 parties à mon actif et plus de 120 heures de jeu, je suis prêt à dire que ce jeu est de loin celui auquel j’ai le plus joué depuis les Colons de Catane! Malgré le fait que ce jeu ne soit pas pour les petits nouveaux, je lui donne quand même une note parfaite. Son mécanisme, son originalité et son replay value excellent font de celui-ci un jeu près de ce que moi je qualifierait de perfection pour une jeu de société. À essayer absolument, avec des adeptes de la série ou non… tant que les gens on de la gueule… Le plaisir devrait être au rendez-vous sans problème! icon_smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...