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Hibou77

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  • Date de naissance 12 février

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    Lévis
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    Tant de jeux et si peu de temps pour y jouer...

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  1. Je te comprends tellement ! Même pour mes prototypes, je suis écoeuré juste à la perspective d'arriver au point où je dois imprimer mes cartes pour tester en "live"; je reste toujours dans Tabletop Simulator le plus longtemps possible !
  2. Il y a quelques commentaires à propos de composants 3D à imprimer soi-même, mais je crois pas qu'on voit ça dans un avenir rapproché à moins de progrès énormes au niveau des imprimantes 3D. Ça coûte beaucoup plus cher d'imprimer une pièce avec une imprimante 3D comparativement à la compagnie qui la produit à grande échelle avec du plastique injecté dans des moules (et ça, c'est sans compter le coût de l'imprimante elle-même). Je prends par exemple les power trays de Kemet 2.0, dans le kickstarter, c'était un add-on à ~25$ . Pour reproduire la même chose avec l'imprimante 3D de la bibliothèque municipale qui charge 0.10$/gramme (j'imagine qu'ils ne font pas un gros profit ?), ça reviendrait à 96$. Peut-être que l'impression serait envisageable pour de petits minis, mais encore là, le marché des gens qui ont une imprimante 3D est plutôt restreint.
  3. Bah, ma question initiale était délibérément vague, mais plus spécifiquement, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les composantes matérielles qui introduisent de l'information dans la partie de manière aléatoire. Par exemple, on a les dés qui peuvent produire jusqu'à 6 valeurs différentes (avec 1d6). Il y a aussi les "spinners" à la Game of Life, qui peuvent produire un plus large éventail de valeur. Ensuite, il y a les cartes qui sont randomisées et contiennent encore plus d'information. Il y a les piles de tuiles face-down qui introduisent de l'information au moment où elles sont révélées. Il y a les sacs utilisés pour faire des tirages à la bingo ou pour faire du bag building. Il y a les cube towers qui on un input connu, mais un output semi-prévisible. Plus récemment, j'ai vu plus souvent des jeux utilisant des dés irréguliers (comme dans Naga Raja ou Vikingar) ou encore des "components drop" (comme dans Wreck Raiders ou Dungeon Drop). Bref, c'est sous cet angle que je cherche de quoi pourrait avoir l'air la prochaine innovation matérielle.
  4. C'était aussi comme ça pour les plateaux de Praga Caput Regni qui sont conçus pour se replier en deux, devenant des dual layered boards. J'espère voir ça de plus en plus, surtout pour les jeux où il y a des cubes sur des tracks. Au pire, faire comme dans Roll Player et avoir des plateaux de joueurs single-layered, mais avec des emplacements découpés (s'il n'y a pas besoin de symbole dans la case, ça ne me dérange pas d'avoir ma table comme arrière-plan !).
  5. Le setup, je dis pas, mais si avoir une machine qui gère et compte l'argent et les ressources améliore l'expérience de jeu, c'est peut-être simplement un problème de design au niveau du jeu lui-même !
  6. Ce que tu décris là, ça ressemble plus à un jeu vidéo qui aurait une interface physique qu'à un jeu de société qui intègrerait une composante électronique ! J'ai souvenir d'un jeu de cartes sur l'ordi ou console qui utilisait une caméra pour reproduire à l'écran ce que le joueur avait devant lui sur la table (en détectant un code présent sur les cartes). Une manière de jouer aux cartes en remote avec d'autres joueurs. Je ne me souviens plus du nom du jeu... De mon côté, je trouverais ça triste. Un des attraits des jeux de société pour moi a toujours été de partager un moment "intime" avec quelques personnes autour d'une table, à manipuler du carton et des pitons, sans distraction extérieure. De finir tous branchés à l'univers, ça perd un peu de son charme. Sans compter qu'aussitôt qu'on ajoute de l'électronique au jeu, celui-ci perd son aspect intemporel !
  7. Quand on pense aux jeux de société, on pense principalement à des plateaux, des pions/figurines, des cartes, des tuiles et des dés (et plus récemment à des apps, mais ça c'est une autre histoire !). Ces dernières décénnies, l'innovation dans le hobby s'est concentrée à trouver de nouvelles variantes qui utilisent ces différentes composantes. On peut par exemple penser au deck/bag building ou au dice-drafting qui sont des manières non-traditionnelles d'utiliser les cartes et les dés. Éventuellement, comme le nombre de manières possibles d'utiliser un objet est fini, on en vient à de l'innovation/variation dans des sous-sous-sous-catégories (ex : c'est une rivière de cartes, MAIS AVEC UNE TWIST !). Mon avis est que la prochaine révolution dans le hobby passera par l'arrivée de nouveaux composants dans les boîtes. Un petit exemple pourrait être l'utilisation de sleeves comme dans Mystic Vale pour permettre de construire ses propres cartes. Mais ça reste un exemple très spécifique qui ne semble pas (à date), avoir causé un gros tusnami de création parce que ce n'est pas le genre de truc que tu peux réutiliser dans une grande variété de jeux. Donc, à votre avis, quelle forme pourrait prendre ce nouveau composant révolutionnaire ?
  8. Mes nouveautés de février ! Pas de coup de coeur, mais quelques bons jeux à mentionner. Dragonkeepers (4/5) : Un jeu de set collection vraiment joli. On ramasse des cartes, on manipule les cartes centrales qui déterminent la composition des sets pouvant être déposés et on tente de déposer de gros sets pour ramasser les meilleures récompenses possibles. Très agréable à jouer, un bon filler de fin de soirée ! Seul ombre au tableau : le setup initial qui est un peu gossant avec les bouts d'amulettes à retirer et à trier. Ingenious (4/5) : J'essaie enfin ce classique de Knizia. Pas de grande surprise côté gameplay, mais il y a un peu plus d'interaction que ce à quoi je m'attendais. Il faut vraiment surveiller ce que les autres joueurs veulent et tenter de les bloquer (surtout à deux joueurs). Dans le genre, il me fait un peu penser à Qwirkle. My Gold Mine (4/5) : Belle petite surprise sortie de nulle part ! C'est du push-your-luck en vraiment léger. Les joueurs ont chacun leur mineur sur une track et à leur tour, ils doivent décider entre miner ou se diriger vers la sortie. S'ils minent de l'or, ils risquent faire avancer le dragon sur la track (si le dragon rattrape un mineur, il est mort). Si le mineur décide plutôt de tirer une carte sortie, il pourra alors, selon la carte, se déplacer en direction de la sortie, échanger de place avec un autre joueur ou faire reculer tous les joueurs d'une case. Donc, on ne veut pas être trop près du dragon, mais en même temps, on ne veut pas être juste sur le bord de la sortie pour éviter qu'un joueur nous fasse sortir de la mine avec une carte qui fait reculer tout le monde. Une fois que tous les mineurs ont été brûlés ou évacués, on compte le nombre de pépites d'or sur les cartes ramassées pour déterminer le vainqueur. Comme le jeu se joue en 3 rounds, il y a une petite twist intéressante : dans les deux premiers rounds, ceux qui ont ramassé le plus d'or recevront respectivement 3, 2 et 1 lingots d'or. Le score final est le nombre de pépites ramassées au dernier round + le nombre de lingots ramassés dans les deux premiers rounds. Ça fait en sorte que tous les joueurs conservent des espoirs de gagner rendu au dernier round (le gagnant d'un round ramasse habituellement une dizaine de pépites). Ce jeu a instantanément remplacé le vénérable Diamant (Incan Gold) dans ma collection ! Marvel United (4/5) : Je n'en parlerais pas longuement parce que je crois que je suis le dernier à l'essayer, mais j'ai bien aimé ce petit co-op. Je pense que je vais essayer de m'en ramasser une copie pour jouer en famille. The Red Cathedral - Contractors (4/5) : Je n'ai pas trippé sur le module des contracteurs avec son board supplémentaire qui disperse un peu le focus des joueurs, mais j'aime bien les cartes guilds et blueprints supplémentaires qui ajoutent un peu de variété à celles de base. Donc, une moitié de bonne extension ! Darwin's Journey (3/5) : Meh, je m'attendais à mieux... J'ai trouvé que le design graphique un peu confus nuisait à l'apprentissage et à la lisibilité du jeu. Quelques bonnes idées à gauche et à droite, mais je ne suis pas un fan des jeux où l'argent est très serré. De plus, je n'aime pas la mécanique à la Terra Mystica où certains items vont scorer à des rounds prédéfinis. Je trouve que d'inciter les joueurs à faire un peu tous la même chose au même moment empêche d'explorer des stratégies vraiment divergentes. Bullet Heart/Star (2/5) : Un puzzle en temps réel. J'ai vécu une déception en temps réel. Pas un jeu pour moi.
  9. T'as pas peur qu'un usage répété finisse par donner une petite courbure à tes cartes ?
  10. Moi aussi, à la place de ChatGPT, j'aurais été confus ! Mais, commençons par le début... Elles sortent d'où tes 256 suites de départ ? T'as un fichier avec ces suites ? Si oui, ben je crois que ce serait une simple question de développer un algo d'analyse combinatoire pour trouver les combinaisons de suites qui marcheraient ensemble. Pour tester toutes les possibilités, il y a 10078751602022313874633200 manières de choisir 16 suites parmi 256, alors ça risque de prendre un ti bout à calculer
  11. Mon erreur ! Quand j'ai lu "BGG", j'ai assumé "BGG Store"...
  12. T'es ben chanceux d'avoir eu le shipping à 1$ ! Les seuls options que m'offrent le BGG store, c'est du DHL à 20 ou 30$.
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