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Yves Tourigny

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Yves Tourigny's Achievements

  1. Je suis né à Hull, mais je vie à Ottawa depuis 15 ans environ. Québécois depuis 1700, à peu près. Je gagne quoi? https://www.mount-royal.ca/heritage/getperson.php?personID=I12105&tree=godbout#cite1
  2. Le premier dimanche de chaque mois, il y a (en théorie) une rencontre d'auteurs au Randolph Pub Ludique à Montréal. Tu peux apporter tes protos là, et y jouer avec les autres auteurs qui s'y présenteront. Je ne serai malheureusement pas des leurs le 2 décembre.
  3. Kakerlaken -- les deux. Tu les mets dans ma pile? Yves
  4. Salut Pappy, Je t'achète: Blue Moon City, 5, Ang. $20 À Granby!
  5. Salut, si c'est l'Or des Dragons dans une boîte bleue je te le prends pour Granby. Yves
  6. Merci pour vos suggestions, et à ceux qui m'ont écrit. Si tu veux la règle pour Granby, Yargo, pas de problème.
  7. Salut à tous, et surtout à ceux qui ont une maîtrise du français. J'ai rédigé la règle de mon jeu en français, et j'aimerais vos yeux là-dessus avant de l'envoyer chez l'imprimeur. Les fautes d'orthographe, de grammaire, d'usage... Trouvez les toutes! Top This! Un jeu délicieux de pichenette. COMPOSANTES 1 plateau de pizza 45 disques de garnitures 30 cartes de commandes régulières 14 cartes de pourboires 1 sac en tissu MISE EN PLACE Mélangez les cartes de pourboires et placez en un nombre égal à un de plus que deux fois le nombre de joueurs dans une pile, face cachée, près du plateau. Replacez les autres cartes dans la boîte. Elles ne serviront pas. Note: Pour une partie plus longue, augmentez le nombre de cartes de pourboires utilisées. Pour une partie plus courte, diminuez ce nombre. Mélangez les cartes de commandes régulières et mettez en cinq, face ouverte, près du plateau. Placez les autres en pile, face cachée, près du plateau. Placez toutes les garnitures dans le sac en tissu, et pigez en quatre aléatoirement. Tenez les 10 cm au dessus du centre du plateau et laissez les tomber. La partie commencera avec ces garnitures à l'endroit où elles reposeront. Si une garniture s'échappe du plateau, remettez la dans le sac. Chaque jouer pige quatre garnitures du sac aléatoirement. Le premier jouer est celui qui a le plus récemment commandé une pizza. DÉROULEMENT DE LA PARTIE Le premier joueur prend le premier tour. La partie se poursuivra alors avec son voisin de gauche, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la partie. Lors de son tour, le joueur prend deux actions parmis les suivantes, dans l'ordre qu'il veut: - Ajouter une garniture de sa main (voir AJOUTER UNE GARNITURE); - Retourner toutes les garnitures d'un même type (voir RETOURNER DES GARNITURES). La même action peut être répétée. Une fois les deux actions prises, le joueur vérifie s'il a complété un ou plusieurs commandes (voir COMPLÉTER UNE COMMANDE). Ensuite, s'il a moins de quatre garnitures en main, il en pige du sac aléatoirement jusqu'à ce qu'il en ait quatre. Les commandes complétées sont enfin remplacées à partir de la pile de commandes, avant le tour du prochain joueur. AJOUTER UNE GARNITURE Pour ajouter une garniture, le joueur doit la placer à n'importe quel endroit sur la croûte de la pizza (à l'extérieur de la zone rouge) et la pichenetter avec un doigt. La garniture doit percuter au moins une des garnitures déjà sur la pizza (s'il y a lieu), autrement elle doit être remise dans le sac. Cela compte tout de même comme l'action du joueur. Si une garniture est éjectée de la pizza, elle est remise au joueur se trouvant à droite du joueur actif. RETOURNER DES GARNITURES Lorsqu'il retourne des garnitures, le joueur doit choisir un type de garniture (par exemple, 'olives' ou 'champignons') et retourner TOUS les disques de cette garniture à l'envers. Les disques doivent demeurer au même endroit. Le joueur à droite du joueur actif vérifie l'emplacement de ceux-ci. COMPLÉTER UNE COMMANDE Une garniture qui se trouve au moins partiellement sur une pointe de pizza (c'est à dire qui traverse la ligne blanche séparant les pointes) est considérée comme présente sur cette pointe. Une garniture peut être présente sur plusieurs pointes simultanément. Une commande est complète si toutes les garnitures illustrées sur la carte, ET UNIQUEMENT CELLES-CI, sont présentes sur une même pointe. Pour compléter une commande, le joueur actif doit avoir ajouté, déplacé, ou retourné au moins une des garnitures qui se trouvent sur la pointe durant le tour présent. Lorsqu'il complète une commande, le joueur prend la carte de commande et la place dans sa pile de score. Il doit ensuite retirer une des garnitures de cette pointe du plateau et la remettre dans le sac. Un joueur peut compléter plus d'une commande dans un même tour. Si c'est le cas, en plus des cartes de commandes, le joueur prend une carte de pourboire et l'ajoute à sa pile de score. Le joueur retire alors une garniture de chaque pointe qui aura servi à compléter une commande. TOP LÀ! Au lieu de prendre un tour normal, décris ci-dessus, un joueur peut au lieu déclarer qu'il complétera une commande particulière avec panache. Pour ce faire, il désigne la commande qu'il va compléter, s'exclame "Top là!" d'un ton sûr de lui-même, et ajouter une seule garniture à la pizza. S'il réussi à compléter la commande désignée, il prend une carte pourboire en plus de la carte commande complétée (ainsi que les cartes de toutes autres commandes complétées simultanément). Sinon, il ne reçoit rien - pas même la carte d'une autre commande qui aurait été complétée. Dans tous les cas, son tour se termine. S'il a moins de quatre garnitures en main, il en pige du sac aléatoirement jusqu'à ce qu'il en ait quatre. Les commandes complétées sont enfin remplacées à partir de la pile de commandes, avant le tour du prochain joueur. FIN DE LA PARTIE Une fois la dernière carte pourboire prise par un joueur, ou une fois la dernière carte de commande régulière révélée, la partie se termine lorsque tous les joueurs auront joué le même nombre de tours. Les joueurs additionnent ensuite la valeur des cartes de commande et de pourboires qui se trouvent dans leur pile de score. Le joueur avec le total le plus élevé est le gagnant. En cas d'égalité, le joueur avec le plus de cartes de pourboires gagne. Si l'égalité persiste, le joueur avec le plus de cartes de commande gagne, ou sera réglée par une nouvelle partie. VARIANTE POUR JOUEURS EXPERTS Les joueurs avec plus d'expérience peuvent utiliser cette variante pour une partie plus compétitive. Durant la mise en place, au lieu de mettre des cartes de commandes face ouverte, chaque joueur reçoit cinq cartes de commandes cachées. Les joueurs doivent compléter leurs commandes avant les autres joueurs. Les joueurs reçoivent des cartes de pourboire lorsqu'ils complètent plus d'une commande ou lorsqu'ils réussissent à compléter une commande durant un tour "Top Là!". Lorsqu'il prend un tour "Top Là!", le joueur doit révéler sa carte. Elle demeurera face ouverte si le joueur ne réussit pas à la compléter lors de son tour. Lorsqu'un joueur aura complété sa dernière commande, le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Si un seul joueur a complété toutes ses commandes, il est le gagnant. Si plus d'un joueur réussit à compléter toutes ses commandes lors de son dernier tour, le gagnant est le joueur ayant la plus haute somme en pourboires. COMMANDES SPÉCIALES Les cartes de commandes spéciales sont utilisées en conjonction avec les cartes de commandes régulières. Durant la mise en place, deux cartes de commandes spéciales sont placées, face ouverte, près du plateau. Les autres sont placées en pile, face cachée. Chaque carte de commande spéciale montre une demi pizza et deux garnitures. Une commande spéciale est complète lorsqu'au moins cinq disques (au total) des deux garnitures illustrées, ET AUCUNES AUTRES, se trouvent sur une moitié de la pizza (quatre pointes adjacentes). Lorsqu'un joueur complète une commande spéciale, il doit retirer deux garnitures de cette moitié et les remettre dans le sac. Une nouvelle carte de commande spéciale est pigée pour remplacer celle qui a été complétée. PIMENTS FORTS Les disques de piments forts peuvent être utilisés au gré des joueurs. Elles sont ajoutées au sac durant la mise en place. Un joueur peut compléter une commande même si un piment fort s'y trouve. Il obtient alors non seulement la carte de commande (et une carte pourboire, si il y a lieu) mais aussi le(s) disque(s) de piment fort. Chaque disque de piment fort vaut 2 points en fin de partie.
  8. Moi-même je ne suis pas certain du titre final. J'aime mieux Northwest Passage, mais je vivrai avec Expedition Franklin s'il le faut. Stéphane Poinsot qui fait l'illustration du jeu, c'est excitant. Sur son Facebook, il y a un mois, on voyait: Ça promet.
  9. Merci à ceux qui en ont fait l'essai aux journées ludiques de Québec. C'était plaisant de voir les gens y jouer.
  10. Wow! Merci à tous pour votre appui. Plus important que l'appui personnel à mon jeu, c'est l'appui à un nouvel éditeur Canadien.
  11. Merci à tous pour le support! Je serai aux JLDQ samedi et dimanche, et j'aurai le proto avec moi. Il sera donc effectivement possible de l'essayer en fin de semaine à Québec.
  12. Salut Chuck, Je te prendrais Castle Panic, livraison au JLDQ. Yves
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